Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Blog et sécurisation
Blog et sécurisation [message n° 1033806] jeu. 03 septembre 2015 22:09 Message suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Bonjour à tous,
J'étais sur le point de signer une autorisation sur le droit à l'image, l'école de mes enfants va faire un blog, ce que je trouve super, quand je suis allée regarder les blogs des écoles de ma circo...
Et là surprise ! Aucun site de sécurisé et pareil sur le net !
Je trouve ça incroyable qu'on puisse accéder sans mot de passe aux sites d'école !

Le blog de l'école est déjà créé, je ne sais pas si les enseignantes de mes enfants pourront (et voudront) mettre un mot de passe...
Pourtant je trouve l'initiative super...

Que feriez- vous ?
Vos blogs de classe ou d'école sont-ils sécurisés ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Bog et sécurisation [message n° 1033810 est une réponse au message n° 1033806] jeu. 03 septembre 2015 22:23 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3286
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

C'est compliqué...
Ici je passe par " toutemonannee.com" il s'agit une plate forme sécurisée avec un code parents, et un effacement du tout à la fin de l'année scolaire. Cependant les instructions départementales sont d'utiliser un hébergeur académique, ou reconnu comme tel. Donc chez nous c'est via hébergeur académique ouvert au public ou beneyluschool.
Conclusion... Je ne suis pas dans les clous ( pourtant ce que j'utilise est habilité dans d'autres académies... Encore un paradoxe de l'Éducation Nationale...)




Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Blog et sécurisation [message n° 1033814 est une réponse au message n° 1033806] jeu. 03 septembre 2015 22:52 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
dollie a écrit le jeu, 03 septembre 2015 22:09

Bonjour à tous,
J'étais sur le point de signer une autorisation sur le droit à l'image, l'école de mes enfants va faire un blog, ce que je trouve super, quand je suis allée regarder les blogs des écoles de ma circo...
Et là surprise ! Aucun site de sécurisé et pareil sur le net !
Je trouve ça incroyable qu'on puisse accéder sans mot de passe aux sites d'école !

Le blog de l'école est déjà créé, je ne sais pas si les enseignantes de mes enfants pourront (et voudront) mettre un mot de passe...
Pourtant je trouve l'initiative super...

Que feriez- vous ?
Vos blogs de classe ou d'école sont-ils sécurisés ?



J'accepte pour mes enfants la diffusion des photos sur le site de l'école s'il y en a un, mot de passe ou pas. Je n'en ai pas pour le blog de mon école et aucun parent jusque là ne m'a fait une demande de ce genre.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Blog et sécurisation [message n° 1033816 est une réponse au message n° 1033814] jeu. 03 septembre 2015 22:56 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
En fait, ce qui me gêne c'est que les photos de nos enfants sont accessibles sur le net directement !
Les sites des collèges et lycées sont sécurisés..
je ne veux pas que n'importe qui accède aux photos de mes enfants en tapant simplement le nom de l'école sur google...)

Est-ce que tu comprends rudolf ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Blog et sécurisation [message n° 1033821 est une réponse au message n° 1033816] ven. 04 septembre 2015 06:43 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Les photos ne sont pas floutées?


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: Blog et sécurisation [message n° 1033823 est une réponse au message n° 1033821] ven. 04 septembre 2015 06:55 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Notre blog n'est pas sécurisé mais il n'est pas référencé sur les moteurs de recherche, donc impossible à trouver comme ça.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Blog et sécurisation [message n° 1033825 est une réponse au message n° 1033806] ven. 04 septembre 2015 07:03 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
J’utilise Beneyluschool, qui est sécurisé, je n'aimerais pas non plus que les photos de mes enfants se baladent sur le net.


.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Blog et sécurisation [message n° 1033834 est une réponse au message n° 1033806] ven. 04 septembre 2015 08:39 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5433
Inscrit(e) : juillet 2004
Quand on passe par le serveur académique pour créer un blog de classe, ce qui devient de plus en plus obligatoire, il est possible de protéger son accès par un mot de passe. Il suffit de se renseigner auprès du gestionnaire à l'IA.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Blog et sécurisation [message n° 1033851 est une réponse au message n° 1033816] ven. 04 septembre 2015 17:07 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
dollie a écrit le jeu, 03 septembre 2015 22:56

En fait, ce qui me gêne c'est que les photos de nos enfants sont accessibles sur le net directement !
Les sites des collèges et lycées sont sécurisés...
(et c'est une situation personnelle compliquée qui me fait dire que je ne veux pas que n'importe qui accède aux photos de mes enfants en tapant simplement le nom de l'école sur google...)

Est-ce que tu comprends rudolf ?


Pas toujours, je ne suis qu'un renne ! Laughing

Tu n'as donc pas trop le choix, il faut demander aux enseignantes si elles veulent bien mettre un mot de passe (peut-être peux-tu leur expliquer cette situation personnelle compliquée pour argumenter) ou bien il faut refuser la diffusion des photos de tes enfants sur le blog. Bon courage !



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Bog et sécurisation [message n° 1034027 est une réponse au message n° 1033810] sam. 05 septembre 2015 16:12 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
mikado a écrit le jeu, 03 septembre 2015 22:23

C'est compliqué...
Ici je passe par " toutemonannee.com" il s'agit une plate forme sécurisée avec un code parents, et un effacement du tout à la fin de l'année scolaire. Cependant les instructions départementales sont d'utiliser un hébergeur académique, ou reconnu comme tel. Donc chez nous c'est via hébergeur académique ouvert au public ou beneyluschool.
Conclusion... Je ne suis pas dans les clous ( pourtant ce que j'utilise est habilité dans d'autres académies... Encore un paradoxe de l'Éducation Nationale...)




tout pareil ici.
en plus la plateforme de l'hébergeur de l'académie... n'a pas de mot de passe!!!



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: Blog et sécurisation [message n° 1034918 est une réponse au message n° 1033806] jeu. 10 septembre 2015 21:50 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Du temps où j'étais encore instit, je faisais un site d'école où je floutais tous les visages.
En plus, toutes les photos étaient réduites, donc difficile pour les visiteurs d'en faire quoi que ce soit !
Mais il ne faut pas rêver, empêcher que les photos de nos enfants circulent sur le net est quasi impossible !



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Problème son TBI
Fil suivant : Open Office
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 17:21:37 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software