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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1061294 est une réponse au message n° 1061216] |
jeu. 03 mars 2016 10:34 |
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antigone68 | | | messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
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Chez moi aussi, carnet de suivi individuel :
la forme est légèrement différente entre les PS et les GS ...
Rapidement,
Tu trouveras des extraits du mien et de celui de ma collègue PEMF ici :
http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/resultat.php?disc=&niv=1& evt=&aut=1223&media=
(ce sont des vidéos de juin 2015 et septembre 2015 ... depuis le carnet de suivi a évolué ;o)
et là :
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/s1_302188/documents
(documents élaborés en septembre 2015, d'où les appellations de "carnet de progrès ou de réussite" qui ne correspondent pas à l'appellation actuelle de "carnet de suivi")
Depuis cette année, j’y inscris systématiquement la compétence que j’entoure en vert (je trouvais que ce n’était pas assez visible), et une contextualisation.
De plus j’ai transmis à chaque famille en février une synthèse sur les acquis de leurs enfants, ce qu’ils savaient faire seuls ou avec accompagnement (tout n’apparait pas dans le carnet de suivi ou même dans le cahier de travaux).
Je ne partage pas les domaines pour les PS mais je le fais pour les GS lorsqu’ils ont conscience de ce qu’ils apprennent, ils ont alors une feuille de couleur par domaine (enfin presque, je n’en ai pas pour tout ce qui est “artistique” et je scinde le langage écrit et le langage oral en deux couleurs différentes. A part ces feuilles de couleur, je remplis de façon chronologique.
Je peux t'envoyer quelques pages scannées si tu veux la semaine prochaine, quand j'aurai récupéré les carnets de suivi (nous sommes encore en vacances !!)
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1061379 est une réponse au message n° 1061216] |
jeu. 03 mars 2016 21:31 |
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lalo | | | messages : 899
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
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Mais il n'y a que moi que ça panique ce genre de choses ?
Je ne suis pas capable de faire tout ça !
C'est sans doute une autre façon de travailler, mais prendre des photos, les imprimer, les faire commenter à chaque élève ....
Alors j'ai bien compris qu'il ne faut pas faire ça pour toutes les activités, toutes les compétences, mais justement, il faut aussi du temps pour savoir quelles sélectionner, dans la mesure où elles ne sont pas les mêmes pour chaque élève ...
et les tableaux de suivis des observables !!!! quel temps aussi.
Et puis on sait ce que les gamins ont réussi, mais notre travail c'est aussi de travailler ce qui est échoué, donc pour nous il faudra le pointer.
ça et la différenciation max, il va vraiment falloir travailler autrement ou changer de boulot.
Dans la circo, on n'en est qu'à l'étude des nouveaux programmes (je ne les ai pas encore tout lu en détails ), l'aménagement des espaces, il n'est pas encore question d'évaluations.
Quand je vois le travail qui est réalisé dans certaines circos, je n'ai pas l'impression d'être dans le même pays.
Bon ceci dit, je retourne dans ma grotte.
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1061408 est une réponse au message n° 1061387] |
ven. 04 mars 2016 10:43 |
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antigone68 | | | messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
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vivonne a écrit le jeu, 03 mars 2016 22:17 | Moi je me demande, avec tous ces temps d'évaluation quasi individuelle, quel temps il reste pour les apprentissages...
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t'inquiète pas, ils n'ont pas vraiment besoin de moi pour apprendre, ce sont les situations mises en place en classe qui sont source d'apprentissage.
Moi je mets les mots de l'école sur ce qu'ils font et apprennent, de façon à ce qu'ils en aient conscience et que les compétences puissent être solides et transférables
Mais j'ai bien conscience que ma façon de travailler est particulière, et ce n'est pas forcément ce qu'on demande en maternelle.
C'est juste ma façon et elle fonctionne. Tout le monde a le temps et tout le monde progresse, et surtout l'ambiance est zen.
