|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1102472 est une réponse au message n° 1061216] |
jeu. 09 mars 2017 00:25 |
|
lalo | | | messages : 899
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
j'ai fait, j'ai donné, pas de réaction des parents, ni de ceux que j'ai rencontré, ni des autres ....
Et sinon, c'est "épuisant", je suis toujours en train de me demander ce que je peux marquer dans le carnet, ce que je peux observer (et je ne trouve rien, on bosse, on découvre, on s'entraîne, on apprend ....)
Avant : je ne perdais pas de temps avec tout ça; je notais la résussite de chaque travail "écrit" dans un tableau.
2 fois par an, j'avais quelques fiches pour faire le point sur quelques compétences ciblées que l'on avait déterminées en équipe pour les 3 niveaux.
Et je remplissais mes livrets d'évaluations avec ça.
j'avais du travail 2 fois par an, et le reste du temps je pouvais profiter du temps pour préparer mes projets, mes activités, et aider les élèves en classe.
Mes élèves n'étaient pas traumatisés par les éval (je n'en parlais pas), je valorisais leur réussite, je parlais de ce que l'on apprenait au quotidien et voilà.
Et j'arrivais me faire simplement une assez bonne idée de leurs compétences.
Si on travaille à partir des attendus, on a une liste pas possible de choses à "observer" (nouveau mot pour évaluer ??)
Si on cherche à remplir le carnet au fil de l'eau avec le travail de la classe, on est amené à "évaluer tous les 4 matins" à chaque activité....
Alors j'espère que les habitudes vont s'installer et que je vais mieux y arriver, mais bon, c'est fatiguant de devoir abandonner des habitudes de travail durement mises en place et qui n'ont pas prouvées leur mauvais apsect. Parce que les évaluations c'étaient entre moi et les parents; les élèves le vivaient comme des activités comme les autres. Et c'est chaque jour que l'on peut valoriser leur résussite, c'est indépendant des éval.
Je préfèrerais avoir ce temps pour faire de nouveaux projets, progressions, activités ...
et pourtant j'essaie : j'ai passé "mes heures des vacances" de noël à réfléchir à la forme du carnet et celle de février à les remplir.
voilà désolée, c'était mon coup de calgon du soir ...
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1102492 est une réponse au message n° 1102472] |
jeu. 09 mars 2017 10:00 |
|
sar@h | | | messages : 6401
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
lalo a écrit le jeu. 09 mars 2017 00:25Alors j'espère que les habitudes vont s'installer et que je vais mieux y arriver, mais bon, c'est fatiguant de devoir abandonner des habitudes de travail durement mises en place et qui n'ont pas prouvées leur mauvais aspect. [...]
voilà désolée, c'était mon coup de calgon du soir ...
Voilà, tout est là ! J'avais abordé ce sujet lors de ma dernière inspection, je trouvais que l'EN dilapidait notre énergie sans aucune reconnaissance, ni même prise de conscience.
Deux choses fatiguent : la première, c'est de comprendre le nouveau système de fonctionnement, la seconde est d'appliquer un fonctionnement dont on ne perçoit pas l'efficience.
Quand je suis face à ce genre d'état, ma seule question est "Est-ce que les enfants apprennent mieux ?"
Ton coup de fatigue est légitime. Bon courage.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1102494 est une réponse au message n° 1102472] |
jeu. 09 mars 2017 10:01 |
|
kirikette | | | messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
lalo a écrit le jeu. 09 mars 2017 00:25j'ai fait, j'ai donné, pas de réaction des parents, ni de ceux que j'ai rencontré, ni des autres ....
Et sinon, c'est "épuisant", je suis toujours en train de me demander ce que je peux marquer dans le carnet, ce que je peux observer (et je ne trouve rien, on bosse, on découvre, on s'entraîne, on apprend ....)
Avant : je ne perdais pas de temps avec tout ça; je notais la résussite de chaque travail "écrit" dans un tableau.
2 fois par an, j'avais quelques fiches pour faire le point sur quelques compétences ciblées que l'on avait déterminées en équipe pour les 3 niveaux.
