Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Open Sankoré je patauge (2) : Rituels en maternelle
Open Sankoré je patauge (2) : Rituels en maternelle [message n° 1024542] lun. 06 juillet 2015 08:47 Message suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Quand j’ai su que j’aurais un VPI, je me suis dit que j’allais d’abord miser sur les rituels.

J’imaginais bien mes étiquettes prénoms en bas d’écran qui lorsque je recharge la page se mettent en désordre. Les élèves les enverraient dans une image représentant l’école pour faire l’appel. Et j’avais même imaginé que la photo de l’enfant correspondant apparaitrait dans une des fenêtres de l’école comme validation.

Est-ce que vous pensez que c’est faisable avec Open Sankoré ?
Ou avec un autre logiciel libre ?
Ou c’est trop compliqué pour un utilisateur lambda ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Open Sankoré je patauge (2) : Rituels en maternelle [message n° 1024992 est une réponse au message n° 1024542] mer. 08 juillet 2015 17:13 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Merci !
J'ai idéalisé la chose.
Je m'attendais tellement à ce que d'autres aient fait ça avant moi Laughing
Bon je vais réfléchir à une autre solution alors...
Merci beaucoup en tout cas.

Rapporter un message au modérateur

Re: Open Sankoré je patauge (2) : Rituels en maternelle [message n° 1026788 est une réponse au message n° 1024992] dim. 26 juillet 2015 00:00 Message précédentMessage suivant
cval
messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Bo soir,
j'ai eu un VPI dans ma classe de MS-GS fin avril et j'avais eu l'idée de l'utiliser pour les étiquettes.
Je pensais insérer un tableau dans opensankore avec tous les prénoms. Un enfant aurait alors coché les cases de ses camarades au fur et à mesure de leur arrivée (déjà fait d'autres années où je n’avais que des GS, en fin d'année.
Mais ça demande trop de temps dans le démarrage de la journée et on ne peut plus utiliser le VPI pendant ce temps. Donc je le ferais peut-être l'an prochain (je n'aurais que des GS)mais pas tous les jours.
Ce qui m'intéressait c'était de pouvoir facilement différencier en fonction de l'enfant acteur : avec photos/ que les noms...

Pour les rituels finalement j'ai utilisé le TBI :
pour la date : cocher le jour terminé, mettre un point pour aujourd'hui, écrire son prénom et le placer dans la case du jour.
chefs de rangs : les deux enfants écrivent leur prénom. J'ai arrêté en fin d'année, une fois que tous savaient manipuler le stylet.

Je vais peut-être quand même garder l'idée d'un tableau avec les prénoms ?
Ce que tu peux faire si tu veux des "étiquettes" à déplacer, c'est faire des boîtes de texte et chacun déplace la sienne vers le bas du tableau quand il arrive. Tu dois pouvoir mettre en fond d'écran l'image d'une école (dessin positionné en bas d'une iamge)

Rapporter un message au modérateur

Re: Open Sankoré je patauge (2) : Rituels en maternelle [message n° 1027431 est une réponse au message n° 1026788] ven. 31 juillet 2015 08:42 Message précédent
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
J'ai finalement laissé tomber les étiquettes.
Le déplacement de chaque étiquette me parait long.
Du coup j'ai créé des étiquettes fixes (dont JE peux changer la disposition / l'écriture quand je veux). L'élève responsable de l'appel sélectionnera avec le stylet l'outil pot de peinture et 'coloriera' les étiquettes des présents. (voir fil activinspire).
Merci en tout cas de votre aide et de vos idées.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Blue Screen
Fil suivant : Open Sankoré je patauge (1) : Visualiser le résultat de mon travail ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 04 mai 03:41:14 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software