Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Se défendre
Se défendre [message n° 1028335] ven. 07 août 2015 00:30 Message suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Bonjour
On en a tous comme ça dans nos classes, ces enfants qui ne savent pas se défendre. On essaie de faire notre mieux mais là c'est côté parent.
On se moquait de mon fils car il aimait les princesses puis les monster high. À l'école, il a choisi l'évitement. Il connaît les "méchants" et va dans son coin avec un copain.
Ca s'était calmé dans la classe car ouf il aime les pokemon. Puis un plus grand l'a choisi pour cible. Ca a été long à régler: c'est une grande école et je crois que le message a eu du mal à passer au sein de toute l'équipe.

Au centre aéré, on se moque de lui car il fait le stage danse. On le tape sur les fesses à la cantine dans la file d'attente, on lui prend plein de kaplas etc... il a pleuré plusieurs fois cet après midi ,plusieurs s'étaient ligués dans les moqueries. Ce sont des petites moqueries mais il est très sensible.
Les adultes ne peuvent pas gérer tous les échanges car ils ne peuvent pas tout voir ou ils dedramatisent. Je ne les blâme pas.
Je ne sais plus quoi lui recommander.
S'il essaie de s'affirmer un peu, il n'impressionne personne et le sent bien.
Que puis je lui dire? Je vous épargne toutes mes tentatives.
C'est du classique alors je compte sur votre regard.

Rapporter un message au modérateur

Re: Se défendre [message n° 1028340 est une réponse au message n° 1028335] ven. 07 août 2015 08:02 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Travailler le regard et la posture. Aîné était différent, il n'aimait pas le foot à l'époque, il a cultivé un regard froid qui met la distance et une posture gestuelle qui fait que l'on n'a pas envie de s'y frotter. Il ne dit rien qui pourrait traduire ses émotions. Deux pistes : le théâtre ou la pratique d'un art martial, mais surtout qu'il ne renonce pas à être lui- même !
Après la Culture ...pour l'aider à conforter ses choix.

Bon courage



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Se défendre [message n° 1028344 est une réponse au message n° 1028340] ven. 07 août 2015 08:46 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Ton message me parle car mon loulou aussi est très sensible à la moquerie. Pourtant, j'ai l'impression qu'il n'en est pas particulièrement victime.
Tout comme toi, je me demande ce qui fait que certains enfants deviennent des victimes et d'autres non.
Je pense que c'est une histoire de confiance en soi qui transparait inconsciemment comme dit Sarah par l'allure, le détachement.
Je ne sais pas si ça a joué mais depuis toujours j'explique à fiston que chacun est différent, qu'on a le droit de ne pas aimer la même chose que les autres,qu'on a le droit d'avoir peur, qu'on a le devoir de ne pas se moquer .....et c'est vrai que du coup il a l'air d'assumer ses choix qu'il sent légitime. Et même si au fond de lui, il reste un petit gars qui se sent nul il arrive à trouver sa place dans un groupe.
Je pense que c'est un travail à faire sur soi (théâtre, art martial), peut-être travail avec un psy pour remonter l'estime de soi.j'étais comme ton fils enfant (et ado) et ce n'est pas évident de s'affirmer face aux autres quand on est sensible et qu'on manque de confiance.
Malheureusement, en tant que maman, on ne peut pas grand chose. Si, être là, vérifier que ça ne dérape pas et jour après jour lui rappeler que c'est un enfant super, qui a plein de qualités, qu'il a le droit d'aimer la danse ( pourquoi pas lui trouver un cours de danse où il y a d'autres garçons), qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, etc ....



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Se défendre [message n° 1028367 est une réponse au message n° 1028344] ven. 07 août 2015 10:21 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
kirikette a écrit le ven, 07 août 2015 08:46

Ton message me parle car mon loulou aussi est très sensible à la moquerie. Pourtant, j'ai l'impression qu'il n'en est pas particulièrement victime.



