Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Soin dans les cahiers
Soin dans les cahiers [message n° 1006866] dim. 22 mars 2015 12:11 Message suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Bonjour à tous Smile

Je pense que je ne suis pas assez vigilante (sévère) sur le soin des cahiers, ou du moins que je ne tiens pas cette vigilance sur le long terme dans l'année, je m'explique:

Mes élèves viennent du CE1, où ils font encore pas mal d'écriture. A part cas exceptionnel, les cahiers sont plutôt bien tenus et l'écriture bien formée.
En début d'année, j'insiste sur le soin, on a une présentation définie que je vois avec eux, je leur donne une fiche en couleur pour consulter s'ils ont oublié (genre écrire à 4 carreaux, souligner la date en rouge etc.)
Je fais des tampons chaque vendredi pour les féliciter pour leur soin, ça marche plutôt bien.

Mais voilà, chaque année, je constate un relâchement énorme en milieu d'année. Ceux qui étaient appliqués et propres écrivent n'importe comment, ne soulignent plus. J'aimerais avoir le temps de refaire de l'écriture, de la méthodologie et tout ça, mais je ne l'ai pas ! J'ai beau m'énerver, ça ne marche pas.

J'hésite à déchirer les pages en leur demandant de recommencer, parce que les cahiers ne sont pas extensibles non plus, mais je devrais peut être?

Comment faites-vous dans vos classes? Est-ce que je me prends la tête pour rien et je devrais laisser aller (mais ça m'énerve trop quand c'est cochon!)

Bon dimanche à tous Smile



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Soin dans les cahiers [message n° 1006879 est une réponse au message n° 1006866] dim. 22 mars 2015 13:18 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Moi aussi, j'ai fait ce constat cette année.
Faire recommencer, en général ça marche bien.

Rapporter un message au modérateur

Re: Soin dans les cahiers [message n° 1006887 est une réponse au message n° 1006879] dim. 22 mars 2015 14:16 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Je fonctionne comme toi, mais j'ai en plus une séance (20 min ) d'écriture par semaine pour les CE2.Je fais le même constat : Est-ce parce que, implicitement, en cours d'année, on leur demande d'accélérer un peu leur rythme de copie...Peut-être...

Par contre, en général, un recadrage et le tampon qui grimace au lieu du soleil...2 ou trois vendredis de suite et la valorisation excessive de ceux qui continuent à être très soigneux permet de redresser la barre!

Par contre, tous les ans, j'ai qq récalcitrants réfractaires à tout et pour lesquels je ne sais que faire ! L'un d'eux, cette année, un jour de colère Embarassed , a recommencé 3 ou 4 fois le même exercice ( résolution de problème, il ne suivait aucune consigne de présentation ni pour les calculs, ni pour la réponse...mélangeait les résultats de plusieurs énoncés...)sans aucun impact pour la suite ! C'est un élève très intelligent (Précoce ? possible ....les parents ne souhaitent pas forcément le faire tester), qui trouve les réponses à toute allure mais qui est incapable de se poser pour écrire calmement et pour organiser son travail lors du passage à l'écrit.



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

re: Soin dans les cahiers [message n° 1006894 est une réponse au message n° 1006866] dim. 22 mars 2015 14:13 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Bonjour

Je suis en CE2. En début d'année, je les fais écrire au crayon à papier le temps qu'ils prennentn l'habitude de la présentation (titre à 3 carreaux, souligner sur la ligne...etc). Leur but est donc dans un premier temps d'arriver à passer dans le groupe "j'ai le droit d'écrire au stylo"... ça les motive bien en général.

Déjà en début d'année ils savent que je n'hésiterai pas à arracher les pages si c'ets mal écrit, sale ou mal présenté... L'avantga&e du crayon à papier c'ets qu'ils peuvent effacer...

A ce stade de l'année, ils ont tous dû comprendre m es exigences et on a revu l'écriture de toutes le lettres donc plus d'excuses pour faire n'importe quoi...

Ce qui fait que je redouble d'exigence et que je ne laisse plus passer un cahier "cochon". La page est arrachée et ils la refont. ça fonctionne bien en général ils font plus attention après.

Maintenant, je pousse mes exiences à ce que les exercices copiés dans le livre ou les leçons et poésies soient copiées avec moins de 3 fautes !! Au delà l'exercie est à refaire également...

