Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » un roman jeunesse sur le theme de l'océan
un roman jeunesse sur le theme de l'océan [message n° 1028563] dim. 09 août 2015 07:53 Message suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Bonjour,
Je cherche un livre de littérature jeunesse qui se déroulerait au bord de l'océan pour des cm1-cm2. Des idées?



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: un roman jeunesse sur le theme de l'océan [message n° 1028567 est une réponse au message n° 1028563] dim. 09 août 2015 08:38 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
L'enfant océan? Bon ok c'est pas le thème principal, mais y'a cette quête du lointain. Et l'arrivée au bord de l'océan.
J'ai un livre sous la mer très drôle, mais bon pas océan principalement: c'est le cachalot nage dans le potage.

Rapporter un message au modérateur

Re: un roman jeunesse sur le theme de l'océan [message n° 1028583 est une réponse au message n° 1028567] dim. 09 août 2015 09:57 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3899
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Classe de mer, d'Alain Wagneur ?


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: un roman jeunesse sur le theme de l'océan [message n° 1028585 est une réponse au message n° 1028567] dim. 09 août 2015 09:58 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6431
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Regarde dans la bibliographie d'Yvon Mauffret :
http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/bibliographie/1962-yvon-mauffre t

Pas sûr qu'ils soient encore édités. (Ben oui, c'est le hic des enseignants vieillissants … leur culture est dépassée !)
Moi, celui qui m'a donné le goût de la mer, c'est "Souviens-toi Jonathan."
Voir là aussi :
http://www.ricochet-jeunes.org/themes/theme/137-mer-ocean

Je crois qu'il y a aussi Hugo Verlomme,

Benjamin avait été emballé par "L'Homme des Vagues", du coup son frère et sa mère l'ont lu … étonnons-nous qu'il ait fait du surf et soit allé en Australie ! Par contre, il devait être au collège …
http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Folio-Ju nior/L-homme-des-vagues



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: un roman jeunesse sur le theme de l'océan [message n° 1028594 est une réponse au message n° 1028563] dim. 09 août 2015 11:03 Message précédentMessage suivant
cecila
messages : 332
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Je te sauverai d'Eric Simar.
Sujet : Une histoire d'amitié entre un petit garçon pas comme les autres et un oiseau. Alan ne parle pas : depuis toujours, les mots restent prisonnier dans sa tête, de même que l'oiseau qu'il a trouvé est englué dans le mazout déversé par l'Erika. Alan va tout faire pour sauver son nouvel ami et il réussira a lui redonner la liberté qui lui est due.
Même remarque que sarah... l'Erika, ça ne date pas d'aujourd'hui. Mais j'ai les Petits Quotidiens de l'époque !

Rapporter un message au modérateur

Re: un roman jeunesse sur le theme de l'océan [message n° 1028613 est une réponse au message n° 1028594] dim. 09 août 2015 12:39 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Le royaume de Kensuké (J'adore mais peut-être un peu difficile)

Les naufragés de l'île sans nom (Failler) : enquête menée par 2 enfants, autour d'une île. Fait en CM1-CM2, les élèves ont bien aimé et moi aussi !



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: un roman jeunesse sur le theme de l'océan [message n° 1028641 est une réponse au message n° 1028594] dim. 09 août 2015 15:03 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2392
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
cecila a écrit le dim, 09 août 2015 11:03

Je te sauverai d'Eric Simar.
Sujet : Une histoire d'amitié entre un petit garçon pas comme les autres et un oiseau. Alan ne parle pas : depuis toujours, les mots restent prisonnier dans sa tête, de même que l'oiseau qu'il a trouvé est englué dans le mazout déversé par l'Erika. Alan va tout faire pour sauver son nouvel ami et il réussira a lui redonner la liberté qui lui est due.
Même remarque que sarah... l'Erika, ça ne date pas d'aujourd'hui. Mais j'ai les Petits Quotidiens de l'époque !

