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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1064570 est une réponse au message n° 1064558] |
dim. 03 avril 2016 14:37 |
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nounette | |
| messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
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Je crois que nous sommes très nombreuses à estimer être sous payées et ne pas assurer un service minimum pour autant. Enfin bref...
Personnellement, on réfléchit en équipe à un outil à mettre en place, c'est loin d'être abouti.
Mais ce qui nous pose encore plus problème c'est la mise en oeuvre en classe. Il faut prendre en photo les réussites de chacun des enfants, le faire parler sur ce qu'il a fait ... Euh concrètement on fait comment ???? je fais quoi des 27 autres pendant ce temps ? Bon je grossis le trait mais certaines me comprendront je pense.
Fredaine tu as écrit "Je commence à entrevoir comment y consacrer moins de temps tout en l'enrichissant. Une chose est certaine, c'est un outil très apprécié des enfants qui porte un tout autre regard sur leur travail et qui m'oblige moi à voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Et ça change tout."
Comment tu fais concrètement en classe ? Tu n'en parles pas sur ton site.
Merci de nous aider sur ce point également et de partager ton expérience.
Nounette
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1064576 est une réponse au message n° 1064570] |
dim. 03 avril 2016 15:09 |
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fredaine | |
| messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
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Je n'en parle pas sur mon site parce que je suis détachée une journée par semaine au pôle maternelle et que c'est dans ce cadre que j'expérimente le cahier de réussites. Comme Antigone dans un autre département. Il ne m'est donc pas possible de reprendre à mon compte, sur Fredaine, le fruit d'un travail collectif.
Cependant, voici quelques unes de mes observations (et là, je n'engage que moi) :
* Prendre des photos est très porteur pour les enfants, mais ingérable au niveau du temps si l'on ne fait que ça. Donc, je réserve les photos pour les cas exceptionnels.
* Au début, je prenais les enfants un à un pour coller avec eux. Mêmes remarques que ci-dessus. Du coup, lorsque la réussite est "validée" (datée), je le signale clairement à l'enfant et je note dans mon carnet. Plus tard, je colle moi-même (en série) les cartes-réussites et quand l'opportunité se présente, je reprends le cahier avec chaque enfant pour commenter les photos, les travaux, en dictée à l'adulte, pour faire le point. Temps indispensable. Mais je ne suis pas au clair sur le rythme.
* Les cahiers doivent consultables par les enfants si l'on veut qu'ils soient vraiment investis.
Il reste du chemin à faire. Sur le fond, j'y suis, maintenant, je continue à chercher comment rendre cet outil le plus fonctionnel possible et la forme matérielle reste à définir :
* Cette année je suis au format A5. Sympa pour être manipulé par les enfants mais chronophage car il faut couper les feuilles. Cela peut sembler secondaire, mais ça ajouté au reste...
Donc l'an prochain : A4.
* Cette année, je relie avec des anneaux. C'est esthétique (non négligeable), pas cher (là aussi ...) et pratique car on peut ajouter des pages.
Mais ajouter des pages à une reliure anneaux est long... quand il faut le faire 27 fois
Donc l'an prochain, sans doute classeur
Fredaine
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1064583 est une réponse au message n° 1061216] |
dim. 03 avril 2016 15:46 |
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nounette | |
| messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
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un très très grand merci pour tes réponses précises.
Du coup d'autres questions me viennent :
qu'appelles-tu "cas exceptionnel" ? L'enfant en grande difficulté et qui arrive à valider une compétence ?
Pourrais-tu nous expliquer ou montrer ce qu'est une "carte-réussite" ?
Après je ne vois pas en quoi ce cahier va motiver ma petite S ou mon K à faire leur tangram par exemple, eux qui mettent 10 min à déplacer une pièce.
Peut-être as-tu réfléchi à ces questions et as-tu des éléments de réponses intéressants... Si j'ai bien compris, ton carnet de suivi est lié directement aux activités autonomes que l'on voit sur ton site. Que fais-tu avec un enfant qui va faire un seul défi de castle logix par exemple ? Tu ne peux pas valider cette compétence ? et celui qui a essayé mais se trompe, comment le formules-tu dans ce carnet ?