Et je remplissais mes livrets d'évaluations avec ça.
j'avais du travail 2 fois par an, et le reste du temps je pouvais profiter du temps pour préparer mes projets, mes activités, et aider les élèves en classe.
Mes élèves n'étaient pas traumatisés par les éval (je n'en parlais pas), je valorisais leur réussite, je parlais de ce que l'on apprenait au quotidien et voilà.
Et j'arrivais me faire simplement une assez bonne idée de leurs compétences.
Si on travaille à partir des attendus, on a une liste pas possible de choses à "observer" (nouveau mot pour évaluer ??)
Si on cherche à remplir le carnet au fil de l'eau avec le travail de la classe, on est amené à "évaluer tous les 4 matins" à chaque activité....
Alors j'espère que les habitudes vont s'installer et que je vais mieux y arriver, mais bon, c'est fatiguant de devoir abandonner des habitudes de travail durement mises en place et qui n'ont pas prouvées leur mauvais apsect. Parce que les évaluations c'étaient entre moi et les parents; les élèves le vivait comme des activités comme les autres. Et c'est chaque jour que l'on peut valoriser leur résussite, c'est indépendant des éval.
Je préfèrerais avoir ce temps pour faire de niveaux projets, progressions, activités ...
et pourtant j'essaie : j'ai passé "mes heures des vacances" de noël à réfléchir à la forme du carnet et celle de février à les remplir.
voilà désolée, c'était mon coup de calgon du soir ...
Tout pareil !!!!
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1103765 est une réponse au message n° 1102527] |
mer. 22 mars 2017 20:44 |
|
nounette | |
| messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
moi c'est pareil , je ne m'en sors pas !
En fin de GS, on doit rendre la fiche synthèse des acquis. Il y a des commentaires à rédiger. Du coup, dans le carnet de suivi, allez-vous mettre aussi des commentaires ? Bon, au pire je remettrai la même chose mais c'est quand même crétin je trouve...
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1103778 est une réponse au message n° 1091523] |
mer. 22 mars 2017 21:48 |
|
nounette | |
| messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
kikisabelle a écrit le sam. 26 novembre 2016 10:27pour l'exemple de la comptine, on peut coller en PS : je sais réciter une comptine simple et en GS : Je sais réciter tout seul une poésie...
Nous on a opté pour un carnet "vide" avec les attendus de fin de mater et des feuilles de couleur pour chaque domaine. On y colle soit des genres d'étiquettes de brevet (mais seulement la partie qui est réussie, pas les étapes du brevet qui ne seraient pas réussies.), soit une photo de l'enfant soit on écrit juste un commentaire soit le travail de l'élève pour l'écriture du prénom par exemple.
En préparant ma période, j'ai noté à côté des compétences que je veux travailler celles pour lesquelles je pourrai coller une étiquette ou écrire la réussite ... et j'ai essayé de préparé mes étiquettes avec les différentes étapes de réussites possibles.
Par exemple, on est allé au musée et j'ai préparé une étiquette "je sais décrire une œuvre, dire ce que je vois" et une autre : "Je sais décrire une œuvre, dire ce que je vois. Je sais aussi dire ce que je ressens en regardant une œuvre"
Mais je crois que je pourrais en faire une autre "Au musée, je m'intéresse aux œuvres d'art" pour les enfants qui ont pris plaisir à regarder mais qui ont encore du mal à s'exprimer.
Mais je garde aussi mes petits commentaires au brouillon sur les listes de passage aux ateliers.
et j'ai fait un cahier avec une page par enfant pour noter ce que j'observe parfois pendant les jeux, les récrés ...
et il faudrait que je fasse aussi un tableau à double entrée avec les incontournables à observer pour avoir une vision globale de la classe et de chaque enfant avec des points verts, oranges ou rouges (qui serait pour moi et éventuellement pour la collègue de l'an prochain.
que de boulot !!
Moi aussi j'ai opté pour un carnet vide. Mais je bloque. Par exemple, je ferai bien une étiquette "j'associe des mots qui ont la même syllabe finale (chapeau/ drapeau) parmi des syllabes finales proches (chapeau/drapeau/cadeau)" et pour ceux qui ont plus de mal mais qui réussissent quand même si c'est un peu moins dur : "j'associe des mots qui ont la même syllabe finale (chapeau/ drapeau ) parmi des syllabes finales différentes (chapeau/drapeau/tipi).
