Lector-Lectrix / Je lis je comprends [message n° 1066144] |
mer. 13 avril 2016 14:15 |
|
tchoumba | | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Salut,
Chez nous l'utilisation de Lector, Lectrix est vivement conseillée.
J'utilisais jusque là Je lis, je comprends, des mêmes auteurs.
Cette année, j'ai voulu utiliser les gammes de lecture, proposées par Mélimélune et Luc mais j'ai trouvé compliqué.
Les séances préparatoires de Je lis, je comprends sont reprises en séquence 4 dans Lector, Lectrix.
Mes questions:
Est-ce que vous utilisez seulement l'un, seulement l'autre? Est-ce que vous combinez les 2, de quelle façon?
Si vous avez des CM1-CM2 (ou que vos collègues utilisent Lector, Lectrix aussi), comment vous l'utilisez sur les 2 niveaux?
Merci.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Lector-Lectrix / Je lis je comprends [message n° 1066177 est une réponse au message n° 1066157] |
mer. 13 avril 2016 15:49 |
|
tchoumba | | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
laetitiala a écrit le mer, 13 avril 2016 14:47 |
J'utilise Je lis , je comprends depuis quelques années en CM1, j'en suis satisfaite sauf pour les photocopies.
|
Oui moi aussi.
Et c'est écrit en police Times et ça m'embêtait un peu d'avoir une police avec des sérifs.
Et aussi je trouvais dommage de faire en "modules" connecteurs, puis marques morphosyntaxiques etc.
C'est pour ça que je m'étais tournée vers les Gammes de lecture de Mélimélune, qui faisait un mix.
Mais là je viens de trouver ce blog: http://pepourlavie.eklablog.com/je-lis-je-comprends-c19600701
Tout a été retapé!
laetitiala | Comme le bouquin est sur le cycle 3, je pense qu'on va se partager les séances pour l'année prochaine.
| Oui, mais je ne sais pas trop comment.
Sur un blog, j'ai vu une qu'une collègue de CM1 faisait les séquences 1 à 4 et celle de CM2 commençait à la 5.
laetitiala | Faire les deux me semble bien ambitieux et peut être redondant.
|
En fait je suppose que c'est à la fois redondant et à la fois complémentaire.
J'ai vu des choses redondantes mais peut être que Je lis, je comprends peut être la partie "entraînement" de Lector, Lectrix?
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Lector-Lectrix / Je lis je comprends [message n° 1066374 est une réponse au message n° 1066144] |
jeu. 14 avril 2016 10:24 |
|
tchoumba | | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Oui, ce sont les petits pieds partout qui perturbent.
Le mieux c'est du Arial au moins 14. Y a la Tohoma aussi je crois. Et j'aime bien aussi comic sans ms.
Cette année dans ma classe, j'ai trop de dys et une élève malvoyante, alors Je lis, je comprends c'était pas top. J'ai préféré les gammes, mais y a trop d'exercices que j'ai trouvé compliqués. Et comme c'est pas modifiable...
Et puis j'aime vraiment les exos du Je lis, je comprends.
Y a en certains qui font faire Je lis, je comprends en autonomie, et qui laissent ensuite en autocorrection (le site que j'ai nommé propose les corrections pour les 3 niveaux). Mais je suis pas certaine que ça amène vraiment un progrès ce type de travail en autonomie.
Dans Lector, Lectrix, on comprend qu'il faut vraiment être présent dans le travail de compréhension de l'élève.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Lector-Lectrix / Je lis je comprends [message n° 1066380 est une réponse au message n° 1066374] |
jeu. 14 avril 2016 10:41 |
|
sof38 | | | messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
Je suis d'accord avec toi Thoumba. J'aime bien les gammes de lecture, je les utilise pour mes ce1-ce2, mais seulement pour les bons lecteurs. Sinon pour les dyslexiques, on peut aussi écarter les lettres les unes des autres je crois.
Sinon, en groupe classe, j'aime bien le petit frère de lector et lectrix, ou bien je fais de la compréhension avec le texte de grammaire, ensemble.
Pour les cm1-cm2, je faisais lector et lectrix classe entière, en collectif, ça allait très bien. Je n'ai jamais eu le temps de finir le bouquin en une année....
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Lector-Lectrix / Je lis je comprends [message n° 1066394 est une réponse au message n° 1066388] |
jeu. 14 avril 2016 11:32 |
|
kathee | |
| messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
J'ai fait plusieurs années Je lis, je comprends avec des CE2, mais j'ai arrêté cette année, car beaucoup trop difficile pour la moitié de la classe. Je pioche des exos dans Cléo. Je vais tester Lectorino-Lectorinette pour la dernière période, c'est la version de Lector-Lectrice pour les CE.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Lector-Lectrix / Je lis je comprends [message n° 1066474 est une réponse au message n° 1066388] |
jeu. 14 avril 2016 14:36 |
|
tchoumba | | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
soso03 a écrit le jeu, 14 avril 2016 11:11 | Moi, j'ai un CE2 CM1. Et pour la lecture, je fais des ½uvres longues en commun. Par contre, faire je lis je comprends séparément, je ne trouve pas ça évident. J'ai essayé l'année dernière mais je n'ai pas réussi à m'y tenir.
|
Pareil. Je différenciais Je lis, je comprends. J'expliquais les exos avec un groupe, pendant que les autres faisait un exo. Ensuite je les laissais autonomes, le temps de corriger avec les autres, puis je revenais pour corriger,le temps que les autres fassent en autonomie des nouveaux exos. Enfin pas tout ça sur la même séance.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Lector-Lectrix / Je lis je comprends [message n° 1083357 est une réponse au message n° 1066144] |
mar. 06 septembre 2016 23:26 |
|
anoster | | | messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Pour ma part j'oscille entre les deux méthodes. Mais j'essaie autant que faire se peut d'adapter les textes aux romans que nous lisons en classe. Je prends des extraits en littérature qui conviendrait aux compétences travaillées (là par exemple, j'ai utilisé la description de la ville d'Edo au début du Vieux fou de dessin de F.Place, pour travailler sur "se représenter ce qu'on lit", comme le début de Lector Lectrix, ils ont donc dessiné ce qu'ils ont entendu puis on a observé les différences). Cela évite aussi le souci des doubles niveaux et me permet de différencier le travail non sur le texte mais sur les compétences visées... Je trouve qu'en faisant ainsi, j'ai un peu plus de travail mais du coup l'amélioration des techniques de lecture est au service du roman travaillé et a plus de cohérence (notamment pour Je lis, je comprends). De plus, je trouve les textes de Lector Lectrix assez morbides...on a utilisé la séquence 6 pour une anim péda l'année dernière, les élèves nous en ont fait la remarque.
Pour le temps imparti cela dépend de la séance, j'oscille entre 30mn et 1h00 pour Lector Lectrix. J'essaie de conserver 1/4h par jour en rituel pour je lis, je comprends.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|