Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Formation - Concours PE - CAFIPEMF » une licence d'histoire pour devenir prof d'école ?
une licence d'histoire pour devenir prof d'école ? [message n° 1063959] lun. 28 mars 2016 22:13 Message suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Bonsoir,
Un jeune de ma connaissance envisage de devenir prof d'écoles mais préfèrerait, pour plusieurs raisons, faire une licence d'histoire plutôt qu'une licence Sciences de l'éducation.
Il se demande si ça le pénaliserait pour faire ensuite un Master MEEF ? Est-ce que quelqu'un a des infos par rapports à tout ça ? C'est bien loin pour moi le concours et les choses ont beaucoup changé depuis !



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: une licence d'histoire pour devenir prof d'école ? [message n° 1064971 est une réponse au message n° 1063959] mer. 06 avril 2016 18:12 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Non, tu peux arriver de n'importe quelle licence.


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: une licence d'histoire pour devenir prof d'école ? [message n° 1065188 est une réponse au message n° 1063959] ven. 08 avril 2016 13:53 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
une des stagiaires que j'ai eu cette année avait une licence anglais, une autre un master en histoire de l'art

Rapporter un message au modérateur

Re: une licence d'histoire pour devenir prof d'école ? [message n° 1065190 est une réponse au message n° 1065188] ven. 08 avril 2016 13:58 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
h56sweet a écrit le ven, 08 avril 2016 13:53

une des stagiaires que j'ai eu cette année avait une licence anglais, une autre un master en histoire de l'art

L'un des miens avait un master en droit fiscal !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: une licence d'histoire pour devenir prof d'école ? [message n° 1065397 est une réponse au message n° 1065190] sam. 09 avril 2016 23:37 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Merci pour vos réponses !!


Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: une licence d'histoire pour devenir prof d'école ? [message n° 1065409 est une réponse au message n° 1065397] dim. 10 avril 2016 10:34 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Vous voulez savoir ce que j'ai comme licence ? Arts visuels option design... C'est TRÈS rare que cela me serve en classe...


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: une licence d'histoire pour devenir prof d'école ? [message n° 1065426 est une réponse au message n° 1065409] dim. 10 avril 2016 13:05 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
lucette-alanis a écrit le dim, 10 avril 2016 10:34

Vous voulez savoir ce que j'ai comme licence ? Arts visuels option design... C'est TRÈS rare que cela me serve en classe...


Ah? Moi je suis sure que si jamais les élèves te voyaient dessiner ils seraient très impressionnés.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: une licence d'histoire pour devenir prof d'école ? [message n° 1065470 est une réponse au message n° 1065426] dim. 10 avril 2016 16:52 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
clarissa a écrit le dim, 10 avril 2016 13:05

lucette-alanis a écrit le dim, 10 avril 2016 10:34

Vous voulez savoir ce que j'ai comme licence ? Arts visuels option design... C'est TRÈS rare que cela me serve en classe...


Ah? Moi je suis sure que si jamais les élèves te voyaient dessiner ils seraient très impressionnés.

Surtout, si tu leur apprenais quelques rudiments, ils t'en seraient reconnaissants...


Rapporter un message au modérateur

Re: une licence d'histoire pour devenir prof d'école ? [message n° 1065474 est une réponse au message n° 1065470] dim. 10 avril 2016 16:59 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
bijcap a écrit le dim, 10 avril 2016 16:52

clarissa a écrit le dim, 10 avril 2016 13:05

lucette-alanis a écrit le dim, 10 avril 2016 10:34

Vous voulez savoir ce que j'ai comme licence ? Arts visuels option design... C'est TRÈS rare que cela me serve en classe...


Ah? Moi je suis sure que si jamais les élèves te voyaient dessiner ils seraient très impressionnés.

Surtout, si tu leur apprenais quelques rudiments, ils t'en seraient reconnaissants...





On est d'accord...
Mais je vous rappelle que c'est le design que j'ai étudié, pas le dessin.
Et face à une licence de maths, français ou sciences, voir sciences de l'éducation ou même STAPS (qui est très bien pour le côté psychologie de l'enfant), je m'en sers moins souvent quand même... et savoir dessiner, c'est quand même très peu mentionné dans les programmes !



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: une licence d'histoire pour devenir prof d'école ? [message n° 1065487 est une réponse au message n° 1065474] dim. 10 avril 2016 17:51 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
lucette-alanis a écrit le dim, 10 avril 2016 16:59

bijcap a écrit le dim, 10 avril 2016 16:52

clarissa a écrit le dim, 10 avril 2016 13:05

lucette-alanis a écrit le dim, 10 avril 2016 10:34

Vous voulez savoir ce que j'ai comme licence ? Arts visuels option design... C'est TRÈS rare que cela me serve en classe...


Ah? Moi je suis sure que si jamais les élèves te voyaient dessiner ils seraient très impressionnés.

Surtout, si tu leur apprenais quelques rudiments, ils t'en seraient reconnaissants...





