Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » garde et sortie d'école
garde et sortie d'école [message n° 1035500] lun. 14 septembre 2015 21:11 Message suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je pose ma question ici...
Le papa de mon fils à la garde pour l'instant,et le problème se pose pour mon droit de visite et d'hébergement.
Le jugement du jaf ne précise pas d'horaire Shocked Shocked Shocked et ça se passe toujours aussi mal avec le papa. Normalement je dois aller chercher et ramener notre fils à son domicile ( il ne me donne pas son adresse ! ). Bref, pour les mercredis, jours qui figurent sur le jugement, la sortie de l'école me semble un bon compromis, et je veux absolument garder un lien avec l'école mais le papa refuse.
J'ai dit oralement à la maîtresse de mon fils que je venais le chercher mercredi midi à l'école, et que je donnerai à l'école la copie du jugement avec cette page qui indique mes jours. Même soucis pour le week-end mais je crois qu'il ne s'agit que du samedi et dimanche donc l'école n'est pas concernée.

Qu'est ce que je peux faire de plus pour être en règle du point de vue de l'école ? Que faire si ça ne se passe pas comme prévu ? ( conflit devant l'école par exemple )
En tant qu'enseignant ou directeur vous feriez quoi avec ce genre de situation ?



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: garde et sortie d'école [message n° 1035502 est une réponse au message n° 1035500] lun. 14 septembre 2015 21:16 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Perso je regarde le jugement, souvent il n'y a pas d'heure, c'est juste mis après la classe (pour le vendredi), jusqu'à l'entrée en classe (pour le lundi matin). Pour le mercredi le cas ne se pose pas, je n'ai que des gardes alternées ou 1 WE sur 2.
Si l'école n'accepte pas ta demande, tu devrais appeler l'IEN de l'école de tes enfants en première instance et demander au JAF de préciser les choses en deuxième instance (surtout si tu n'as pas l'adresse, c'est incompatible avec les termes du jugement !)

Rapporter un message au modérateur

Re: garde et sortie d'école [message n° 1035540 est une réponse au message n° 1035500] lun. 14 septembre 2015 22:31 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Pour avoir rencontré le problème avec une famille, tu dois d'abord présenter une copie du jugement à l'école. Et je dirais que tu peux appeler la gendarmerie si on t'empêche de récupérer ton fils. Car effectivement, si tu as la garde le mercredi sans précision d'horaires, cela me semble logique que tu puisses récupérer ton fils à midi.
L'école ne peut aller à l'encontre du jugement, sauf si le parent montre clairement des signes d'alcoolisation, par exemple.

Rapporter un message au modérateur

Re: garde et sortie d'école [message n° 1035543 est une réponse au message n° 1035540] lun. 14 septembre 2015 22:35 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Ca nous est arrivé l'année dernière. Les 2 parents se sont pointés pour récupérer la gamine le mercredi à midi. Nous l'avons donnée à celle qui a pu nous montrer le jugement (la mère en l'occurence). Mais ça s'est très mal passé, ça a même failli tourner en bagarre entre les parents et les nouveaux conjoints. Le père a appelé les gendarmes mais ils n'ont pas voulu se déplacer...

Le tout devant la gamine, les gamines de la nouvelle conjointe du père, les autres gamins et les parents...

Et je vous passe les insultes et les gestes menaçants...



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: garde et sortie d'école [message n° 1035548 est une réponse au message n° 1035540] lun. 14 septembre 2015 22:39 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
maille a écrit le lun, 14 septembre 2015 22:31

Pour avoir rencontré le problème avec une famille, tu dois d'abord présenter une copie du jugement à l'école. Et je dirais que tu peux appeler la gendarmerie si on t'empêche de récupérer ton fils. Car effectivement, si tu as la garde le mercredi sans précision d'horaires, cela me semble logique que tu puisses récupérer ton fils à midi.
L'école ne peut aller à l'encontre du jugement, sauf si le parent montre clairement des signes d'alcoolisation, par exemple.

