Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » autorisation d'absence un peu spéciale
autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042863] mer. 28 octobre 2015 17:20 Message suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Bonjour à tous, j'ai une question un peu originale. Voilà, j'ai réussi les sélections pour participer à un célèbre jeu de culture générale sur France 3. La production du jeu vient de m'appeler pour m'annoncer que le tournage aura lieu le mardi 1er décembre prochain. Comme vous l'aurez compris, c'est sur le temps scolaire ! Il me faut donc une autorisation d'absence de mon IEN pour y aller...je ne demande pas à être payé ce jour-là, une absence sans solde me suffit largement, en plus je suis ZIL sans long remplacement en ce moment, donc pas de problème de continuité du service public...mais croyez-vous que mon IEN acceptera quand je vais lui soumettre une telle requête?

Ma question s'adresse surtout à ceux et celles d'entre vous qui ont déjà participé à un jeu ou qui connaissent un instit déjà confronté à cette situation pendant le temps scolaire...

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042864 est une réponse au message n° 1042863] mer. 28 octobre 2015 17:22 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Mon ancienne collègue de Cm1 avait eu un congé sans solde pour une émission moins glorieuse. ...
Mais il me semble que cela lui avait posé problème pour ses trimestres de retraite. ..



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042865 est une réponse au message n° 1042863] mer. 28 octobre 2015 17:22 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Demande !
De toute manière chaque IEN a sa façon de gérer les autorisations d'absence.
Sans traitement tu perds un jour d'AGS.

J'ai eu un prof à l'IUFM qui avait fait question pour un champion je ne sais pas s'il avait eu une autorisation d'absence mais il s'était ridiculisé et nous on avait bien rigolé.

J'édite : penser que la demande doit remonter à l'IA/DASEN si tu sors de ton département. les délais sont plus longs.

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042868 est une réponse au message n° 1042865] mer. 28 octobre 2015 17:48 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Mon mari a eu une autorisation d'absence pour partir un jour plus tôt au marathon d'Amsterdam, mais son inspectrice lui était redevable...


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042873 est une réponse au message n° 1042863] mer. 28 octobre 2015 18:07 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Je ne saurai te répondre, mais tu nous diras quand ça passe Smile


.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042877 est une réponse au message n° 1042864] mer. 28 octobre 2015 18:20 Message précédentMessage suivant
laurence
messages : 696
Inscrit(e) : juillet 2004
zescapade a écrit le mer, 28 octobre 2015 17:22

Mon ancienne collègue de Cm1 avait eu un congé sans solde pour une émission moins glorieuse. ...
Mais il me semble que cela lui avait posé problème pour ses trimestres de retraite. ..


Renseigne-toi bien auprès d'un syndicat.
Une absence qui n'est pas de droit, même autorisée par ton IEN est considérée comme une disponibilité.
1/ Tu perds tes points de stabilité.
2/ Tu perds une journée, donc un trimestre, donc une année.

( situation vécue par une collègue autorisée à s'absenter pour un enterrement )





Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042879 est une réponse au message n° 1042877] mer. 28 octobre 2015 18:26 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
laurence a écrit le mer, 28 octobre 2015 18:20

zescapade a écrit le mer, 28 octobre 2015 17:22

Mon ancienne collègue de Cm1 avait eu un congé sans solde pour une émission moins glorieuse. ...
Mais il me semble que cela lui avait posé problème pour ses trimestres de retraite. ..


Renseigne-toi bien auprès d'un syndicat.
Une absence qui n'est pas de droit, même autorisée par ton IEN est considérée comme une disponibilité.
1/ Tu perds tes points de stabilité.
2/ Tu perds une journée, donc un trimestre, donc une année.

( situation vécue par une collègue autorisée à s'absenter pour un enterrement )





Nous on n'a pas de points de stabilité (enfin je crois pas) mais perte d'une journée d'AGS c'est perte d'un trimestre pas d'une année.

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042880 est une réponse au message n° 1042879] mer. 28 octobre 2015 18:31 Message précédentMessage suivant
laurence
messages : 696
Inscrit(e) : juillet 2004
Chez nous, ce sont des points de stabilité sur le poste qui s'ajoute à l'AGS quand tu calcules ton barême.


Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042881 est une réponse au message n° 1042863] mer. 28 octobre 2015 18:32 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Je pense que ce que laurence veut dire c'est que s'il te manque un trimestre, tu dois travailler une année de plus, puisqu'il n'est pas possible de prendre sa retraite en cours d'année.


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042884 est une réponse au message n° 1042881] mer. 28 octobre 2015 18:39 Message précédentMessage suivant
laurence
messages : 696
Inscrit(e) : juillet 2004
Absolument !
Merci Lucette !

Peut-être que cela dépend aussi de l'Académie...
Les tableaux concernant les autorisations d'absence ont été actualisés le 15 octobre dans notre département.


Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042887 est une réponse au message n° 1042863] mer. 28 octobre 2015 18:48 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Merci pour ces premières réponses.

Perdre une année entière de carrière pour une journée d'absence, je trouve ça incroyable ! Shocked Shocked Mais bon, j'ai 36 ans, alors la retraite, d'ici là, je ne sais pas s'il y aura encore quelque chose de prévu pour nous...

Pour la date de diffusion, pas de souci pour ceux que ça intéresse, je vous la donnerai...si jamais mon IEN accepte...on verra lundi.

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042890 est une réponse au message n° 1042887] mer. 28 octobre 2015 18:55 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3512
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ha ba mince, j'ai déjà 3 jours sans solde depuis le début de ma carrière!


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042894 est une réponse au message n° 1042881] mer. 28 octobre 2015 19:14 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
lucette-alanis a écrit le mer, 28 octobre 2015 18:32

Je pense que ce que laurence veut dire c'est que s'il te manque un trimestre, tu dois travailler une année de plus, puisqu'il n'est pas possible de prendre sa retraite en cours d'année.

Ah bon????



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042897 est une réponse au message n° 1042894] mer. 28 octobre 2015 19:36 Message précédentMessage suivant
armelle est en ligne armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
une copine a eu 2 fois des autorisations pour participer à des jeux tv de TF1. L'IEN lui avait accordé en disant "pour l'image de l'EN, il faudrait participer à des jeux + cultuels"
elle a répondu "le jour où on serait bien payé dans l'EN, je pourrais me permettre de jouer à des jeux auxquels on ne gagne rien"



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042899 est une réponse au message n° 1042881] mer. 28 octobre 2015 19:46 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
lucette-alanis a écrit le mer, 28 octobre 2015 18:32

Je pense que ce que laurence veut dire c'est que s'il te manque un trimestre, tu dois travailler une année de plus, puisqu'il n'est pas possible de prendre sa retraite en cours d'année.

J'ai pris ma retraite un 31 mai, et sur mon relevé de trimestres, je n'ai trouvé aucune trace de la journée sans solde obtenue pour un mariage (et je pense d'ailleurs que j'en ai eu d'autres, mais je ne suis plus sûre).
Mais je viens de lire que maintenant, ce n'est plus possible de partir avant le 31 août Sad (du moins pour le premier degré, car il me semble que les professeurs du second degré le peuvent encore).



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042901 est une réponse au message n° 1042881] mer. 28 octobre 2015 20:05 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
lucette-alanis a écrit le mer, 28 octobre 2015 18:32

Je pense que ce que laurence veut dire c'est que s'il te manque un trimestre, tu dois travailler une année de plus, puisqu'il n'est pas possible de prendre sa retraite en cours d'année.

Tout dépend de la date à laquelle tu aurais du avoir tes trimestres par rapport à la date de départ en retraite (31 août maintenant). Si tu as tes trimestres avant le 31 mai, tu peux partir quand même le 31 août, ça n'aura rien changé , tu auras fait ton année scolaire comme on est maintenant obligées de le faire et cotisé.

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042902 est une réponse au message n° 1042899] mer. 28 octobre 2015 20:09 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
vivonne a écrit le mer, 28 octobre 2015 19:46

lucette-alanis a écrit le mer, 28 octobre 2015 18:32

Je pense que ce que laurence veut dire c'est que s'il te manque un trimestre, tu dois travailler une année de plus, puisqu'il n'est pas possible de prendre sa retraite en cours d'année.

J'ai pris ma retraite un 31 mai, et sur mon relevé de trimestres, je n'ai trouvé aucune trace de la journée sans solde obtenue pour un mariage (et je pense d'ailleurs que j'en ai eu d'autres, mais je ne suis plus sûre).
Mais je viens de lire que maintenant, ce n'est plus possible de partir avant le 31 août Sad (du moins pour le premier degré, car il me semble que les professeurs du second degré le peuvent encore).

