Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » appréciation livret PS
appréciation livret PS [message n° 1021641] jeu. 18 juin 2015 20:13 Message suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2923
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Vous avez toujours de bonnes idées donc...
je ne sais pas quoi mettre comme appréciation à un élève "mou mou", "lunaire" (souvent quand je raconte des histoires il me tourne le dos), il semble dans son monde (parle tout seul), il faut que je l'appelle 3 fois pour qu'il vienne. Ce n'est pas un élève excellent, mais pas la cata non plus...Bref, en gros, j'ai souvent envie de le "secouer"!! Je sais pourquoi il est là, j'ai eu la maman comme accompagnatrice, elle est d'une mollesse!!!!
Si vous pouviez m'aider, ce serait avec plaisir (il fait partie de mes 3 derniers livrets à remplir!)

Rapporter un message au modérateur

Re: appréciation livret PS [message n° 1021644 est une réponse au message n° 1021641] jeu. 18 juin 2015 20:16 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4970
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
mais il est mou "fainéant" ou mou parce qu'i lest encore dans le jeu ? Il respecte les règles de vie ? A besoin de l'adulte pour travailler ? Tu voudrais quoi pour l'an prochain ? De l'autonomie, qu'il se bouge, qu'il travaille ?


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: appréciation livret PS [message n° 1021648 est une réponse au message n° 1021644] jeu. 18 juin 2015 20:26 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2923
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
il est un peu apathique, semble se moquer de ce qu'on fait en classe (les autres, tu leur dis "venez, on va faire de la peinture", ils arrivent en courant, lui il a toujours un train de retard). En autonomie, il met 3 plombes à faire ce qui est demandé, et même en dirigé, il n'est pas concentré. même son débit de paroles est lent. Parfois il est surprenant, il se met à rire comme ça, tu lui dis d'arrêter il continue. et si tu le rouspètes, t'as l'impression que ça lui passe au-dessus. J'ai vraiment du mal à le cerner.

Rapporter un message au modérateur

Re: appréciation livret PS [message n° 1021649 est une réponse au message n° 1021641] jeu. 18 juin 2015 20:28 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6485
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Pour parle seul "à tendance à être soliloque", ou ne se sent pas encore concerné lors des temps collectifs.
Pour mou "manque de dynamisme face aux apprentissages." ?

Il entend bien ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: appréciation livret PS [message n° 1021651 est une réponse au message n° 1021649] jeu. 18 juin 2015 20:29 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2923
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
voilà, c'est ça, manque de dynamisme...! et moi, ça me saoule!!
pour la question de l'audition, j'ai déjà demandé à la maman et elle me dit que oui.

Rapporter un message au modérateur

Re: appréciation livret PS [message n° 1021658 est une réponse au message n° 1021651] jeu. 18 juin 2015 20:52 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2923
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
c'est la 1ère fois que je fais un brouillon...en PS je n'aime pas être négative, même s'il faut dire les choses telles qu'elles sont. Dites-moi votre ressenti:
"R semble avoir pris ses marques cette année même si parfois il manque un peu de dynamisme face aux activités proposées. Il faudra aussi qu'il soit plus attentif lors des temps collectifs pendant lesquels il paraît parfois peu concerné. Malgré cela les compétences de fin de PS sont dans l'ensemble acquises, et s'il garde la même marge de progression il devrait réussir à renforcer celles encore fragiles."

Rapporter un message au modérateur

Re: appréciation livret PS [message n° 1021662 est une réponse au message n° 1021651] jeu. 18 juin 2015 21:14 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2311
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
colinoe a écrit le jeu, 18 juin 2015 20:29

voilà, c'est ça, manque de dynamisme...! et moi, ça me saoule!!
pour la question de l'audition, j'ai déjà demandé à la maman et elle me dit que oui.



"elle me dit que "oui"
depuis longtemps je ne me fie pas aux compétences médicales des parents Razz ; avez vous une visite médicale des petits dans votre école? Sinon un médecin scolaire? histoire d'écarter toute raison physique

j'ai eu le cas d'un élève qui en fait faisait des otites non douloureuses et avait perdu une grande partie de l'audition et nous étions persuadés qu'il faisait exprès de pas répondre Embarassed



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: appréciation livret PS [message n° 1021665 est une réponse au message n° 1021662] jeu. 18 juin 2015 21:22 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 904
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
je trouve ton commentaire très bien.


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: appréciation livret PS [message n° 1021668 est une réponse au message n° 1021658] jeu. 18 juin 2015 21:26 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4970
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
colinoe a écrit le jeu, 18 juin 2015 20:52

c'est la 1ère fois que je fais un brouillon...en PS je n'aime pas être négative, même s'il faut dire les choses telles qu'elles sont. Dites-moi votre ressenti:
"R semble avoir pris ses marques cette année même si parfois il manque un peu de dynamisme face aux activités proposées. Il faudra aussi qu'il soit plus attentif lors des temps collectifs pendant lesquels il paraît parfois peu concerné. Malgré cela les compétences de fin de PS sont dans l'ensemble acquises, et s'il garde la même marge de progression il devrait réussir à renforcer celles encore fragiles."


