Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » géographie : le relief
géographie : le relief [message n° 994771] jeu. 15 janvier 2015 19:40 Message suivant
dorothee n'est pas connecté dorothee
messages : 57
Inscrit(e) : mai 2005
bonjour

je ne sais pas comment m'y prendre pour aborder cette notion.
Pouvez-vous me donner des pistes?
merci
Dorothée

Rapporter un message au modérateur

Re: géographie : le relief [message n° 994795 est une réponse au message n° 994771] jeu. 15 janvier 2015 21:18 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Travailler sur les nombres/les altitudes des différentes montagnes ? Ranger les points culminants ?
Voir les conventions pour colorier des cartes sur le relief ?

Rien de folichon...



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: géographie : le relief [message n° 995705 est une réponse au message n° 994771] mer. 21 janvier 2015 13:47 Message précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Non mais là elle ne veut pas expliquer la formation du relief et ses couches sédimentaires. Elle veut juste apprendre les différentes montagnes à ses eleves il me semble.

Alors je fais de la géo régulièrement et pour une autre classe aussi depuis des années, et j'ai pu voir ce qui était nécessaire à aborder. Il faut faire simple et ludique. Si c'est bien le relief de France ou d'Europe que tu veux aborder, voici les étapes par lesquelle je passe : ( en géo il faut prendre son temps dans le coloriage des cartes car bien souvent pour les élèves la Russie est dans la mer !!)

1) coloriage de la carte de France ou d'Europe ( continents en jaune. Mers et océans en bleu) avec support à l'appui ( carte murale / carte du manuel). On aura choisi un fond de carte où le relief est dessiné évidemment. Smile

2) inventer des petits " portraits " des montagnes à savoir placer sur la carte sous forme d'un doc écrit. Exemple : chaine de montagnes qui sert de frontière naturelle entre l'Espagne et la France. .. Grace aux portraits écrire le nom des montagnes au bon endroit ( travail en binôme possible)... Validation en collectif ou en individuel par la maîtresse ou auto-correction avec une carte du manuel.
Cette carte sera une 1ère trace écrite.

2) les montagnes jeunes/ anciennes.. Proposer une étude de doc qui explique les différences.... Puis tri d'images ( imprimées en couleur c'est le mieux) à classer dans un tableau à 2 colonnes ( colonne montagne jeune/ colonne montagne ancienne ) ... Éventuellement trace écrite à copier et apprendre...

3) le vocabulaire de la montagne : versant/ vallée/ sommet/ altitude. Grace à un schéma à colorier et légender. Cela servira de 3 eme trace écrite.

4) les sommets des montagnes à rechercher/ classer les montagnes En fonction de leur altitude .... Pleins de petits jeux possibles ...

Voilà ce sont mes idées Smile que je mets en ½uvre dans ma classe et ça fonctionne bien !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : fresque liberté égalité fraternité
Fil suivant : [INSTRUCTION CIVIQUE] : les élections départementales
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 09:46:01 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software