Parce que si on note que les choses acquises, et qu'il n'y a pas de traces des activités non comprises où à retravailler, les parents vont avoir du mal à comprendre que leur enfant à des difficultés(puisqu'elles ne seront pas indiquées)
Merci
Nounette
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1064603 est une réponse au message n° 1064586] |
dim. 03 avril 2016 17:57 |
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fredaine | |
| messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
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Kirikette, tu as tout à fait raison. Je ne sais pas comment j'aurais fait dans d'autres conditions car le temps et la possibilité d'échanger sont des données essentielles.
Ne culpabilise pas. Déjà, tu n'as pas fermé la porte, tu réfléchis, tu te poses des questions. Beaucoup n'en sont pas là.
D'ici quelque temps, et sans aucun doute avant l'été, d'autres exemples, d'autres pistes seront mis en ligne. Quand nous l'aurons fait, je mettrai le lien ici; mais il y en aura d'autres
Pour répondre à Nounette :
Ce que j'appelle "cas exceptionnel" ? Un enfant en grande difficulté qui réussit quelque chose non prévu dans mes cartes (petite réussite, mais réussite quand même), une situation particulière (je pense à ma collègue de PS qui a mis la photo d'un élève la première fois où il est arrivé sans pleurer, avec le sourire). Mais aussi, un enfant qui va réussir quelque chose d'incroyable, au-delà de attendus.
L'objectif de ce cahier n'est pas de motiver tes élèves à faire plus vite, mais de leur donner confiance en eux-même, de les aider à voir, à comprendre leurs réussites, leurs progrès. C'est ça qui leur permettra d'avancer pas de leur mettre sans cesse sous le nez le fait qu'ils font moins, moins bien et moins vite.
Non, mon cahier de suivi n'est pas lié directement aux activités autonomes, mais les activités autonomes sont souvent le prolongement de ce qui a déjà été travaillé en classe donc logiquement elles apparaissent dans le cahier.
J'en viens à la question qui revient toujours en fond : si on ne met nulle part ce qu'ils ratent, ce qu'ils n'ont pas compris, pas réussi, pas fait ...
Ce qu'ils n'ont pas réussi aujourd'hui, ils le réussiront plus tard. Certains se donnent à fond dans le "château logique" et ont atteint le niveau le plus difficile. Je l'ai indiqué dans leur cahier. D'autres n'ont franchi qu'un niveau ? Je le note et plus tard lorsqu'ils franchiront des niveaux plus difficiles, on notera à nouveau. Je leur laisse le temps. C'est tout. Chacun son rythme.
Fredaine
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1064617 est une réponse au message n° 1064603] |
dim. 03 avril 2016 19:54 |
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etoile | | | messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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Fredaine, moi, ce qui m'intéresserait ce serait de voir tes vignettes / cartes réussites.
Tu dis que tu diffères : l'enfant sait qu'il a réussi, tu as collé sans lui la vignette ou la photo parce que tu avais le temps de le faire et tiens, quelques jours après, à l'accueil par exemple, il feuillette son carnet : est-ce que ça peut-être un moment pour discuter de sa réussite ?
Est-ce qu'il n'y a pas de risque à ce que ce léger différé fasse que l'enfant ne sait plus trop quoi te dire sur son carnet?
J'ai hâte d'avoir la conférence avec l'IEN maternelle de mon département, parce que je tourne en rond. Et que je n'arrive pas à me détacher de l'outil que nous avions construit l'année dernière et qui montre bel et bien les progrès de chaque enfant mais qui ne correspond pas à ce qu'on attend de nous désormais.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1064626 est une réponse au message n° 1064588] |
dim. 03 avril 2016 20:48 |
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nounette | |
| messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
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lerval a écrit le dim, 03 avril 2016 16:33 | Nounette : les parents d'un élève en difficulté n'apprennaient jamais les difficultés de leur enfant le jour où ils recevaient le livret d'évaluation il me semble.
C'est pareil avec cette nouvelle façon. Nous alertons les parents des difficultés de leur enfant en les recevant et en en discutant avec eux. De plus de notre côté nous avons pris note par écrit de ces difficultés dans un cahier qui nous est propre.
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Bien sûr que nous recevons les parents quand ca ne va pas, et bien avant la remise du livret (ou carnet, quelque soit son nom...)
