Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Carnet de suivi des apprentissages
Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1071907 est une réponse au message n° 1071904] sam. 28 mai 2016 10:39 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Je sais bien Fredaine.


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1071910 est une réponse au message n° 1071904] sam. 28 mai 2016 11:20 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
fredaine a écrit le sam, 28 mai 2016 10:21

Normalement, un IEN, ou un formateur qui voit ça dans une classe à partir de l'an prochain devrait voir rouge Wink


m'enfin si ces personnes communiquaient un peu plus et qu'il ne fallait pas passer son week-end sur internet pour essayer de deviner ce qu'elles attendent de nous, elles pourraient peut-être se permettre de voir rouge !!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1071913 est une réponse au message n° 1071910] sam. 28 mai 2016 11:28 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
bab0611 a écrit le sam, 28 mai 2016 11:20

fredaine a écrit le sam, 28 mai 2016 10:21

Normalement, un IEN, ou un formateur qui voit ça dans une classe à partir de l'an prochain devrait voir rouge Wink


m'enfin si ces personnes communiquaient un peu plus et qu'il ne fallait pas passer son week-end sur internet pour essayer de deviner ce qu'elles attendent de nous, elles pourraient peut-être se permettre de voir rouge !!



Bien d'accord avec ça !
Personnellement, je crois avoir enfin compris ce qu'on attendait de nous, et c'est grâce à ce fil. Pour en avoir discuté avec des collègues d'une autre école, je me rends compte que certaines sont complètement perdues ! Ma collègue-amie a dit "si Nounette pense que c'est comme ça qu'il faut faire, je lui fais entièrement confiance ! Elle est au taquet !!" Embarassed
Cool



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1071939 est une réponse au message n° 1071913] sam. 28 mai 2016 15:19 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Malheureusement, je suis assez d'accord avec vous sur le fait que l'attente n'est pas des plus limpides... même s'il me semble qu'il commence à y avoir un certain nombre de documents en ligne sur Eduscol qui éclairent un peu la situation.

Il est vrai que ce cahier doit être mis en place à la rentrée 2016, du moins pour l'année 2016/2017 et que nombre de départements, de circos, n'ont pas communiqué dessus.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1071956 est une réponse au message n° 1061216] sam. 28 mai 2016 18:30 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Ah ben moi, je communique !! Razz

et Bab, je te dirai que nous n'avons pas de temps dévolu à cette communication, malheureusement. Ce n'est pas faute de réclamer.
la journée de décharge que j'ai est pour le suivi des PES, les cours à l'ESPE et le groupe maternelle. Et ce n'est déjà pas suffisant !
Dans mon Académie, les animations pédagogiques sont tout simplement du temps en plus que nous donnons, en préparation et en présentiel. Mais je le fais.

Comme dit Fredaine, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, dommage pour une "Education" qui se dit "Nationale". Peut-être que lorsque tous les IEN seront convaincus que cette forme d'évaluation est une bonne chose, alors l'information passera mieux.





crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1071958 est une réponse au message n° 1071956] sam. 28 mai 2016 18:39 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
antigone68 a écrit le sam, 28 mai 2016 18:30

et Bab, je te dirai que nous n'avons pas de temps dévolu à cette communication, malheureusement. Ce n'est pas faute de réclamer.
la journée de décharge que j'ai est pour le suivi des PES, les cours à l'ESPE et le groupe maternelle. Et ce n'est déjà pas suffisant !


ne te sens pas visée antigone !
c'est juste que de là où je suis, sans cartables je ne saurais pas du tout comment m'y prendre, et je trouve que ce n'est pas normal...
à moins que l'EN ne paye Béa pour service rendu !!! Smile

grâce à ce fil, je comprends mieux, mais je trouve qu'on passe beaucoup de notre temps libre à essayer de savoir, alors qu'on devrait juste être informés !!!

et puis autre chose : j'ai l'impression de te connaitre un peu, antigone, et je ne pense pas que tu sois du genre à voir rouge si tu tombes sur un carnet de suivi qui n'est pas individualisé ?? je te vois plutôt expliquer encore et encore que ce n'est pas ça qu'on attend, un peu comme tu le fais depuis le début de l'année sur cartables !!!

en tous les cas, merci à toutes celles qui font avancer ce fil, parce qu'il est vraiment très riche pour moi !!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1071965 est une réponse au message n° 1071958] sam. 28 mai 2016 18:53 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Bien évidemment, il faut relativiser lorsque j'écris "voir rouge". Et j'espère en tout cas, qu'aucun IEN ne se le permettra, s'il n'a pas proposé avant une formation aux enseignants.

