Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils
Re: Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils [message n° 1068290 est une réponse au message n° 1068238] mer. 27 avril 2016 22:32 Message précédentMessage suivant
cdes
messages : 701
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
J'ai choisi de faire les 3 niveaux; ce2, cm1 et cm2 . Pas toujours facile mais c'est plus adapté Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils [message n° 1068308 est une réponse au message n° 1068290] jeu. 28 avril 2016 09:14 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
j'ai encore regardé hier. Vous suivez la méthode d'apprentissage des mots? Ça semble très chronophage et ça me semble demander énormément de travail à la maison, de mémoriser tous ces mots!(dis la fille dont les 3 enfants ont eu du mal à apprendre des mots et dont c'était le cauchemar de la vie de toute la famille!!)


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils [message n° 1068346 est une réponse au message n° 1068308] jeu. 28 avril 2016 20:49 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 951
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonsoir,

Alors je lis le livre, je réfléchis à la démarche, je veux m'y remettre mais cette fois-ci pas laisser tomber au bout de deux mois. Concrètement pour ceux qui sont à l'aise avec cette méthode, comment faites-vous sur la semaine? sur la journée?
Combien de créneaux? Combien de temps?
Mon plus gros souci c'est que c'est une classe à option et cette option prend déjà 3 heures à 5 heures par semaine donc je cours déjà après le temps au quotidien.
Je suis à l'écoute! Surprised
Je prends tout conseil!
Merci.
Caro

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils [message n° 1068663 est une réponse au message n° 1068346] dim. 01 mai 2016 12:06 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Je me suis lancée dans la méthode picot grammaire cette année.
Je suis loin de tout faire car comme nyméria, je veux aussi faire de la littérature, ateliers, ...
Donc le mardi découverte d'un nouveau texte avec ma collègue (je suis à 75%) : lecture compréhension activités sur le texte 1h environ
mercredi 30 min : transposition + 1 ou 2 points d'activités sur les phrases
jeudi 30 min : activités sur les phrases (surtout travail sur les fonctions) + 1 verbe à conjuguer
vendredi 30 min activités sur les groupes nominaux + 1 verbe à conjuguer
lundi 30 min synthèse

Quelquefois ils ont des exercices de la fiche en plus, je ne leur donne pas les ex des synthèses

Ma collègue ne fait pas le vocabulaire et je ne fais pas l'expression écrite.

Je trouve que les élèves ont un bon niveau grâce au côté spiralaire . Les élèves qui ont le plus de difficultés ne sont pas largués, j'ai l'impression qu'il y en a moins sur le côté.

Pour l'orthographe, j'ai testé "34 fiches pour bien se préparer en dictée" Retz de Picot aussi. Il y a beaucoup d'exercices sur les familles de mots, je trouve la démarche intéressante mais mes élèves n'y arrivaient pas. Les dictées sont aussi très longues. Je préfère aussi le système des dictées flash chaque jour + depuis quelques semaines la dictée caviardée.

minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils [message n° 1068669 est une réponse au message n° 1068663] dim. 01 mai 2016 13:29 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 951
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci. Qu' appelles-tu dictée caviardee?

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils [message n° 1068793 est une réponse au message n° 1068669] dim. 01 mai 2016 21:24 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1946
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je pense que c'est une dictée avec des parties cachées qu'il faut combler.


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils [message n° 1068813 est une réponse au message n° 1063870] dim. 01 mai 2016 21:42 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Trouvé ça où on explique ce qu'est la dictée caviardée.
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/dombes/IMG/pdf/Exploitation_de_la_ dictee.pdf



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils [message n° 1068818 est une réponse au message n° 1068669] dim. 01 mai 2016 21:48 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
cartej a écrit le dim, 01 mai 2016 13:29

Merci. Qu' appelles-tu dictée caviardee?


Les enfants ont chacun tout le texte de la dictée la veille de la dictée. Ils repassent en noir sur tous les mots qu'ils pensent pouvoir écrire. Le lendemain, ils font la dictée avec ce texte sous les yeux et peuvent copier les mots non cachés.

Avant de leur donner, j'enlève systématiquement les mots à apprendre. Certains élèves au départ barraient tous les mots, maintenant ils n'ont plus le texte. D'autres élèves font même des erreurs dans les mots qu'ils pouvaient copier.
Cela revient à une dictée à trous mais adaptée à chaque enfant, c'est lui qui décide des mots cachés. Certains ont trop confiance en eux et barrent tout mais font plus de 10 erreurs ensuite dans la dictée. Petit à petit j'en incite d'autres à barrer plus de mots. Bon ce n'est pas évident car les dictées n'ont pas un niveau de difficulté identique d'une semaine sur l'autre.

tape dictée caviardée dans google tu auras plein de liens.

minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils [message n° 1069208 est une réponse au message n° 1068818] jeu. 05 mai 2016 17:33 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 951
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci. Je ne connaissais pas.