En ça , ça ne changera rien. La question d'Etoile est intéressante. Etant en GS je pense bien mettre une feuille récapitulant les attendus de fin de GS (d'ailleurs je crois qu'on a ou va avoir un tel document à remplir en fin de cycle1)
et pour ma S et mon K qui n'avancent pas vite, ce n'est pas une question de compréhension mais de baobab dans la main qui les empêche d'avancer. Curieusement le "tu sortiras quand tu auras fini" fait de vrais miracles ...
Nounette
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065299 est une réponse au message n° 1064673] |
sam. 09 avril 2016 14:48 |
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nounette | |
| messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
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Je crois avoir compris ce qui me bloque...
Si j'ai bien compris, on prend en photos les réussites. Mais toutes les réussites ? Cette semaine mes GS ont écrit en cursif "elle lit, il écoute" sur l'ardoise. Donc pas de trace de ce travail. Mais est-ce que j'aurais dû prendre des photos ? Parce que je fais ce travail plusieurs fois par semaine,et sur des mots différents. ils sont quasi tous en réussite. alors ça représente un nombre de photos très important, tout comme leur faire dire ce qu'ils ont réussi.
ou alors, la compétence de fin de cycle 1 étant "écrire son prénom en écriture cursive sans modèle", je ne photographie que cette réussite ?
Merci pour vos réponses !!
Nounette
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065302 est une réponse au message n° 1065299] |
sam. 09 avril 2016 15:12 |
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kikisabelle | |
| messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
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On n'est pas obligé non plus de tout prendre en photo. Tu peux par exemple choisir des étapes de l'écriture cursive et coller une sorte de vignette pour chaque étape.
Par exemple : Je sais écrire les lettres l, e, i, u, t, c, o et je sais les attacher pour recopier quelques petites phrases comme "il écoute".
et plus tard, je sais écrire toutes les lettres rondes et les n et m ...
Pour l'écriture cursive, cette année, j'ai fait une liste des différentes étapes à franchir avant d'écrire son prénom et on met un point vert en face de chaque étape au fur et à mesure. Chacun avance à son rythme et donc tous n'ont pas les mêmes points verts mais ils voient que ça avance et qu'ils pourront bientôt écrire leur prénom en attaché. Et quand ils en seront à leur prénom, je pense que je le leur ferai écrire sur le cahier de réussite directement en notant la date.
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065307 est une réponse au message n° 1065299] |
sam. 09 avril 2016 15:30 |
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fredaine | |
| messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
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Non, bien sur que non, tu ne prends pas tout en photos. Cela n'aurait pas de sens. Il s'agit bien de ne mettre dans ce cahier que des réussites signifiantes, c'est à dire marquant une nouvelle acquisition, une nouvelle étape.
Donc pour ton écriture par exemple, quand tu sens qu'ils sont vraiment en réussite, un jour, tu leur fait faire sur papier et tu colles la production. Mais tu le fais une fois de temps à autre, lorsque tu constates un réel progrès au niveau de la maîtrise du geste et du tracé par exemple.
Kikisabelle, tout à fait d'accord avec toi, c'est une autre façon de faire moins personnalisée mais moins mangeuse de temps.
Fredaine
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065309 est une réponse au message n° 1065307] |
sam. 09 avril 2016 15:48 |
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nounette | |
| messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
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Merci pour vos réponses à toutes les 2, ma réflexion s'affine.
Je sais bien qu'il ne faut pas tout prendre en photos, mais faire des choix n'est pas simple. Même si là j'y vois un peu plus clair !
Fredaine, tu réserves la prise de photos pour la réalisation d'activités de manipulation (pas de traces donc) ?
je travaille de plus en plus avec des brevets et des feuilles de route (pas de photos donc), est ce que ça peut se coller dans les cahiers de réussite ?
En fait, je me dis que les photos, c'est pour montrer des réussites de motricité (sauter haut, faire du vélo), pour le reste les réussites se voient au travers de productions écrites donc du papier qu'on colle.
Mes questions sont vraiment bateaux, mais j'ai pas envie de partir complètement à l'envers de ce qu'il faut faire ...
J'aime bien ton idée Kikisabelle pour le prénom. Si j'ai bien compris, chacun a sa propre liste : Alice n'aura pas les mêmes étapes que Gaspard, c'est bien ça ?
Mais chez moi, ce n'est pas tellement que chacun avance à son rythme pour le prénom, mais plus que Alice a appris toutes les lettres pour le sien, mais pas Gaspard. C'est plus un soucis de progression-programmation.