Il n’empêche qu'il y a ceux qui veulent avancer, et c'est le cas de beaucoup de ceux qui "traînent par ici", et ceux qui freinent des 4 fers lorsqu'on leur demande (suggère) de faire évoluer leurs pratiques.




Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1071967 est une réponse au message n° 1071965] sam. 28 mai 2016 18:56 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
T'inquiète pas Bab, me sens pas visée Grin

Mais j'ai conscience qu'il y a des zones obscures dans le fonctionnement de l'EN, et que du coup le malaise s'installe, surtout quand on nous en demande tant !

Alors tu as raison, "j'explique" ... quelques fois un peu trop d'ailleurs Razz
Mais jamais je ne verrai "rouge", c'est pas mon genre, et ça ne sert à rien
(mais j'en connais qui)



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1071997 est une réponse au message n° 1061216] dim. 29 mai 2016 00:09 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'avoue que même avec ce fil je nage, que les exemples vus ici ou là ne me parlent pas plus que cela, qu'il me manque une vision peut-être plus globale et que j'ai un peu peur de la réaction des parents qui ne comprendront pas les difficultés de leur enfant n'ayant vu que les réussites...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072049 est une réponse au message n° 1065497] dim. 29 mai 2016 12:26 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
j'ai besoin de votre avis sur ma réflexion.
L'an prochain, je suis à mi-temps. Je travaillerai lundi, mardi plus un mercredi sur deux.
Je pensais utiliser ce mercredi sur deux pour laisser les enfants à des ateliers plus autonomes, peut être type Montessori pour pouvoir rempli le cahier de réussites avec les enfants de manière individuelle.
Qu'en pensez vous ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072057 est une réponse au message n° 1072049] dim. 29 mai 2016 14:06 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Et niveau cahier (ou autres support) qu'avez-vous en plus de votre cahier (ou classeur) de suivi?


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072068 est une réponse au message n° 1072049] dim. 29 mai 2016 16:48 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Kirikette, je trouve l'idée excellente car ta "moitié" pourra également utiliser ce temps de la même façon ce qui assurera une certaine continuité pur les enfants. Si cela est ritualisé, les enfants investiront plus facilement ce moment.

Ateliers "type Montessori" mais aussi jeux libres, jeux de construction,dessin libre (indispensable).



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072114 est une réponse au message n° 1072068] dim. 29 mai 2016 20:33 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
fredaine a écrit le dim, 29 mai 2016 16:48

Kirikette, je trouve l'idée excellente car ta "moitié" pourra également utiliser ce temps de la même façon ce qui assurera une certaine continuité pur les enfants. Si cela est ritualisé, les enfants investiront plus facilement ce moment.

Ateliers "type Montessori" mais aussi jeux libres, jeux de construction,dessin libre (indispensable).


C'est vrai !!! oui, dans l'idéal ma collègue ferait la même chose. Ce serait une matinée plus cool, moins centrée sur les nouveaux apprentissages mais axée sur du réinvestissement(par des jeux libres), sur du langage. Et pour nous, enseignants, un moment où on peut prendre le temps d'échanger avec les enfants autrement en étant moins centrée sur nos " ateliers".

Pour le cahier de réussites, croyez-vous que je puisse l'intituler " mon cahier de Champion" ou ça fait trop... ? Parce que cette année, je m'aperçois que j'utilise souvent ce terme et que ça a du sens pour eux. " Tu as vu, maitresse, on est tous des champions, on a réussit à compter jusqu'à 20 "



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072116 est une réponse au message n° 1061216] dim. 29 mai 2016 20:42 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2273
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Nous on nous a demandé expressément de l'appeler carnet de suivi des apprentissages


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072118 est une réponse au message n° 1061216] dim. 29 mai 2016 20:44 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Je ne vois pas l'intérêt de changer son nom.


