Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Administratif professionnel » Rachat d'années
Rachat d'années [message n° 1034001] sam. 05 septembre 2015 15:25 Message suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
messages : 436
Inscrit(e) : août 2004
Bonjour,
Je cherche depuis Juillet cette info, sans succès.
Si quelqu'un peut me dire ce serait super !
J'ai travaillé 10 ans dans le privé et " on m'a dit" que je pouvais racheter une partie de ces années pour partir plus tôt en retraite ( 4 enfants et plus de 15 ans)
Comment faire ? Cela vaut-il la peine?
Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: Rachat d'années [message n° 1034052 est une réponse au message n° 1034001] sam. 05 septembre 2015 16:57 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je ne comprends pas bien ce que tu veux racheter. Tes 10 ans dans le privé te donneront droit à une retraite du privé et tes années dans l'EN te donneront droit à une deuxième retraite, le tout proportionnel à la durée de cotisation dans chaque régime.

Tes enfants te donnent le droit de partir sans décote à 65 ans au lieu de 67 ans Confused en cas de trimestres manquants

S'il te manque quelques trimestres pour avoir une retraite à taux plein tu peux racheter des trimestres pour les années d'études et des trimestres pour les années incomplètes durant lesquelles tu as cotisé moins de 4 trimestres.

Au total tu peux racheter 12 trimestres au max. C'est en général super cher...
Le mieux est de faire une demande à la caisse d'assurance vieillesse (pour le privé) ou au service des retraites pour l'EN. Il te feront une simulation précise en fonction de ton cas.

Rapporter un message au modérateur

Re: Rachat d'années [message n° 1034064 est une réponse au message n° 1034052] sam. 05 septembre 2015 17:40 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
messages : 436
Inscrit(e) : août 2004
Merci pour ta réponse.
Justement une personne m'a expliqué que l'on pouvait racheter aussi ses années dans le privé ( car pour moi, la retraite du privé est d'un montant dérisoire équivalent à 100¤/mois en plus au moment de mon départ définitif alors que si je rachetés quelques années, je pourrais prévaloir jusqu'à 300¤/mois de retraite) et même si c'est cher, je suis sensée toucher une retraite plus longtemps donc être gagnante,
Mais cela existe-t-il chez nous ou est-ce une possibilité juste pour les autres fonctionnaires ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Rachat d'années [message n° 1034086 est une réponse au message n° 1034001] sam. 05 septembre 2015 19:09 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Quand j'ai fait mon bilan retraite à 50 ans on ne m'a jamais parlé de racheter mes années du privé.
Je ne comprends pas bien si tu veux imputer tes années du privé sur le public, c'est impossible ou racheter des années dans le privé pour augmenter ta retraite du privé, ça c'est possible. Tu peux racheter trois ans, il faut t'adresser au CNAV dont dépendent les travailleurs du privé. Tu peux aussi racheter trois ans dans le public pour augmenter ta retraite de l'EN mais c'est valable seulement si tu risques d'avoir une décote pour trimestres manquants, sinon aucun intérêt. Et je ne vois pas pourquoi tu toucherais une retraite plus longtemps, il te faut quand même tes trimestres et avoir atteint l'âge prévu pour partir.
Comme tous les gens nés en 1961, 62 et 63 je dois partir au minimum à 62 ans et il me faut 42 années de cotisation (tous secteurs confondus). Comme je n'aurais pas ces 42 ans il faut que je bosse jusqu'à 67 ans pour annuler la décote. Même en rachetant 3 ans à prix d'or je ne pourrais pas partir avant 62 ans Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Rachat d'années [message n° 1034093 est une réponse au message n° 1034086] sam. 05 septembre 2015 19:30 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
messages : 436
Inscrit(e) : août 2004
ewilan a écrit le sam, 05 septembre 2015 19:09