Nounette
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065318 est une réponse au message n° 1061216] |
sam. 09 avril 2016 16:41 |
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antigone68 | | | messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
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Alors, de mon point de vue (qui n'est pas que le mien):
figurent dans le carnet de suivi : les réussites qui correspondent aux étapes de mes progressions
Pour vous donner un ordre d'idée, voir les "observables" sur éduscol ... je sais, ça fait beaucoup de pages à lire.
Prenez les domaines et les attendus les uns après les autres, et digérez lentement.
Mais vous allez voir que les pièces du puzzle s'imbriquent : les observables donnent les étapes des progressions, et au final les attendus de fin de maternelle.
Donc quand tous les observables sont souvent réussis seul, alors l'attendu est "acquis"
concernant les attendus de fin de maternelle et s'il faut les intégrer au carnet : ben oui, sinon, ça s'appelle un cahier de progrès.
Si vous voulez le nommer "carnet de suivi", il faut que ces attendus y soient (alors au début, avant chaque domaine, à chaque fois, ... à chacun de bricoler sa sauce)
la forme : pas grave si elle diffère entre les classes, vous pourrez toujours regrouper les 3 niveaux de classe en fin de GS, tant mieux si l'équipe harmonise les carnets.
la feuille de synthèse :
oui, il faudra y mettre des croix ... au vu de ce que vous aurez mis dans le carnet de suivi et des attendus acquis (ou presque)
Pour les commentaires, des exemples sont donnés sur eduscol, mais ils sont cachés !!
Allez voir dans l'exemple de carnet "Myriam", à la fin de chaque domaine il y a une page avec une "synthèse des acquis en février et en juin. Là vous pouvez vous inspirer des commentaires rédigés pour Myriam, en restant toujours dans la bienveillance (genre Machin sait le faire sous le regard de l'adulte, ou Machin ne récite encore que pour lui-même ou la maitresse)
Et gardez à l'esprit que cette année c'est une mise en place, le carnet n'est pas exigible avant l'année prochaine. Profitez-en pour tâtonner et essayer des trucs
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065320 est une réponse au message n° 1065312] |
sam. 09 avril 2016 16:48 |
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nounette | |
| messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
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fredaine a écrit le sam, 09 avril 2016 15:56 | Je réserve les photos pour : les productions plastiques, la motricité, les jeux de construction.
Je colle en travaux d'enfants : certains travaux d'écriture, de graphisme mais on peut aussi coller certains dessins exceptionnels.
Pour ce qui est des feuilles de route, je te dirais non sans hésitation. Les feuilles de route retrace tout le travail, alors ue dans le cahier ne doivent figurer que les réussites significatives. Donc le niveau le plus difficile réussi sur la feuille de route par exemple.
J'illustre : nous avons travaillé avec les embouteillages et Catle Logix. Ils avaient une feuille de route mais dans le cahier n'est apparu pour chaque jeu que le niveau le plus difficile réussi.
Suis-je claire ? En me relisant, je me dis ... pas sur
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si si, tu es très claire ! Et moi qui pensais que ma question sur les feuilles de route était bête, je suis contente de l'avoir posée !
Une petite précision : tu dis que tu fais apparaitre que le niveau le plus difficile réussi, mais sous forme d'une photo ??
Et alors me vient une autre question, on s'éloigne un peu du cahier de réussite mais bon...
J'ai des élèves très lents, qui ne feront pas tous les niveaux (pour castle logix par exemple) parce que à un moment je range ce jeu pour proposer autre chose. Pour eux, je fais apparaitre le dernier niveau atteint ? ou alors tu penses qu'il faut laisser ce jeu à leur disposition jusqu'à la fin de l'année pour qu'ils aient le temps de continuer à avancer ?
Nounette
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065321 est une réponse au message n° 1065318] |
sam. 09 avril 2016 16:50 |
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nounette | |
| messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
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antigone68 a écrit le sam, 09 avril 2016 16:41 | Alors, de mon point de vue (qui n'est pas que le mien):
figurent dans le carnet de suivi : les réussites qui correspondent aux étapes de mes progressions
Pour vous donner un ordre d'idée, voir les "observables" sur éduscol ... je sais, ça fait beaucoup de pages à lire.