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072123 est une réponse au message n° 1072116] dim. 29 mai 2016 20:59 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
charliemdm a écrit le dim, 29 mai 2016 20:42

Nous on nous a demandé expressément de l'appeler carnet de suivi des apprentissages


Si j'ai bien compris, ici, ils distinguent le carnet de suivi (qui est un pseudo livret scolaire) du cahier de réussites (qui est individualisé et rempli avec les enfants).



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072124 est une réponse au message n° 1061216] dim. 29 mai 2016 21:01 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2273
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
alors ici on doit avoir le carnet de suivi qui sera individualisé, qui ne fera apparaître que les progrès de l'élève sous le format que l'on veut; et ensuite il y aura la fiche de fin de GS qui elle est nationale


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072134 est une réponse au message n° 1072049] dim. 29 mai 2016 21:45 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
kirikette a écrit le dim, 29 mai 2016 12:26

j'ai besoin de votre avis sur ma réflexion.
L'an prochain, je suis à mi-temps. Je travaillerai lundi, mardi plus un mercredi sur deux.
Je pensais utiliser ce mercredi sur deux pour laisser les enfants à des ateliers plus autonomes, peut être type Montessori pour pouvoir rempli le cahier de réussites avec les enfants de manière individuelle.
Qu'en pensez vous ?


Je trouve que c'est une bonne idée, ça ritualise le truc.
Moi,à partir de demain, je vais tester à l'accueil.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072135 est une réponse au message n° 1072124] dim. 29 mai 2016 21:46 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
charliemdm a écrit le dim, 29 mai 2016 21:01

alors ici on doit avoir le carnet de suivi qui sera individualisé, qui ne fera apparaître que les progrès de l'élève sous le format que l'on veut; et ensuite il y aura la fiche de fin de GS qui elle est nationale

Oui, ici aussi.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072137 est une réponse au message n° 1072057] dim. 29 mai 2016 21:50 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
frede a écrit le dim, 29 mai 2016 14:06

Et niveau cahier (ou autres support) qu'avez-vous en plus de votre cahier (ou classeur) de suivi?


Donc, pour l'instant (et je rappelle que je ne suis qu'en phase test), j'ai :
-un grand cahier de travail (dans lequel je collais parfois ce que je commence à mettre dans mon carnet de suivi) dans lequel il y a toutes les traces écrites, les compte rendus, les pages anniversaires....
- un cahier du bonhomme qui regroupe toutes les activités faites autour du bonhomme, la chanson du bonhomme et les bonhommes réalisés chaque mois.
- un petite cahier de dessin que je fabrique en début de période.(oui, bon, là, j'ai lâché l'affaire, ils m'épuisent à tout démonter, déchirer, démolir)
- pour les GS : un petits carnets de mots pour la liaison avec le CP (un dico des mots rencontrés en classe)
- ce qui remplace notre livret d'évaluation, le carnet de passation d'exercices qui les suit de la PS à la GS.
- et depuis peu : le carnet de suivi.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072143 est une réponse au message n° 1072137] dim. 29 mai 2016 22:03 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je parle de ce que j'envisage pour l'année prochaine (je suis en pleine réflexion) .
- un cahier de découverte ( là où on colle les fiches ... )
- un cahier de chants/comptines
- un petit cahier de feuilles de brouillon pour dessiner (1 par période aussi)
- le fameux cahier de réussite ( que je vais sûrement partagé en 4 domaines + vivre ensemble)
Ca, c'est ce qu'on a dans la classe.
Et en plus, il y aura le carnet de suivi (qui ici, est un pseudo livret scolaire, je trouve).
À part le cahier de réussite et le carnet de suivi, tout le reste, c'est ce que j'ai déjà.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072145 est une réponse au message n° 1072143] dim. 29 mai 2016 22:05 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Je ne comprends pas la différence entre ton cahier de réussite et ton carnet de suivi Kirikette?