A la fin du ce2 en général ils présentent bien leur cahier, à peu près proprement avec une écriture à peu près d'aplomb et avec très peu de fautes de copie.

Mais comme tu dis il ne faut jamais relâché... ça va vite...

Bon courage

anne-claire

 

 

 

 

> Message du 22/03/15 12:23
> De : "nath06"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Soin dans les cahiers
>
>
> Bonjour à tous :)
>
> Je pense que je ne suis pas assez vigilante (sévère) sur le soin des cahiers, ou du moins que je ne tiens pas cette vigilance sur le long terme dans l'année, je m'explique:
>
> Mes élèves viennent du CE1, où ils font encore pas mal d'écriture. A part cas exceptionnel, les cahiers sont plutôt bien tenus et l'écriture bien formée.
> En début d'année, j'insiste sur le soin, on a une présentation définie que je vois avec eux, je leur donne une fiche en couleur pour consulter s'ils ont oublié (genre écrire à 4 carreaux, souligner la date en rouge etc.)
> Je fais des tampons chaque vendredi pour les féliciter pour leur soin, ça marche plutôt bien.
>
> Mais voilà, chaque année, je constate un relâchement énorme en milieu d'année. Ceux qui étaient appliqués et propres écrivent n'importe comment, ne soulignent plus. J'aimerais avoir le temps de refaire de l'écriture, de la méthodologie et tout ça, mais je ne l'ai pas ! J'ai beau m'énerver, ça ne marche pas.
>
> J'hésite à déchirer les pages en leur demandant de recommencer, parce que les cahiers ne sont pas extensibles non plus, mais je devrais peut être?
>
> Comment faites-vous dans vos classes? Est-ce que je me prends la tête pour rien et je devrais laisser aller (mais ça m'énerve trop quand c'est cochon!)
>
> Bon dimanche à tous :)
> --
> « C'est après avoir garé ta voiture à deux kilomètres de distance, que quatre places se libèrent simultanément juste en bas de chez toi. » (Loi de Murphy)
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=1006866#msg _1006866
> ********************************************************************** *************************
>
>

Rapporter un message au modérateur

Re: Soin dans les cahiers [message n° 1006909 est une réponse au message n° 1006887] dim. 22 mars 2015 15:09 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Je rejoins Sandrine pour les récalcitrants... y'en a dans toutes les classes... mais le fait de faire refaire ou la petite rimace ça fonctionne !!!

 

 

 

 

 

> Message du 22/03/15 14:16
> De : "sandrine2"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: Soin dans les cahiers
>
>
> Je fonctionne comme toi, mais j'ai en plus une séance (20 min ) d'écriture par semaine pour les CE2.Je fais le même constat : Est-ce parce que, implicitement, en cours d'année, on leur demande d'accélérer un peu leur rythme de copie...Peut-être...
>
> Par contre, en général, un recadrage et le tampon qui grimace au lieu du soleil...2 ou trois vendredis de suite et la valorisation excessive de ceux qui continuent à être très soigneux permet de redresser la barre!
>
> Par contre, tous les ans, j'ai qq récalcitrants réfractaires à tout et pour lesquels je ne sais que faire ! L'un d'eux, cette année, un jour de colère :blush: , a recommencé 3 ou 4 fois le même exercice ( résolution de problème, il ne suivait aucune consigne de présentation ni pour les calculs, ni pour la réponse....mélangeait les résultats de plusieurs énoncés...)sans aucun impact pour la suite ! C'est un élève très intelligent (Précoce ? possible ....les parents ne souhaitent pas forcément le faire tester), qui trouve les réponses à toute allure mais qui est incapable de se poser pour écrire calmement et pour organiser son travail lors du passage à l'écrit.
> --
> Sandrine
> "On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=1006887#msg _1006887
> ********************************************************************** *************************
>
>

Rapporter un message au modérateur

Re: Soin dans les cahiers [message n° 1006944 est une réponse au message n° 1006909] dim. 22 mars 2015 16:42 Message précédentMessage suivant
mag62 n'est pas connecté mag62
messages : 128
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CYCLE 3
je suis aussi exigeante à chaque copie de leçons et poésies (pas de rature, moins de 3 fautes...) sinon à recommencer, je leur mets la pression avant de commencer à copier, et ça marche assez bien pour la plupart, pour le cahier du jour, je fais aussi refaire sur une feuille et quand c'est "bien" on colle sur la page sale, si j'arrache les pages, le cahier part vite en feuilles volantes!!

