Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Lector-Lectrix / Je lis je comprends
Lector-Lectrix / Je lis je comprends [message n° 1066144] mer. 13 avril 2016 14:15 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Salut,

Chez nous l'utilisation de Lector, Lectrix est vivement conseillée.
J'utilisais jusque là Je lis, je comprends, des mêmes auteurs.
Cette année, j'ai voulu utiliser les gammes de lecture, proposées par Mélimélune et Luc mais j'ai trouvé compliqué.

Les séances préparatoires de Je lis, je comprends sont reprises en séquence 4 dans Lector, Lectrix.

Mes questions:
Est-ce que vous utilisez seulement l'un, seulement l'autre? Est-ce que vous combinez les 2, de quelle façon?
Si vous avez des CM1-CM2 (ou que vos collègues utilisent Lector, Lectrix aussi), comment vous l'utilisez sur les 2 niveaux?

Merci.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Lector-Lectrix / Je lis je comprends [message n° 1066157 est une réponse au message n° 1066144] mer. 13 avril 2016 14:47 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Je n'ai pas de réponse mais ça m'intéresse.
J'utilise Je lis , je comprends depuis quelques années en CM1, j'en suis satisfaite saur pour le photocopies.
Lector et Lectrix est dans ma bibliothèque ma pas encore exploité.

Ma collègue de Cm2 a testé cette année, je devrais lui demander ce qu'elle en pense.

Je compte tester un peu en fin d'année.
Comme le bouquin est sur le cycle 3, je pense qu'on va se partager les séances pour l'année prochaine.

Faire les deux me semble bien ambitieux et peut être redondant. Je ne sais pas trop, je ne connais pas assez le deuxième outil.

Rapporter un message au modérateur

Re: Lector-Lectrix / Je lis je comprends [message n° 1066177 est une réponse au message n° 1066157] mer. 13 avril 2016 15:49 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
laetitiala a écrit le mer, 13 avril 2016 14:47


J'utilise Je lis , je comprends depuis quelques années en CM1, j'en suis satisfaite sauf pour les photocopies.

Oui moi aussi.
Et c'est écrit en police Times et ça m'embêtait un peu d'avoir une police avec des sérifs.
Et aussi je trouvais dommage de faire en "modules" connecteurs, puis marques morphosyntaxiques etc.
C'est pour ça que je m'étais tournée vers les Gammes de lecture de Mélimélune, qui faisait un mix.
Mais là je viens de trouver ce blog: http://pepourlavie.eklablog.com/je-lis-je-comprends-c19600701
Tout a été retapé!


laetitiala

Comme le bouquin est sur le cycle 3, je pense qu'on va se partager les séances pour l'année prochaine.
Oui, mais je ne sais pas trop comment.
Sur un blog, j'ai vu une qu'une collègue de CM1 faisait les séquences 1 à 4 et celle de CM2 commençait à la 5.

laetitiala

Faire les deux me semble bien ambitieux et peut être redondant.

En fait je suppose que c'est à la fois redondant et à la fois complémentaire.
J'ai vu des choses redondantes mais peut être que Je lis, je comprends peut être la partie "entraînement" de Lector, Lectrix?



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Lector-Lectrix / Je lis je comprends [message n° 1066185 est une réponse au message n° 1066177] mer. 13 avril 2016 16:11 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Quand j'avais des cm, j'utilisais plutôt lector et lectrix en groupe classe et je lis je comprends en aide perso.


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Lector-Lectrix / Je lis je comprends [message n° 1066209 est une réponse au message n° 1066144] mer. 13 avril 2016 17:59 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
C'est quoi le problème avec les sérifs, je ne connaissais pas, ça gêne pour la lecture ?

Les gammes de lecture, c'est bien, mais encore des photocopies, je me demandais si je n'allais pas investir dans un bon vieux CLR ou Arthur.

Merci pour le site qui restreint un peu les photocopies, je regarderai ça.