j'ai beaucoup aimé ce livre fait avec des CE1



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: un roman jeunesse sur le theme de l'océan [message n° 1028682 est une réponse au message n° 1028641] dim. 09 août 2015 19:54 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3899
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
kirikette a écrit le dim, 09 août 2015 15:03

cecila a écrit le dim, 09 août 2015 11:03

Je te sauverai d'Eric Simar.
Sujet : Une histoire d'amitié entre un petit garçon pas comme les autres et un oiseau. Alan ne parle pas : depuis toujours, les mots restent prisonnier dans sa tête, de même que l'oiseau qu'il a trouvé est englué dans le mazout déversé par l'Erika. Alan va tout faire pour sauver son nouvel ami et il réussira a lui redonner la liberté qui lui est due.
Même remarque que sarah... l'Erika, ça ne date pas d'aujourd'hui. Mais j'ai les Petits Quotidiens de l'époque !

j'ai beaucoup aimé ce livre fait avec des CE1



Ma petite s½ur l'avait lu aussi en CE1, ça faisait partie d'une méthode de lecture, il me semble. Mais c'est une belle histoire !



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: un roman jeunesse sur le theme de l'océan [message n° 1028716 est une réponse au message n° 1028563] dim. 09 août 2015 22:30 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Pirates malgré eux
Le Petit Navigateur illustré



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: un roman jeunesse sur le theme de l'océan [message n° 1029163 est une réponse au message n° 1028716] jeu. 13 août 2015 07:57 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Merci pour toutes ces pistes, je vais creuser.


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: un roman jeunesse sur le theme de l'océan [message n° 1029862 est une réponse au message n° 1028567] mar. 18 août 2015 09:44 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3166
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
cyann a écrit le dim, 09 août 2015 08:38

L'enfant océan? Bon ok c'est pas le thème principal, mais y'a cette quête du lointain. Et l'arrivée au bord de l'océan.
J'ai un livre sous la mer très drôle, mais bon pas océan principalement: c'est le cachalot nage dans le potage.


J'y ai pensé aussi. C'est vrai que la majeure partie ne se passe pas au bord de l'océan mais ce livre est juste génial. S'il y en bien un que je voudrais avoir écrit c'est celui-là.
Il y a plein de choses à comprendre, c'est vraiment un chef d'oeuvre.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: un roman jeunesse sur le theme de l'océan [message n° 1030014 est une réponse au message n° 1029862] mer. 19 août 2015 08:31 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Ça m'ennuie de la faire car ici les prof de 6eme le traitent tous les ans ou presque. Mais c'est vrai que c'est un super livre. Juste une question: comment menez vous les séances en classe: lecture individuelle et/ou collective, en classe et/ou à la maison? Je suis un peu perdue, tout est nouveau en cycle 3 pour moi.


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: un roman jeunesse sur le theme de l'océan [message n° 1030016 est une réponse au message n° 1030014] mer. 19 août 2015 08:34 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
priscillaruben a écrit le mer, 19 août 2015 08:31

lecture individuelle et/ou collective, en classe et/ou à la maison? Je suis un peu perdue, tout est nouveau en cycle 3 pour moi.

Ca dépend, on varie les plaisirs ! Mais je donne le plus souvent à lire à la maison.

Rapporter un message au modérateur

Re: un roman jeunesse sur le theme de l'océan [message n° 1030157 est une réponse au message n° 1030016] mer. 19 août 2015 22:35 Message précédent
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
maille a écrit le mer, 19 août 2015 08:34

priscillaruben a écrit le mer, 19 août 2015 08:31

lecture individuelle et/ou collective, en classe et/ou à la maison? Je suis un peu perdue, tout est nouveau en cycle 3 pour moi.

Ca dépend, on varie les plaisirs ! Mais je donne le plus souvent à lire à la maison.


Alors que moi, c'est le contraire Smile ! Ça t'aide ?
Tu peux varier les activités collectives et les activités individuelles.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : histoire géo cycle 3
Fil suivant : Projet cartes postales région Poitou-Charentes/Limousin/Aquitaine
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 04 mai 20:39:23 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software