Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Etre décharge dans 4 classes: help !!!
Etre décharge dans 4 classes: help !!! [message n° 1028564] dim. 09 août 2015 08:00 Message suivant
ggrouas
messages : 45
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Charente
Métier : Cycles 1 et 2
Bonjour

A la rentrée prochaine, je serai décharge dans 4 classes:
-lundi en GS-CP-CE1
- Mardi en TPS-PS-MS-GS
- Mercredi et vendredi en Cp
- Jeudi en ce1

L'articulation des matières s'est faite assez facilement avec mes collègues de fin de semaine donc ça, ça ne m'affole pas trop. En revanche zéro contact avec ma collègue de cycle 1 (que j'ai relancée plusieurs fois...) et je n'ai jamais fait de maternelle... Donc là c'est la vraie panique !!! Est-ce que vous pensez que je peux travailler sur des projets vraiment décrochés ne voyant les enfants qu'une fois par semaine?
Et pour la classe du lundi je ne sais pas si je dois regrouper cp et ce1 ou plutôt gs et cp?

Tous vos conseils, emplois du temps, etc... me seront d'un grand secours. Merci d'avance !!!



géraldine

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre décharge dans 4 classes: help !!! [message n° 1028571 est une réponse au message n° 1028564] dim. 09 août 2015 09:27 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5764
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Pas très cool tout ça...
GS-CP-C1, je ne connais pas, donc pas trop de conseils... Je suppose que dans une classe comme ça, les GS sont un peu "oubliés", plus ou moins consciemment. Il faudrait savoir si tu as un décloisonnement prévu, une atsem... ? Tu as des infos ?
Pour la maternelle par contre, les 4 niveaux vont bien ensemble. Tu peux facilement faire tes projets à toi ce jour-là, sans forcément suivre ce que fait ta collègue. Par contre, vois avec elle avant, car j'ai connu une collègue qui ne s'en occupait pas et les enfants ont fait plusieurs fois la même chose... Confused
Si tu as besoin, n'hésite pas !




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre décharge dans 4 classes: help !!! [message n° 1028586 est une réponse au message n° 1028571] dim. 09 août 2015 10:04 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
messages : 352
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Est-ce que tu ne peux pas reprendre les matières que tu fais les jeudis et vendredis pour le lundi en expliquant à la collègue que tu ne peux pas tout faire. Chez nous on essaie d'alléger la quantité de travail de ce côté. Après pour les GS tu peux peut-être les raccrocher au projet des CP en adaptant.
Bon courage à toi

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre décharge dans 4 classes: help !!! [message n° 1028598 est une réponse au message n° 1028564] dim. 09 août 2015 11:42 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Tu peux sans problème travailler sur des projets à toi en maternelle. J'ai fonctionné comme cela pendant 10 ans (comme décharge puis déchargée) et ça facilite beaucoup la préparation de classe. Il faut juste se mettre d'accord (par mail ça suffit) avant sur les thèmes, objectifs et supports.

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre décharge dans 4 classes: help !!! [message n° 1028601 est une réponse au message n° 1028564] dim. 09 août 2015 11:50 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Et en Maternelle, refaire plusieurs fois la même chose, ce n'est absolument pas un problème, surtout si en plus les choses ne sont pas refaites par la même personne, donc pas de la même façon.


Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre décharge dans 4 classes: help !!! [message n° 1028607 est une réponse au message n° 1028601] dim. 09 août 2015 12:16 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5764
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
sally a écrit le dim, 09 août 2015 11:50

Et en Maternelle, refaire plusieurs fois la même chose, ce n'est absolument pas un problème, surtout si en plus les choses ne sont pas refaites par la même personne, donc pas de la même façon.


D'accord, mais quand ce sont déjà au départ des choses "occupationnelles", ben... Confused

Wink




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre décharge dans 4 classes: help !!! [message n° 1028618 est une réponse au message n° 1028607] dim. 09 août 2015 13:21 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
crisca a écrit le dim, 09 août 2015 12:16

sally a écrit le dim, 09 août 2015 11:50

Et en Maternelle, refaire plusieurs fois la même chose, ce n'est absolument pas un problème, surtout si en plus les choses ne sont pas refaites par la même personne, donc pas de la même façon.