Pour étoile : Bientôt je mettrai en ligne un film sur mon organisation de classe, mais j'attends qu'il soit diffusé lors des journées maternelle fin mars avant de le mettre en ligne (peux pas avant ...).
tu peux toujours consulter le livre de Jacques Bossis sur les aménagements de classe, car je suis partie des mêmes principes : pas ou peu de temps de regroupement collectif (quel gain de temps pour les apprentissages !) pas de temps de pipi/collation collective, pas d'ateliers tournants.
Pour Lalo (et toutes celles que ces gros changement "paniquent"): par la force des choses, faisant partie d'un groupe de travail mené par quelqu'un au fait des demandes institutionnelles, je dois mettre en place et tester des pratiques innovantes, donc quelques fois décalées. Elles fonctionnent ou pas, interrogent, bousculent ... j'en entends souvent des vertes et des pas mûres venant des collègues qui estiment que je suis à des kilomètres du possible (sauf que comme elles, j'ai une classe, avec des mômes plus ou moins sages, des parents plus ou moins casse-pieds, et une Atsem 1 heure par jour seulement).
Mais ça fait partie de mon boulot. A chacun de prendre ou pas ce qu'il pense être faisable dans sa propre classe.
crois en toi,
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1061413 est une réponse au message n° 1061379] |
ven. 04 mars 2016 13:07 |
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misscouettes | | | messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : landes Métier : tous | |
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lalo a écrit le jeu, 03 mars 2016 21:31 | Mais il n'y a que moi que ça panique ce genre de choses ?
Je ne suis pas capable de faire tout ça !
C'est sans doute une autre façon de travailler, mais prendre des photos, les imprimer, les faire commenter à chaque élève ....
Alors j'ai bien compris qu'il ne faut pas faire ça pour toutes les activités, toutes les compétences, mais justement, il faut aussi du temps pour savoir quelles sélectionner, dans la mesure où elles ne sont pas les mêmes pour chaque élève ...
et les tableaux de suivis des observables !!!! quel temps aussi.
Et puis on sait ce que les gamins ont réussi, mais notre travail c'est aussi de travailler ce qui est échoué, donc pour nous il faudra le pointer.
ça et la différenciation max, il va vraiment falloir travailler autrement ou changer de boulot.
Dans la circo, on n'en est qu'à l'étude des nouveaux programmes (je ne les ai pas encore tout lu en détails ), l'aménagement des espaces, il n'est pas encore question d'évaluations.
Quand je vois le travail qui est réalisé dans certaines circos, je n'ai pas l'impression d'être dans le même pays.
Bon ceci dit, je retourne dans ma grotte.
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Nous,on a eu une grande messe l'an dernier sur les nouveaux programmes + des heures pour y travailler ensemble .Là,on en dans la phase évaluation,justement .
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1061420 est une réponse au message n° 1061216] |
ven. 04 mars 2016 14:27 |
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antigone68 | | | messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
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Lerval, rassure-toi, se poser des questions, changer petit à petit, c'est ça qu'il faut faire.
Moi aussi j'ai changé petit à petit, c'est juste que j'ai 2 ans d'avance et que j'ai la "chance" de travailler avec "le gratin"... (maintenant je vous dis pas le rythme et les exigences )
Dans ma circo avec ma collègue nous avons proposé une anim péda sur l'évaluation et le carnet de suivi, et nous essayons d'accompagner les équipes dans sa mise en place. Parce que le besoin, c'est ça, un accompagnement sur la durée, pas quelques heures de formation ou d'information par-ci par-là.
Mais je sais que l'accompagnement n'est pas le même partout, et que souvent à part "la grande messe" (conf certes intéressante mais qu'on oublie vite car elle ne donne pas suffisamment de billes côté pratique) il n'y a rien. Je sais aussi que certains IEN ne sont pas d'accord avec la refonte des programmes et ne font pas grand cas de "l'école bienveillante" ... (j'espère que tu n'es pas concernée)
frede, MP
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1061451 est une réponse au message n° 1061420] |
ven. 04 mars 2016 21:06 |
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lalo | | | messages : 899
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
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antigone68 a écrit le ven, 04 mars 2016 14:27 | Lerval, rassure-toi, se poser des questions, changer petit à petit, c'est ça qu'il faut faire.