Rapporter un message au modérateur

Re: Lector-Lectrix / Je lis je comprends [message n° 1066304 est une réponse au message n° 1066144] mer. 13 avril 2016 22:53 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Oui, les sérifs c'est pas terrible pour les dyslexiques.

Et c'est sur, ça fait des photocopies, mais c'est plus condensé sur les gammes. Dans le site que j'ai mis plus haut, l'unité 3 pour les cm1 est au format pdf, avec les différentes compétences de Je lis, je comprends mixées versions gammes de lecture de Mélimélune.
L'avantage de la photocopie est de pouvoir travailler directement sur le texte: souligner, surligner, entourer.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Lector-Lectrix / Je lis je comprends [message n° 1066315 est une réponse au message n° 1066304] mer. 13 avril 2016 23:52 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
On en apprend tous les jours! Je savais que times new roman était une police non adaptée pour les enfants dyslexiques et qu'il valait mieux comic sans ms. Par contre, je ne connaissais pas le mot serif: jamais entendu parler avant!
D'après mon ami Google: les polices avec ou sans Serif sont en fait des polices de caractères avec ou sans empattement.

Rapporter un message au modérateur

Re: Lector-Lectrix / Je lis je comprends [message n° 1066348 est une réponse au message n° 1066315] jeu. 14 avril 2016 08:52 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Voilà, c'est les empattements qui gênent les dyslexiques parce que ça détourne leur attention. J'utilise Arial.


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Lector-Lectrix / Je lis je comprends [message n° 1066374 est une réponse au message n° 1066144] jeu. 14 avril 2016 10:24 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Oui, ce sont les petits pieds partout qui perturbent.
Le mieux c'est du Arial au moins 14. Y a la Tohoma aussi je crois. Et j'aime bien aussi comic sans ms.

Cette année dans ma classe, j'ai trop de dys et une élève malvoyante, alors Je lis, je comprends c'était pas top. J'ai préféré les gammes, mais y a trop d'exercices que j'ai trouvé compliqués. Et comme c'est pas modifiable...
Et puis j'aime vraiment les exos du Je lis, je comprends.

Y a en certains qui font faire Je lis, je comprends en autonomie, et qui laissent ensuite en autocorrection (le site que j'ai nommé propose les corrections pour les 3 niveaux). Mais je suis pas certaine que ça amène vraiment un progrès ce type de travail en autonomie.
Dans Lector, Lectrix, on comprend qu'il faut vraiment être présent dans le travail de compréhension de l'élève.




Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Lector-Lectrix / Je lis je comprends [message n° 1066380 est une réponse au message n° 1066374] jeu. 14 avril 2016 10:41 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je suis d'accord avec toi Thoumba. J'aime bien les gammes de lecture, je les utilise pour mes ce1-ce2, mais seulement pour les bons lecteurs. Sinon pour les dyslexiques, on peut aussi écarter les lettres les unes des autres je crois.
Sinon, en groupe classe, j'aime bien le petit frère de lector et lectrix, ou bien je fais de la compréhension avec le texte de grammaire, ensemble.
Pour les cm1-cm2, je faisais lector et lectrix classe entière, en collectif, ça allait très bien. Je n'ai jamais eu le temps de finir le bouquin en une année....



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Lector-Lectrix / Je lis je comprends [message n° 1066387 est une réponse au message n° 1066380] jeu. 14 avril 2016 11:03 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
sof38 a écrit le jeu, 14 avril 2016 10:41

Pour les cm1-cm2, je faisais lector et lectrix classe entière, en collectif, ça allait très bien. Je n'ai jamais eu le temps de finir le bouquin en une année....

Oui, ça ne m'étonne pas. De toute façon il est prévu pour le cycle 3.
Et je me demande de quelle manière l'articuler entre les 2 niveaux de CM. De façon linéaire comme j'ai vu CM1 séquence 1 à 4 et les CM2, 5 à 7.

Cela dit, j'aurais le double niveau, je ferais la même chose avec les 2.

