Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » [INSTRUCTION CIVIQUE] : les élections départementales
[INSTRUCTION CIVIQUE] : les élections départementales [message n° 995893] jeu. 22 janvier 2015 17:15 Message suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Bonjour tout le monde,
Avez-vous commencé à vous pencher sur ces élections ?

J'essaie de comprendre le fonctionnement du scrutin et je reste un peu perplexe. Comment le comprenez-vous ?

Au second tour, sont autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits (art. L210, al. Cool. Cependant, comme cette seconde condition est sévère, notamment en raison de l’abstention souvent élevée, le code électoral autorise le binôme qui a recueilli le plus de suffrages, après le binôme remplissant les conditions, à se maintenir, ou les deux si aucun ne remplit les conditions, comme cela était déjà le cas précédemment avec le scrutin uninominal. Au second tour, la majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit pour être élu.


http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collec tivites-territoriales/democratie-locale/quel-est-mode-scrutin-pour-ele ctions-cantonales.html



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: [INSTRUCTION CIVIQUE] : les élections départementales [message n° 996004 est une réponse au message n° 995893] jeu. 22 janvier 2015 21:36 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je pense avoir compris :
S'il n'y a qu'un binôme qui a obtenu le quart des suffrages des électeurs inscrits (mais n'a pas la majorité absolu), le 2e binôme ayant obtenu le plus de suffrage peut être maintenu pour le 2e tour.

Vous êtes d'accord ?



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: [INSTRUCTION CIVIQUE] : les élections départementales [message n° 996006 est une réponse au message n° 995893] jeu. 22 janvier 2015 21:37 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Oui, je suis d'accord avec toi (c'est pour me sentir moins seule sur ce fil).


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: [INSTRUCTION CIVIQUE] : les élections départementales [message n° 996077 est une réponse au message n° 996006] ven. 23 janvier 2015 12:47 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
C'est bien si tu es d'accord... Razz
En vrai, je ne pense pas traiter ce sujet si précisément, c'est pour ça que je n'ai rien dit!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: [INSTRUCTION CIVIQUE] : les élections départementales [message n° 996082 est une réponse au message n° 996077] ven. 23 janvier 2015 13:07 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6414
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moi, je suis d'accord avec Sof !
Pour moi, c'est type de scrutin : direct/indirect. Et surtout, à quoi servent les conseils départementaux.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: [INSTRUCTION CIVIQUE] : les élections départementales [message n° 996177 est une réponse au message n° 995893] ven. 23 janvier 2015 23:01 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Laughing Laughing

J'aime bien ton dialogue, Audrey !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: [INSTRUCTION CIVIQUE] : les élections départementales [message n° 996191 est une réponse au message n° 995893] sam. 24 janvier 2015 09:10 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Effectivement, c'est trop complexe. Je vais voir comment je vais faire...



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: [INSTRUCTION CIVIQUE] : les élections départementales [message n° 996235 est une réponse au message n° 996191] sam. 24 janvier 2015 12:22 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Moi j'en profite seulement pour parler de l'organisation administrative de la France, le rôle des différentes assemblées, et bien sûr un petit rappel de l'importance de voter...


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: [INSTRUCTION CIVIQUE] : les élections départementales [message n° 996615 est une réponse au message n° 995893] dim. 25 janvier 2015 23:20 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Vous savez s'il y a une différence (autre que le nom et le mode de scrutin) entre le conseil général et le conseil départemental ?


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: [INSTRUCTION CIVIQUE] : les élections départementales [message n° 996679 est une réponse au message n° 996615] lun. 26 janvier 2015 18:04 Message précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collec tivites-territoriales/democratie-locale/qu-est-ce-qu-conseil-general.h tml

C'est la même chose...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : géographie : le relief
Fil suivant : définition de lucide calendrier des incollables 9/10 ans
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 02:49:08 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software