Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Administratif professionnel » Cahier de liaison obligatoire ?
Cahier de liaison obligatoire ? [message n° 1015014] sam. 09 mai 2015 16:52 Message suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
Bonjour,

Je ne sais pas trop où mettre mon message, mais j'ai une petite question. Est-ce que le cahier de liaison / carnet de correspondance est obligatoire à l'école ? (particulièrement à l'école maternelle, en PS).
Je n'arrive pas à trouver la réponse, ni de textes officiels le spécifiant...
Merci d'avance.



Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de liaison obligatoire ? [message n° 1015016 est une réponse au message n° 1015014] sam. 09 mai 2015 16:59 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Absolument pas. Difficile de te donner un texte, s'il avait été obligatoire le texte aurait pu être trouvé plus facilement.
Demande à la personne qui affirme ça, si tel est le cas, de te fournir le texte en question... elle va avoir du mal...
un texte de référence sur les relations école/parents :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74 338



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de liaison obligatoire ? [message n° 1015017 est une réponse au message n° 1015014] sam. 09 mai 2015 17:05 Message précédentMessage suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
Merci... J'ai ce texte (je fais mon mémoire sur la relation école-parent) et j'ai été prise d'un doute en voyant que la circulaire de 2006 sur le rôle et la place des parents à l'école parle du carnet de correspondance sans préciser s'il s'agit d'un dispositif obligatoire ou non...


Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de liaison obligatoire ? [message n° 1015078 est une réponse au message n° 1015014] sam. 09 mai 2015 22:07 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
En tout cas, j'ai une amie dont la fille n'en avait pas quand elle était en maternelle. Les mots étaient remis en main propre aux parents à la sortie des classes.
Bon, ça ne doit pas trop t'aider, mais j'ai trouvé ça tellement aberrant quand elle me l'a raconté!



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de liaison obligatoire ? [message n° 1015104 est une réponse au message n° 1015078] dim. 10 mai 2015 08:50 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
madamechat a écrit le sam, 09 mai 2015 22:07

En tout cas, j'ai une amie dont la fille n'en avait pas quand elle était en maternelle. Les mots étaient remis en main propre aux parents à la sortie des classes.
Bon, ça ne doit pas trop t'aider, mais j'ai trouvé ça tellement aberrant quand elle me l'a raconté!

En maternelle, j'avais un cahier de liaison mais il m'est arrivé quelquefois de donner des mots en main propre :
- soit parce qu'ils étaient urgents et qu'on avait pas eu le temps de les coller dans le cahier de liaison.
- soit parce que je voulais absolument qu'ils soient lus (ce qui n'est pas toujours le cas avec le cahier de liaison) : le gamin sort de la classe, tend le mot à son parent qui le lit sur place et hop l'info est passée.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de liaison obligatoire ? [message n° 1015105 est une réponse au message n° 1015104] dim. 10 mai 2015 09:05 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6403
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je ne pense pas que ce soit obligatoire. D'ailleurs souvent en CP, pour ne pas submerger les enfants, il n'y a qu'un seul cahier qui va à la maison : y sont collés les devoirs, les mots aux parents et l'enfant y fait son travail.
Tout comme j'ai souvent vu, même en CM1, des parents correspondre via la page du mercredi (dans les temps anciens) ou du samedi sur le cahier de texte, voire celle du jour.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de liaison obligatoire ? [message n° 1015132 est une réponse au message n° 1015078] dim. 10 mai 2015 12:23 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
madamechat a écrit le sam, 09 mai 2015 22:07

En tout cas, j'ai une amie dont la fille n'en avait pas quand elle était en maternelle. Les mots étaient remis en main propre aux parents à la sortie des classes.
Bon, ça ne doit pas trop t'aider, mais j'ai trouvé ça tellement aberrant quand elle me l'a raconté!

Pourquoi aberrant ? j'ai toujours fonctionné ainsi sans que cela ne pose le moindre souci, bien au contraire.
Pour moi c'est le cahier de liaison que je trouve inadapté :
- on colle du papier sur du papier, pas très écolo, ce n'est pas apprendre aux mômes les bons gestes.
- quand il y a une information avec retour d'un coupon, ce n'est pas pratique.
- si des parents veulent relire une information, vérifier une date, il ne peuvent le faire, car le cahier est resté à l'école. A moins qu'il circule tous les jours dans le sac du gamin, mais il n'y a pas des infos tous les jours.