Tu faisais combien de fois par semaine et combien de temps?



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Lector-Lectrix / Je lis je comprends [message n° 1066388 est une réponse au message n° 1066387] jeu. 14 avril 2016 11:11 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Moi, j'ai un CE2 CM1. Et pour la lecture, je fais des ½uvres longues en commun. Par contre, faire je lis je comprends séparément, je ne trouve pas ça évident. J'ai essayé l'année dernière mais je n'ai pas réussi à m'y tenir. J'ai aussi fait les gammes de lecture en dernière période. C'était bien apprécié des enfants.

Rapporter un message au modérateur

Re: Lector-Lectrix / Je lis je comprends [message n° 1066394 est une réponse au message n° 1066388] jeu. 14 avril 2016 11:32 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
J'ai fait plusieurs années Je lis, je comprends avec des CE2, mais j'ai arrêté cette année, car beaucoup trop difficile pour la moitié de la classe. Je pioche des exos dans Cléo. Je vais tester Lectorino-Lectorinette pour la dernière période, c'est la version de Lector-Lectrice pour les CE.

Rapporter un message au modérateur

Re: Lector-Lectrix / Je lis je comprends [message n° 1066474 est une réponse au message n° 1066388] jeu. 14 avril 2016 14:36 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
soso03 a écrit le jeu, 14 avril 2016 11:11

Moi, j'ai un CE2 CM1. Et pour la lecture, je fais des ½uvres longues en commun. Par contre, faire je lis je comprends séparément, je ne trouve pas ça évident. J'ai essayé l'année dernière mais je n'ai pas réussi à m'y tenir.

Pareil. Je différenciais Je lis, je comprends. J'expliquais les exos avec un groupe, pendant que les autres faisait un exo. Ensuite je les laissais autonomes, le temps de corriger avec les autres, puis je revenais pour corriger,le temps que les autres fassent en autonomie des nouveaux exos. Enfin pas tout ça sur la même séance.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Lector-Lectrix / Je lis je comprends [message n° 1066477 est une réponse au message n° 1066394] jeu. 14 avril 2016 14:38 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
kathee a écrit le jeu, 14 avril 2016 11:32

J'ai fait plusieurs années Je lis, je comprends avec des CE2, mais j'ai arrêté cette année, car beaucoup trop difficile pour la moitié de la classe.

Oui, je crois que c'est assez valable tous les ans avec tous les élèves.
En fait je pense que soit ils ont l'habitude depuis le CE1 et ça va, ou alors on peut presque faire le CE1 avec les CE2, le CE2 avec les CM1 etc.
Mais ça n'empêche pas que parfois certains textes sont compliqués.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Lector-Lectrix / Je lis je comprends [message n° 1066571 est une réponse au message n° 1066477] jeu. 14 avril 2016 16:51 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je faisais à peu près une période sur deux, en alternance avec des ½uvres longues étudiées en littérature..1 à 2 fois par semaine.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Lector-Lectrix / Je lis je comprends [message n° 1066700 est une réponse au message n° 1066571] jeu. 14 avril 2016 23:51 Message précédentMessage suivant
zazie68 n'est pas connecté zazie68
messages : 189
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : alsace
Métier : CP
Je me suis lancée dans Je lis je comprends cette année avec mon CM1. Je leur donne les textes du CE2 que j'appelle niveau 1. Les bons trouvent cela très facile, les faibles y arrivent mais plus lentement. Ensuite je donne les textes du CM1 que j'appelle niveau 2 et je donne un coup de main à ceux qui ont eu des difficultés au niveau 1. Je trouve que cela fonctionne bien, tous y trouvent leur compte !


On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)

Catherine

Rapporter un message au modérateur

Re: Lector-Lectrix / Je lis je comprends [message n° 1066724 est une réponse au message n° 1066144] ven. 15 avril 2016 11:20 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Tu as fait les 3 unités du CE2 avant de passer au CM1?


Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Lector-Lectrix / Je lis je comprends [message n° 1066727 est une réponse au message n° 1066724] ven. 15 avril 2016 11:41 Message précédentMessage suivant
zazie68 n'est pas connecté zazie68
messages : 189
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : alsace
Métier : CP
Non. J'ai fait les connecteurs unité 1 du CE2 que j'appelle niveau 1. Puis les connecteurs unité 1 du CM1 que j'appelle niveau 2. Et ainsi de suite pour chaque domaine...
Je n'aurai pas le temps de tout faire, je viens de finir l'unité 2. Mais c'est motivant pour les élèves car ils réussissent tous, niveau 1 ou 2.



On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)

Catherine

Rapporter un message au modérateur

Re: Lector-Lectrix / Je lis je comprends [message n° 1066747 est une réponse au message n° 1066144] ven. 15 avril 2016 13:02 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6398
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je découvre Lector Lectrix, et j'aime bien la démarche. Je ne suis qu'à la séance 1. Les élèves adhèrent bien, j'ai la chance de les avoir par petits groupes.
Pour moi, "je lis, je comprends" est trop dur et rébarbatif pour les élèves. C'est trop technique.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Lector-Lectrix / Je lis je comprends [message n° 1080642 est une réponse au message n° 1066144] sam. 20 août 2016 21:00 Message précédentMessage suivant
chrystyne n'est pas connecté chrystyne
messages : 40
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Centre
Métier : Directrice Ce1/Ce2
Je souhaiterais utiliser lector et lectrix cette année avec mes Cm1/Cm2.
Petites questions à ceux et celles qui ont déjà expérimenté...
Combien de séances par semaine faisiez-vous? Quelle était la durée des séances? (j'ai lu 45 min, cela correspond il à vos expériences?)

Rapporter un message au modérateur

Re : Lector-Lectrix / Je lis je comprends [message n° 1080742 est une réponse au message n° 1066144] dim. 21 août 2016 16:42 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
1 séance par semaine mais il faut plutôt 1 heure.

Rapporter un message au modérateur

Re : Lector-Lectrix / Je lis je comprends [message n° 1080746 est une réponse au message n° 1080742] dim. 21 août 2016 17:15 Message précédentMessage suivant
chrystyne n'est pas connecté chrystyne
messages : 40
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Centre
Métier : Directrice Ce1/Ce2
Merci pour ta réponse hope!

Rapporter un message au modérateur

Re : Lector-Lectrix / Je lis je comprends [message n° 1083357 est une réponse au message n° 1066144] mar. 06 septembre 2016 23:26 Message précédent
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Pour ma part j'oscille entre les deux méthodes. Mais j'essaie autant que faire se peut d'adapter les textes aux romans que nous lisons en classe. Je prends des extraits en littérature qui conviendrait aux compétences travaillées (là par exemple, j'ai utilisé la description de la ville d'Edo au début du Vieux fou de dessin de F.Place, pour travailler sur "se représenter ce qu'on lit", comme le début de Lector Lectrix, ils ont donc dessiné ce qu'ils ont entendu puis on a observé les différences). Cela évite aussi le souci des doubles niveaux et me permet de différencier le travail non sur le texte mais sur les compétences visées... Je trouve qu'en faisant ainsi, j'ai un peu plus de travail mais du coup l'amélioration des techniques de lecture est au service du roman travaillé et a plus de cohérence (notamment pour Je lis, je comprends). De plus, je trouve les textes de Lector Lectrix assez morbides...on a utilisé la séquence 6 pour une anim péda l'année dernière, les élèves nous en ont fait la remarque.
Pour le temps imparti cela dépend de la séance, j'oscille entre 30mn et 1h00 pour Lector Lectrix. J'essaie de conserver 1/4h par jour en rituel pour je lis, je comprends.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Histoire et géographie - S'approprier les différents thèmes du programme
Fil suivant : Picasso
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 01:48:20 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software