|
Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1076363 est une réponse au message n° 1075636] |
lun. 04 juillet 2016 19:20 |
|
etoile | | | messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
etoile a écrit le mar, 28 juin 2016 07:42J'ai appelé mon IEN pour qu'elle vienne voir mon test carnet de suivi.
Elle passe voir ça lundi après midi.
J'en profiterai pour lui montrer la maquette de celui qu'on tente de construire avec mes collègues actuelles.
Elle est venue et elle a validé mon "test", elle a même emporté 4 carnets pour les montrer à la circo.
Elle a aussi jeté un oeil à ma maquette et à celle de mes collègues actuelles, ça lui semble un peu trop formel, mes collègues veulent garder dans le carnet de suivi des choses de notre ancien livret d'évaluation, et du coup, c'est trop formel.
Elle a reconnu que le plus gros problème, c'est le temps que ça prend, mais elle va proposer des formations dessus à la rentrée.
En tout cas, je suis contente d'avoir essayé parce que je suis convaincue et qu'en plus, ça semble aller dans le "bon" sens.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1078409 est une réponse au message n° 1061216] |
jeu. 28 juillet 2016 12:38 |
|
bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
merci encore pour toutes celles qui participent à ce fil, que ce soit pour donner des réponses ou pour poser des questions, car ce débat fait VRAIMENT avancer nos pratiques, j'adôôre !!!
c'est pour des fils comme celui-ci que, pour moi, cartables est IN-DIS-PEN-SABLE !!!
MERCI !!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1078741 est une réponse au message n° 1061216] |
lun. 01 août 2016 07:39 |
|
fredaine | |
| messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
De mon point de vue, tu as fait toi même les remarques qui s'imposaient
Une remarque me vient cependant à propos des étiquettes jaunes et vertes... Je trouve cela très figé. Un gamin peut être "jaune" en mars mais "vert" en juin. Si l'acquisition était en cours, on suppose que tu lui as proposé d'autres activités pour la renforcer. Où va-t-il coller l'étiquette verte en juin ?
Pour moi, ces cahiers "tout fait", si jolis soient-ils, ne correspondent pas à l'attente, pas vraiment personnalisés, manque de souplesse. Mais je reconnais que c'est un gros travail.
Je pense que ce qui fait peur, c'est le coté souple de ces cahiers de suivi. Il est en effet difficile de prévoir leur contenu précis en amont puisqu'il doivent s'adapter au cheminement des enfants. Il faut donc que nous acceptions cette dose d'incertitude et apprenions à mieux utiliser l'observation des élèves.
En fait, encore un point... "Toutes ces compétences sont exigées à l'entrée au CP". Si je suis pointilleuse, et oui, je sais, je le suis :-[ , on ne parle plus de compétences dans les nouveaux programmes...de plus, je trouve que le terme "exigé" est très fort et inutilement anxiogène. Et puis, "utiliser mon classeur makaton pour faire des phrases" ne me semble pas êtreune exigence des programmes
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1078756 est une réponse au message n° 1078741] |
lun. 01 août 2016 10:44 |
|
bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
merci Fredaine pour ces remarques !!
tu as tout à fait raison ! "compétences exigées", bien gros terme !
en fait, si les élèves ont un max d'étiquettes vertes, ils passent dans la classe de mon collègue qui s'occupe des CP et + alors que ma classe est la classe niveau maternelle... c'est l'objectif pour eux et ils n'ont pas de temps défini pour y arriver : certains y passent à 6 ans, d'autres 12 ans et d'autres n'y vont jamais.
fredaine a écrit le lun. 01 août 2016 07:39Un gamin peut être "jaune" en mars mais "vert" en juin. Si l'acquisition était en cours, on suppose que tu lui as proposé d'autres activités pour la renforcer. Où va-t-il coller l'étiquette verte en juin ?
ça c'est arrivé souvent, on colle les étiquettes les unes sur les autres... le problème est surtout que dans mon établissement, certains élèves devaient recoller du jaune sur le vert... et ça, ça fait mal... (il n'est pas rare que des enfants épileptiques perdent des compétences lors d'une grosse crise...)
