Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » le français, les dictées
le français, les dictées [message n° 996117] ven. 23 janvier 2015 18:41 Message suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Je viens vers vous car je ne sais pas quoi faire.
Mon fils est en 6 eme et vit des choses très difficiles sur tous les plans. Nous avons dû déménager dans l'urgence, il a changé de collège, n' a plus de copains (alors qu'il était invité avant à 1 anniversaire pas semaine et que la maison était pleine de copains tout le temps) . il a perdu tous ses repères. dans son ancien collège, élève brillant dans toutes les matières, jamais une note en dessous de 16...Depuis son arrivée ici, la prof de français l'a braqué (refuse de l'accepter en cours car 30 eme élève et c'est trop, pour une prise de contact dans un contexte déjà dramatique ça n'aide pas). Il a des mauvaises notes en français et se met dans des états pas possible, il dit qu'il est nul...J'ai rencontré la prof...Elle est très exigeante, et notamment sur l'orthographe... Elle fait 3 dictées par semaine, notées bien sûr. Donc je voudrais aider mon fils à améliorer son orthographe: il me faut des outils : des règles d'orthographe simples, des dictées ...désolée pour le pavé mais je suis mal de le voir si mal.



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: le français, les dictées [message n° 996121 est une réponse au message n° 996117] ven. 23 janvier 2015 18:51 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2141
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Je ne comprends pas : comment la prof peut ne pas l'accepter en cours ? (et lui faire 3 dictées par semaine)


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: le français, les dictées [message n° 996131 est une réponse au message n° 996117] ven. 23 janvier 2015 19:43 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Et rencontrer le/la principal(e) ? Parce que là, tu as fait ce que tu pouvais, tu as rencontré la prof, elle peut peut-être t'aider...

En tout cas, le monde du collège, quel bonheur... J'ai encore eu une réunion hallucinante hier soir à propos de l'orientation des 3ème... Shocked



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: le français, les dictées [message n° 996133 est une réponse au message n° 996131] ven. 23 janvier 2015 19:51 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
J'ai rencontré le CPE, la prof principale. Et pour ne pas l'accepter en cours en cours il est arrivé en cours d'heure parce que l'infirmière scolaire lui faisait visiter les locaux et elle l' a refusé en disant "ah non, c'est bon ils sont déjà 29, je n'ai pas de table, pas de chaises, je ne le prends pas" et elle ne l'a accepté qu'au cours suivant...Mais comme accueil on a vu mieux. Elle ne l'a même pas regardé...Et lui il débarquait là, il subissait complètement une situation familiale terrible il avait appris 3 jours avant qu'on quittait tout, enchaîné le déménagement...Bref...Je suis désolée de vous embêter avec ça. Et je ne sais pas comment elle fait mais elle a prévu 2 à 3 dictées par semaine ...ça va lui en faire des copies à corriger!!


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: le français, les dictées [message n° 996134 est une réponse au message n° 996133] ven. 23 janvier 2015 19:55 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
priscillaruben a écrit le ven, 23 janvier 2015 19:51

J'ai rencontré le CPE, la prof principale. Et pour ne pas l'accepter en cours en cours il est arrivé en cours d'heure parce que l'infirmière scolaire lui faisait visiter les locaux et elle l' a refusé en disant "ah non, c'est bon ils sont déjà 29, je n'ai pas de table, pas de chaises, je ne le prends pas" et elle ne l'a accepté qu'au cours suivant...Mais comme accueil on a vu mieux. Elle ne l'a même pas regardé...Et lui il débarquait là, il subissait complètement une situation familiale terrible il avait appris 3 jours avant qu'on quittait tout, enchaîné le déménagement...Bref...Je suis désolée de vous embêter avec ça. Et je ne sais pas comment elle fait mais elle a prévu 2 à 3 dictées par semaine ...ça va lui en faire des copies à corriger!!

Au collège, ils sont au courant, au moins partiellement, de la situation ?
Parce que la prof de français pourrait faire preuve d'un peu plus de compassion quand même...




Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: le français, les dictées [message n° 996136 est une réponse au message n° 996134] ven. 23 janvier 2015 20:00 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Tu peux certainement l'aider en orthographe mais il me semble tout aussi efficace qu'il retrouve un équilibre avec des copains.
Je souhaite qu'il puisse se refaire un cercle d'amis comme ça avait l'air d'être le cas avant le déménagement...

Quand à la connaissance de ta situation méfie-toi... Les communications ne se font pas toujours dans les grands établissements...

J'ai le souvenir de ma fille qui n'avait pas fait son dernier trimestre de seconde (car partie en Allemagne 4 mois avec un échange proposé par le lycée...). Son début de 1ere a été bien sûr difficile... C'est moi qui ai expliqué la situation aux profs lors de la première réunion parents /profs...

Et puis... Paris n'a pas été fait en un jour... Vous m'avez tout l'air d'avoir subit un sacré traumatisme, il va vous falloir du temps...