Ce lame semble bien mais j'enlèverai le "malgré cela" et la dernière phrase ou alors tourner dans l'autre sens : "R. a acquis les compétences de fin de PS dans l'ensemble, mais a encore besoin de temps pour plus s'investir dans les apprentissages et se concentrer davantage afin de progresser.

Bonne continuation en MS"



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: appréciation livret PS [message n° 1021675 est une réponse au message n° 1021668] jeu. 18 juin 2015 21:33 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2923
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je vous remercie, le plus gros est fait, à voir comment je vais tourner la dernière phrase que je trouve lourde (le "bonne continuation en ms" je le mets à tous)

Rapporter un message au modérateur

Re: appréciation livret PS [message n° 1021679 est une réponse au message n° 1021675] jeu. 18 juin 2015 21:38 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5974
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
" Malgré son manque de concentration, et des difficultés liées parfois à son peu d'intérêt pour certaines activités de la classe, R a acquis dans l’ensemble les compétences de PS.

Certaines compétences restent toutefois encore fragiles, il faudra l'encourager et le motiver pour qu'il puisse progresser et renforcer ses connaissances."

J'ai arrêté de ménager les parents cette année, depuis que j'ai appris qu'une famille a cassé du sucre sur mon dos en CP et une autre dans la GS de ma collègue. J'avais essayé de rester "neutre et bienveillante" avec les deux enfants.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: appréciation livret PS [message n° 1021682 est une réponse au message n° 1021641] jeu. 18 juin 2015 21:46 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4970
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi j'ai refait mes appréciations pour deux élèves parce que je me trouvais un peu dure (mais juste !) J'avoue que ce soir j'en remettrais bien une couche !!! Mais à la fois c'est quand même pour l'année, pas que pour la dernière période où ils sont devenus terribles !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: appréciation livret PS [message n° 1021690 est une réponse au message n° 1021682] jeu. 18 juin 2015 22:02 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2923
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Comme toi Selena, pour certains, c'est difficile de se détacher de leur comportement actuel!!
et quand je vois le mal que j'ai à rédiger 3 lignes d'appréciation, je suis encore plus admirative de vous toutes qui avez eu des rapports à écrire, sarah, clarissa, mikado, et j'en oublie sûrement...

Rapporter un message au modérateur

Re: appréciation livret PS [message n° 1021693 est une réponse au message n° 1021679] jeu. 18 juin 2015 22:06 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2923
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
etoile a écrit le jeu, 18 juin 2015 21:38

" Malgré son manque de concentration, et des difficultés liées parfois à son peu d'intérêt pour certaines activités de la classe, R a acquis dans l’ensemble les compétences de PS.

Certaines compétences restent toutefois encore fragiles, il faudra l'encourager et le motiver pour qu'il puisse progresser et renforcer ses connaissances."

J'ai arrêté de ménager les parents cette année, depuis que j'ai appris qu'une famille a cassé du sucre sur mon dos en CP et une autre dans la GS de ma collègue. J'avais essayé de rester "neutre et bienveillante" avec les deux enfants.

J'aime bien ta dernière phrase, qui implique aussi les parents...

Rapporter un message au modérateur

Re: appréciation livret PS [message n° 1021696 est une réponse au message n° 1021693] jeu. 18 juin 2015 22:10 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5974
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ben, oui, parce que certains parents imaginent que l'école seule fera tout.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: appréciation livret PS [message n° 1022021 est une réponse au message n° 1021696] sam. 20 juin 2015 20:21 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2923
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Alors, voilà, à cause des remarques pas sympas de la maman qui a mis en cause la punition de son fils, je vais refaire 5/6 livrets pour réécrire les appréciations. J'avoue ne pas avoir le cran de devoir me justifier par rapport à des remarques négatives concernant le comportement...je vais donc être très soft à ce sujet, ne pointant que les difficultés dans les apprentissages s'il y en a...je trouve tellement dommage d'en arriver, mais je suis fatiguée...

Rapporter un message au modérateur

Re: appréciation livret PS [message n° 1022086 est une réponse au message n° 1022021] dim. 21 juin 2015 10:09 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5974
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu n'as rien à te reprocher, j'ai modifié hier l'appréciation sur le livret de mon méga pénible "égocentrico - génie - je suis la merveille de mes parents". Et j'ai pensé à toi en le faisant.

Moi aussi, je sais que c'est se battre contre des moulins à vent, je ne peux plus voir le gamin en peinture, la mère m'insupporte et j'ai des envies de meurtre quand je vois le père. Plus que deux semaines et c'est fini, pas la peine de gérer en plus des parents qui vont m'expliquer mon métier. J'ai déjà assez de vrais soucis en ce moment.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: appréciation livret PS [message n° 1022173 est une réponse au message n° 1022086] dim. 21 juin 2015 17:14 Message précédent
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3276
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je ne mets que ce que je veux réellement dire aux parents afin qu'ils ne se cachent pas derrière "l'an dernier ça allait bien pourtant !".


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : commande grande section
Fil suivant : APER, APS...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 26 mai 11:55:53 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software