Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » écrire des fractions avec libroffice
écrire des fractions avec libroffice [message n° 1048546] lun. 30 novembre 2015 20:25 Message suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Comment écrire des fractions avec libroffice? J'ai bien trouvé un tuto sur internet mais c'est super compliqué, et je ne peux pas agrandir la police (ou alors je n'ai pas trouvé). Bref avez-vous des astuces?


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire des fractions avec libroffice [message n° 1048601 est une réponse au message n° 1048546] mar. 01 décembre 2015 00:12 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Ce que j'écris ci-dessous a été testé avec OpenOffice mais devrait fonctionner a priori avec LibreOffice.

1°) Pour que ce soit plus pratique le mieux est d'abord d'ajouter l'icône "formule" à la barre d'outils si cette icône n'y est pas.
Voir :
http://icp.ge.ch/sem/fc-base/mathemitics/mathemitics/formules-geom-oo/ ressources-sur-openoffice-mats/ajouter-licone-formule-a-la-barre-douti ls

2°) Ensuite deux solutions :

Cliquer sur l'icône "formule", puis parmi les modèles qui apparaissent choisir le modèle fraction puis entrer numérateur et dénominateur (remarque : si les modèles n’apparaissent pas après avoir cliqué sur l’icône "formule" utiliser Affichage/Eléments de la barre d'outils)

ou bien

Taper, par exemple 3 over 4 puis sélectionner 3 over 4 et cliquer sur l’icône formule

Remarque : on peut changer la taille de la police en sélectionnant le numérateur ou le numérateur puis en sélectionnant dans la barre d'outils "Format" puis "Taille de Police"



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: écrire des fractions avec libroffice [message n° 1048628 est une réponse au message n° 1048601] mar. 01 décembre 2015 17:14 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
ok ça marche mais pfiuuu qu'est ce que c'est long!!!Je sens que je vais les écrire à la main!
la deuxième formule a l'air plus facile, je vais essayer. Merci



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire des fractions avec libroffice [message n° 1048635 est une réponse au message n° 1048628] mar. 01 décembre 2015 17:34 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Bon alors je ne peux pas installer d’icône formule car sous libroffice il faut passer par insérer puis objet, puis formule ...très compliqué donc. Bon en fait j'ai trouvé comment mettre l’icône , merci beaucoup je n'y aurais jamais pensé!


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire des fractions avec libroffice [message n° 1048637 est une réponse au message n° 1048635] mar. 01 décembre 2015 17:54 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Moi je faisais à la laborieuse: je mettais le numérateur en souligné, et j'allais à la ligne pour mettre le dénominateur. En gérant bien les écarts si plusieurs fractions, ça marchait pas mal....bon c'était du bricolage, je sais Embarassed !


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire des fractions avec libroffice [message n° 1048640 est une réponse au message n° 1048635] mar. 01 décembre 2015 18:00 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Il est possible de faire apparaître "l'icône Formule" dans la barre d'outils de LibreOffice :

Tu fais un clique droit sur une icône quelconque de la barre d'outils. Puis tu choisis "personnaliser la barre d'outils". Puis tu cliques sur "ajouter". Tu choisis "insérer" dans la colonne de gauche puis "Formule" dans la colonne de droite (attention il y en a deux, il faut choisir celle qui est associée à une racine carrée). "L'icône Formule" devrait apparaître dans ta barre d'outils (a priori à gauche).

Tu devrais alors pouvoir tester les deux propositions contenues dans mon précédent message.



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: écrire des fractions avec libroffice [message n° 1048766 est une réponse au message n° 1048640] mer. 02 décembre 2015 15:13 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Merci beaucoup. J'avais essayé le bricolage, mais suivant les différentes mises à jour des logiciels (différents à l'école et à la maison) tout était décalé!


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire des fractions avec libroffice [message n° 1050069 est une réponse au message n° 1048766] sam. 12 décembre 2015 14:40 Message précédent
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
En insérant une seule fraction, puis en copiant / collant la fraction, on peut ensuite modifier les numérateurs et dénominateurs.


Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : erreur lecture. Ce fichier n'est pas au format winword97
Fil suivant : mon ordinateur de direction est tout bloqué!!!
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 16:49:18 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software