Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Le prénom en PS
Le prénom en PS [message n° 1059869] ven. 19 février 2016 14:38 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Bonjour,
j'aimerais travailler davantage sur le prénom avec mes PS : ils savent tous reconnaître leur prénom sans la photo. Seul un élève connaît toutes les lettre de son prénom, les autres ne nomment pas leur initiale.
Globalement, certains reconnaissent déjà le prénom des autres copains.

J'aimerais travailler davantage sur l'initiale et les lettres qui composent leur prénom. Quelles activités mettre en place?
Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: le prénom en PS [message n° 1059880 est une réponse au message n° 1059869] ven. 19 février 2016 17:14 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Grouper les prénoms qui commencent par la même lettre, ça oblige à identifier la "première lettre".

Prendre un alphabet, associer à chaque lettre les prénoms qui commencent par cette lettre, et voir s'ils reste des lettres sans prénom.
Connaît-on hors de la classe des prénoms pour ces lettres orphelines ? (par exemple "Zoé" s'il n'y en a pas dans la classe en Z)

Mettre ensemble les prénoms qui ont le même nombre de lettres.

Ranger des prénoms du plus court au plus long (avec une police où toutes les lettres ont la même largeur).

Emprunter une étiquette au hasard dans la classe des MS ou des GS et chercher si un enfant s'appelle pareil dans la classe des petits.

Dire quelle(s) lettre(s) on retrouve en commun entre deux prénoms (avec les deux étiquettes).



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: le prénom en PS [message n° 1059971 est une réponse au message n° 1059869] sam. 20 février 2016 12:06 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
messages : 141
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Bonjour,
justement j'ai prévu un travail sur le prénom à partir de lundi.
Je compte utiliser des tampons lettres en éponge pour la peinture, des lettres tampons avec poignées, des lettres aimantées, des lettres mobiles en papier... Enfin tout ce que j'ai à l'école !
Un premier travail sur la première lettre afin de la mémoriser. Je pense leur faire tamponner une feuille A3 et ensuite la faire recouvrir avec du pastel ; comme ça on y associe une technique Laughing !
Ensuite je vais voir comment les enfants s'approprient le matériel et je les laisserai manipuler librement les lettres...
Ensuite j'aviserai !

Rapporter un message au modérateur

Re: le prénom en PS [message n° 1060052 est une réponse au message n° 1059869] dim. 21 février 2016 10:46 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Pour l'instant, j'ai prévu de leur montrer le support (modele) qui va leur servir pour écrire leur prénom plus tard. Leur initiale est en rouge. Je vais la nommer et on va essayer de la reproduire en pâte à modeler ( on a déjà fait plusieurs séances sur les boudins, les boules...).
Ensuite, on fera un jeu d'association initiale et prénom.
Pour l'instant, voici où j'en suis de ma réflexion...

Rapporter un message au modérateur

Re: le prénom en PS [message n° 1060088 est une réponse au message n° 1060052] dim. 21 février 2016 17:06 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3236
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Après avoir travailler sur l'initiale avec les ps lors de la période 3 je vais continuer d'autres activités en période 4.
Je donne à un enfant plusieurs lettres mobiles avec en majorité son initiale et je lui demande de ne sélectionner que son initiale.
Retrouver l'intrus toujours avec des lettres mobiles. Ne poser devant l'enfant que son initiale, lui faire observer. Puis il se cache les yeux et pendant ce temps j'ajoute une lettre intruse. L'enfant doit la retrouver.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: le prénom en PS [message n° 1060641 est une réponse au message n° 1059869] jeu. 25 février 2016 17:24 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

L'activité initiale en pâte à modeler à bien fonctionné. Plusieurs PS ont retenu le nom de leur 1ere lettre

Rapporter un message au modérateur

Re: le prénom en PS [message n° 1061855 est une réponse au message n° 1059869] mar. 08 mars 2016 17:46 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

J'ai continué avec décoration de son initiale en playmaïs (algorithme 2 couleurs) et autour, on va coller leur initiale (lettres découpées dans des magasines)

Rapporter un message au modérateur

Re: le prénom en PS [message n° 1062016 est une réponse au message n° 1061855] mer. 09 mars 2016 19:49 Message précédentMessage suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
messages : 334
Inscrit(e) : août 2007
Est-ce que tu pourrais mettre une photo pour voir ce que ça donne ? merci

Rapporter un message au modérateur

Re: le prénom en PS [message n° 1062080 est une réponse au message n° 1059869] jeu. 10 mars 2016 20:33 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

je veux bien essayer de faire ça. Je crois qu'il y a un tutoriel quelque part pour le faire

Rapporter un message au modérateur

Re : le prénom en PS [message n° 1085750 est une réponse au message n° 1059869] jeu. 29 septembre 2016 17:46 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3895
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Question bête : le travail autour de la reconnaissance du prénom, vous le rattachez à quelle compétence ?
-Reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d'imprimerie.
ou
-Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.
ou
-Pouvoir redire les mots d'une phrase écrite après sa lecture par l'adulte, les mots du titre connu d'un livre ou d'un texte.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : le prénom en PS [message n° 1085766 est une réponse au message n° 1085750] jeu. 29 septembre 2016 18:50 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Reconnaître les lettres et écrire son prénom. Pas la troisième.
Pour moi, la troisième, ça s'apparente davantage à un travail en lecture plus spécifique aux GS. Mais je me trompe peut-être.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Comprendre le récit en maternelle
Fil suivant : Jeu de l'oie sur les lettres de l'alphabet
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 19:25:12 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software