Quand j'ai fait mon bilan retraite à 50 ans on ne m'a jamais parlé de racheter mes années du privé.
Je ne comprends pas bien si tu veux imputer tes années du privé sur le public, c'est impossible ou racheter des années dans le privé pour augmenter ta retraite du privé, ça c'est possible. Tu peux racheter trois ans, il faut t'adresser au CNAV dont dépendent les travailleurs du privé. Tu peux aussi racheter trois ans dans le public pour augmenter ta retraite de l'EN mais c'est valable seulement si tu risques d'avoir une décote pour trimestres manquants, sinon aucun intérêt. Et je ne vois pas pourquoi tu toucherais une retraite plus longtemps, il te faut quand même tes trimestres et avoir atteint l'âge prévu pour partir.
Comme tous les gens nés en 1961, 62 et 63 je dois partir au minimum à 62 ans et il me faut 42 années de cotisation (tous secteurs confondus). Comme je n'aurais pas ces 42 ans il faut que je bosse jusqu'à 67 ans pour annuler la décote. Même en rachetant 3 ans à prix d'or je ne pourrais pas partir avant 62 ans Sad


Je peux partir avant étant de 1960 et ayant eu 4 enfants. Mais ayant travaillé dix ans dans le privé à un salaire de misère, je ne toucherai rien de cette période si je pars à 58 ans ce qui est mon désir actuel. Je suis donc en décote en 2018 mais pour des raisons de santé, je dois partir en anticipé. Donc je constate que on ne peut racheter ses années ( ce qui est le cas pour les autres fonctionnaires, mon mari l'a fait) et c'est bien triste .. Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Rachat d'années [message n° 1034125 est une réponse au message n° 1034093] sam. 05 septembre 2015 21:33 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
kikou92 a écrit le sam, 05 septembre 2015 19:30

ewilan a écrit le sam, 05 septembre 2015 19:09

Quand j'ai fait mon bilan retraite à 50 ans on ne m'a jamais parlé de racheter mes années du privé.
Je ne comprends pas bien si tu veux imputer tes années du privé sur le public, c'est impossible ou racheter des années dans le privé pour augmenter ta retraite du privé, ça c'est possible. Tu peux racheter trois ans, il faut t'adresser au CNAV dont dépendent les travailleurs du privé. Tu peux aussi racheter trois ans dans le public pour augmenter ta retraite de l'EN mais c'est valable seulement si tu risques d'avoir une décote pour trimestres manquants, sinon aucun intérêt. Et je ne vois pas pourquoi tu toucherais une retraite plus longtemps, il te faut quand même tes trimestres et avoir atteint l'âge prévu pour partir.
Comme tous les gens nés en 1961, 62 et 63 je dois partir au minimum à 62 ans et il me faut 42 années de cotisation (tous secteurs confondus). Comme je n'aurais pas ces 42 ans il faut que je bosse jusqu'à 67 ans pour annuler la décote. Même en rachetant 3 ans à prix d'or je ne pourrais pas partir avant 62 ans Sad


Je peux partir avant étant de 1960 et ayant eu 4 enfants. Mais ayant travaillé dix ans dans le privé à un salaire de misère, je ne toucherai rien de cette période si je pars à 58 ans ce qui est mon désir actuel. Je suis donc en décote en 2018 mais pour des raisons de santé, je dois partir en anticipé. Donc je constate que on ne peut racheter ses années ( ce qui est le cas pour les autres fonctionnaires, mon mari l'a fait) et c'est bien triste .. Merci

Si tu as des problèmes de santé il faut partir pour invalidité c'est de loin le plus avantageux.Je crois que tu dois vraiment demander un RDV téléphonique avec ton gestionnaire retraite. Je suis de 63 et c'est déjà compliqué, on m'a bien expliqué qu la situation n'allait pas s'améliorer et que le rachat de trimestres n'arrangerait rien. Je suis un peu dans le même cas que toi, je me suis bien renseignée avant (faut dire que je fais aussi ça pour mon syndicat) et du coup je n'ai as perdu de temps lors du RDV téléphonique. RDV avec une dame très compétente et pas de langue de bois.

Mais je ne comprends toujours pas de quel rachat tu parles. Il y plein de régimes de retraite différents.

Rapporter un message au modérateur

Re: Rachat d'années [message n° 1034141 est une réponse au message n° 1034093] sam. 05 septembre 2015 22:21 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6398
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
kikou92 a écrit le sam, 05 septembre 2015 19:30

Je peux partir avant étant de 1960 et ayant eu 4 enfants. Mais ayant travaillé dix ans dans le privé à un salaire de misère, je ne toucherai rien de cette période si je pars à 58 ans ce qui est mon désir actuel.
Tu toucheras ta part du privé à 62 ans … ou 67 ans, selon ton choix.