Merci beaucoup pour toutes tes interventions sur ce fil en tous les cas, elles m'ont bien aidée et m'aideront encore, car je le relis souvent !
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1080519 est une réponse au message n° 1061216] |
ven. 19 août 2016 17:28 |
|
abeille | |
| messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : Prof des écoles MS GS | |
|
Merci pour toutes vos remarques, vos liens qui m'ont permis de bien avancer dans ma réflexion. Je me pose encore pas mal de questions...
1) Faîtes-vous un carnet de suivi par cycle ou un carnet de suivi par année ? Strasbourg propose si j'ai bien vu un carnet par cycle, et la Gironde par année. Quel est votre choix ?
2)Comment prenez vous vos notes d'observation : cahier, post-it... ? Cette année, j'utilise pour observer mes élèves en AIM un système de chemise avec une case par élève et un post-it par case. C'est plutôt pratique mais je ne suis pas sûre que ce soit adapté à l'observation quotidienne de tous les moments de classe.
Utilisez-vous en parallèle un tableau de bord (un document de synthèse) pour récapituler vos observations comme par exemple ceux proposés par Strasbourg (très synthétique) ou par la Gironde (plus détaillé)?
3) A quelle fréquence renseignez-vous le carnet de suivi ? Je pensais me réserver un moment en fin de journée pour remplir le cahier avec certains élèves (3-4 par jour) de manière à voir tous les élèves sur 15 jours. Je ne pensais pas faire remplir aux enfants toutes les compétences mais en sélectionner certaines, et leur lire ce que j'avais mis pour les autres. J'avoue que le temps que cela représente me fait peur, je préfère pour un début me donner des objectifs moins ambitieux et m'y tenir.
4) Il me semblait avoir vu un lien vers une conférence de Viviane Bouysse sur l'évaluation et je ne retrouve pas. J'ai rêvé ?
Bref je cogite encore pas mal, merci pour votre aide.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1080628 est une réponse au message n° 1080557] |
sam. 20 août 2016 18:17 |
|
abeille | |
| messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : Prof des écoles MS GS | |
|
Merci, ça ne fonctionne toujours pas sur mon ordi mais ça fonctionne sur l'ordi de mon fils... J'ai réussi à voir la conférence, donc le lien est bon, merci encore.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1080717 est une réponse au message n° 1080715] |
dim. 21 août 2016 12:23 |
|
etoile | | | messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Observables Outils pensées sur le cycle et plutot à quel moment
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=cwn%2fk BWZmo0%3d&tabid=6504&language=fr-FR
Tableau qui met en lien observable et situation (2/4 ans d'abord puis 4/6 ans)
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=OsUCEP2 qpCU%3d&tabid=6541&language=fr-FR
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=Ige6G44 wjfI%3d&tabid=6541&language=fr-FR
Tableaux de bords pour une classe (2/4 ans en premier - 4/6 ans ensuite : il y a beaucoup de pages...)
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=7saCSLu VtFA%3d&tabid=6541&language=fr-FR
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=tqj4%2b chVZBM%3d&tabid=6541&language=fr-FR
Du coup, comme il y a beaucoup de pages, je ne suis pas sure que ce soit trés pratique à utiliser. Ou alors, faut voir comment, pas sur le vif à mon avis mais plus en prenant du recul, quand on veut pointer ce qui est en place, ce qui ne l'est pas... (J'écris comme ça vient, donc, c'est un peu confus)
Et les derniers liens
Se repérer dans l'espace et le temps (c'est toujours le premier tableau : quoi observer et plutôt quand)
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=%2br%2b IuW%2bRhxE%3d&tabid=6541&language=fr-FR
Et le même pour apprendre ensemble et vivre ensemble
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=UTN1EOB Btm0%3d&tabid=6541&language=fr-FR
Voilà tout ce qu'il y a sur le site de chez moi. Je ne sais pas si tout est exploitable, pour les maths, j'en doute clairement, trop de pages. Mais c'est surement une bonne base de travail.
