Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » progressions et "vivre ensemble"
progressions et "vivre ensemble" [message n° 1041178] lun. 19 octobre 2015 11:39 Message suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Petite question aux pros des nouveaux programmes!
J'ai refait toutes mes progressions, mais je m'interroge sur "quoi faire" du domaine "vivre ensemble". Avez-vous gardé ce domaine quand même dans un coin de vos progressions, ou avez-vous intégré de manière transversale ces objectifs dans les autres domaines?
Je suis inspectée à la rentrée, et j'aimerais être au clair avec ça!
Merci beaucoup!

Rapporter un message au modérateur

Re: progressions et "vivre ensemble" [message n° 1041300 est une réponse au message n° 1041178] lun. 19 octobre 2015 20:50 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
C'est clair que ça a disparu des grands domaines travaillés en maternelle mais pourtant ces compétences apparaissent dans les nouveaux programmes en 3 : "Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble" .
Les compétences sont à extraire de ce paragraphe et dans chaque domaine...

Rapporter un message au modérateur

Re: progressions et "vivre ensemble" [message n° 1041710 est une réponse au message n° 1041178] mer. 21 octobre 2015 17:00 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Donc, à ton avis, est-ce qu'il serait judicieux de faire une "progression" concernant le vivre ensemble?

Rapporter un message au modérateur

Re: progressions et "vivre ensemble" [message n° 1041721 est une réponse au message n° 1041178] mer. 21 octobre 2015 17:36 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Moi je ne ferai pas de progressions hors des 5 grands domaines.
Mais je ne suis pas inspectable donc je ne me suis pas du tout intéressée à cette question.

Rapporter un message au modérateur

Re: progressions et "vivre ensemble" [message n° 1041867 est une réponse au message n° 1041178] jeu. 22 octobre 2015 12:26 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
C'est ce que je me disais...jusqu'à ce que je reçoive mon avis d'inspection, et que la question apparaisse hihihi!!

Rapporter un message au modérateur

Re: progressions et "vivre ensemble" [message n° 1042403 est une réponse au message n° 1041178] dim. 25 octobre 2015 19:37 Message précédent
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
messages : 141
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Bonsoir,
je me dis aussi qu'ils ont enlevé ce domaine, alors pourquoi se donner du boulot supplémentaire?
Mais, on a toujours fait une petite grille de compétences transversales dans notre école, je pense la laisser et observer les enfants, au moins pour faire le bilan des petits.

Sur le livret de mon neveu, la maîtresse a fait une partie
se construire au sein d'un groupe avec s'habiller, aller au toilettes, jouer avec les copains, être attentif. Je trouve ça très bien pour une première période en petite section.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : la gaule ...
Fil suivant : Contes du monde
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 01 mai 07:38:48 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software