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Le bilan vient de tomber, ma fille a une dysorthographie! [message n° 1034740] mer. 09 septembre 2015 16:31 Message suivant
cartej
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Le mot est enfin prononcé à mon grand soulagement! Je ne supportais plus de la voir râler ou pleurer pour ses devoirs et que tout le monde me dise qu'il n'y avait pas de problème. Elle compense tellement que ça masque un peu ses soucis. Elle commence son CE2, a en compréhension globale un niveau de Cm1 alors qu'en lecture, compréhension immédiate et orthographe elle est inférieure à 5 centiles de Ce1.
Maintenant que c'est dit l'orthophoniste va la prendre une fois par semaine mais m'annonce déjà que elle fera beaucoup de progrès mais que ce ne sera pas non plus miraculeux. Si vous avez été confrontés à ce souci avec vos enfants ou vos élèves, je veux bien avoir des conseils de livres, de sites internet, de vos petites astuces pour les aider à mémoriser. Je vais prendre du recul, être moins exigeante mais j'aimerais trouver différentes méthodes afin que ce ne soit plus vécu comme quelque chose d'infranchissable par elle.
Merci!

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Re: Le bilan vient de tomber, ma fille a une dysorthographie! [message n° 1034751 est une réponse au message n° 1034740] mer. 09 septembre 2015 17:36 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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déjà peut-être penser à mettre en route une dossier MDPH pour pouvoir bénéficier des 30% de temps supplémentaire aux examens et pour avoir un remboursement complet de tous les soins autres que l'orthophonie si nécéssaire


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Re: Le bilan vient de tomber, ma fille a une dysorthographie! [message n° 1034754 est une réponse au message n° 1034751] mer. 09 septembre 2015 17:53 Message précédentMessage suivant
cartej
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Le dossier MDPH sera impossible dans la mesure où dans notre département tous les dys vont en être exclus (exceptés dyspraxie, dysphasie). De plus elle a de très bons résultats partout sauf en orthographe donc je sais d'avance que le dossier sera refusé.

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Re: Le bilan vient de tomber, ma fille a une dysorthographie! [message n° 1035055 est une réponse au message n° 1034740] sam. 12 septembre 2015 10:11 Message précédentMessage suivant
cyann
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Mettre en place un PAP avec l'école. C'est pas mal fait je trouve, il y a plein de propositions d'adaptation. Et du coup pour l'arrivée ensuite au college c'est bien aussi.
Pas besoin de dossier MDPH pour avoir un 1/3 temps chez nous, juste le PAI collège signé ça marche.
Vraiment prendre du recul sur l'orthographe, et voir ce qu'il y a derrière, occulter cette orthographe difficile pour ne valoriser que le fond Wink
Plein de courage à elle

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Re: Le bilan vient de tomber, ma fille a une dysorthographie! [message n° 1035063 est une réponse au message n° 1035055] sam. 12 septembre 2015 11:09 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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Ici pour faire un PAP, il faut que les difficultés scolaires soient générales...


Nothing else matters

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Re: Le bilan vient de tomber, ma fille a une dysorthographie! [message n° 1035068 est une réponse au message n° 1034740] sam. 12 septembre 2015 12:08 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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Se rapprocher d'une association de parents d'enfants dys comme l' ANAPEdys.

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Re: Le bilan vient de tomber, ma fille a une dysorthographie! [message n° 1035077 est une réponse au message n° 1035068] sam. 12 septembre 2015 14:53 Message précédentMessage suivant
cartej
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Merci pour tout.
Mon collègue cette année me dit qu'elle s'en sort très bien pour l'instant. C'est moi lors du décloisonnement qui lui fait expression écrite et c'est aussi pas mal donc son souci est beaucoup plus visible en fin de journée ou à la maison quand après avoir fourni de nombreux efforts à l'école elle s'épuise et sature avec les devoirs.
Ewilan je vais essayer effectivement de contacter une assoc. Je cherche des pistes pour l'aider à mémoriser les mots outils et je vais aussi me documenter (l'orthophoniste me conseille de dessiner sur les mots, que ma fille raconte une histoire sur les mots importants pour mémoriser, ...).

