Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » stage de remise à niveau
stage de remise à niveau [message n° 1062565] mar. 15 mars 2016 18:33 Message suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Je débute en cm (mais ça à force, vous le savez) Embarassed
Qui propose t-on pour ces stages? J'ai lu qu'il faut des difficultés importantes en maths et en français. Je suis dans une petite école et les problèmes importants sont relatifs d'une école à l'autre.
Recevez vous les parents des "heureux élus" pour en discuter avec eux? J'ai vu qu'en plus il y a de la paperasse à remplir, il faut cibler sur des choses précises; mais si difficultés importantes comment on détermine quelque chose de précis?
Est-ce que les élèves font les 3 stages proposés ?
Bref que des interrogations!
Ah et aussi
on gagne combien? Embarassed



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: stage de remise à niveau [message n° 1062571 est une réponse au message n° 1062565] mar. 15 mars 2016 18:46 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Jamais désigné personne ici, on s'y refuse!
L'EN n'a qu'à assumer sa mission en temps et en heure en nous permettant de le faire correctement.
Du coup, pas de stage chez nous, je ne sais même pas combien on gagne!

Rapporter un message au modérateur

Re: stage de remise à niveau [message n° 1062573 est une réponse au message n° 1062571] mar. 15 mars 2016 18:52 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Je ne suis pas pour ces stages non plus mais la personne avant moi avait désigné des élèves. Du coup je pense que les parents vont se poser des questions si je ne propose personne. Mais ça va un peu à l'encontre de mes convictions. J'ai même été surprise par le fait que certains élèves y soient allés, car pour moi leurs difficultés ne le justifiaient pas


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: stage de remise à niveau [message n° 1062579 est une réponse au message n° 1062565] mar. 15 mars 2016 19:09 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Oui c'est sur, chez nous les gens ne doivent même pas savoir que ça existe! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: stage de remise à niveau [message n° 1062598 est une réponse au message n° 1062579] mar. 15 mars 2016 20:52 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Chez moi, l'ia demande en même temps les PE volontaires et les enfants pouvant y aller.
Du coup, je propose un stage en disant que je ne sais pas avec qui c'est ni où (en fonction du nb d'élèves, ils peuvent être rassemblés dans une même école). La réponse des parents est oui dans l'école, non si c'est ailleurs.
Une année, l'ia m'avait dit que ce serait à la petite ville à 15 km. Les parents s'organisent pour covoiturer et une semaine avant le stage, annulation car il n'y avait pas de PE. Mad Mad Mad

Rapporter un message au modérateur

Re: stage de remise à niveau [message n° 1062599 est une réponse au message n° 1062598] mar. 15 mars 2016 20:55 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2145
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
minehb a écrit le mar, 15 mars 2016 20:52

Chez moi, l'ia demande en même temps les PE volontaires et les enfants pouvant y aller.
Du coup, je propose un stage en disant que je ne sais pas avec qui c'est ni où (en fonction du nb d'élèves, ils peuvent être rassemblés dans une même école). La réponse des parents est oui dans l'école, non si c'est ailleurs.
Une année, l'ia m'avait dit que ce serait à la petite ville à 15 km. Les parents s'organisent pour covoiturer et une semaine avant le stage, annulation car il n'y avait pas de PE. Mad Mad Mad

1 semaine c'est bien, ça m'est arrivé de le savoir le jour des vacances ! je n'en propose plus pendant les vacances de "Pâques"



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: stage de remise à niveau [message n° 1062618 est une réponse au message n° 1062599] mar. 15 mars 2016 21:40 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
moi aussi c'est contre mes convictions mais ... je propose à certains ... car je pense que c'est aux parents de décider et je ne veux pas qu'ils me reprochent d'avoir choisi pour eux.
donc je propose à quelques enfants :
- ceux qui ont de grosses difficultés en lecture principalement et qui ne sont pas aider chez eux (pas de lecture pendant 15 jours pour des petits lecteurs...je vous laisse imaginer le retour des vacances)
maintenant je comprends tout à fait que les parents refusent.

(avant de proposer j'ai demandé à mes collègues s'il y avait des bénévoles sur l'école ...)

Rapporter un message au modérateur

Re: stage de remise à niveau [message n° 1062638 est une réponse au message n° 1062618] mar. 15 mars 2016 22:56 Message précédentMessage suivant
cdes
messages : 701
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Embarassed Et bien moi je le fais d'abord pour l'argent (pas énorme 350¤ environ, mais c'est toujours ça Razz ) et pour mes élèves qui en profitent réellement et qui apprécient ce moment (6 élèves avec la maîtresse!! avec le triple niveau ça leur fait du bien!)
Je ne l'ai fait que dans mon école et dans ma classe avec mes élèves: que je cible en fonction des difficultés en maths et français, par forcément en grande difficulté! mais aussi qui ont besoin d'un coup de pouce.
C'est 5 demi-journées du lundi au vendredi.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas! Surprised

Rapporter un message au modérateur

Re: stage de remise à niveau [message n° 1062648 est une réponse au message n° 1062565] mer. 16 mars 2016 10:55 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 721
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Tout comme toi cdes

Rapporter un message au modérateur

Re: stage de remise à niveau [message n° 1062696 est une réponse au message n° 1062565] mer. 16 mars 2016 20:25 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Moi je fais chaque année les stages des vacances de Pâques et ceux d'août.
Je le fais pour l'argent car c'est pas la peine de se voiler la face, on sait très bien que ce n'est pas en 5 demi-journées que l'on va "remettre à niveau" des élèves en grande difficulté.

Les élèves en grande difficulté ont pour la plupart un suivi qui est déjà mis en place à côté de l'école : orthophoniste, orthoptiste etc. Le stage des vacances de Pâques est à mes yeux une fatigue de plus pour ces enfants là...

Par contre celui de la dernière semaine d'août est très profitable car il permet de se remettre doucement au travail. Ils fin alors une rentrée en septembre plus sereine.

Pour les stages je prends essentiellement des élèves en difficulté passagère, un peu plus longs à comprendre que les autres.

Cette année je ne fais pas celui des vacances de Pâques car franchement à cette période là de l'année c'est détestable pour les enfants. Et je le sais pour l'avoir fait plusieurs fois ! D'ailleurs c'est compliqué de trouver des parents qui acceptent ce stage.
Par contre, les parents apprécient celui de fin août...

Ces stages sont le seul moyen pour moi d'arrondir un peu mon salaire, et c'est terrible d'être dépendante de la réponse des parents. Surtout quand on a besoin d'argent Sad
Il y a des années où pour réussir à avoir au moins 5 élèves, j'ai été obligée de lancer une dizaine de demandes....

Après pour l'avoir fait plusieurs années de suite, j'ai vu qu'il est essentiel de faire des apprentissages sous forme ludique : je propose les notions à réviser sous forme de jeux avec Buzzer, jeux par équipes, je varie les supports : ardoise, élève au tableau à craie, exercice en ligne sur TBI, etc..... Et je prévois toujours un petit cadeau aux récrés ( chocolats aux vacances de Pâques, verres de sirop en août ) car franchement c'est pas toujours rigolo pour ces enfants de venir en stage pendant leurs vacances !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: stage de remise à niveau [message n° 1062698 est une réponse au message n° 1062696] mer. 16 mars 2016 20:39 Message précédent
cdes
messages : 701
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Tout à fait d'accord, je fonctionne par jeux, TNI... comme toi.
Une année nous avons même mené un projet et réalisé le traçage des marelles et terrain de foot de la cour! Surprised trop bien

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Chanson en anglais?
Fil suivant : Fête des écoles disney
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 03 mai 19:04:44 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software