On est d'accord...
Mais je vous rappelle que c'est le design que j'ai étudié, pas le dessin.
Et face à une licence de maths, français ou sciences, voir sciences de l'éducation ou même STAPS (qui est très bien pour le côté psychologie de l'enfant), je m'en sers moins souvent quand même... et savoir dessiner, c'est quand même très peu mentionné dans les programmes !


Oui,mais cela permettrait une meilleure estime de soi pour certains élèves (les bons et les moins bons en dessin...).
Euh, sciences de l'éducation... ne sert pas directement...

Rapporter un message au modérateur

Re: une licence d'histoire pour devenir prof d'école ? [message n° 1069968 est une réponse au message n° 1065474] jeu. 12 mai 2016 23:24 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
lucette-alanis a écrit le dim, 10 avril 2016 16:59

bijcap a écrit le dim, 10 avril 2016 16:52

clarissa a écrit le dim, 10 avril 2016 13:05

lucette-alanis a écrit le dim, 10 avril 2016 10:34

Vous voulez savoir ce que j'ai comme licence ? Arts visuels option design... C'est TRÈS rare que cela me serve en classe...


Ah? Moi je suis sure que si jamais les élèves te voyaient dessiner ils seraient très impressionnés.

Surtout, si tu leur apprenais quelques rudiments, ils t'en seraient reconnaissants...





On est d'accord...
Mais je vous rappelle que c'est le design que j'ai étudié, pas le dessin.
Et face à une licence de maths, français ou sciences, voir sciences de l'éducation ou même STAPS (qui est très bien pour le côté psychologie de l'enfant), je m'en sers moins souvent quand même... et savoir dessiner, c'est quand même très peu mentionné dans les programmes !


alors moi, j'ai fait informatique, avec un DEUG maths avant, et je peux te dire que ce que j'ai appris à la fac ne me sert à rien ! (d'ailleurs, j'ai très peu de souvenirs)



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: une licence d'histoire pour devenir prof d'école ? [message n° 1070004 est une réponse au message n° 1069968] ven. 13 mai 2016 14:42 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3935
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Heu j'ai un dut de gestion....


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : une licence d'histoire pour devenir prof d'école ? [message n° 1077329 est une réponse au message n° 1063959] ven. 15 juillet 2016 09:22 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
J'ai une maîtrise d'histoire (oui j'ai fait une maîtrise à l'époque pour le fun! Parce que j'adorais ça!)
Et d'ailleurs aujourd'hui je réfléchis à basculer en collège d'ici qq années pour enseigner que histoire géo, envie d'aller plus loin dans cette matière que j'adore vraiment.
On a le choix autant faire ce qui nous plait ;)

Rapporter un message au modérateur

Re : une licence d'histoire pour devenir prof d'école ? [message n° 1078174 est une réponse au message n° 1077329] mar. 26 juillet 2016 10:09 Message précédentMessage suivant
cdes
messages : 701
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
J'ai une licence d'histoire! :D

Rapporter un message au modérateur

Re : une licence d'histoire pour devenir prof d'école ? [message n° 1078226 est une réponse au message n° 1078174] mar. 26 juillet 2016 19:34 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2415
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
DEUG communication (très à la mode dans les années 90) + licence lettres modernes (dont je n'ai rien retenu puisque porte de secours au dernier moment)
A part m'aider à rédiger les compte rendus de conseils ou le projet d'école pas grande utilité dans la classes non plus ...

Rapporter un message au modérateur

Re : une licence d'histoire pour devenir prof d'école ? [message n° 1078246 est une réponse au message n° 1063959] mar. 26 juillet 2016 22:19 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Je les ai aussi les smileys. Wink

Par contre, dans le message cité de Lucette, apparaissent les codes.




Et ma licence, c'est "mère de famille". Razz



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re : une licence d'histoire pour devenir prof d'école ? [message n° 1093721 est une réponse au message n° 1063959] mer. 14 décembre 2016 22:40 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi diplôme d'infirmière ! Ceci dire ça me sert !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : une licence d'histoire pour devenir prof d'école ? [message n° 1094147 est une réponse au message n° 1063959] lun. 19 décembre 2016 02:48 Message précédentMessage suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
Une licence d'italien... et j'ai même pas réussi à trouver une école où on l'enseigne !
Et si ca n'a pas changé ces 3 dernières années, sciences de l'éducation ca ne commence qu'en troisième année, non ?



Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re : une licence d'histoire pour devenir prof d'école ? [message n° 1094376 est une réponse au message n° 1063959] mar. 20 décembre 2016 20:04 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Il y a 25 ans Shocked l'université Paris 13 proposait un 1er cycle.


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Calendrier et modalités d'inscription pour le concours spécial de professeurs des écoles de Créteil
Fil suivant : CRPE Modalités d'organisation du concours supplémentaire dans l'académie de Créteil
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 00:56:23 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software