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Re: Le bilan vient de tomber, ma fille a une dysorthographie! [message n° 1038167 est une réponse au message n° 1035077] mer. 30 septembre 2015 20:46 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
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Fiston diagnostiqué fin CM1 ... car j'ai pris les choses en main et ne pouvais plus entendre que "ce n'est rien, ça va venir...".
Depuis le CP, j'ai "senti" un souci : il refusait d'écrire tout mot qu'il ne connaissait pas ... c'est à dire qu'il n'écrivait pas grand-chose du coup!
Il avait été suivi par une orthophoniste pour une confusion visuelle b/p (entre autre) ... mais il n'a eu aucun souci pour apprendre à lire bizarrement (en fait, il a du beaucoup compenser)...

Le fait de savoir qu'il a problème ne le rassure pas, mais il peut le dire et mettre des mots dessus.
Par contre, il le vit très mal ... quand il écrit très vite, il ne réfléchit pas "sè liver" ... c'était dans le cadre d'un jeu. Sa cousine s'est moquée lui ... séance de pleurs ... bREf, à tête reposée, je lui ai demandé comment ça s'écrivait et sans aucun problème "C'est hiver" (mais il fallait aller vite maman!)
Fiston réfléchir à chaque son dans un mot et le transcrit (forcément faux; il va toujours au plus compliqué) : mézon, intérsexssion ...

On a passé des heures à apprendre des listes de mots interminables "les mots en -ap,..." pour que, quelque semaines plus tard, il ne reste rien. ( et là j'ai hurlé en maudissant mon collègue : qu'est-ce qu'on en a à faire de savoir écrire "apothéose, apocalypse..." alors qu'on ne sait pas écrire apprendre !!
La mémoire orthographique est au court terme pour fiston.

Il faut savoir qu'écrire leur demande énormément d'énergie, ils n'arrivent pas à tout gérer au moment de l'écrit.
Pour apprendre les auto-dictées (youpi!) on travaillait beaucoup certes, mais les mots qu'ils savaient écrire je ne lui faisais pas écrire (le, la, certains verbes...) ... du coup, il faisait des auto-dictées avec de moins en moins de trous à la maison. Souvent de façon manuscrite mais également sur l'ordi pour varier un peu.

Par contre, trop d'infos tuent l'info ... les moyens mnémotechniques du style "mourir ne prend qu'un r car on ne meurt qu'une fois", "participe passé ou terminaison en -er en remplaçant par prendre" ... il comprend l'expression, mais est incapable de l'utiliser, ça l'embrouille.

L'orthophoniste nous a déconseillé de monter un dossier pour la 6ème... elle a été refroidie cette année : des élèves ont eu des ajustements scolaires (ce n'est pas le bon mot!), dictée raccourcie, plus de temps ... le jour du brevet, ils ont eu comme les autres alors qu'ils n'étaient pas préparés ... Sad Elle était scandalisée. Du coup, on a juste prévenu à l'inscription la CPE qui va prévenir l'infirmière scolaire , qui elle transmettra aux profs !

Pour les mots invariables, l'orthophoniste m'avait dit de faire des étiquettes et lui montrer rapidement pour fixer visuellement le mot et le lire de façon globale rapidement .... aucun souci pour lui, ça ne lui a pas servi à les retenir ...

Début de 6ème pas facile avec tous les mots en anglais à apprendre. Le nombre de points en moins fait mal; mais bon ...

Avec Fiston, on travaille beaucoup visuellement -->"ruler" : un seul l (il en mettait 2) et je lui ai dessiné la règle dedans, il me dit qu'il ne pense pas à ça mais je m'accroche ...
Sinon, j'utilise beaucoup le principe du MOV : (je l'utilise également en classe depuis plusieurs années) ... mémoire à court terme encore ...
https://orthophonielibre.files.wordpress.com/2011/04/notice-mov.pdf
http://eilathan29.canalblog.com/archives/2014/07/29/30325059.html


Désolée pour la longueur ...
Embarassed Embarassed

mais c'est un parcours semé d'obstacles et selon le caractère de l'enfant ce n'est pas simple (ni pour lui, ni pour les parents démunis...). Les crises de larmes sont encore très fréquentes ...