Il paraît que même dans ce cas, on ne peut pas grand chose... Sad



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: garde et sortie d'école [message n° 1035549 est une réponse au message n° 1035543] lun. 14 septembre 2015 22:41 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
grenadine a écrit le lun, 14 septembre 2015 22:35

Ca nous est arrivé l'année dernière. Les 2 parents se sont pointés pour récupérer la gamine le mercredi à midi. Nous l'avons donnée à celle qui a pu nous montrer le jugement (la mère en l'occurence). Mais ça s'est très mal passé, ça a même failli tourner en bagarre entre les parents et les nouveaux conjoints. Le père a appelé les gendarmes mais ils n'ont pas voulu se déplacer...

Le tout devant la gamine, les gamines de la nouvelle conjointe du père, les autres gamins et les parents...

Et je vous passe les insultes et les gestes menaçants...

Pauvre gamine !

Rapporter un message au modérateur

Re: garde et sortie d'école [message n° 1035551 est une réponse au message n° 1035548] lun. 14 septembre 2015 22:48 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
vivonne a écrit le lun, 14 septembre 2015 22:39

maille a écrit le lun, 14 septembre 2015 22:31

Pour avoir rencontré le problème avec une famille, tu dois d'abord présenter une copie du jugement à l'école. Et je dirais que tu peux appeler la gendarmerie si on t'empêche de récupérer ton fils. Car effectivement, si tu as la garde le mercredi sans précision d'horaires, cela me semble logique que tu puisses récupérer ton fils à midi.
L'école ne peut aller à l'encontre du jugement, sauf si le parent montre clairement des signes d'alcoolisation, par exemple.

Il paraît que même dans ce cas, on ne peut pas grand chose... Sad

Ca nous a été dit par les gendarmes, qui ont précisé que par contre, il ne fallait avoir aucun doute sur une alcoolisation pour refuser de remettre l'enfant, sinon la personne peut se retourner contre nous. Ils nous ont dit que s'il y avait un souci à la sortie de l'école avec les parents divorcés d'une élève (parents qui se font la guerre), on devait les appeler.

Rapporter un message au modérateur

Re: garde et sortie d'école [message n° 1035552 est une réponse au message n° 1035500] lun. 14 septembre 2015 22:49 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
clarissa a écrit le lun, 14 septembre 2015 21:11

Je pose ma question ici...
Le papa de mon fils à la garde pour l'instant,et le problème se pose pour mon droit de visite et d'hébergement.
Le jugement du jaf ne précise pas d'horaire Shocked Shocked Shocked et ça se passe toujours aussi mal avec le papa. Normalement je dois aller chercher et ramener notre fils à son domicile ( il ne me donne pas son adresse ! ). Bref, pour les mercredis, jours qui figurent sur le jugement, la sortie de l'école me semble un bon compromis, et je veux absolument garder un lien avec l'école mais le papa refuse.
J'ai dit oralement à la maîtresse de mon fils que je venais le chercher mercredi midi à l'école, et que je donnerai à l'école la copie du jugement avec cette page qui indique mes jours. Même soucis pour le week-end mais je crois qu'il ne s'agit que du samedi et dimanche donc l'école n'est pas concernée.

Qu'est ce que je peux faire de plus pour être en règle du point de vue de l'école ? Que faire si ça ne se passe pas comme prévu ? ( conflit devant l'école par exemple )
En tant qu'enseignant ou directeur vous feriez quoi avec ce genre de situation ?

Il y a ce passage qui est embêtant. Si le jugement dit que tu dois prendre les enfants à son domicile ce n'est pas à la sortie de l'école. Je pense vraiment que tu devrais contacter le JAF et lui dire que le papa ne te donne pas son adresse et que tu veux qu'il t'autorise à prendre les enfants à l'école. C'est une décision que tu peux avoir en urgence et qui t'éviteras le risque d'un conflit devant l'école (du moins ça limitera les risques). Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: garde et sortie d'école [message n° 1035554 est une réponse au message n° 1035549] lun. 14 septembre 2015 22:52 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
ewilan a écrit le lun, 14 septembre 2015 22:41

grenadine a écrit le lun, 14 septembre 2015 22:35

Ca nous est arrivé l'année dernière. Les 2 parents se sont pointés pour récupérer la gamine le mercredi à midi. Nous l'avons donnée à celle qui a pu nous montrer le jugement (la mère en l'occurence). Mais ça s'est très mal passé, ça a même failli tourner en bagarre entre les parents et les nouveaux conjoints. Le père a appelé les gendarmes mais ils n'ont pas voulu se déplacer...