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils [message n° 1069359 est une réponse au message n° 1063870] dim. 08 mai 2016 10:48 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ceux qui fonctionnent avec cette méthode de grammaire, comment procédez vous matériellement ?
Où mettez-vous les fiches une fois faites (sont-elles à remplir ou les élèves n'écrivent-il rien dessus ? ) et les textes (les donnez vous en format papier ou pas ?)
J’envisage de plus en plus le classeur. Et fatalement, je m'inquiète proportionnellement ! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils [message n° 1069380 est une réponse au message n° 1069359] dim. 08 mai 2016 12:11 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1946
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Pour les CM, je donnais les textes (original et transposé, ça tenait sur une feuille A4 format paysage 2 colonnes, on collait dans un cahier (oui...je sais!)) Ils en avaient besoin pour surligner les changements.
Dans ce cahier, on avait aussi une partie synthèses, où on collait:
les collectes le jour J et sur la page d'en face la leçon plus un petit exercice d'exemples. Enfin pour la leçon et l'exercice on écrivait.
Comme ils avaient ce cahier dans leur cartable tout le temps (pour s'aider si devoirs) c'était mieux un cahier qu'un classeur. Ce cahier était très important!
Pour les exercices d'entraînement, ils recopiaient tout sur une feuille de classeur: ils en faisaient moins, mais ils écrivaient. Ca me permettait aussi de garder les feuilles d'énoncé.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils [message n° 1069446 est une réponse au message n° 1063870] dim. 08 mai 2016 17:44 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 609
Inscrit(e) : mai 2005
Ils ont un petit cahier avec les textes photocopiés pour pouvoir surligner dessus.
Je ne fais pas vraiment les collectes de façon systématique.
Pour les exercices, sur l'ardoise ou sur le cahier du jour. Je recopie les exercices au tableau ou je les projette grâce à mon vidéo-projecteur.
On ne fait pas tout, mais ils écrivent tout. On transpose à l'oral ou sur l'ardoise ou sur le cahier.
Je photocopies les leçons que l'on colle sur un cahier. Il y en a peu.

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils [message n° 1069476 est une réponse au message n° 1069446] dim. 08 mai 2016 19:19 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
laetitiala a écrit le dim, 08 mai 2016 17:44


On ne fait pas tout, mais ils écrivent tout. On transpose à l'oral ou sur l'ardoise ou sur le cahier.


Mais du coup, comment tu "choisis" ce que tu fais ou pas ? Tu alternes, tu cibles en fonction des besoins des élèves ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils [message n° 1069491 est une réponse au message n° 1069476] dim. 08 mai 2016 20:55 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 609
Inscrit(e) : mai 2005
nymeria a écrit le dim, 08 mai 2016 19:19

laetitiala a écrit le dim, 08 mai 2016 17:44


On ne fait pas tout, mais ils écrivent tout. On transpose à l'oral ou sur l'ardoise ou sur le cahier.


Mais du coup, comment tu "choisis" ce que tu fais ou pas ? Tu alternes, tu cibles en fonction des besoins des élèves ?


Il y a certains exercices que je ne fais pas toutes les semaines comme retrouver une phrase avec les mots mélangés.
Ensuite, je cible en fonction des difficultés.
Les plus rapides en font un peu plus parfois, comme avec une autre méthode en fait.
L'analyse de phrase Sujet, V, CO et CC, ils ont bien compris, donc en ce moment, on travaille plus sur le verbe.

Je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais en les faisant copier les exercices, je n'ai pas le temps de tout faire.

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils [message n° 1075536 est une réponse au message n° 1069491] lun. 27 juin 2016 00:23 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 951
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Vous allez vous procurer la version adaptée aux nouveaux programmes?
J'hésitais entre commander la version CM1-CM2 ou séparément CM1 et CM2.

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils [message n° 1075546 est une réponse au message n° 1075536] lun. 27 juin 2016 07:10 Message précédentMessage suivant
cdes
messages : 701
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Personellement je continue avec la version ce2-cm1-cm2 qui vient de sortir chez Nathan "Grammaire au jour le jour" et qui convient aussi pour le ce2-cm1 ou pour le cm1-cm2 et permet une large différenciation.
J'ai testé cette année et j'adore!! La nouvelle version papier est aussi plus claire que l'ancienne et tu peux avoir une discussion collaborative et des documents sur Léa.fr Surprised

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils [message n° 1075587 est une réponse au message n° 1063870] lun. 27 juin 2016 20:00 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je vais conserver la CM1-CM2, je trouve que celle du triple niveau est trop légère en exercices.

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils [message n° 1075617 est une réponse au message n° 1075587] lun. 27 juin 2016 22:12 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Moi je prendrai le CM2 mis à jour mais je dois attendre juillet (mais le combien et où serai-je pour l'adresse de livraison ?).

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils [message n° 1076138 est une réponse au message n° 1075617] sam. 02 juillet 2016 23:14 Message précédent
cartej
messages : 951
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci beaucoup.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : derniere ligne droite cm
Fil suivant : Je mémorise et je sais écrire des mots CM
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 03 mai 12:55:44 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software