Oui les profs du secondaire peuvent partir en cours d'année, pas nous...
Pour tes jours sans solde, ils datent d'une époque ou l'EN était moins comptable et plus humaine. Les choses ont changé.
Cette règle s'applique d'ailleurs à toute la fonction publique, pas seulement les enseignants.

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042905 est une réponse au message n° 1042899] mer. 28 octobre 2015 20:21 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
vivonne a écrit le mer, 28 octobre 2015 19:46


Mais je viens de lire que maintenant, ce n'est plus possible de partir avant le 31 août Sad (du moins pour le premier degré, car il me semble que les professeurs du second degré le peuvent encore).

Ça veut dire que comme j'ai commencé un 3 septembre je serai oligée de faire une année scolaire de plus juste pour 2 jours???

Pffff Sad



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042906 est une réponse au message n° 1042905] mer. 28 octobre 2015 20:23 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Vous pouvez avoir aussi des trimestres que vous avez eu avec des jobs d'été ou d'étudiant.

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042907 est une réponse au message n° 1042863] mer. 28 octobre 2015 20:29 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Oui, on a des trimestres avec les jobs étudiants et curieusement le calcul n'est pas du tout le même dans le privé que pour nous. En ayant travaillé 6 semaines quand j'avais 18 ans j'ai validé un trimestre. Et l'année suivante j'ai validé deux trimestres avec deux mois et demi de boulot.

Sinon, quand l'année scolaire commence le 3 septembre on s'en fiche, notre contrat part du 1/O9 de toute manière.

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042908 est une réponse au message n° 1042863] mer. 28 octobre 2015 20:42 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Alors en ce qui concerne les jobs d'étudiant, j'ai découvert récemment que mes étés à faire des colos ne me font pas gagner de trimestres parce que je n'étais pas assez payée... Confused


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042910 est une réponse au message n° 1042908] mer. 28 octobre 2015 20:59 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Pareil pour mes été en colos... Pas de trimestre de validé.

Et j'ai embauché un 13 septembre, je suis sûre que ça me vaudra une année supplémentaire à la fin...(mais j'espère en gagner avec mes enfants).



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042913 est une réponse au message n° 1042908] mer. 28 octobre 2015 21:02 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6403
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
airelle a écrit le mer, 28 octobre 2015 20:42

Alors en ce qui concerne les jobs d'étudiant, j'ai découvert récemment que mes étés à faire des colos ne me font pas gagner de trimestres parce que je n'étais pas assez payée... Confused
Jai aussi ce genre de souci, la dame de la CPAM (ou similaire) m'avait dit que le moment voulu, il faudrait faire une réclamation. Si les emplois apparaissent dans le relevé de carrière, c'est que tu as cotisé, il est logique que tu perçoives. J'ai travaillé 4 étés pour la CAF, les deux premiers étés ne comptent pas, les deux suivants comptent car la législation avait changé, c'est là qu'elle m'avait expliqué.

Sinon, mon ancien collègue directeur avait eu 2 jours sans solde pour aller à question pour un champion.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042918 est une réponse au message n° 1042910] mer. 28 octobre 2015 21:35 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
grenadine a écrit le mer, 28 octobre 2015 20:59

Pareil pour mes été en colos... Pas de trimestre de validé.

Et j'ai embauché un 13 septembre, je suis sûre que ça me vaudra une année supplémentaire à la fin...(mais j'espère en gagner avec mes enfants).

Il fallait avoir gagné l'équivalent de 200 h payées au SMIC pour valider un trimestre (depuis peu il suffit de 150 heures mais c'est pas rétroactif).
A 17 ans j'avais travaillé 15 jours, ça apparaît sur mon relevé mais pas de trimestre validé pour cette année.

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042925 est une réponse au message n° 1042918] mer. 28 octobre 2015 22:03 Message précédentMessage suivant
laurence
messages : 696
Inscrit(e) : juillet 2004
Il faut penser à demander un relevé de carrière.

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042936 est une réponse au message n° 1042863] jeu. 29 octobre 2015 04:06 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Je vous lis, et c'est comme si j'étais dans un monde parallèle, tellement tout ça me semble totalement différent de chez moi !!!!


