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Enfant qui parle très très peu [message n° 1036549] dim. 20 septembre 2015 15:15 Message suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Bonjour,
J'ai deux élèves qui parlent très peu voir pas du tout en classe.
Pour l'un il parle très peu tout le temps: classe- EPS-péri scolaire-maison. J'ai cet élève depuis cette année. Il a 8 ans.
Pour l'autre il parle très peu en classe, lors des situations d'apprentissages même lors des activités ludiques et/ou de manipulation.
Par contre il peut parler très fort dans les toilettes pour faire des bêtises ou pendant les temps de jeux libres dans la cour et dans la classe. J'ai cet élève depuis 3 ans. Il a 9 ans.
On bataille pour qu'il aie un accompagnement plus conséquent voire une orientation en établissement mais les parents sont contre et archi contre.
Le soucis est que parallèlement à ses soucis de langage il ne progresse pas ou vraiment très très peu que ce soit en maths ou en français.
Pour nous il est en refus d'apprendre, c'est un empêché de penser comme le dit Boimare. Quand je m'adresse à lui (ou l'AVS) il peut très bien tourner la tête.

Pour mon nouvel élève je suis optimiste car même si on me l'a présenté comme un enfant mutique il commence déjà à s'exprimer et à prendre la parole de lui même par petit mot mais c'est déjà ça!!

Auriez-vous des pistes, des idées? J'avoue me sentir démunie...en particulier avec l'élève que j'ai depuis 3 ans. Comment le faire progresser?
J'ai l'impression d'avoir essayé beaucoup de choses en vain.
J'ai tenté de le laisser jouer à ce qu'il veut et ensuite de lui demander ce qu'il faisait, de jouer avec lui: il se bloque dès que l'adulte est là de loin ou de près.

Merci...au moins de m'avoir lu!!



Maitresse option D.

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Re: Enfant qui parle très très peu [message n° 1036558 est une réponse au message n° 1036549] dim. 20 septembre 2015 16:18 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
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Tu serais dans une classe ordinaire, je te dirais de t'affoler.

Tu es déjà dans du spécialisé.
L'enfant de 8 ans qui vient d'arriver progresse déjà. Alors, je dirai "continue dans la même lignée", laisse le avancer en paroles tout doucement (sans forcer) puisqu'il commence.

Quant à celui que tu as depuis 3 ans en classe, tu as fait "le tour" de ce que tu pouvais faire en tant qu'enseignante spé.

Il faudrait faire un bilan psychologique plus poussé auprès d'un pédo psychiatre pour voir si un "trouble" n'est pas "en devenir".
Il n'a pas la parole en classe mais l'a "en dehors" de la classe.

C'est bon signe : "il peut parler".
C'est mauvais signe : il ne peut pas (ou ne veut pas)ou est dans l'incapacité psychologique de parler en classe.

Demande de bilan psy à faire.

Voilà pour ma contribution de cet après-midi (qui ne serait peut-être pas la même ce soir ou demain).

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Re: Enfant qui parle très très peu [message n° 1036624 est une réponse au message n° 1036558] dim. 20 septembre 2015 19:44 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Je dirai aussi de voir avec la psy scolaire du rased.
Est ce que cet élève à d'autre moyen d'expression? comment se débrouille-t-il au niveau de la communication non verbale, des relations avec les autres enfants, est ce qu'il exprime des émotions ( c'est à dire est ce que tu reconnais à ses réactions si quelque chose lui plaît ou non, est-il comme "indifférent" en apparence )?
Quelques idées comme ça
- pictogrammes, images, photos, pour l'aider à pointer ce qu'il a besoin, sans ce que cela soit permanent.
- valoriser aussi d'autres expressions ( sport, arts, musiques...)
- tenter d'être attentive aux autres modes d'expression de cet élève, tu apprendras peut-être à percevoir et à décoder quelques petits signaux qui paraissent invisibles
- dire à sa place, lui formuler, reformuler, s'il arrive à dire ensuite s'il est d'accord avec la formulation de l'adulte ( un peu comme on ferait avec un tout petit qui ne parle pas )

Et oui, tu as aussi des limites en tant qu'enseignante, ton rôle, et là ça à l'air de dépasser le cadre de l'enseignement. S'il n'est plus dans les apprentissages, dans les interactions avec la classe, la prochaine ESS pourrait peut être tirer le signal d'alarme en demandant si l'école est réellement la meilleure place pour lui.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: Enfant qui parle très très peu [message n° 1036669 est une réponse au message n° 1036549] dim. 20 septembre 2015 20:59 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Merci beaucoup pour ta réponse.