Moi aussi j'ai changé petit à petit, c'est juste que j'ai 2 ans d'avance et que j'ai la "chance" de travailler avec "le gratin"... (maintenant je vous dis pas le rythme et les exigences )
Dans ma circo avec ma collègue nous avons proposé une anim péda sur l'évaluation et le carnet de suivi, et nous essayons d'accompagner les équipes dans sa mise en place. Parce que le besoin, c'est ça, un accompagnement sur la durée, pas quelques heures de formation ou d'information par-ci par-là.
Mais je sais que l'accompagnement n'est pas le même partout, et que souvent à part "la grande messe" (conf certes intéressante mais qu'on oublie vite car elle ne donne pas suffisamment de billes côté pratique) il n'y a rien. Je sais aussi que certains IEN ne sont pas d'accord avec la refonte des programmes et ne font pas grand cas de "l'école bienveillante" ... (j'espère que tu n'es pas concernée)
frede, MP
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Voilà c'est ça, on a au moins besoin de temps : on n'en a pas eu en équipe ou en conf pour lire et analyser les programmes; cette année, pour la formation magister il fallait lire les docs d'accompagnement, écouter la conférence de Mme Bouysse, et réaliser un "outil d'organisation des temps de l'enfant à l'école" (google est mon ami !).....
Là il nous faut faire un projet pour accueillir les parents à l'école ....
J'ai plein de choses qui attendent que je les mette en place, mais je n'ai pas le temps; il y a toujours un truc : changement de classe, de niveaux, des cas très lourds à gérer...
en plus lors des conseils des maîtres il n'est jamais question de pédagogie .....
Une année avec 2 collègues , on en avait eu marre, alors on réduisait au max les discussions stériles sur l'administratif, les sorties, fêtes, spectacles, et on travaillait ensemble : on avait fait des classes multiniveaux, des nouveaux livrets d'évaluation, des évaluations communes pour tous les niveaux,des progressions et d'autres choses ... A présent fusion d'école, donc on est 7 et on fait rien (je veux dire rien qui nous fasse progresser ....
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1061756 est une réponse au message n° 1061451] |
lun. 07 mars 2016 18:14 |
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isa59 | |
| messages : 38
Inscrit(e) : novembre 2010 Situation géographique : nord Métier : ps | |
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En plus du carnet de suivi à remplir pour les enfants, vous passez votre journée à observer et à noter pour vous dans un carnet ou dans un tableau avec les compétences codées. Avez vous répertorié les compétences par niveau ou pas.Nous avons eu un conseil des maitres pour en discuter et on a l'impression qu'on va passer notre temps à pointer ce qui a été fait, x fois par jour pour 30 enfants.
grenouilleRapporter un message au modérateur
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1062549 est une réponse au message n° 1061294] |
mar. 15 mars 2016 17:36 |
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isa59 | |
| messages : 38
Inscrit(e) : novembre 2010 Situation géographique : nord Métier : ps | |
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Bonsoir Antigone
Est ce que les documents sur l'inspection de Versailles sont toujours en ligne, je ne sais pas les ouvrir?
grenouilleRapporter un message au modérateur
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1064470 est une réponse au message n° 1064458] |
sam. 02 avril 2016 12:58 |
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laurence | |
| messages : 696
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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L'Académie de Versailles est au top de la réforme.
A la grand messe, on nous a dit que l'exemple à suivre est celui de l’Écosse. Le carnet de suivi est directement pompé de chez eux.
Pas de quoi être optimiste quand on sait qu'il n’existe pas
d’école maternelle.
C'est une Nursery qui accueille les enfants de trois à cinq ans.
L’école obligatoire commence à cinq ans.
La première année scolaire correspond à la grande section de maternelle en France.
La disparition de l'école maternelle à la française est actée.
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1064473 est une réponse au message n° 1064470] |
sam. 02 avril 2016 14:27 |
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ewilan | |
| messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
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laurence a écrit le sam, 02 avril 2016 12:58 | L'Académie de Versailles est au top de la réforme.
A la grand messe, on nous a dit que l'exemple à suivre est celui de l’Écosse. Le carnet de suivi est directement pompé de chez eux.
Pas de quoi être optimiste quand on sait qu'il n’existe pas
d’école maternelle.