Le tout devant la gamine, les gamines de la nouvelle conjointe du père, les autres gamins et les parents...

Et je vous passe les insultes et les gestes menaçants...

Pauvre gamine !


On a failli avoir ça la semaine dernière (volonté délibérée du père de ne pas respecter le jugement, même s'il a des raisons valables) mais on a évité le drame à la sortie des classes en anticipant en appelant la gendarmerie, que la maman avait contacté avant, pour leur demander conseil. La gendarmerie a ensuite appelé le papa pour lui conseiller de respecter le jugement, et il a écouté.

Rapporter un message au modérateur

Re: garde et sortie d'école [message n° 1035556 est une réponse au message n° 1035500] lun. 14 septembre 2015 23:05 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Un petit récap bien utile
http://web.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pDocs/public/r26490_61 _autorite_parentale_et_scolarite.pdf

On a eu le cas il y a quelques années d'une petite dont les parent s’entre déchiraient. La maman avait peur que le papa l'enlève et avait demandé que le papa ne la reprenne pas. On avait questionné notre IEN qui nous avait dit que l'on ne pouvait pas refuser de remettre la gamine au papa. Ce n'est pas à nous de faire respecter les jugements et les 2 parents ont l'autorité parentale. Propos confirmés par l'autonome de solidarité. Tout ce qu'on avait pu conseiller à la maman c'était d'être bien à l'heure à la sortie des classes.

C'est pour ça qu'il faut mieux avoir un jugement hyper précis car en cas de conflit devant l'école on peut faire intervenir les gendarmes qui auront un moyen rapide de trancher.

Rapporter un message au modérateur

Re: garde et sortie d'école [message n° 1035565 est une réponse au message n° 1035556] mar. 15 septembre 2015 06:46 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
ewilan a écrit le lun, 14 septembre 2015 23:05

Un petit récap bien utile
http://web.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pDocs/public/r26490_61 _autorite_parentale_et_scolarite.pdf

On a eu le cas il y a quelques années d'une petite dont les parent s’entre déchiraient. La maman avait peur que le papa l'enlève et avait demandé que le papa ne la reprenne pas. On avait questionné notre IEN qui nous avait dit que l'on ne pouvait pas refuser de remettre la gamine au papa. Ce n'est pas à nous de faire respecter les jugements et les 2 parents ont l'autorité parentale. Propos confirmés par l'autonome de solidarité. Tout ce qu'on avait pu conseiller à la maman c'était d'être bien à l'heure à la sortie des classes.

C'est pour ça qu'il faut mieux avoir un jugement hyper précis car en cas de conflit devant l'école on peut faire intervenir les gendarmes qui auront un moyen rapide de trancher.


C'est ce qui nous a été précisé aussi ! Quoi que dise le jugement (hors déchéance de l'autorité parentale), on ne peut refuser de remettre l'enfant au premier parent qui le demande.



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re: garde et sortie d'école [message n° 1035570 est une réponse au message n° 1035565] mar. 15 septembre 2015 09:17 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
J'ajoute aussi comme précision que je n'ai plus la charge d'une classe, j'organise mon emploi du temps. J'ai une heure de trajet entre mon poste et l'école de mon fils, heureusement donc que je peux m'organiser pour partir plus tôt le mercredi et être présente à 11h45 à la sortie d'école de mon fils.

