Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Aménagement de classe double niveau
Aménagement de classe double niveau [message n° 1028386] ven. 07 août 2015 11:48 Message suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Les filles, j'ai besoin de vous ! (enfin si y a des gars qui passent par là aussi hein)

Voilà l'an prochain j'aurai donc un CE1/CE2, 17 Ce1 et 5 Ce2.

J'ai un tableau triptyque noir, et pas d'autre dans la classe.
J'ai récupéré un tableau velleda (bon, pas très grand, on le voit posé au fond sur une table) que je voudrais faire accrocher au mur pour les 5 CE2.

Seulement, je ne sais pas où le mettre. Je voudrais le mettre sur le mur latéral face aux fenêtre (à coté de l'étagère aux livres sous la frise historique) et j'ai déjà fait un petit carré de 4 tables pour les Ce2 (il m'en manquerait encore une. Seulement dans cette configuration, 2 élèves de CE2 tournent le dos au grand tableau principal (à moins de tourner les tables chaque fois qu'on en a besoin).

Si je les mets de coté pour qu'ils voient le grand tableau noir, alors 2 vont tourner le dos au tableau blanc.

L'idéal aurait été de le mettre dans le fond, et de les asseoir de coté, mais bouger les 2 grosses armoires ou le coin bibliothèque pour 1 an pfff (l'an prochain j'aurais de nouveau des CE2 purs).

Je ne peux pas le mettre coté fenêtre, le soleil tape trop sur ces vitres là.

Bref, si vous avez des idées je suis preneuse !

http://img11.hostingpics.net/pics/277599IMG3144.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/315677IMG3145.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/112697IMG3146.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/847179IMG3147.jpg

Edit : oups désolée pour la taille des photos, elles sont un peu grandes !



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement de classe double niveau [message n° 1028396 est une réponse au message n° 1028386] ven. 07 août 2015 12:44 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2415
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
je n'ai jamais eu de tableau en plus pour mes ce2... j'utilisais un code couleur craie pour indiquer les exercices des ce1 ou ce2 dans les manuels et le commun était écrit en blanc
ou je notais sur les "ailes " du tableau du côté des ce2 ou des ce1 les choses différenciées.

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement de classe double niveau [message n° 1028398 est une réponse au message n° 1028386] ven. 07 août 2015 12:56 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je trace un trait au centre du tableau et j'écris les choses du CE1 côté CE1 et les choses CE2 côté CE2 !

En tout cas, c'est ce que je faisais jusque là, mais comme j'ai un VPI à partir de septembre, je vais peut-être un peu modifier mes habitudes, on verra.

Sinon, pour ce qui est de l'aménagement des tables, mes tables sont disposés en épi (je cherche une image pour illustrer !).



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement de classe double niveau [message n° 1028449 est une réponse au message n° 1028398] ven. 07 août 2015 17:37 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
S'ils ne sont que 2 à tourner le dos au grand tableau vert, ils peuvent peut-être tourner leur table quand il le faut pour être face au tableau vert. A 2 ça ne fera pas trop de remue-ménage.


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement de classe double niveau [message n° 1028450 est une réponse au message n° 1028449] ven. 07 août 2015 17:41 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Moi aussi, en cours double, ils prennent très vite leurs marques en associant un côté du tableau à chaque niveau...Jamais eu de souci à ce propos !


Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement de classe double niveau [message n° 1028808 est une réponse au message n° 1028386] lun. 10 août 2015 15:31 Message précédentMessage suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
messages : 217
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
Et si tu mets tes CE2 devant ton bureau avec le petit tableau blanc accroché à la porte.
Dans ce cas tu peux ou laisser ton bureau là ou il est ou le basculer au fond de la classe.
C'est pourquoi faire ton tableau blanc? Si c'est pour le travail de classe, je trouve cela un peu petit. J'aurai tendance à couper le grand tableau en deux. Deux demi tableaux pour chaque niveau .
Moi sur le petit tableau, je note les devoirs

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement de classe double niveau [message n° 1028819 est une réponse au message n° 1028386] lun. 10 août 2015 17:35 Message précédent
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Après lecture de tous vos messages, en effet je pense que j’utiliserai la solution de couper le tableau noir en deux, parce que le blanc est vraiment petit ...
Merci à toutes Smile



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Ce2 cm1 cm2
Fil suivant : Etre décharge dans 4 classes: help !!!
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 14:54:02 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software