Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » question programme CE1
question programme CE1 [message n° 994999] sam. 17 janvier 2015 07:51 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour ,
Travaillez vous les homonymes lexicaux vert/verre ... en CE1 ?
Je le faisais autrefois mais je ne le trouve plus dans les programmes Question



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: question programme CE1 [message n° 995012 est une réponse au message n° 994999] sam. 17 janvier 2015 09:40 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
je ne le travaille pas.
mais comme on en rencontre souvent, on en parle. Sans que ca fasse l'objet d'une leçon.
Par contre, la polysémie et les synonymes sont dans les programmes.
J'associe ces notions avec le travail sur le dictionnaire.



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: question programme CE1 [message n° 995028 est une réponse au message n° 994999] sam. 17 janvier 2015 10:59 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Voilà ce qu je faisais avant :

- Ponctuellement, des exercices liés à la notion d'homonymie, par exemple des phrases à compléter avec un homonyme à choisir dans une liste proposée. On travaille la recherche dans le dictionnaire, l'utilisation du contexte...

- Une fois par semaine (dès le 2ème trimestre), une liste d'homonymes à savoir écrire (chaque homonyme étant utilisé dans une phrase exemple pour associer l'orthographe et le sens). Un ou plusieurs homonymes sont utilisés dans la dictée hebdomadaire. Je donne ces mots à mémoriser dans les devoirs du soir, comme pour les mots invariables et les mots d'usage courant.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: question programme CE1 [message n° 995074 est une réponse au message n° 995012] sam. 17 janvier 2015 14:50 Message précédent
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
sue307 a écrit le sam, 17 janvier 2015 09:40

je ne le travaille pas.
mais comme on en rencontre souvent, on en parle. Sans que ca fasse l'objet d'une leçon.
Par contre, la polysémie et les synonymes sont dans les programmes.
J'associe ces notions avec le travail sur le dictionnaire.

Tout pareil.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : écriture
Fil suivant : La planète des alphas dès la grande section ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 11:24:00 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software