Prenez les domaines et les attendus les uns après les autres, et digérez lentement.
Mais vous allez voir que les pièces du puzzle s'imbriquent : les observables donnent les étapes des progressions, et au final les attendus de fin de maternelle.
Donc quand tous les observables sont souvent réussis seul, alors l'attendu est "acquis"
concernant les attendus de fin de maternelle et s'il faut les intégrer au carnet : ben oui, sinon, ça s'appelle un cahier de progrès.
Si vous voulez le nommer "carnet de suivi", il faut que ces attendus y soient (alors au début, avant chaque domaine, à chaque fois, ... à chacun de bricoler sa sauce)
la forme : pas grave si elle diffère entre les classes, vous pourrez toujours regrouper les 3 niveaux de classe en fin de GS, tant mieux si l'équipe harmonise les carnets.
la feuille de synthèse :
oui, il faudra y mettre des croix ... au vu de ce que vous aurez mis dans le carnet de suivi et des attendus acquis (ou presque)
Pour les commentaires, des exemples sont donnés sur eduscol, mais ils sont cachés !!
Allez voir dans l'exemple de carnet "Myriam", à la fin de chaque domaine il y a une page avec une "synthèse des acquis en février et en juin. Là vous pouvez vous inspirer des commentaires rédigés pour Myriam, en restant toujours dans la bienveillance (genre Machin sait le faire sous le regard de l'adulte, ou Machin ne récite encore que pour lui-même ou la maitresse)
Et gardez à l'esprit que cette année c'est une mise en place, le carnet n'est pas exigible avant l'année prochaine. Profitez-en pour tâtonner et essayer des trucs
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Merci Antigone, j'irai regarder pendant les vacances !
Mais ça me pose problème ... décortiquer les progressions en étapes, moi qui ai du mal à définir l'essentiel...
Nounette
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065340 est une réponse au message n° 1065327] |
sam. 09 avril 2016 17:58 |
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kikisabelle | |
| messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
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Pour reprendre l'écriture cursive, tout le monde a la même liste qui correspond à ma progression (selon Danièle Dumont) : les boucles, les boucles de différentes tailles, les mots le et elle, les étrécies, les lettres i, u, t, ...
Par contre, chacun marque les points verts à son rythme. Certains ont passé beaucoup de temps avant de faire des boucles régulières et ont fait des exercices au tableau, en graphisme ... alors que pour d'autres ça a été beaucoup plus vite.
J'ai fait cette liste surtout pour leur montrer qu'on avait des choses à travailler avant d'écrire son prénom ! Pour faire patienter les impatients qui reviennent de la maison en ayant appris à l'écrire mais rarement comme il faut !
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065404 est une réponse au message n° 1065340] |
dim. 10 avril 2016 10:08 |
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charliemdm | |
| messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012 Situation géographique : landes Métier : prof des écoles MS/GS | |
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kikisabelle a écrit le sam, 09 avril 2016 17:58 | Pour reprendre l'écriture cursive, tout le monde a la même liste qui correspond à ma progression (selon Danièle Dumont) : les boucles, les boucles de différentes tailles, les mots le et elle, les étrécies, les lettres i, u, t, ...
Par contre, chacun marque les points verts à son rythme. Certains ont passé beaucoup de temps avant de faire des boucles régulières et ont fait des exercices au tableau, en graphisme ... alors que pour d'autres ça a été beaucoup plus vite.
J'ai fait cette liste surtout pour leur montrer qu'on avait des choses à travailler avant d'écrire son prénom ! Pour faire patienter les impatients qui reviennent de la maison en ayant appris à l'écrire mais rarement comme il faut !
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Mais cette liste apparaît elle dans le carnet ? Car nous il nous a été signifie qu'il ne fallait surtout pas faire apparaître ce vers quoi on va mais juste le progrès réalisé
Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !Rapporter un message au modérateur
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065482 est une réponse au message n° 1065448] |
dim. 10 avril 2016 17:37 |
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fredaine | |
| messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
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Je ne suis pas tout à fait d'accord, voire pas du tout. Les brevets sont motivants pour ceux qui performants, ceux qui ont compris le fonctionnement de l'école. Les autres rament toute leur scolarité pour atteindre tant bien que mal le plus petit niveau, se sentant toujours inférieurs aux autres. Nous cherchons à nous convaincre que tous accrochent la locomotive, que tous y trouvent leur compte, mais regardons-les bien ceux qui stagnent au niveau 1. Les choses sont bien sur différentes dans une classe multi-niveaux.