par contre j'ai aussi des élèves lents , qui traînent pour ne pas finir leur leçon, faire le moins d'exercices et sont en plus souillons... je n'ai pas de solution pour ces élèves , je peux leur faire recommencer éternellement, si bien bien qu'à la fin ils font la moitié du travail demandé, voir moins , et beaucoup de leçons ne sont jamais finies...Sad



magali

Rapporter un message au modérateur

Re: Soin dans les cahiers [message n° 1006957 est une réponse au message n° 1006866] dim. 22 mars 2015 17:34 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Oui je ne parlais pas des élèves vraiment brouillons, mais de ceux qui étaient parfaitement capable en début d'année et se sont relâchés. Arracher les pages m'ennuie parce qu'après, comme dit Mag62 on se retrouve avec des feuilles volantes, je vais peut-être leur faire recopier sur feuille et coller par dessus.

Et l'an prochain je ferai ça dès le début !! Je dis ça chaque année, mais au fur et à mesure de l'année je relâche ma vigilance à ce sujet, trop de choses à faire pffff !



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Soin dans les cahiers [message n° 1006993 est une réponse au message n° 1006866] dim. 22 mars 2015 20:01 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 609
Inscrit(e) : mai 2005
Gros coup de mou dans ma classe aussi.
Pourtant aucun soucis pour les leçons et poésies.
Je n'arrache jamais mais raye souvent.
Je crois que dès demain j'applique les 3 erreurs on recopie, comme pour mes leçons. Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Soin dans les cahiers [message n° 1007070 est une réponse au message n° 1006866] lun. 23 mars 2015 17:16 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
En lisant ce fil ce week-end, je me disais que j'avais de la chance parce que mes élèves faisaient attention au soin dans les cahiers. Et là, ce matin, Shocked Shocked , du grand n'importe quoi. Dès demain, serrage de vis ! Ils sont capables de bien présenter, ils l'ont prouvé alors pas de raison que ça tourne au n'importe quoi...


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Soin dans les cahiers [message n° 1011350 est une réponse au message n° 1007070] jeu. 16 avril 2015 11:36 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Bonjour, j'ai remarqué la même chose avec mes CE2. J'ai une question : quand faites-vous recommencer la copie ou le travail peu soigné ? Avez-vous une plage spéciale dans l'emploi du temps ? J'avoue qu'en ce moment, par manque de temps, je laisse passer les erreurs ou le manque de soin, j’écris des remarques, mais je ne fais pas recommencer. Je vais peut-être me faire une plage pour ça le vendredi après-midi en période 5.

Rapporter un message au modérateur

Re: Soin dans les cahiers [message n° 1011358 est une réponse au message n° 1011350] jeu. 16 avril 2015 12:26 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
kathee a écrit le jeu, 16 avril 2015 11:36

Bonjour, j'ai remarqué la même chose avec mes CE2. J'ai une question : quand faites-vous recommencer la copie ou le travail peu soigné ? Avez-vous une plage spéciale dans l'emploi du temps ? J'avoue qu'en ce moment, par manque de temps, je laisse passer les erreurs ou le manque de soin, j’écris des remarques, mais je ne fais pas recommencer. Je vais peut-être me faire une plage pour ça le vendredi après-midi en période 5.


Je ne sais pas trop mais moi j'ai tellement l'impression de courir après le temps que je ne me vois pas faire ça sur une plage horaire, j'ai bien envie de leur demander de le faire à la maison!

Moi le truc qui m'ennuie, c'est plutôt la gaspillage de feuilles dans le cahier si on les arrache...

La semaine passée, j'ai poussé un grooos coup de gueule en classe, on a passé une heure à recopier tous ensemble une page type, avec les règles du début de l'année, souligner sur l'interligne et pas sur la ligne sur laquelle on écrit, tenir et poser sa règle pour que le trait soit droit, sauter les lignes quand c'est nécessaire ect. Depuis ça va nettement mieux, mais il faut que je sois vigilante!