Je ne remets pas les mots aux parents à la sortie de la classe, ce sont eux qui se servent, voir ici le système mis en place :
http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de liaison obligatoire ? [message n° 1015134 est une réponse au message n° 1015132] dim. 10 mai 2015 12:24 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
jackyt. a écrit le dim, 10 mai 2015 12:23

madamechat a écrit le sam, 09 mai 2015 22:07

En tout cas, j'ai une amie dont la fille n'en avait pas quand elle était en maternelle. Les mots étaient remis en main propre aux parents à la sortie des classes.
Bon, ça ne doit pas trop t'aider, mais j'ai trouvé ça tellement aberrant quand elle me l'a raconté!

Pourquoi aberrant ? j'ai toujours fonctionné ainsi sans que cela ne pose le moindre souci, bien au contraire.
Pour moi c'est le cahier de liaison que je trouve inadapté :
- on colle du papier sur du papier, pas très écolo, ce n'est pas apprendre aux mômes les bons gestes.
- quand il y a une information avec retour d'un coupon, ce n'est pas pratique.
- si des parents veulent relire une information, vérifier une date, il ne peuvent le faire, car le cahier est resté à l'école. A moins qu'il circule tous les jours dans le sac du gamin, mais il n'y a pas des infos tous les jours.

Je ne remets pas les mots aux parents à la sortie de la classe, ce sont eux qui se servent, voir ici le système mis en place :
http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm

J'aime bien ce système.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de liaison obligatoire ? [message n° 1015142 est une réponse au message n° 1015134] dim. 10 mai 2015 13:48 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
airelle a écrit le dim, 10 mai 2015 12:24

jackyt. a écrit le dim, 10 mai 2015 12:23

madamechat a écrit le sam, 09 mai 2015 22:07

En tout cas, j'ai une amie dont la fille n'en avait pas quand elle était en maternelle. Les mots étaient remis en main propre aux parents à la sortie des classes.
Bon, ça ne doit pas trop t'aider, mais j'ai trouvé ça tellement aberrant quand elle me l'a raconté!

Pourquoi aberrant ? j'ai toujours fonctionné ainsi sans que cela ne pose le moindre souci, bien au contraire.
Pour moi c'est le cahier de liaison que je trouve inadapté :
- on colle du papier sur du papier, pas très écolo, ce n'est pas apprendre aux mômes les bons gestes.
- quand il y a une information avec retour d'un coupon, ce n'est pas pratique.
- si des parents veulent relire une information, vérifier une date, il ne peuvent le faire, car le cahier est resté à l'école. A moins qu'il circule tous les jours dans le sac du gamin, mais il n'y a pas des infos tous les jours.

Je ne remets pas les mots aux parents à la sortie de la classe, ce sont eux qui se servent, voir ici le système mis en place :
http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm

J'aime bien ce système.


Oui mais pour les enfants que les parents ne viennent pas chercher à cet endroit (garderie, etc.) ?



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de liaison obligatoire ? [message n° 1015145 est une réponse au message n° 1015014] dim. 10 mai 2015 14:00 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Mis dans le sac...
Pour les parents, il suffit d'ouvrir le sac, pas besoin de feuilleter un cahier pour voir s'il y a des nouveautés.
Dans le sens Parents -> école, le mot peut-être transmis par la personne du périscolaire, ou elle me dit que les parents lui ont signalé qu'il y avait une info dans le sac. Mais bien souvent, c'est l'enfant lui-même qui me donne le message. Cela dit, ça n'arrive pas tous les jours...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de liaison obligatoire ? [message n° 1015147 est une réponse au message n° 1015145] dim. 10 mai 2015 14:33 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Moi aussi j'aime bien ton système mais je suis en primaire...


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de liaison obligatoire ? [message n° 1015161 est une réponse au message n° 1015132] dim. 10 mai 2015 17:04 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
jackyt. a écrit le dim, 10 mai 2015 12:23

madamechat a écrit le sam, 09 mai 2015 22:07

En tout cas, j'ai une amie dont la fille n'en avait pas quand elle était en maternelle. Les mots étaient remis en main propre aux parents à la sortie des classes.
Bon, ça ne doit pas trop t'aider, mais j'ai trouvé ça tellement aberrant quand elle me l'a raconté!