C'est une Nursery qui accueille les enfants de trois à cinq ans.
L’école obligatoire commence à cinq ans.
La première année scolaire correspond à la grande section de maternelle en France.
La disparition de l'école maternelle à la française est actée.
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Il ne faut pas être aussi pessimiste.
En Ecosse il y a les "private nurseries", structures privées, équivalentes à nos crèches, qui accueillent les enfants jusqu'à 3 ans et les "nursery schools", structures publiques qui accueillent, gratuitement, les enfant de 3 à 5 ans. Ces dernières sont vraiment équivalentes à nos classes de PS et MS des écoles maternelles. Ensuite c'est l'enseignement obligatoire qui commence non pas au CP mais en GS. Au niveau horaires il y a une différence, les enfants ont 2h30 de cours le matin OU l'après midi, 5 jours par semaine, comme en Suisse, et font 38 semaines par an. l'enseignant fait 25 h par semaine sur 38 semaines.
En Ecosse le terme "creche" désigne les "halte-garderies".
La grosse différence entre école maternelle et nursery-school est sur le taux d'encadrement : 1 adulte pour 8 enfants, ça fait rêver...
Il ne faut pas non pus confondre Ecosse et Angleterre. En Ecosse il y a une tradition d'enseignement publique, gratuit, de qualité et ce dès 3 ans.
Une copine d'IUFM s'est mariée à un sommelier qui est parti bosser il y a 5 ans dans un palace Ecossais. Elle bosse dans une "nursery school", gagne plus de 3000 euros par mois et avait l'air beaucoup moins stressée que nous quand je suis passée la voir il y a 2 ou 3 ans à Edimbourg..
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1064481 est une réponse au message n° 1064470] |
sam. 02 avril 2016 15:26 |
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ubiki | |
| messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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laurence a écrit le sam, 02 avril 2016 12:58 | L'Académie de Versailles est au top de la réforme.
A la grand messe, on nous a dit que l'exemple à suivre est celui de l’Écosse. Le carnet de suivi est directement pompé de chez eux.
Pas de quoi être optimiste quand on sait qu'il n’existe pas
d’école maternelle.
C'est une Nursery qui accueille les enfants de trois à cinq ans.
L’école obligatoire commence à cinq ans.
La première année scolaire correspond à la grande section de maternelle en France.
La disparition de l'école maternelle à la française est actée.
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je plussois ewilan.
l'appellation de dit rien du contenu et des objectifs. Le fait que ça ne s'appelle pas "école" ne veut pas dire qu'ils n'ont pas des objectifs analogues.
Lorsque j'ai postulé sur un jardin d'enfants à Montréal, je me suis déplacée pour l'entretien d'embauche. La directrice a énormément insisté sur le fait qu'ils n'étaient PAS une école.
C'était important pour elle que je fasse bien la distinction.
Puis elle m'a donné un pavé de je ne sais combien de pages (énorme !)avec leurs objectifs, à lire pour le lendemain.
J'ai beaucoup ri.
C'étaient en gros les mêmes objectifs qu'à la maternelle.
Sauf que j'aurais travaillé avec un groupe de 8 enfants.
Même chose en Finlande quand j'y suis allée pour travailler. Mêmes effectifs.
Discussion intéressante l'année dernière avec la responsable pédagogique d'un jardin d'enfants de Stockholm.
Encore une fois, les enfants sont par groupes de 8.
Alors certes, il y a moins de volonté de faire à tout prix des apprentissages scolaires précoces pour "préparer" à l'élémentaire, (mais est-ce un mal ?)
Mais il y a aussi moins de stress, et plus de respect de l'enfant et des personnes qui en ont la responsabilité.
(on pourra dire ce qu'on veut, entasser des enfants par lots de 30 n'est PAS une marque de respect, ni pour l'enfant, ni pour l'enseignant à qui on demande d'en faire toujours plus avec toujours plus d'effectif)
Alors oui, ça ne s'appelle pas "école" mais les objectifs sont grosso modo les mêmes, et l'encadrement meilleur...