Vous confirmez que cela peut être fait en urgence et être très rapide cette précision sur ce passage du jugement ? J'ai un doute car mon avocate n'y a pas pensé et ne m'a rien dit à propos de cela depuis qu'on a reçu ce document en juillet.
Je crains que cela dure encore des semaines en attendant d'avoir une réponse sur cette précision.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: garde et sortie d'école [message n° 1035577 est une réponse au message n° 1035565] mar. 15 septembre 2015 12:56 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
sally a écrit le mar, 15 septembre 2015 06:46

ewilan a écrit le lun, 14 septembre 2015 23:05

Un petit récap bien utile
http://web.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pDocs/public/r26490_61 _autorite_parentale_et_scolarite.pdf

On a eu le cas il y a quelques années d'une petite dont les parent s’entre déchiraient. La maman avait peur que le papa l'enlève et avait demandé que le papa ne la reprenne pas. On avait questionné notre IEN qui nous avait dit que l'on ne pouvait pas refuser de remettre la gamine au papa. Ce n'est pas à nous de faire respecter les jugements et les 2 parents ont l'autorité parentale. Propos confirmés par l'autonome de solidarité. Tout ce qu'on avait pu conseiller à la maman c'était d'être bien à l'heure à la sortie des classes.

C'est pour ça qu'il faut mieux avoir un jugement hyper précis car en cas de conflit devant l'école on peut faire intervenir les gendarmes qui auront un moyen rapide de trancher.


C'est ce qui nous a été précisé aussi ! Quoi que dise le jugement (hors déchéance de l'autorité parentale), on ne peut refuser de remettre l'enfant au premier parent qui le demande.



Et bien nous on nous a dit le contraire l'année dernière, on doit faire appliquer la loi, si c'est le jour de la mère, il faut remettre à la mère (ou conjoint), même si le père se pointe...

Sinon pour la fin de ma petite histoire, le mercredi d'après le père ne l'a pas mise à l'école et la mère est arrivée à la sortie pour récupérer sa gamine... Evidemment comme elle n'était pas là elle est allée au domicile du père et ça s'est transformé en bagarre, la gamine a pris un coup de poing au passage (qui ne lui était pas destiné...).



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: garde et sortie d'école [message n° 1035578 est une réponse au message n° 1035577] mar. 15 septembre 2015 13:04 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
grenadine a écrit le mar, 15 septembre 2015 12:56

sally a écrit le mar, 15 septembre 2015 06:46

ewilan a écrit le lun, 14 septembre 2015 23:05

Un petit récap bien utile
http://web.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pDocs/public/r26490_61 _autorite_parentale_et_scolarite.pdf

On a eu le cas il y a quelques années d'une petite dont les parent s’entre déchiraient. La maman avait peur que le papa l'enlève et avait demandé que le papa ne la reprenne pas. On avait questionné notre IEN qui nous avait dit que l'on ne pouvait pas refuser de remettre la gamine au papa. Ce n'est pas à nous de faire respecter les jugements et les 2 parents ont l'autorité parentale. Propos confirmés par l'autonome de solidarité. Tout ce qu'on avait pu conseiller à la maman c'était d'être bien à l'heure à la sortie des classes.

C'est pour ça qu'il faut mieux avoir un jugement hyper précis car en cas de conflit devant l'école on peut faire intervenir les gendarmes qui auront un moyen rapide de trancher.


C'est ce qui nous a été précisé aussi ! Quoi que dise le jugement (hors déchéance de l'autorité parentale), on ne peut refuser de remettre l'enfant au premier parent qui le demande.



Et bien nous on nous a dit le contraire l'année dernière, on doit faire appliquer la loi, si c'est le jour de la mère, il faut remettre à la mère (ou conjoint), même si le père se pointe...

Sinon pour la fin de ma petite histoire, le mercredi d'après le père ne l'a pas mise à l'école et la mère est arrivée à la sortie pour récupérer sa gamine... Evidemment comme elle n'était pas là elle est allée au domicile du père et ça s'est transformé en bagarre, la gamine a pris un coup de poing au passage (qui ne lui était pas destiné...).


C'est ce que disent certains IEN sauf la loi dit que les deux parent sont l'autorité et peuvent récupérer l'enfant.
Un jugement n'est pas une loi et c'est aux forces de l'ordre de faire appliquer un jugement. Et moi je ne suis pas flic.
A l'autonome l'avocat nous avait dit que le parent mécontent pourrait nous attaquer pour abus de pouvoir.