[quote title=kikou92 a écrit le sam, 05 septembre 2015 19:30 Je suis donc en décote en 2018 mais pour des raisons de santé, je dois partir en anticipé.[/quote]Si tu n'as pas atteint l'âge de la retraite, tu peux tenter une mise en invalidité.
Je pense que c'est comme dans le privé, à 50 ans, Ex a fait un dossier, il a obtenu une incapacité de naviguer (qui ne l'empêche pas de faire de la voile !), il a donc été mis en invalidité, ses problèmes de dos viendraient du roulis des navires (Ça ne l'empêche pas de faire de la moto). Les 5 années qui lui manquaient pour arriver à la retraite (55 ans pour les Enim) lui ont été comptées comme s'il avait navigué !
Par contre, le mari d'une copine qui a eu un cancer (avec des séquelles) a été obligé de travailler, ayant atteint l'âge de la retraite, s'il était parti, sa pension aurait été soldée.
Bref, après l'heure, c'est plus l'heure !
kikou92 a écrit le sam, 05 septembre 2015 19:30

Donc je constate que on ne peut racheter ses années ( ce qui est le cas pour les autres fonctionnaires, mon mari l'a fait) et c'est bien triste .. Merci
Je pense que ça dépend quoi. Ma cousine a racheté ses années de pionnicat (qui je le suppose sont du droit privé mais payé par l'état)

Curieuse, les années que ton mari a racheté lui ont-elles coûté chères ? J'avais posé la question pour sur-cotiser mes années à temps partiel, on m'avait dit que c'était impossible (à l'époque ce n'était pas possible).




Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Rachat d'années [message n° 1034145 est une réponse au message n° 1034141] sam. 05 septembre 2015 22:36 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
messages : 436
Inscrit(e) : août 2004
@Sarah
Oui à l'époque, il y a quinze ans, cela lui a coûté fort cher ( plus de 1400¤ par année ) qu'il a réglé sur dix ans mais résultat au lieu de ne pas avoir son nombre de trimestre dans la fonction public ( Poste en ce qui le concerne ), il aura son nombre de trimestre.

Sinon la mise en invalidité s'avère difficile car il faut de nombreux accords et surtout que le département ne soit pas déficitaire ( ce qui est le cas pour moi )
Mon dossier fut validé accord tacite pour mi temps thérapeutique mais l'IA a refusé la validation finale.

Pas vraiment de solution ...

@ ewilan
Je ne sais pas exactement ce que sont ces rachats de parts du privé. Le RH l'a proposé à une collègue qui n'a pas encore ses 15 ans de carrière et déjà 58 ans.
Peut être est-ce des cas particuliers ?
Je vais contacter directement mon gestionnaire et si j'ai du concret, je vous le dis.

En tous les cas merci de votre réactivité et de vos renseignements

Rapporter un message au modérateur

Re: Rachat d'années [message n° 1034159 est une réponse au message n° 1034001] dim. 06 septembre 2015 06:26 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ce que tu appelles rachat d'années c'est peut-être la validation de services fait dans le public mais sous droit privé. Sarah a parlé des années de pionnicat, j'ai aussi fait valider des années de vacataire à l'université (payées par le rectorat mais sous contrat privé).

Pour partir avant 62 ans il te faut 15 ans de service comme instit pas comme PE, vérifie bien ce point.

Si tu as plus de 26 ans de service c'est le comité médical et non la commission de réforme qui prononce le départ anticipé pour invalidité. Dans ce cas l'IA ne peut rien dire.

Mais vraiment demande un RDV téléphonique au service des retraites de l'état. Ils sont beaucoup plus au courant que les RH de l'inspection, normal c'est ce service qui déterminera ta retraite le moment venu. Et chaque cas est différent surtout en cas de double carrière.

Rapporter un message au modérateur

Re: Rachat d'années [message n° 1034164 est une réponse au message n° 1034159] dim. 06 septembre 2015 06:47 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
messages : 1147
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Ewilan, tu as l'air de bien t'y connaître, tu dis que quatre enfants permettraient de prendre sa retraite deux ans avant ?