Pour ce qui est de montrer l'écart à l'attendu, je redis ce que j'ai déjà dit, et je ne suis pas la seule ici, il ne doit apparaître qu'en fin de GS. Il ne faut pas poser de norme trop précoce. M, en GS dans ma classe, mais de fin d'année, ne comptait pas du tout en septembre. Pas même jusqu'à 2. On aurait pu dire que cet enfant était sérieusement en retard puisque nous "attendons" 3 en PS, 5 en MS... Aujourd'hui, il a compris. Il compte aisément jusqu'à 10 et nul doute qu'il sera à 20 voire 30 en juin. Il lui fallait juste du temps et des efforts de ma part pour lui proposer des situations le mettant en réussite. Bien sur, j'ai évoqué la question avec les parents au début de l'année afin qu'ils accompagnent leur enfant en jouant à des jeux de société, en le sollicitant lorsqu'ils faisaient les courses, mais j'ai évité de les paniquer.
Fredaine
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065489 est une réponse au message n° 1061216] |
dim. 10 avril 2016 18:05 |
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antigone68 | | | messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
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ce que tu dis sur les brevets est juste aussi, Fredaine, bien sur qu'ils sont motivants.
Si les étapes correspondent à l'évolution des enfants, OK, mais à mon sens tous les enfants ne progressent pas au même rythme. Par exemple, certains vont mettre plus d'un an à comprendre "3", mais ensuite ils vont assimiler très vite jusqu'à 10 et même plus ... toutes les étapes du brevet sont-elles pertinentes, peuvent-ils "valider" la première case du brevet ou doivent-ils attendre plus de 6 mois pour le faire ? Quel sentiment ont-ils ces enfants là ? se sentent-ils en réussite ? le brevet est-il valorisant pour eux ?
Mais c'est vrai que d'autres enfants auront une progression plus régulière, et le brevet prévu serait justifié.
Alors Il faudrait donc faire plusieurs brevets ?
Personnellement, je m'interroge, et préfère faire différemment.
D'autre part, et sur la question de faire figurer les attendus dans le carnet de suivi dès la petite section, il s'agit de la demande institutionnelle.
Et il va falloir que chacun (parents et enseignants) cesse de se dire qu'il attend "3" en PS, "5" en MS et "10" en GS ... parce que maintenant l'enfant a bien trois ans pour apprendre et comprendre.
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065497 est une réponse au message n° 1065489] |
dim. 10 avril 2016 18:46 |
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nounette | |
| messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
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antigone68 a écrit le dim, 10 avril 2016 18:05 | ce que tu dis sur les brevets est juste aussi, Fredaine, bien sur qu'ils sont motivants.
Si les étapes correspondent à l'évolution des enfants, OK, mais à mon sens tous les enfants ne progressent pas au même rythme. Par exemple, certains vont mettre plus d'un an à comprendre "3", mais ensuite ils vont assimiler très vite jusqu'à 10 et même plus ... toutes les étapes du brevet sont-elles pertinentes, peuvent-ils "valider" la première case du brevet ou doivent-ils attendre plus de 6 mois pour le faire ? Quel sentiment ont-ils ces enfants là ? se sentent-ils en réussite ? le brevet est-il valorisant pour eux ?
Mais c'est vrai que d'autres enfants auront une progression plus régulière, et le brevet prévu serait justifié.
Alors Il faudrait donc faire plusieurs brevets ?
Personnellement, je m'interroge, et préfère faire différemment.
D'autre part, et sur la question de faire figurer les attendus dans le carnet de suivi dès la petite section, il s'agit de la demande institutionnelle.
Et il va falloir que chacun (parents et enseignants) cesse de se dire qu'il attend "3" en PS, "5" en MS et "10" en GS ... parce que maintenant l'enfant a bien trois ans pour apprendre et comprendre.
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Alors mettre les brevets de ceux qui sont en réussite dans le carnet de suivi et les enfants pour qui c'est plus difficile dans le cahier de travail ? Et le mettre ensuite dans le carnet de suivi quand ils ont acquis ? ou tout du moins le dernier niveau acquis ?
Nounette
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