Rapporter un message au modérateur

Re: le français, les dictées [message n° 996147 est une réponse au message n° 996136] ven. 23 janvier 2015 20:30 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Alors oui j'ai informé le CPE , le principal, la prof principal et la prof de français aussi depuis (enfin partiellement car c'est de l'ordre de l'indicible)...Mais mon fils m'en veut beaucoup d'avoir "raconté sa vie" je cite, au cpe qui l' a convoqué dans son bureau...IL s'est senti humilié, vexé...Bref il ne veut pas qu'on parle de tout ça à personne. Et il refuse de voir un psy...il ne veut pas raconter "sa vie à un inconnu!". Je suis désemparée. Et refaire un cercle de copains je ne peux pas l'aider...Je l'ai inscrit au judo puisqu'il en faisait avant...mais je crois qu'il n'est pas en état de se lier et les autres le sentent et le rejettent...Je vis un peu la même situation dans mon école sauf que moi je me rends compte que c'est moi qui ne veut pas me lier et ne fais aucun effort...


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: le français, les dictées [message n° 996156 est une réponse au message n° 996147] ven. 23 janvier 2015 20:51 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Comme le dit Vitamine, vous venez de vivre un gros traumatisme. Il y a peut-être plus urgent que réussir ses dictées (retrouver un peu de sérénité et un minimum d'équilibre par exemple).
Ton fils ne veut pas parler à un psy, c'est peut-être parce que tout ça est encore trop "frais" et qu'il a besoin de prendre un peu de recul. Je ne sais pas ce qu'il vous est arrivé mais il a peut-être perdu confiance en les gens en général et il n'y a que sur toi qu'il veut ou qu'il peut compter. Il a peut-être besoin de temps pour digérer tout ça. Les résultats scolaires vont bien quand on va bien. Et il a peut-être besoin d'entendre tout ça de ta bouche.
je sais, ça fait beaucoup de "peut-être"...
Ton fils était très bon avant, il doit toujours l'être mais
pour l'instant son état d'esprit ne lui permet pas de le montrer sereinement.

Je rejoins encore Vitamine quand elle dit que Paris ne s'est pas fait en 1 jour.

Pour la prof, si elle savait qu'au lycée ils peuvent monter à 33 par classe!!... Confused
Si elle n'est pas capable de mettre sa petite personne de côté sachant ce qu'il vous arrive ben....

Plein de bisous à vous.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: le français, les dictées [message n° 996168 est une réponse au message n° 996156] ven. 23 janvier 2015 21:17 Message précédentMessage suivant
kirikette est en ligne kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je crois en effet qu'il ne faut pas trop focaliser sur les dictées.
Prenez le temps de vous reconstruire.
Il n'est qu'en 6eme, même s'il loupe son année, cela n'aura pas de conséquences et comme c'est un bon élève, il se rattrapera.
Je vous souhaite plein de courage et n'oublie pas qu'un jour tu t' apercevras que tout cela est derrière vous. En attendant, un jour après l'autre doucement ...



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: le français, les dictées [message n° 996188 est une réponse au message n° 996168] sam. 24 janvier 2015 08:41 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Je sais que ce n'est pas grave de louper son année...mais pour lui c'est une catastrophe, il refuse l’échec, qu'il n'a encore jamais connu...et comme dit la psy: il faudra bien qu'il l'apprenne un jour, mais là, ce n'est vraiment pas le moment. Les résultats scolaires, c'est la seule chose à laquelle il se raccroche encore...Ça va bien au delà des mauvaises notes en français.


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: le français, les dictées [message n° 996189 est une réponse au message n° 996156] sam. 24 janvier 2015 08:44 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
encrebleue a écrit le ven, 23 janvier 2015 20:51

Comme le dit Vitamine, vous venez de vivre un gros traumatisme. Il y a peut-être plus urgent que réussir ses dictées (retrouver un peu de sérénité et un minimum d'équilibre par exemple).
Ton fils ne veut pas parler à un psy, c'est peut-être parce que tout ça est encore trop "frais" et qu'il a besoin de prendre un peu de recul. Je ne sais pas ce qu'il vous est arrivé mais il a peut-être perdu confiance en les gens en général et il n'y a que sur toi qu'il veut ou qu'il peut compter. Il a peut-être besoin de temps pour digérer tout ça.
C'est exactement ça...
Les résultats scolaires vont bien quand on va bien. Et il a peut-être besoin d'entendre tout ça de ta bouche.
Oh mais je lui dis tout ça!!
je sais, ça fait beaucoup de "peut-être"...
Ton fils était très bon avant, il doit toujours l'être mais
pour l'instant son état d'esprit ne lui permet pas de le montrer sereinement.

Je rejoins encore Vitamine quand elle dit que Paris ne s'est pas fait en 1 jour.

Pour la prof, si elle savait qu'au lycée ils peuvent monter à 33 par classe!!... Confused
Si elle n'est pas capable de mettre sa petite personne de côté sachant ce qu'il vous arrive ben....

Plein de bisous à vous.




Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: le français, les dictées [message n° 996192 est une réponse au message n° 996188] sam. 24 janvier 2015 09:20 Message précédentMessage suivant
kirikette est en ligne kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
priscillaruben a écrit le sam, 24 janvier 2015 08:41

Je sais que ce n'est pas grave de louper son année...mais pour lui c'est une catastrophe, il refuse l’échec, qu'il n'a encore jamais connu...et comme dit la psy: il faudra bien qu'il l'apprenne un jour, mais là, ce n'est vraiment pas le moment. Les résultats scolaires, c'est la seule chose à laquelle il se raccroche encore...Ça va bien au delà des mauvaises notes en français.

Je comprends. L'école est peut être le seul élément stable pour lui, et encore vu qu'il vient d'en changer ...
Il y a des periodes ou tout semble difficile, mais ça passera, c'est sur !!!



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: le français, les dictées [message n° 996205 est une réponse au message n° 996189] sam. 24 janvier 2015 10:22 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
priscillaruben a écrit le sam, 24 janvier 2015 08:44

encrebleue a écrit le ven, 23 janvier 2015 20:51

Comme le dit Vitamine, vous venez de vivre un gros traumatisme. Il y a peut-être plus urgent que réussir ses dictées (retrouver un peu de sérénité et un minimum d'équilibre par exemple).
Ton fils ne veut pas parler à un psy, c'est peut-être parce que tout ça est encore trop "frais" et qu'il a besoin de prendre un peu de recul. Je ne sais pas ce qu'il vous est arrivé mais il a peut-être perdu confiance en les gens en général et il n'y a que sur toi qu'il veut ou qu'il peut compter. Il a peut-être besoin de temps pour digérer tout ça.
C'est exactement ça...
Les résultats scolaires vont bien quand on va bien. Et il a peut-être besoin d'entendre tout ça de ta bouche.
Oh mais je lui dis tout ça!!


Plein de bisous à vous.



Je me doute bien que tu lui dis mais quand on est destabilisé on a presque besoin de l'entendre en boucle. Ce que je veux dire c'est que je me doute bien que tu lui dis tout ça et que tu dois lui répéter sans arrêt mais c'est justement le "sans arrêt" qui va l'apaiser petit à petit même si tu n'en as pas l'impression.

Bon courage à vous.
Plein de bisous aussi.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: le français, les dictées [message n° 996207 est une réponse au message n° 996205] sam. 24 janvier 2015 10:26 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Pas de solution miracle, pas mieux que les collègues...juste beaucoup de soutien car votre situation a l'air bien lourde à porter !


Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: le français, les dictées [message n° 996238 est une réponse au message n° 996207] sam. 24 janvier 2015 13:12 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6402
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je m'interroge … (et je n'ai pas besoin des réponses !)

Qu'est-ce qui va mal ? Les résultats scolaires dans l'ensemble ou que la dictée ?

Il ne veut pas voir un psy, arriverait-il à confier son mal-être à un cahier ? En posant ses maux, il pourra évacuer sa "ranc½ur" (ou autre) et se libérer, ou au moins retrouver le goût d'écrire. S'il le fait par ordi (mais grand risque que ça ne reste pas secret), le correcteur orthographique l'aidera à corriger … et à lui de choisir, s'il le veut ou pas.

Il n'arrive pas à faire le deuil de sa vie d'avant. Peut-il encore avoir des contacts avec ses anciens copains ? Dans ce cas, il peut peut-être leur écrire des courriels ?

Et puis, des résultats en baisse sont peut-être l'occasion de signaler son mal-être, de vous interpeler.

Quant à la prof … au risque de vous choquer, sa réaction face au 30ème est compréhensible, ça lui fait 3 dictées de plus à corriger par semaine, entre autre. Ça m'est arrivée plus d'une fois de bougonner pour des arrivées en cours d'année. Par contre, elle a été maladroite de l'exprimer devant l'enfant. Logiquement, le dossier scolaire devrait suivre, le collège constatera son niveau, et le prendra en compte.

Bon courage et un zeste de sérénité



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: le français, les dictées [message n° 996266 est une réponse au message n° 996117] sam. 24 janvier 2015 14:48 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
courage en tout cas car votre situation semble très douloureuse


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: le français, les dictées [message n° 996347 est une réponse au message n° 996266] sam. 24 janvier 2015 21:48 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Enfin sa récation face au 30 eme, moi je ne l'accepte pas...c'est un adulte et une professionnelle, mon fils un enfant et dans une position délicate, celle d'arriver le 20 novembre dans une usine alors qu'il sortait d'un tout petit collège (ne serait-ce que ça sans parler du contexte)...Moi aussi j'ai parfois bougonné, mais en privé, en salle des maîtres n’importe ou...Ca a quand même été suffisamment violent pour que les camarades aillent le dire à la prof principal, alors que mon fils ne pensait quà se faire oublier, lui...Et bizarrement elle a accueilli 1 semaine plus tard la 31 eme élève à bras ouverts...


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: le français, les dictées [message n° 996349 est une réponse au message n° 996347] sam. 24 janvier 2015 21:50 Message précédent
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Dans toutes les autres disciplines tout va bien. Il continue à garder des liens avec son meilleur ami d'avant, il est là-bas ce w end les parents sont super sympas...ils l’accueillent très souvent.


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : materiel motricité
Fil suivant : association de parents d'élèves
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 22:11:10 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software