"Tes enfants te donnent le droit de partir sans décote à 65 ans au lieu de 67 ans en cas de trimestres manquants"

Rapporter un message au modérateur

Re: Rachat d'années [message n° 1034172 est une réponse au message n° 1034164] dim. 06 septembre 2015 08:13 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
messages : 436
Inscrit(e) : août 2004
@ewilan
Tu es certaine pour le départ anticipé comme PE ?
Tu m'inquiétes ! Car c'est mon Gestionnaire qui m'a confirmé en juillet qu'ayant eu 4 enfants et 25 ans de service, je pouvais partir à la retraite dès cette année même si je suis en décote. J'ai même eu mon calcul financier de pension.
Il m'a précisé que c'était une loi qui n'avait pas changé pour les femmes nées avant 1961 et ayant eu plus de 3 enfants et 15 ans de service.
J'ai tout mon dossier de cumul de points et calcul de pensions.
Pourquoi mettrait il X euros si départ en 2018 par exemple ???

Pour le côté médical, je ne peux être en invalidité car maladie orpheline non reconnue invalidante, en cours selon le ministère mais ce sera dans cinq ou six ans bien sûr ! Smile

Je vais me renseigner encore !
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Rachat d'années [message n° 1034199 est une réponse au message n° 1034164] dim. 06 septembre 2015 10:59 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
reglisse59 a écrit le dim, 06 septembre 2015 06:47

Ewilan, tu as l'air de bien t'y connaître, tu dis que quatre enfants permettraient de prendre sa retraite deux ans avant ?

"Tes enfants te donnent le droit de partir sans décote à 65 ans au lieu de 67 ans en cas de trimestres manquants"


Ce n'est pas deux ans avant, c'est juste qu'avec 3 enfants l'âge d'annulation de la décote n'est pas 67 ans mais 65 ans. Et cette limite va sans doute être repoussée dans les années qui viennent. On parle de 69 ans...

Rapporter un message au modérateur

Re: Rachat d'années [message n° 1034202 est une réponse au message n° 1034172] dim. 06 septembre 2015 11:07 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
kikou92 a écrit le dim, 06 septembre 2015 08:13

@ewilan
Tu es certaine pour le départ anticipé comme PE ?
Tu m'inquiétes ! Car c'est mon Gestionnaire qui m'a confirmé en juillet qu'ayant eu 4 enfants et 25 ans de service, je pouvais partir à la retraite dès cette année même si je suis en décote. J'ai même eu mon calcul financier de pension.
Il m'a précisé que c'était une loi qui n'avait pas changé pour les femmes nées avant 1961 et ayant eu plus de 3 enfants et 15 ans de service.
J'ai tout mon dossier de cumul de points et calcul de pensions.
Pourquoi mettrait il X euros si départ en 2018 par exemple ???

Pour le côté médical, je ne peux être en invalidité car maladie orpheline non reconnue invalidante, en cours selon le ministère mais ce sera dans cinq ou six ans bien sûr ! Smile

Je vais me renseigner encore !
Merci

Les 15 ans comme instit c'est pour tout le monde, quel que soit le nombre d'enfants. Pour les parents de trois enfants c'est un peu différent. Il y a trois conditions à remplir pour partir avant 62 ans :

II.5. Parents de 3 enfants

Avant 2010, les parents de trois enfants et plus pouvaient, sous condition d’interruption [1], partir en retraite avec jouissance immédiate de leur pension dès qu’ils avaient accompli 15 ans de services. La loi de 2010 a progressivement mis fin à ce dispositif.

Seuls peuvent encore partir de façon anticipée certains parents qui remplissaient la double condition (15 ans de services et 3 enfants) avant le 1er janvier 2011. Si, à cette date, ils étaient à cinq années ou moins de l’âge légal de départ, ils continuent de pouvoir partir avec les règles antérieures de calcul. S’ils ne remplissent pas cette troisième condition, les paramètres de calcul de la pension sont ceux de leur génération.


S'ils t'ont fait le calcul pour 2018 c'est que ça doit être bon. Ma collègue qui a demandé un départ anticipé ne remplissait pas la troisième condition, en 2011 elle était trop loin de l'âge légal de la retraite. Mais elle est née en novembre 62.