J'aurais pu dire la même chose que toi... Dans ses moments de grande fatigue, mon fils me dit toujours "de toute façon tout le monde se moque toujours de moi". Et pourtant quand j'en parle à sa maîtresse (qui est une bonne copine) qui l'a eu ces 2 dernières années, elle est vraiment étonnée car elle a plutôt l'impression que Marin était très bien vu par ses copains, que toutes les filles étaient amoureuses... et qu'il avait des chaussons roses et que personne n'a fait de commentaires !
Du coup dans ton message, il y a 2 choses je pense : être sensible aux moqueries (qu'elles soient réelles ou ou non), et être victime...

Je pense qu'on ne peut rien faire contre le fait qu'il soit sensible, mais en effet trouver des pistes pour l'aider à ne plus être victime. En parler avec lui, essayer de lui faire dire ce qu'il voudrait faire/être dans ces moments là, comment répondre aux attaques... et en effet, travailler sa confiance en lui par une activité dans laquelle il serait à l'aise....

Bon courage, j'imagine comme ça doit être dur à vivre...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Se défendre [message n° 1028431 est une réponse au message n° 1028367] ven. 07 août 2015 16:19 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je t'envoie un mp carver.


"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: Se défendre [message n° 1028476 est une réponse au message n° 1028431] ven. 07 août 2015 21:20 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Pour Carver,
1. Lister ce que te dit ton fils.
2. Aller au centre aéré en parler avec le directeur. Car je pense qu'il faut que les copains sachent par les adultes qu'il y a des choses à dire et à ne pas dire.
3.Voir un psychologue qui pourra lui redonner confiance (ou du moins comme me l'avait dit un directeur de CMPP lors d'un stage d'observation en enseignante spé, cela n'empêchera pas les gens d'être "C.." mais cela permet à l'enfant de pouvoir vivre cette "C........" un peu mieux.

Il y a des "techniques" à appliquer mais il faut les travailler progressivement selon des "protocoles".


4. Et si ce n'est pas ton fils qui "consulte", toi tu peux aller voir un psychologue en "TCC" pour voir comment réagir à ce que dit ton fils afin que tu puisses lui donner confiance.
A priori, tous tes efforts sont vains et n'ont pas l'effet escompté.
Bon courage.

Rapporter un message au modérateur

Re: Se défendre [message n° 1028501 est une réponse au message n° 1028335] sam. 08 août 2015 01:43 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Merci pour vos réponses, je vais réfléchir à tout cela. C'est très intéressant. Merci aussi à Clarissa pour le mp détaillé.

Rapporter un message au modérateur

Re: Se défendre [message n° 1028539 est une réponse au message n° 1028335] sam. 08 août 2015 18:13 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je trouve que les enfants vivent de plus en plus dans un monde hyper stéréotypé, les filles aiment le rose, les poneys et les dauphins, les garçons aiment le foot, spiderman et cars. Dur, dur pour celui qui sort de ce cadre.
Nous avons testé tout ce que dit bab, CMP, psys en libéral, parler aux chefs d'établissement, aux enseignants, expliquer aux parents des "copain" que non notre fils n'est pas une "tapette" juste parce qu'il aime la musique classique mais pas le foot etc... Rien n'a fonctionné.
Perso je trouve que j'ai perdu beaucoup de temps à discuter avec des personnes qui revenaient toujours sur le même débat de fond "Mais êtes-vous certaine de ne pas le protéger trop ?".

Le regard froid, ne pas laisser transparaître ses émotions, comme le dit Sarah lui a permis de rester en dehors des mauvais coups mais l'a aussi pas mal isolé.

La vrai délivrance ça a été le passage dans un bon lycée, où les petits crétins, meneurs et caïds de la cour à l'école et au collège n'ont pas suivi.

Ce n'est pas politiquement correct mais franchement j'ose le dire, sur ce point le collège unique ce n'est pas un avancée...