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042954 est une réponse au message n° 1042936] jeu. 29 octobre 2015 08:58 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Je te rassure, nous aussi on a l'impression d'être dans un monde parallèle devant tant d'absurdité!! Shocked Shocked


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042976 est une réponse au message n° 1042910] jeu. 29 octobre 2015 10:11 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6403
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
grenadine a écrit le mer, 28 octobre 2015 20:59

Pareil pour mes été en colos... Pas de trimestre de validé.

Et j'ai embauché un 13 septembre, je suis sûre que ça me vaudra une année supplémentaire à la fin...(mais j'espère en gagner avec mes enfants).

Pas sûr, car le dernier trimestre, c'est octobre, novembre, décembre. De toute façon c'est l'âge qui importe. Exemple : j'aurai pu partir à 55 ans et 9 mois, mais comme je suis née en mars, (donc l'âge révolu en décembre) je ne pouvais partir qu'au 31 août de mes 56 ans. Par contre mon directeur, né la même année que moi mais au dernier trimestre est parti au 31 août.
Là, présentement pour beaucoup ce sera l'année des 62 ans … sous réserve de ne pas être né au dernier trimestre.

De toute façon … pour moi, ce n'est qu'un choix fictif.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042981 est une réponse au message n° 1042976] jeu. 29 octobre 2015 10:27 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
sarah a écrit le jeu, 29 octobre 2015 10:11

grenadine a écrit le mer, 28 octobre 2015 20:59

Pareil pour mes été en colos... Pas de trimestre de validé.

Et j'ai embauché un 13 septembre, je suis sûre que ça me vaudra une année supplémentaire à la fin...(mais j'espère en gagner avec mes enfants).

Pas sûr, car le dernier trimestre, c'est octobre, novembre, décembre. De toute façon c'est l'âge qui importe. Exemple : j'aurai pu partir à 55 ans et 9 mois, mais comme je suis née en mars, (donc l'âge révolu en décembre) je ne pouvais partir qu'au 31 août de mes 56 ans. Par contre mon directeur, né la même année que moi mais au dernier trimestre est parti au 31 août.
Là, présentement pour beaucoup ce sera l'année des 62 ans … sous réserve de ne pas être né au dernier trimestre.

De toute façon … pour moi, ce n'est qu'un choix fictif.


Les trimestres civils ils s'en fichent dans le secteur privé. On peut valider un trimestre en travaillant 1 mois en Juin et 1 mois en décembre, ça compte comme un trimestre s'il y a au moins 200 heures payées (maintenant c'est 150 heures). J'ai validé des trimestres en faisant des vacations à l'université Claude Bernard à Lyon, un peu par ici, un peu par là et en fin d'année le rectorat fait le total des heures et les transforme (ou non) en trimestres. Mais ça ne compte pas pour la retraire EN, c'est la retraite du régime général, des clous quoi...

Pour le départ il faut avoir 62 ans révolus, si on a 62 ans le 2 septembre on repart pour une année...
Mais si il manque un ou deux trimestres quand on atteint 62 ans on repart aussi pour une année complète (ou alors on part avec une décote).

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042986 est une réponse au message n° 1042981] jeu. 29 octobre 2015 10:35 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
ewilan a écrit le jeu, 29 octobre 2015 10:27

sarah a écrit le jeu, 29 octobre 2015 10:11

grenadine a écrit le mer, 28 octobre 2015 20:59

Pareil pour mes été en colos... Pas de trimestre de validé.

Et j'ai embauché un 13 septembre, je suis sûre que ça me vaudra une année supplémentaire à la fin...(mais j'espère en gagner avec mes enfants).

Pas sûr, car le dernier trimestre, c'est octobre, novembre, décembre. De toute façon c'est l'âge qui importe. Exemple : j'aurai pu partir à 55 ans et 9 mois, mais comme je suis née en mars, (donc l'âge révolu en décembre) je ne pouvais partir qu'au 31 août de mes 56 ans. Par contre mon directeur, né la même année que moi mais au dernier trimestre est parti au 31 août.
Là, présentement pour beaucoup ce sera l'année des 62 ans … sous réserve de ne pas être né au dernier trimestre.

De toute façon … pour moi, ce n'est qu'un choix fictif.