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Soin dans les cahiers [message n° 1011366 est une réponse au message n° 1011358] jeu. 16 avril 2015 12:47 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Citation :

on a passé une heure à recopier tous ensemble une page type, avec les règles du début de l'année, souligner sur l'interligne et pas sur la ligne sur laquelle on écrit, tenir et poser sa règle pour que le trait soit droit, sauter les lignes quand c'est nécessaire ect.


Bonne idée, je crois que je vais faire ça à la rentrée de la période 5 !

Rapporter un message au modérateur

Re: Soin dans les cahiers [message n° 1011368 est une réponse au message n° 1011366] jeu. 16 avril 2015 13:29 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
kathee a écrit le jeu, 16 avril 2015 12:47

Citation :

on a passé une heure à recopier tous ensemble une page type, avec les règles du début de l'année, souligner sur l'interligne et pas sur la ligne sur laquelle on écrit, tenir et poser sa règle pour que le trait soit droit, sauter les lignes quand c'est nécessaire ect.


Bonne idée, je crois que je vais faire ça à la rentrée de la période 5 !



Ceci dit je ne sais pas combien de temps ça va être efficace ... Laughing



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Soin dans les cahiers [message n° 1011719 est une réponse au message n° 1006866] sam. 18 avril 2015 21:48 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Moi je fais refaire, mais j'aime pas du tout arracher les pages.
Je préfère laisser le travail sale ,pour que la différence soit nette, et pour pouvoir revenir en arrière pour voir les progrès.
Puis je trouve un peu rude la page arrachée. Alors j'écris que la présentation n'est pas respectée, que le travail n'est pas soigné etc. mais je laisse la page.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Soin dans les cahiers [message n° 1011720 est une réponse au message n° 1011719] sam. 18 avril 2015 22:09 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
tchoumba a écrit le sam, 18 avril 2015 21:48

Moi je fais refaire, mais j'aime pas du tout arracher les pages.
Je préfère laisser le travail sale ,pour que la différence soit nette, et pour pouvoir revenir en arrière pour voir les progrès.
Puis je trouve un peu rude la page arrachée. Alors j'écris que la présentation n'est pas respectée, que le travail n'est pas soigné etc. mais je laisse la page.


C'est pour cette raison que je ne l'arrache que lorsque l'élève est d'accord pour qu'elle soit arrachée (avec la page blanche en arrière du cahier) afin d'améliorer son travail et d'avoir ainsi une bonne estime de lui (et lui éviter peut-être une remontée de bretelles à la maison, car cela arrive encore chez certains enfants).

Et je la laisse quand l'élève justement s'en fiche de son travail. C'est ainsi une partie visible....


Mais "nous" prenons tous les jours une nouvelle page dans le cahier du jour et lorsque j'avais "ma classe" j'utilisais des cahiers avec "peu de pages" de sorte qu'à chaque cahier fini, correspondait un "nouveau" cahier...
et qui dit nouveau dit de nouveau, soin et attention...
Bref, un nouveau départ... souvent.


(et dans les "petites classes", c'est généralement une page par jour...,
tous les élèves finissent leur cahier en même temps (à deux pages près)...
donc changement de cahier "pour toute la classe" en même temps,
avec de nouveau, les consignes de propreté....
(gain de temps, on n'est pas tous les jours à "courir" après un nouveau cahier pour un élève....).
En cycle 3, ce changement de cahier est plus facilement gérable élève par élève.... Ils savent s'ils doivent écrire sur la page de droite ou pas, faire eux-mêmes leur présentation....

Rapporter un message au modérateur

Re: Soin dans les cahiers [message n° 1011867 est une réponse au message n° 1011720] dim. 19 avril 2015 21:11 Message précédent
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Citation :

donc changement de cahier "pour toute la classe" en même temps,
avec de nouveau, les consignes de propreté....
(gain de temps, on n'est pas tous les jours à "courir" après un nouveau cahier pour un élève....).


J'ai fait ça cette année, et c'est vrai que d'une part c'est vraiment plus pratique pour moi, et d'autre part, ces cahiers sont pour l'instant assez propres.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : CE2 - élève insomniaque
Fil suivant : durée en CM
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 07:38:28 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software