D'accord, mais quand ce sont déjà au départ des choses "occupationnelles", ben... Confused

Wink

Certains enfants apprécient de refaire une activité qu'ils maîtrisent bien même si ce n'est qu'"occupationnel". D'ailleurs en maternelle je pense qu'il n'y a pas trop de trucs vraiment occupationnels (à part les fiches prises au hasard le matin, ça sent le vécu hein?) même un atelier de construction ou de dessin libre participe aux apprentissages.

Après, comme le dit sally, travailler une même compétence avec des approches et des supports différents ne peut être que bénéfique. Il faut juste se concerter un minimum en amont.

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre décharge dans 4 classes: help !!! [message n° 1028622 est une réponse au message n° 1028618] dim. 09 août 2015 13:57 Message précédentMessage suivant
ggrouas
messages : 45
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Charente
Métier : Cycles 1 et 2
Merci à toutes pour vos réponses si rapides.

Alors je vois ma collègue du lundi mardi prochain. J'ai en effet pris les mêmes matières pour les cp ce1 que mes classes de fin de semaine. Ce qui me pose plus pb c'est la gestion des 3 niveaux et des gs qui sont des maternelles avec les cp ce1.

Pour la classe de maternelle je serai en effet plus à l'aise je crois si je faisais mes propres projets. Je ne connais vraiment pas le fonctionnement en mater (juste 2 semaines de stage à l'IUFM!) Auriez-vous des noms de sites internet où je pourrai trouver des idées d'edt et de projets avec une classe multi niveaux.
Et sinon pour cette classe j'ai en effet une atsem mais je sais pas si c'est plein temps ou pas.



géraldine

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre décharge dans 4 classes: help !!! [message n° 1028685 est une réponse au message n° 1028564] dim. 09 août 2015 20:09 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
En maternelle, je pense que ça ne pose pas de problèmes de faire ton propre projet, j'avais ma mascotte qui revenait tous les lundis, et on reprenait à chaque fois.
Pour les emplois du temps et les conseils, va déjà voir dans la partie cycle 1 du forum... j'ai toujours pensé qu'en maternelle, si tu travailles en ateliers, au fond, prévoir sur un même temps différents ateliers pour une seule classe de GS, ou un atelier pour les GS, les MS, les PS, ça ne changeait pas trop en termes d'organisation, parce que c'est rare de t'adresser à toute la classe en entier de toute façon. Mais il y a en maternelle plein de gens super qui peuvent te conseiller mieux que moi !



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre décharge dans 4 classes: help !!! [message n° 1028886 est une réponse au message n° 1028564] lun. 10 août 2015 23:07 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5764
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je reviens bientôt de donner quelques adresses et/ou pistes...
Mais en attendant, tu peux me donner ton mail en mp et nous rejoindre sur la dropbox. Il y a encore nos emplois du temps de l'année passée, des progressions/programmations pour cette année, des idées pour les coins jeux, des ateliers de manipulation...





Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre décharge dans 4 classes: help !!! [message n° 1029368 est une réponse au message n° 1028564] ven. 14 août 2015 18:22 Message précédent
nat81
messages : 129
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Somme
Métier : PE GS-CP-CE1
Je vois seulement ton message maintenant. J'ai eu le même genre de poste que toi il y a quelques années donc je compatis.
Je rejoins ce qui a été dit plus tôt sur la maternelle.
Actuellement j'ai des GS CP CE1 donc si je peux t'aider...
En ce qui me concerne je n'ai pas d'atsem et suis seule dans l'école (donc pas de décloisonnement).
Je travaille en lecture avec les GS CP en différenciant mes attentes et les exercices. En revanche je différencie complètement les maths. Travail en commun pour toutes les autres matières.
Et effectivement dans ce genre de configuration, la GS est malheureusement plus ou moins primarisée, si quelqu'un a un moyen de l'éviter je suis preneuse. Smile

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Aménagement de classe double niveau
Fil suivant : des conseils pour un CE2/CM2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 23:08:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software