Et puis si on propose 2 types d'étiquettes, est-ce que vous pensez qu'il faut avoir pour objectif que tous les enfants aient tous l'étiquette "du plus haut niveau" , ce qui signifie les prendre en remédiation jusqu'à ce que ce soit acquis ? Parce qu'alors pour certains ca va être trèèèès compliquéééé ! Je me prends la tête, du coup j'espère que vos réponses m'aideront à y voir plus clair. merci
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Help !!!!! Je cherche des documents [message n° 1176025 est une réponse au message n° 1080717] |
jeu. 09 janvier 2020 10:18 |
|
etoile | | | messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
etoile a écrit le dim. 21 août 2016 12:23Observables Outils pensées sur le cycle et plutot à quel moment
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=cwn%2fk BWZmo0%3d&tabid=6504&language=fr-FR
Tableau qui met en lien observable et situation (2/4 ans d'abord puis 4/6 ans)
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=OsUCEP2 qpCU%3d&tabid=6541&language=fr-FR
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=Ige6G44 wjfI%3d&tabid=6541&language=fr-FR
Tableaux de bords pour une classe (2/4 ans en premier - 4/6 ans ensuite : il y a beaucoup de pages...)
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=7saCSLu VtFA%3d&tabid=6541&language=fr-FR
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=tqj4%2b chVZBM%3d&tabid=6541&language=fr-FR
Du coup, comme il y a beaucoup de pages, je ne suis pas sure que ce soit trés pratique à utiliser. Ou alors, faut voir comment, pas sur le vif à mon avis mais plus en prenant du recul, quand on veut pointer ce qui est en place, ce qui ne l'est pas... (J'écris comme ça vient, donc, c'est un peu confus)
Et les derniers liens
Se repérer dans l'espace et le temps (c'est toujours le premier tableau : quoi observer et plutôt quand)
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=%2br%2b IuW%2bRhxE%3d&tabid=6541&language=fr-FR
Et le même pour apprendre ensemble et vivre ensemble
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=UTN1EOB Btm0%3d&tabid=6541&language=fr-FR
Voilà tout ce qu'il y a sur le site de chez moi. Je ne sais pas si tout est exploitable, pour les maths, j'en doute clairement, trop de pages. Mais c'est surement une bonne base de travail.
Au cas où les liens directs ne fonctionneraient pas, je remets le lien du site vers l'évaluation
http://tice33.ac-bordeaux.fr/ecolien/maternelle/RESSOURCES/Autourdel%C 3%A9valuation/tabid/6541/language/fr-FR/Default.aspx
Voilà, tout était dans l'intitulé, j'avais mis les liens il y a longtemps, mais mon Pole maternelle a supprimé tous ces documents. J'en aurais besoin, et évidemment, je ne les ai pas téléchargés. Si jamais quelqu'un les a dans son ordi, ça me dépannerait bien
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1250520 est une réponse au message n° 1061216] |
dim. 30 octobre 2022 13:07 |
|
huguette | |
| messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007 Métier : C1 | |
|
Bonjour,
Je remonte ce fil car maintenant avec plusieurs années avec le carnet de suivi, on arrive à mieux voir ce qui va ou ne va pas dans ce fonctionnement.
Jusqu'à présent je partais d'un cahier vierge à remplir avec les réussites des enfants sauf pour quelques pages déjà renseignées: comptine numérique, vocabulaire des couleurs, puzzles...et j'imprimais les feuilles avec les étiquettes (donc ce n'était pas les enfants qui collaient)
Mais c'est vrai que ça prend beaucoup de temps. Alors cette année j'ai revu les compétences à la baisse. Avant je détaillais un peu trop, du style, réussite en fonction d'un jeu et donc finalement je renseignais plusieurs fois la même compétence.
Du coup je me demande si je ne vais pas faire un livret prérempli avec les compétences imagées. De toute façon les compétences qui doivent être acquises à la fin de la maternelle sont notées dans le livret que je donne.
J'ai des TPS-PS-MS et faire coller les étiquettes par les enfants me paraît bien long à faire...
Huguette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|