Sansan

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Re: Le bilan vient de tomber, ma fille a une dysorthographie! [message n° 1038975 est une réponse au message n° 1034740] lun. 05 octobre 2015 22:22 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Merci beaucoup pour ces deux liens!!
Les jeux en orthographe et calcul mental sont super. Je vais les imprimer/plastifier dans la semaine.

Razz



Maitresse option D.

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Re: Le bilan vient de tomber, ma fille a une dysorthographie! [message n° 1039405 est une réponse au message n° 1038975] jeu. 08 octobre 2015 21:50 Message précédentMessage suivant
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La moyenne de fiston très correcte jusqu'à présent va chuter rapidement ... 1ère dictée aujourd'hui ; faut-il le préparer au zéro .... ? Sad


Sansan

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Re: Le bilan vient de tomber, ma fille a une dysorthographie! [message n° 1039458 est une réponse au message n° 1039405] ven. 09 octobre 2015 20:36 Message précédentMessage suivant
cartej
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Merci. Je vais regarder les liens.
Je viens de découvrir le dictionnaire visio sémantique en libre accès sur internet et je vais essayer avec ma file. Les images me plaisent beaucoup mais est-ce que ça va être suffisant pour qu'elle réussisse à mémoriser...

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Re: Le bilan vient de tomber, ma fille a une dysorthographie! [message n° 1046745 est une réponse au message n° 1034751] ven. 20 novembre 2015 14:32 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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zescapade a écrit le mer, 09 septembre 2015 17:36

déjà peut-être penser à mettre en route une dossier MDPH pour pouvoir bénéficier des 30% de temps supplémentaire aux examens et pour avoir un remboursement complet de tous les soins autres que l'orthophonie si nécéssaire


Je suis d'accord avec Zescapade, un dossier MDPH me semble important pour une reconnaissance des difficultés que ça entraîne



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

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Re: Le bilan vient de tomber, ma fille a une dysorthographie! [message n° 1049757 est une réponse au message n° 1034740] mer. 09 décembre 2015 22:40 Message précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Citation :

De plus elle a de très bons résultats partout sauf en orthographe donc je sais d'avance que le dossier sera refusé.



Ma fille est en 3ème et elle a une dysorthographie isolée.. isolée signifie qu'elle n'a pas d'autres dys associées, donc elle obtient de très bons résultats en commentaires de textes en français, 17, 18 mais de beaux o/20 en dictée et conjugaison ...


Alors voici ce que j'en sais :


contrairement à ce que j'ai lu plus haut, un dossier PAP peut être fait pour une dysorthographie isolée. Ma fille a son dossier PAP.Ce qui gène le collège c'est la paperasse à remplir, j'en ai été témoin, en tant que maman mais aussi maîtresse de CM2 !! C'est le rôle du prof principal...

Pour avoir le 1/3 temps ou la dictée aménagée, il faut d'abord officialiser cette dys par un bilan dans un centre référent du langage (CHU) et ne pas se limiter à un bilan d'une orthophoniste.
Chez nous, les rendez-vous sont longs ( compter 1 an environ), donc s'y prendre dès le début de la 4ème.

Les 1/3 temps et dictée aménagée, c'est au bon vouloir des professeurs, même avec le PAP. En même temps tiers temps alors que juste après l'enfant doit se rendre à un autre cour qui l'attend c'est impossible à gérer... Par contre s'entêter à noter les dysorthographique en dictée, en conjugaison, ça me fait bondir... Depuis la 6ème je me bats avec ça, mais certains sont bornés, c'est hallucinant. Sa professeur de français en 4ème lui disait " tu ne fais aucun effort, si tu apprenais bien, bien ta conjugaison, tu aurais la moyenne"

La visite au centre référent du langage permet d'envoyer dès le 1er trimestre de la 3ème une demande de Brevet des collèges aménagé. Rien n'est sûr. Votre enfant peut très bien être reconnu comme tel au CHU, mais allez savoir pourquoi il sera décidé qu'il n'a pas droit au Brevet aménagé !!

Voilà, c'est un combat pendant toute la scolarité... Je languis que ma fille quitte la collège.

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