Pourquoi aberrant ? j'ai toujours fonctionné ainsi sans que cela ne pose le moindre souci, bien au contraire.
Pour moi c'est le cahier de liaison que je trouve inadapté :
- on colle du papier sur du papier, pas très écolo, ce n'est pas apprendre aux mômes les bons gestes.
- quand il y a une information avec retour d'un coupon, ce n'est pas pratique.
- si des parents veulent relire une information, vérifier une date, il ne peuvent le faire, car le cahier est resté à l'école. A moins qu'il circule tous les jours dans le sac du gamin, mais il n'y a pas des infos tous les jours.

Je ne remets pas les mots aux parents à la sortie de la classe, ce sont eux qui se servent, voir ici le système mis en place :
http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm

Parce qu'ici on ne voit que très peu les parents. La grande majorité des enfants arrivent par le bus et je ne les vois pas repartir avec un papier à la main. Quant à le mettre dans le sac, je ne pense pas que tous les parents le verraient ou qu'ils arriveraient en bon état. On utilise un cahier de liaison, dans lesquels on ne colle que les mots venant de la maîtresse ou de la directrice. Ceux provenant de la mairie ou de l'association de parents d'élèves sont justes glissés dedans. Et bien il y en a toujours un pour l'avoir perdu. Qu'est-ce que ça serait sans cahier! Et oui, les cahiers sont remis tous les soirs dans les cahiers des enfants, et tous les matins je regarde tous les cahiers. Nous avons souvent dedans des mots pour dire que tel enfant qui prend habituellement le car ne le prendra pas ce jour-là. Je ne me vois pas fouiller au fond de chaque cartable pour être sûr qu'il n'y a pas un mot qui traîne.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de liaison obligatoire ? [message n° 1015177 est une réponse au message n° 1015014] dim. 10 mai 2015 17:43 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Effectivement, ici, en ville, pas de bus.
On voit les parents et encore plus les nounous.
Chacun adapte en fonction des circonstances.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de liaison obligatoire ? [message n° 1015183 est une réponse au message n° 1015177] dim. 10 mai 2015 18:20 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
jackyt. a écrit le dim, 10 mai 2015 17:43

Effectivement, ici, en ville, pas de bus.
On voit les parents et encore plus les nounous.
Chacun adapte en fonction des circonstances.

Oui, alors que nous souvent on raccompagne 4 ou 5 enfants au portail. Les autres prennent le car. Et cette année avec les apc en fin de journée, on les voit encore moins les parents.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de liaison obligatoire ? [message n° 1015328 est une réponse au message n° 1015145] lun. 11 mai 2015 00:56 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
jackyt. a écrit le dim, 10 mai 2015 14:00

Mis dans le sac...
Pour les parents, il suffit d'ouvrir le sac, pas besoin de feuilleter un cahier pour voir s'il y a des nouveautés.
Dans le sens Parents -> école, le mot peut-être transmis par la personne du périscolaire, ou elle me dit que les parents lui ont signalé qu'il y avait une info dans le sac. Mais bien souvent, c'est l'enfant lui-même qui me donne le message. Cela dit, ça n'arrive pas tous les jours...


Nous avons un cahier de liaison, avec les inconvénients qui vont avec.
Ton fonctionnement est intéressant, mais nous faisons signer les mots d'informations aux parents pour être sûr qu'ils les ont lus, alors dans ce cas comment faire ?
- un coupon réponse à chaque fois,
- on considère les parents "adultes responsables" et tanpis pour eux s'ils ne l'ont pas lu ...



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de liaison obligatoire ? [message n° 1015581 est une réponse au message n° 1015014] mar. 12 mai 2015 16:29 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
j'ai opté pour l'envoi par mail aux deux parents (quand c'est possible) avec demande d'accusé de réception automatique à la remise et à la lecture.
Je n'ai plus que 2 élèves sans mail.
Lorsqu’il y a un papier à retourner, je mets dans le mail en pièce jointe, ou j'informe qu'un papier est dans le cahier de texte.
Moins de papiers perdus....