Le psy scolaire est déjà au courant et on en parle chaque semaine ou presque en bilan...
A chaque ESS ceci est évoqué. 2 ESS chaque année, et de multiples RDV parents-moi.
Cela fait depuis la MS que l'école tire la sonnette d'alarme.
En chant: il ne participe pas: tourne le dos parfois au professeur de chant.
En dessin: barbouille de rouge ce qu'il crée.
En EPS: reste quasi statique.

"dire à sa place, lui formuler, reformuler, s'il arrive à dire ensuite s'il est d'accord avec la formulation de l'adulte ( un peu comme on ferait avec un tout petit qui ne parle pas )": c'est ce que l'on fait: il ne répond pas, tourne la tête ou le dos.

Il est en interaction avec ses copains seulement si l'adulte ne le voit pas. Dès qu'il se rend compte que l'adule l'observe il stoppe toutes interaction et s'éloigne des autres.

En fait on pense faire un signalement.

Cela fait 3 ans qu'il est en CLIS.
Cela fait 3 ans qu'on tire la sonnette d'alarme aux parents.
Les parents refusent le SESSAD et une thérapie.

Merci de me rappeler que l'école ne peut pas tout: même si je le sais ça fait du bien de le lire.



Maitresse option D.

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Re: Enfant qui parle très très peu [message n° 1036674 est une réponse au message n° 1036669] dim. 20 septembre 2015 21:04 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Ouh la, ce qui m'inquiète dans ce que tu dis, c'est qu'il y a quelques interactions avec les enfants, mais aucune avec les adultes, avec la fuite, l'évitement, et là ça me fait penser à une réelle peur des adultes, comme s'il percevait une forme de danger.
En effet, ça me ferait penser aussi à un signalement. ( toi ou d'autres personnes de l'école ont peut être des éléments en plus )
Famille suivie par les services sociaux, éducateur ?

N'hésite pas si tu veux en mp si tu souhaites.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: Enfant qui parle très très peu [message n° 1036712 est une réponse au message n° 1036549] lun. 21 septembre 2015 06:54 Message précédentMessage suivant
bab0611
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j'arrive après la bataille, mais :
j'ai un peu cerné ton implication dans le métier gommette, à force de te lire Wink et je sais que tout ça :

Citation :

Quelques idées comme ça
- pictogrammes, images, photos, pour l'aider à pointer ce qu'il a besoin, sans ce que cela soit permanent.
- valoriser aussi d'autres expressions ( sport, arts, musiques...)
- tenter d'être attentive aux autres modes d'expression de cet élève, tu apprendras peut-être à percevoir et à décoder quelques petits signaux qui paraissent invisibles
- dire à sa place, lui formuler, reformuler, s'il arrive à dire ensuite s'il est d'accord avec la formulation de l'adulte ( un peu comme on ferait avec un tout petit qui ne parle pas )


tu y as déjà pensé !
si tu nous interpelles au bout de 3 ans, c'est que rien n'a marché...

les pictos ne servent à rien s'il sait très bien communiquer mais qu'il refuse...
je suis d'accord avec les autres : ça m'a tout l'air d'une raison psy !

et le fait que les parents soient reçus régulièrement, que la sonnette d'alarme soit tirée mais qu'ils ne réagissent pas ne va trop en leur faveur...
je sais qu'il faut du temps pour accepter, mais là du temps, ils en ont eu...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: Enfant qui parle très très peu [message n° 1036728 est une réponse au message n° 1036549] lun. 21 septembre 2015 12:50 Message précédent
gommette n'est pas connecté gommette
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Merci de ta réponse.
j'avais besoin de lire tous vos messages pour confirmer ce que je sens très bien depuis longtemps.
Donc on y va pour un signalement une fois que j'aurais reçu les parents avec le psy je pense...




Maitresse option D.

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