Les trimestres civils ils s'en fichent dans le secteur privé. On peut valider un trimestre en travaillant 1 mois en Juin et 1 mois en décembre, ça compte comme un trimestre s'il y a au moins 200 heures payées (maintenant c'est 150 heures). J'ai validé des trimestres en faisant des vacations à l'université Claude Bernard à Lyon, un peu par ici, un peu par là et en fin d'année le rectorat fait le total des heures et les transforme (ou non) en trimestres. Mais ça ne compte pas pour la retraire EN, c'est la retraite du régime général, des clous quoi...

Pour le départ il faut avoir 62 ans révolus, si on a 62 ans le 2 septembre on repart pour une année...
Mais si il manque un ou deux trimestres quand on atteint 62 ans on repart aussi pour une année complète (ou alors on part avec une décote).

C'est pour ça que j'espère qu'ils ne vont pas trop avancer la date de la rentrée scolaire au fur et à mesure des années. Etant du 30 août, je ne voudrais pas avoir une année en plus à faire juste parce que la date de la rentrée scolaire est passée au 25 août d'ici là. Enfin, d'ici que j'ai l'âge de la prendre ça ne sera plus 62 ans de toutes façons ...



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042987 est une réponse au message n° 1042981] jeu. 29 octobre 2015 10:36 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2141
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
ewilan a écrit le jeu, 29 octobre 2015 10:27

sarah a écrit le jeu, 29 octobre 2015 10:11

grenadine a écrit le mer, 28 octobre 2015 20:59

Pareil pour mes été en colos... Pas de trimestre de validé.

Et j'ai embauché un 13 septembre, je suis sûre que ça me vaudra une année supplémentaire à la fin...(mais j'espère en gagner avec mes enfants).

Pas sûr, car le dernier trimestre, c'est octobre, novembre, décembre. De toute façon c'est l'âge qui importe. Exemple : j'aurai pu partir à 55 ans et 9 mois, mais comme je suis née en mars, (donc l'âge révolu en décembre) je ne pouvais partir qu'au 31 août de mes 56 ans. Par contre mon directeur, né la même année que moi mais au dernier trimestre est parti au 31 août.
Là, présentement pour beaucoup ce sera l'année des 62 ans … sous réserve de ne pas être né au dernier trimestre.

De toute façon … pour moi, ce n'est qu'un choix fictif.


Les trimestres civils ils s'en fichent dans le secteur privé. On peut valider un trimestre en travaillant 1 mois en Juin et 1 mois en décembre, ça compte comme un trimestre s'il y a au moins 200 heures payées (maintenant c'est 150 heures). J'ai validé des trimestres en faisant des vacations à l'université Claude Bernard à Lyon, un peu par ici, un peu par là et en fin d'année le rectorat fait le total des heures et les transforme (ou non) en trimestres. Mais ça ne compte pas pour la retraire EN, c'est la retraite du régime général, des clous quoi...

Pour le départ il faut avoir 62 ans révolus, si on a 62 ans le 2 septembre on repart pour une année...
Mais si il manque un ou deux trimestres quand on atteint 62 ans on repart aussi pour une année complète (ou alors on part avec une décote).

Ayant été embauché un 4/09 et étant né un 3/09 ..j'ai tout pour me taper une année supplémentaire ! de toute façon vu mon peu de trimestres ...je ne suis pas prêt d'y arriver à la retraite (la mairie devra prévoir un plan incliné pour que je puisse accéder à ma classe avec mon déambulateur ...)



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042991 est une réponse au message n° 1042987] jeu. 29 octobre 2015 11:07 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
cm27 a écrit le jeu, 29 octobre 2015 10:36


Ayant été embauché un 4/09 et étant né un 3/09 ..j'ai tout pour me taper une année supplémentaire ! de toute façon vu mon peu de trimestres ...je ne suis pas prêt d'y arriver à la retraite (la mairie devra prévoir un plan incliné pour que je puisse accéder à ma classe avec mon déambulateur ...)

Embauchée un 1/09 et née un 18/04 je suis partie pour bosser jusqu'à 67 ans faute de trimestres. Et ils parlent de 69 ans maintenant... Il faudra beaucoup de plans inclinés dans les écoles !