Rapporter un message au modérateur

Re: garde et sortie d'école [message n° 1035579 est une réponse au message n° 1035570] mar. 15 septembre 2015 13:06 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
clarissa a écrit le mar, 15 septembre 2015 09:17

J'ajoute aussi comme précision que je n'ai plus la charge d'une classe, j'organise mon emploi du temps. J'ai une heure de trajet entre mon poste et l'école de mon fils, heureusement donc que je peux m'organiser pour partir plus tôt le mercredi et être présente à 11h45 à la sortie d'école de mon fils.

Vous confirmez que cela peut être fait en urgence et être très rapide cette précision sur ce passage du jugement ? J'ai un doute car mon avocate n'y a pas pensé et ne m'a rien dit à propos de cela depuis qu'on a reçu ce document en juillet.
Je crains que cela dure encore des semaines en attendant d'avoir une réponse sur cette précision.

Ici on peut avoir une réponse très rapide en cas d'urgence. Et si le papa refuse de te donner son adresse on peut considérer qu'il y a urgence. Appelle le greffier du JAF il saura te renseigner.
Après c'est sans doute plus long à certains endroits.

Rapporter un message au modérateur

Re: garde et sortie d'école [message n° 1035580 est une réponse au message n° 1035578] mar. 15 septembre 2015 13:24 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
ewilan a écrit le mar, 15 septembre 2015 13:04

grenadine a écrit le mar, 15 septembre 2015 12:56

sally a écrit le mar, 15 septembre 2015 06:46

ewilan a écrit le lun, 14 septembre 2015 23:05

Un petit récap bien utile
http://web.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pDocs/public/r26490_61 _autorite_parentale_et_scolarite.pdf

On a eu le cas il y a quelques années d'une petite dont les parent s’entre déchiraient. La maman avait peur que le papa l'enlève et avait demandé que le papa ne la reprenne pas. On avait questionné notre IEN qui nous avait dit que l'on ne pouvait pas refuser de remettre la gamine au papa. Ce n'est pas à nous de faire respecter les jugements et les 2 parents ont l'autorité parentale. Propos confirmés par l'autonome de solidarité. Tout ce qu'on avait pu conseiller à la maman c'était d'être bien à l'heure à la sortie des classes.

C'est pour ça qu'il faut mieux avoir un jugement hyper précis car en cas de conflit devant l'école on peut faire intervenir les gendarmes qui auront un moyen rapide de trancher.


C'est ce qui nous a été précisé aussi ! Quoi que dise le jugement (hors déchéance de l'autorité parentale), on ne peut refuser de remettre l'enfant au premier parent qui le demande.



Et bien nous on nous a dit le contraire l'année dernière, on doit faire appliquer la loi, si c'est le jour de la mère, il faut remettre à la mère (ou conjoint), même si le père se pointe...

Sinon pour la fin de ma petite histoire, le mercredi d'après le père ne l'a pas mise à l'école et la mère est arrivée à la sortie pour récupérer sa gamine... Evidemment comme elle n'était pas là elle est allée au domicile du père et ça s'est transformé en bagarre, la gamine a pris un coup de poing au passage (qui ne lui était pas destiné...).


C'est ce que disent certains IEN sauf la loi dit que les deux parent sont l'autorité et peuvent récupérer l'enfant.
Un jugement n'est pas une loi et c'est aux forces de l'ordre de faire appliquer un jugement. Et moi je ne suis pas flic.
A l'autonome l'avocat nous avait dit que le parent mécontent pourrait nous attaquer pour abus de pouvoir.


Je parle évidemment quand les 2 parents sont là devant toi et qu'ils veulent tous les 2 récupérer l'enfant.