Rapporter un message au modérateur

Re: Rachat d'années [message n° 1034215 est une réponse au message n° 1034202] dim. 06 septembre 2015 12:02 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Née avant le 1er janvier 60, passée PE après 15 ans de service, 3 enfants j'ai pris ma retraite sans problème à... 54 ans....cela fait 2 ans...

Rapporter un message au modérateur

Re: Rachat d'années [message n° 1034217 est une réponse au message n° 1034215] dim. 06 septembre 2015 12:07 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
vitamine a écrit le dim, 06 septembre 2015 12:02

Née avant le 1er janvier 60, passée PE après 15 ans de service, 3 enfants j'ai pris ma retraite sans problème à... 54 ans....cela fait 2 ans...

C'est normal avec 15 ans de service "actif" on a plein d'avantages. Mais pour nous les PE "inactifs" c'est plus compliqué !

Mais qui a eu l'idée saugrenue de nous mettre en inactif ???

Rapporter un message au modérateur

Re: Rachat d'années [message n° 1034219 est une réponse au message n° 1034215] dim. 06 septembre 2015 12:09 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
messages : 436
Inscrit(e) : août 2004
C'est quoi ewilan un PE inactif ??? Shocked

Rapporter un message au modérateur

Re: Rachat d'années [message n° 1034220 est une réponse au message n° 1034199] dim. 06 septembre 2015 12:12 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
messages : 436
Inscrit(e) : août 2004
ewilan a écrit le dim, 06 septembre 2015 10:59

reglisse59 a écrit le dim, 06 septembre 2015 06:47

Ewilan, tu as l'air de bien t'y connaître, tu dis que quatre enfants permettraient de prendre sa retraite deux ans avant ?

"Tes enfants te donnent le droit de partir sans décote à 65 ans au lieu de 67 ans en cas de trimestres manquants"


Ce n'est pas deux ans avant, c'est juste qu'avec 3 enfants l'âge d'annulation de la décote n'est pas 67 ans mais 65 ans. Et cette limite va sans doute être repoussée dans les années qui viennent. On parle de 69 ans...


Faut il en rire ou en pleurer ??? Mes collègues de 59 ans sont toutes sourdes ou avec des soucis de dos alors à 69, on aura toutes un déambulateur !!! Ahahah

Rapporter un message au modérateur

Re: Rachat d'années [message n° 1034233 est une réponse au message n° 1034219] dim. 06 septembre 2015 13:21 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
kikou92 a écrit le dim, 06 septembre 2015 12:09

C'est quoi ewilan un PE inactif ??? Shocked

Ben c'est comme ça, un instit était classé dans les catégories "actives" avec la retraite à 55 ans. Les PE sont classés "inactifs" avec retraite à 62 ans (pour le moment). Les PE ayant 15 ans d'ancienneté comme instit ont un régime intermédiaire (pour le moment aussi).
Comme les syndicats avaient rué dans les brancards à l'époque de la création du corps des PE ils ont requalifié le truc, d'"inactifs" nous sommes devenus "sédentaires".

Ce changement de catégorie a de grandes conséquences. Pour une PE née en 63 comme moi, le départ en retraite est possible à 57 ans si 15 ans comme instit alors que ce n'est possible qu'à 62 ans pour quelqu'un qui n'a été que PE comme moi. 5 ans d'écart quand même !

Ici un tableau récapitulatif des âges de départ en retraite en fonction de l'année de naissance pour les PE et les PE anciens instits avec 15 ans de service comme instit.
http://sgencfdt65.free.fr/IMG/pdf/Tableau_PE_ancien_INST_apres_60_ans. pdf

Rapporter un message au modérateur

Re: Rachat d'années [message n° 1034322 est une réponse au message n° 1034001] dim. 06 septembre 2015 18:52 Message précédent
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Alors,si je comprends bien,en étant née en juillet 59 avec mes 3 enfants, je n'aurai pas de décote en partant à 58 ans et 7 mois ?
J'ai largement mes 15 ans d'instit, j'ai signé en 1978 et je ne suis passée PE qu'en 2013.
Va falloir un jour que je pense à tout ça, mais je n'ai pas du tout envie de partir pour le moment, ce boulot m'amuse encore ^^



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Temps partiel
Fil suivant : Actualisation de la note
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 06:22:10 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software