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042994 est une réponse au message n° 1042863] jeu. 29 octobre 2015 11:30 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
les écoles sont toutes adaptées pour les fauteuils roulants normalement Rolling Eyes


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042995 est une réponse au message n° 1042994] jeu. 29 octobre 2015 11:32 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

bab0611 a écrit le jeu, 29 octobre 2015 11:30

les écoles sont toutes adaptées pour les fauteuils roulants normalement Rolling Eyes


ou pas... ici pas de classe au rez de chaussée et pas d'ascenseur.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042999 est une réponse au message n° 1042994] jeu. 29 octobre 2015 12:08 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
bab0611 a écrit le jeu, 29 octobre 2015 11:30

les écoles sont toutes adaptées pour les fauteuils roulants normalement Rolling Eyes

Normalement...

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1043002 est une réponse au message n° 1042863] jeu. 29 octobre 2015 12:24 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ben oui : c'est pour ça les yeux en l'air...

y'a encore du boulot...
pourtant la loi est vieille de 10 ans maintenant... alors sans vouloir être procédurier, y'a quand même des limites...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1043004 est une réponse au message n° 1042863] jeu. 29 octobre 2015 12:47 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
Ici il y a eu un sérieux serrement de vis sur les autorisations d'absence.

Et la DASEN en réunion de rentrée a clairement pris l'exemple (en parlant d'abus) d'un (ou une) collègue qui avait sollicité une autorisation d'absence pour un jeu TV (bon après on ne sait pas de quel il s'agissait, c'était peut être un truc neuneu TV réalité ??).

Du coup, ici pas d'accord pour ce genre d'autorisation même sans solde...

Quand je pense que même pour les décès (obsèques) d'un proche (oncle, frère/soeur, grand-parent) c'est accordé sans solde au mieux...

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1043007 est une réponse au message n° 1042995] jeu. 29 octobre 2015 13:37 Message précédentMessage suivant
bip
messages : 183
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : bretagne
mikado a écrit le jeu, 29 octobre 2015 11:32

bab0611 a écrit le jeu, 29 octobre 2015 11:30

les écoles sont toutes adaptées pour les fauteuils roulants normalement Rolling Eyes


ou pas... ici pas de classe au rez de chaussée et pas d'ascenseur.

Dans les villes, ce n'est pas une obligation si une autre école assez proche est déjà équipée. En tout cas, c'est ce que dit la mairie. ..

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1043030 est une réponse au message n° 1042907] jeu. 29 octobre 2015 16:36 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
ewilan a écrit le mer, 28 octobre 2015 20:29

Oui, on a des trimestres avec les jobs étudiants et curieusement le calcul n'est pas du tout le même dans le privé que pour nous. En ayant travaillé 6 semaines quand j'avais 18 ans j'ai validé un trimestre. Et l'année suivante j'ai validé deux trimestres avec deux mois et demi de boulot.

Sinon, quand l'année scolaire commence le 3 septembre on s'en fiche, notre contrat part du 1/O9 de toute manière.

Oui mais moi j'étais sur liste complémentaire et j'ai été appelée un 3 septembre. Mon contrat commence donc un 3 /09 (d'ailleurs mon AGS est de x années, 11 mois et 27 jours).



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1043031 est une réponse au message n° 1043030] jeu. 29 octobre 2015 16:40 Message précédentMessage précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
encrebleue a écrit le jeu, 29 octobre 2015 16:36

ewilan a écrit le mer, 28 octobre 2015 20:29

Oui, on a des trimestres avec les jobs étudiants et curieusement le calcul n'est pas du tout le même dans le privé que pour nous. En ayant travaillé 6 semaines quand j'avais 18 ans j'ai validé un trimestre. Et l'année suivante j'ai validé deux trimestres avec deux mois et demi de boulot.

Sinon, quand l'année scolaire commence le 3 septembre on s'en fiche, notre contrat part du 1/O9 de toute manière.

Oui mais moi j'étais sur liste complémentaire et j'ai été appelée un 3 septembre. Mon contrat commence donc un 3 /09 (d'ailleurs mon AGS est de x années, 11 mois et 27 jours).

Oui les PE recrutés sur liste complémentaire ont ce genre d'AGS, d'ailleurs ça se voit au mouvement. Dans ce cas ton contrat part de la date réelle d'embauche. J'ai un peu la même chose avec 3 jour sans solde.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : merci à P dit C ;)
Fil suivant : Ronde de Noël 2016 - AU BOULOT !!
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 14:30:11 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software