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: garde et sortie d'école [message n° 1035588 est une réponse au message n° 1035500] mar. 15 septembre 2015 16:22 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Quand les deux parents sont là devant toi tu laisses l'enfant entre les deux mais tu n'as pas à prendre partie pour l'un ou pour l'autre. Au pire, si le ton monte il faut appeler la gendarmerie ou la police.
De toute manière si l'un veut mettre son poing dans la gueule de l'autre ce n'est pas parce que tu vas intervenir que ça changera grand chose. On avait un papa hyper agressif avec sa future e-femme l'année dernière, il est arrivé que le directeur de l'élémentaire appelle la police (en maternelle il s'est toujours bien tenu).

Rapporter un message au modérateur

Re: garde et sortie d'école [message n° 1035593 est une réponse au message n° 1035580] mar. 15 septembre 2015 16:42 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Oui je sais bien qu'il y a urgence, mais je ne sais pas vers qui aller ? Certains ont déjà fait ce genre de démarche vers le J.A.F ?

J'ai eu la directrice et la maîtresse au téléphone tout à l'heure, le papa refuse toujours que j'aille chercher notre fils à l'école, et l'école se conforme au jugement, je dois le récupérer à son domicile et non à l'école... J'en suis malade d'avance, en pensant si encore une fois je n'arrive pas à voir mon fils.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: garde et sortie d'école [message n° 1035596 est une réponse au message n° 1035593] mar. 15 septembre 2015 16:49 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
clarissa a écrit le mar, 15 septembre 2015 16:42

Oui je sais bien qu'il y a urgence, mais je ne sais pas vers qui aller ? Certains ont déjà fait ce genre de démarche vers le J.A.F ?

J'ai eu la directrice et la maîtresse au téléphone tout à l'heure, le papa refuse toujours que j'aille chercher notre fils à l'école, et l'école se conforme au jugement, je dois le récupérer à son domicile et non à l'école... J'en suis malade d'avance, en pensant si encore une fois je n'arrive pas à voir mon fils.


Contacte le greffe du tribunal. Ils te répondront rapidement. Normalement tu dois faire une requête écrite et attendre d'être convoquée mais vu la situation commence par téléphoner, s'ils ne sont pas trop surchargés ça ira plus vite. Pas besoin de l'avocat pour ça.
Si tu fais une saisine en référé tu peux avoir une décision en une à deux semaines.

Et une fois de plus je suis certaine du truc, l'école outrepasse ses droits et ne te reconnait pas l'autorité parentale.
Donne leur le doc joint
http://web.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pDocs/public/r26490_61 _autorite_parentale_et_scolarite.pdf
D'autant plus que le papa lui ne respecte pas les termes du jugement s'il ne te donne pas son adresse. Tu peux aussi porter plainte au commissariat en disant que ton droit de visite n'est pas respecté, ça fera bouger .

Rapporter un message au modérateur

Re: garde et sortie d'école [message n° 1035597 est une réponse au message n° 1035596] mar. 15 septembre 2015 17:09 Message précédentMessage suivant
laurence
messages : 696
Inscrit(e) : juillet 2004
Trouvé hier sur le site du SNUipp
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/BD_Questions_Sur_11.pdf

Rapporter un message au modérateur

Re: garde et sortie d'école [message n° 1035600 est une réponse au message n° 1035597] mar. 15 septembre 2015 17:19 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
laurence a écrit le mar, 15 septembre 2015 17:09

Trouvé hier sur le site du SNUipp
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/BD_Questions_Sur_11.pdf



Sur la question des parents divorcés il n'y a aucune référence juridique, juste l'idée de "en principe l'école doit etc...". Ceci n'a aucune valeur légale.
Par contre il est bien précisé, avec des références précises, que l'on doit remettre l'enfant aux personnes ayant l'autorité parentale, c'est à dire un des deux parents.
On doit demander la copie du jugement pour deux raisons : connaitre la résidence principale de l'enfant, c'est elle qui détermine dans quelle école on l'inscrit et vérifier qu'aucun parent n'est déchu de son autorité parentale (ça arrive).