Au cas où les liens directs ne fonctionneraient pas, je remets le lien du site vers l'évaluation
http://tice33.ac-bordeaux.fr/ecolien/maternelle/RESSOURCES/Autourdel%C 3%A9valuation/tabid/6541/language/fr-FR/Default.aspx
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1081094 est une réponse au message n° 1080717] |
mar. 23 août 2016 17:56 |
|
abeille | |
| messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : Prof des écoles MS GS | |
|
Merci pour ces liens, ils sont intéressants.
Je ne vois pas encore très bien comment je vais prendre mes notes "sur le vif", mais je vais chercher...Si je trouve une idée lumineuse je vous fais signe.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1091369 est une réponse au message n° 1091264] |
jeu. 24 novembre 2016 19:15 |
|
lalo | | | messages : 899
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
brunoe a écrit le mer. 23 novembre 2016 21:53
petitpois a écrit le mer. 23 novembre 2016 21:27Pour moi c'est la réponse 4 + ce que tu as mis entre parenthèses. De ce que j'en ai compris, le carnet de suivi c'est un outil pour l'élève, mais ça ne devrait pas être notre seul outil d'évaluation.
Du coup je ne comprends plus rien. Déjà que ...
Vous envisagez de donner autre chose aux parents ? Ou de compléter un autre document pour vous ?
Pfff ça me parait insurmontable.
Tout dépend de la forme du carnet que l'on va réussir à faire, mais il y a des chances que j'ai, pour moi, un "livret d'évaluation" comme avant avec tous les attendus / compétences. Si j'ai bien compris c'est ce qu'ils appellent "carnet de bord de l'enseignant"
Ne serait-ce que pour gérer le fait que l'on n'évalue pas tout et tout le monde en même temps, pour avoir une vision globale de là où j'en suis sans avoir à feuilleter les 500 pages des carnets ...
Sandrine, tu en es où ? tu fais quoi ? tu vas mettre un truc dans magister ?
je trouve qu'il n'y a pas trop d'activités là bas!
Parce qu'en fait maintenant, si on ne fait rien, il ne va rien se passer. Chacun devra se débrouiller avec l'inspecteur le moment venu.
nous, ( j'ai de la chance ce coup-ci, on travaille en équipe; pour "les espaces", l'équipe c'était moi !) on s'inspire des doc de La Réunion et du pole mater 68 (les liens ont été donnés ici).
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1091523 est une réponse au message n° 1091439] |
sam. 26 novembre 2016 10:27 |
|
kikisabelle | |
| messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
pour l'exemple de la comptine, on peut coller en PS : je sais réciter une comptine simple et en GS : Je sais réciter tout seul une poésie...
Nous on a opté pour un carnet "vide" avec les attendus de fin de mater et des feuilles de couleur pour chaque domaine. On y colle soit des genres d'étiquettes de brevet (mais seulement la partie qui est réussie, pas les étapes du brevet qui ne seraient pas réussies.), soit une photo de l'enfant soit on écrit juste un commentaire soit le travail de l'élève pour l'écriture du prénom par exemple.
En préparant ma période, j'ai noté à côté des compétences que je veux travailler celles pour lesquelles je pourrai coller une étiquette ou écrire la réussite ... et j'ai essayé de préparé mes étiquettes avec les différentes étapes de réussites possibles.
Par exemple, on est allé au musée et j'ai préparé une étiquette "je sais décrire une œuvre, dire ce que je vois" et une autre : "Je sais décrire une œuvre, dire ce que je vois. Je sais aussi dire ce que je ressens en regardant une œuvre"
Mais je crois que je pourrais en faire une autre "Au musée, je m'intéresse aux œuvres d'art" pour les enfants qui ont pris plaisir à regarder mais qui ont encore du mal à s'exprimer.
Mais je garde aussi mes petits commentaires au brouillon sur les listes de passage aux ateliers.
et j'ai fait un cahier avec une page par enfant pour noter ce que j'observe parfois pendant les jeux, les récrés ...
et il faudrait que je fasse aussi un tableau à double entrée avec les incontournables à observer pour avoir une vision globale de la classe et de chaque enfant avec des points verts, oranges ou rouges (qui serait pour moi et éventuellement pour la collègue de l'an prochain.
que de boulot !!
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|