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de liaison obligatoire ? [message n° 1017345 est une réponse au message n° 1015147] ven. 22 mai 2015 19:23 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
encrebleue a écrit le dim, 10 mai 2015 14:33

Moi aussi j'aime bien ton système mais je suis en primaire...


en maternelle aussi on est en primaire Wink



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de liaison obligatoire ? [message n° 1018955 est une réponse au message n° 1015581] lun. 01 juin 2015 13:36 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
zescapade a écrit le mar, 12 mai 2015 16:29

j'ai opté pour l'envoi par mail aux deux parents (quand c'est possible) avec demande d'accusé de réception automatique à la remise et à la lecture.
Je n'ai plus que 2 élèves sans mail.
Lorsqu’il y a un papier à retourner, je mets dans le mail en pièce jointe, ou j'informe qu'un papier est dans le cahier de texte.
Moins de papiers perdus....

Je faisais ça aussi les deux dernières années où j'ai bossé.
ça plaisait beaucoup aux parents (j'avais presque toutes les adresses).



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de liaison obligatoire ? [message n° 1018956 est une réponse au message n° 1018955] lun. 01 juin 2015 15:01 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

vivonne a écrit le lun, 01 juin 2015 07:36

zescapade a écrit le mar, 12 mai 2015 16:29

j'ai opté pour l'envoi par mail aux deux parents (quand c'est possible) avec demande d'accusé de réception automatique à la remise et à la lecture.
Je n'ai plus que 2 élèves sans mail.
Lorsqu’il y a un papier à retourner, je mets dans le mail en pièce jointe, ou j'informe qu'un papier est dans le cahier de texte.
Moins de papiers perdus....

Je faisais ça aussi les deux dernières années où j'ai bossé.
ça plaisait beaucoup aux parents (j'avais presque toutes les adresses).

Je fais ça depuis plusieurs année (comme plusieurs de mes collègues, d'ailleurs !) Les communications de l'école sont aussi envoyées par courriels. Lorsque nous avons des trucs papier, ils sont mis dans une "pochette" (genre chemise à rabat, en plastique) souvent appelé "facteur" qui va à la maison à tous les jours... Nous n'avons jamais de cahier de texte/liaison ici, parfois un agenda, selon les écoles... J'aime personnellement beaucoup les courriels pour les communications "officielles"/les infos à transmettre aux parents et, l'an prochain, je tenterai un nouveau "service", l'envoi de textos (aux parents intéressés) par l'entremise d'un site web (par exemple pour des rappels simples, comme "dîner pizza demain" "date limite pour les commandes de truc machin" "N'oubliez pas la sortie demain !")



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de liaison obligatoire ? [message n° 1018957 est une réponse au message n° 1015014] lun. 01 juin 2015 15:12 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Je tempère un peu ma précédente réponse, peu de documents papier, seuls ceux nécessitant un retour avec signature.
Le reste des documents transitent via une liste de diffusion, genre de courriel amélioré, mis en place suite aux complications pour faire un site de classe (passage obligé vers le serveur de l'IA, etc...).
"La lettre de Raoul" (du nom de notre mascotte) contient les thèmes du moment, le texte des chansons apprises avec liens éventuelles vers des vidéos, etc... plus les infos de classe ou d'école importantes.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de liaison obligatoire ? [message n° 1025745 est une réponse au message n° 1018957] mar. 14 juillet 2015 22:54 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
jackyt. a écrit le lun, 01 juin 2015 15:12

Je tempère un peu ma précédente réponse, peu de documents papier, seuls ceux nécessitant un retour avec signature.
Le reste des documents transitent via une liste de diffusion, genre de courriel amélioré, mis en place suite aux complications pour faire un site de classe (passage obligé vers le serveur de l'IA, etc...).
"La lettre de Raoul" (du nom de notre mascotte) contient les thèmes du moment, le texte des chansons apprises avec liens éventuelles vers des vidéos, etc... plus les infos de classe ou d'école importantes.


Génial tes astuces en maternelle !!!
Tu n'as pas la même chose pour l'élémentaire ? Smile



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de liaison obligatoire ? [message n° 1025805 est une réponse au message n° 1015014] mer. 15 juillet 2015 13:42 Message précédent
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Désolé, mon rayon, c'est la maternelle Wink
Pour l'élémentaire je te recommande vivement le site de mon pote Marc : http://lakanal.net/trucs.htm
(copinage assumé Wink )



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : retraite ou non
Fil suivant : Classe verte avec élèves d'une autre classe
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 11:11:32 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software