Rapporter un message au modérateur

Re: garde et sortie d'école [message n° 1035617 est une réponse au message n° 1035500] mar. 15 septembre 2015 18:38 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Concernant l'absence d'horaires sur les jugements, je viens de poser la question à ma copine avocate. Il est juste indiqué après la classe ou des trucs comme ça car c'est indicatif, normalement la remise des enfants à l'autre parent doit toujours se faire au domicile (ou dans un lieu désigné par le juge) en présence des deux parents mais pas à l'école.
L'école doit rester un terrain neutre.
Donc en théorie le parent récupère son enfant et reçoit son ex à domicile pour lui confier l'enfant personnellement.

Et elle m'a bien confirmé que s'opposer à l'autorité parentale d'un parent en ne lui remettant pas l'enfant à la sortie de l'école est un abus de pouvoir. Il n'y a que si le parent vient pendant le temps scolaire que l'on peut freiner et appeler l'autre parent car la situation devient très douteuse.

Rapporter un message au modérateur

Re: garde et sortie d'école [message n° 1035620 est une réponse au message n° 1035617] mar. 15 septembre 2015 19:11 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
ewilan a écrit le mar, 15 septembre 2015 18:38

Concernant l'absence d'horaires sur les jugements, je viens de poser la question à ma copine avocate. Il est juste indiqué après la classe ou des trucs comme ça car c'est indicatif, normalement la remise des enfants à l'autre parent doit toujours se faire au domicile (ou dans un lieu désigné par le juge) en présence des deux parents mais pas à l'école.
L'école doit rester un terrain neutre.
Donc en théorie le parent récupère son enfant et reçoit son ex à domicile pour lui confier l'enfant personnellement.

Et elle m'a bien confirmé que s'opposer à l'autorité parentale d'un parent en ne lui remettant pas l'enfant à la sortie de l'école est un abus de pouvoir. Il n'y a que si le parent vient pendant le temps scolaire que l'on peut freiner et appeler l'autre parent car la situation devient très douteuse.


Je t'ai envoyé un mp.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: garde et sortie d'école [message n° 1035623 est une réponse au message n° 1035620] mar. 15 septembre 2015 19:24 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
clarissa a écrit le mar, 15 septembre 2015 19:11

ewilan a écrit le mar, 15 septembre 2015 18:38

Concernant l'absence d'horaires sur les jugements, je viens de poser la question à ma copine avocate. Il est juste indiqué après la classe ou des trucs comme ça car c'est indicatif, normalement la remise des enfants à l'autre parent doit toujours se faire au domicile (ou dans un lieu désigné par le juge) en présence des deux parents mais pas à l'école.
L'école doit rester un terrain neutre.
Donc en théorie le parent récupère son enfant et reçoit son ex à domicile pour lui confier l'enfant personnellement.

Et elle m'a bien confirmé que s'opposer à l'autorité parentale d'un parent en ne lui remettant pas l'enfant à la sortie de l'école est un abus de pouvoir. Il n'y a que si le parent vient pendant le temps scolaire que l'on peut freiner et appeler l'autre parent car la situation devient très douteuse.


Je t'ai envoyé un mp.

Répondu.
Désolée c'est un peu décousu mais j'ai perdu des neurones en classe aujourd'hui

Rapporter un message au modérateur

Re: garde et sortie d'école [message n° 1035887 est une réponse au message n° 1035623] mer. 16 septembre 2015 20:22 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Merci pour les réponses.
J'ai eu mon rendez vous à l'école pour des papiers à la sortie. Ensuite le père de mon fils m'a fait attendre 1h15 pour que je puisse enfin avoir mon droit de visite et d'hébergement. Ouf, j'ai pu quand même l'avoir, en étant obligé de suivre les horaires qu'il m'impose sans que je sois d'accord avec( sinon il refuse que mon fils puisse me voir )
merci de vos idées, et j'ai hâte que ce soit résolu et stabilisé pour notre fils.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: garde et sortie d'école [message n° 1035890 est une réponse au message n° 1035500] mer. 16 septembre 2015 20:28 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
C'est déjà une bonne chose que tu aies pu avoir ton fils. Courage pour la suite ! Ne lâche rien !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Se défendre
Fil suivant : Devoirs écrits
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 11:10:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software