Le problème en France, c'est qu'on voudrait les mêmes résultats (notamment les mêmes résultats qu'en Finlande), mais en n'y mettant surtout pas les mêmes moyens !
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1064489 est une réponse au message n° 1061216] |
sam. 02 avril 2016 16:18 |
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antigone68 | | | messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
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Je confirme, l'exemple suivi n'est pas "directement pompé chez les Ecossais", il est celui des pays du Nord au sens élargi, pays qui ont un regard sur l'enfant vraiment bienveillant.
Mais il est vrai que certains IGEN et IEN mater ont été voir ce qui se passait en Ecosse ... et qu'ils parlent de ce qu'ils ont vu.
Maintenant, il faut reconnaître qu'il y a de bonnes choses dans leurs pratiques, et que cela doit nous amener à réfléchir sur certaines "anciennes" pratiques que l'on voyait en maternelle (vous savez, les petites tables bien rangées en face du tableau, ou bien les fiches à gogo, ou encore les séries de croix dans les "non acquis")
L'exemple à suivre, il n'est pas en Ecosse, mais dans ce qui est écrit dans les programmes et disponible sur Eduscol.
A chacun de les digérer petit à petit et de changer sa façon d'évaluer.
Sachant qu'en septembre prochain, il faudra que ce soit en place.
(mais je comprends que ça énerve quand je vois le non accompagnement de certaines circo ...)
crois en toi,
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Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1064551 est une réponse au message n° 1064489] |
dim. 03 avril 2016 10:54 |
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fredaine | |
| messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
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Je suis toujours atterrée par les montées de boucliers dès que l'on veut faire évoluer quoi que ce soit dans l'Éducation Nationale (devrais-je dire, dans notre pays en général ?).
Le constat est clair : l'école ne va pas bien. Les écarts se creusent, de plus en plus d'enfants stressés, en sentiment d'échec... Comment peut-on, en tant qu'enseignant, ne pas se remettre en question ? Bien sur, nous ne sommes pas "responsables" de la situation, mais nous pouvons y faire quelque chose. En tant qu'outil, le cahier de réussites est une piste qui mérite qu'on s'y arrête, qu'on l'essaie avec une réelle bonne volonté (et pas avec un pistolet sur la tempe). Pour une fois, que l'intérêt des enfants est vraiment pris en compte, il me semble surréaliste de voir se lever autant de rage.
Oui, l'accompagnement est plus qu'insuffisant.
Oui, nous sommes "un peu" dans le flou.
Oui, cela va prendre du temps, au moins celui d'y penser vraiment.
Oui, cela va nous demander de repenser notre posture et nous ne pourrons plus nous protéger derrière les si faciles "ne fait pas d'effort", "n'est pas au niveau", "toujours la tête ailleurs", "n'est pas prêt" ... et je passe les pires.
Oui, cela va nous obliger à regarder autrement nos élèves.
Oui, oui, oui ! Et c'est notre boulot ! Nous sommes payés pour ça.
N'est-ce pas l'essence de notre métier d'être en permanente évolution, en recherche de ce qu'il y a de mieux pour nos élèves (et n'oubliez pas que nos élèves, sont aussi nos enfants parfois) ?
Je mets en place le cahier de réussites dans ma classe depuis septembre. Celui de cette année est un "brouillon", une expérimentation, au moins pour sa forme. Je commence à entrevoir comment y consacrer moins de temps tout en l'enrichissant. Une chose est certaine, c'est un outil très apprécié des enfants qui porte un tout autre regard sur leur travail et qui m'oblige moi à voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Et ça change tout.
Alors, plutôt que de dépenser votre énergie à pester, à râler, utilisez-la à chercher pour construire un outil qui vous convienne. Le dossier Eduscol est assez riche d'exemples (même si, j'en conviens, ils ne sont pas très fonctionnels).
La plupart des collègues qui interviennent sur ce forum sont des bosseurs. Vous passez du temps à concevoir vos séances, vos projets. Ne perdez pas ce temps si précieux à protester contre toutes les nouveautés. Et peut-être, c'est certain même, que certaines tomberont aux oubliettes. Au moins, pourrons-nous dire que nous ne sommes pas passés à côté d'un changement fondamental.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
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