Pour moi la seule chose positive que j'ai faite pendant toutes ces années ça a été de soutenir mon fils, l'écouter, l'aider à prendre du recul, trouver le moyen de rire des attaques qu'il subissait et l'assurer que ça finirait par s'arrêter, probablement au lycée (et sur ce dernier point j'avais 100% raison ouf !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Se défendre [message n° 1028547 est une réponse au message n° 1028539] sam. 08 août 2015 19:37 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
ewilan a écrit le sam, 08 août 2015 18:13

Je trouve que les enfants vivent de plus en plus dans un monde hyper stéréotypé, les filles aiment le rose, les poneys et les dauphins, les garçons aiment le foot, spiderman et cars. Dur, dur pour celui qui sort de ce cadre.
Nous avons testé tout ce que dit bab, CMP, psys en libéral, parler aux chefs d'établissement, aux enseignants, expliquer aux parents des "copain" que non notre fils n'est pas une "tapette" juste parce qu'il aime la musique classique mais pas le foot etc... Rien n'a fonctionné.
Perso je trouve que j'ai perdu beaucoup de temps à discuter avec des personnes qui revenaient toujours sur le même débat de fond "Mais êtes-vous certaine de ne pas le protéger trop ?".

Le regard froid, ne pas laisser transparaître ses émotions, comme le dit Sarah lui a permis de rester en dehors des mauvais coups mais l'a aussi pas mal isolé.

La vrai délivrance ça a été le passage dans un bon lycée, où les petits crétins, meneurs et caïds de la cour à l'école et au collège n'ont pas suivi.

Ce n'est pas politiquement correct mais franchement j'ose le dire, sur ce point le collège unique ce n'est pas un avancée...

Pour moi la seule chose positive que j'ai faite pendant toutes ces années ça a été de soutenir mon fils, l'écouter, l'aider à prendre du recul, trouver le moyen de rire des attaques qu'il subissait et l'assurer que ça finirait par s'arrêter, probablement au lycée (et sur ce dernier point j'avais 100% raison ouf !)


Tout à fait d'accord. Je pense que dans ces cas là, soutenir son enfant et surtout garder le lien de communication est très important. Qu'il ne se sente pas seul face aux paroles blessantes des autres (ou qu'il ressent ainsi)et qu'il ose dire.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Se défendre [message n° 1028553 est une réponse au message n° 1028539] sam. 08 août 2015 21:07 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
ewilan a écrit le sam, 08 août 2015 18:13

La vrai délivrance ça a été le passage dans un bon lycée, où les petits crétins, meneurs et caïds de la cour à l'école et au collège n'ont pas suivi.

Ce n'est pas politiquement correct mais franchement j'ose le dire, sur ce point le collège unique ce n'est pas un avancée...
Pour Aîné le lycée fut aussi salutaire, ici un seul lycée, donc ni bon, ni mauvais, mais surtout le fait de trouver d'autres jeunes ayant les mêmes passions culturelles : musique, cinéma, radio … qu'il a rencontrés en section audiovisuelle ; même s'il était dans une voie technologique, il pouvait échanger avec eux aux récréations et lors des repas. Il s'est fait des vrais copains, qu'il a toujours.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Se défendre [message n° 1029493 est une réponse au message n° 1028553] sam. 15 août 2015 13:06 Message précédent
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
sarah a écrit le sam, 08 août 2015 21:07

ewilan a écrit le sam, 08 août 2015 18:13

La vrai délivrance ça a été le passage dans un bon lycée, où les petits crétins, meneurs et caïds de la cour à l'école et au collège n'ont pas suivi.

Ce n'est pas politiquement correct mais franchement j'ose le dire, sur ce point le collège unique ce n'est pas un avancée...
Pour Aîné le lycée fut aussi salutaire, ici un seul lycée, donc ni bon, ni mauvais, mais surtout le fait de trouver d'autres jeunes ayant les mêmes passions culturelles : musique, cinéma, radio … qu'il a rencontrés en section audiovisuelle ; même s'il était dans une voie technologique, il pouvait échanger avec eux aux récréations et lors des repas. Il s'est fait des vrais copains, qu'il a toujours.


Même ressenti pour ado1.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : sites calcul mental
Fil suivant : garde et sortie d'école
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 00:41:41 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software