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072149 est une réponse au message n° 1061216] dim. 29 mai 2016 22:16 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2273
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Pour l'an prochain j'envisage le carnet de suivi le cahier de vie et les quelques fiches seront agrafees et rendues à la fin de la période
Plus un carnet d'écrivain pour les productions décrit



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072151 est une réponse au message n° 1072145] dim. 29 mai 2016 22:21 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
frede a écrit le dim, 29 mai 2016 22:05

Je ne comprends pas la différence entre ton cahier de réussite et ton carnet de suivi Kirikette?

Moi non plus 😜
Ma directrice est revenue d'une animation pédagogique en m'expliquant que c'était différent.
Donc (je répète ce que j'ai compris): le cahier de réussite, ce sont les réussites individuelles de chaque enfant que l'on indique. Ce qu'on voit sur eduscol
Le carnet de suivie est une sorte de livret scolaire imagé où on a mis les différentes compétences et on indique au fur été à mesure de l'année où en est l'enfant.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072152 est une réponse au message n° 1061216] dim. 29 mai 2016 22:24 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2273
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Tu vois le dernier dont tu parles,on nous a dit de pas le faire


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072156 est une réponse au message n° 1061216] dim. 29 mai 2016 22:34 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Embarassed je suis perdue aussi déjà pour le nom ....

Le titre du fil s'appelle carnet de suivi des apprentissages et il parle du nouveau document à faire en lien avec l'évaluation positive ou je ne sais plus quoi : donc le cahier de réussite ???????????

Embarassed Dead

edith rajoute que finalement c'est un détail; on parle du "nouveau truc à faire"



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072160 est une réponse au message n° 1072152] lun. 30 mai 2016 06:49 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
charliemdm a écrit le dim, 29 mai 2016 22:24

Tu vois le dernier dont tu parles,on nous a dit de pas le faire

Pareil chez nous.
Ce que tu appelle carnet de suivi c'est ce que l'on utilisait déjà, un livret scolaire imagé. On nous a dit de le faire disparaître. Rien de prérempli.

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072161 est une réponse au message n° 1061216] lun. 30 mai 2016 06:57 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2273
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Exactement ! Rien de prérempli on doit le faire pour chacun au moment où l'enfant réalise un progres;donc pas forcément en même temps que les autres


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072181 est une réponse au message n° 1072161] lun. 30 mai 2016 17:46 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Nous, on nous a rien dit concrètement.
L'an dernier, on nous a refilé un cahier pré rempli avec des marguerites à colorier, le truc impossible à faire, comme exemple.
On a le droit de faire autrement.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072231 est une réponse au message n° 1072181] lun. 30 mai 2016 22:18 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bon, j'ai testé à l'accueil ce matin... c'était Dead mais aujourd'hui, ça a été comme ça tout le temps...

Je crois qu'il n'y avait pas de moment favorable !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072260 est une réponse au message n° 1061216] mar. 31 mai 2016 13:01 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'avoue qu'à l'ère de l'informatique ça me gonfle un peu de devoir reprendre les ciseaux et la colle... donc à la poubelle les brevets de réussite ? Ou on les découpe et on ne met que celui que petit chéri réussit ? Et quand est-ce que les parents se rendront compte des décalages ? Effectivement certains avancent tout doucement mais avancent, et ceux qui reculent presque ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072278 est une réponse au message n° 1072260] mar. 31 mai 2016 19:02 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et bien, j'imagine que comme tu dates, et que tu fais passer le carnet un peu régulièrement, si tu ne colles ou n'écris rien d'une fois sur l'autre (donc "aucune réussite"), ça veut dire une stagnation...

Test à l'accueil ce matin pour un de mes loulous, pour qui justement, je sens qu'il se passe un truc pas bon. Il stagne voire rétrograde. Je vois ses éducateurs la semaine prochaine, mais là, je m'inquiète, c'est comme s'il ne fixait plus rien.
Il a écrit son prénom dans son carnet, parce que pour lui, c'était une vraie réussite.

J'ai fait une vraie constatation, ce carnet, ça t'en apprend beaucoup sur le langage de tes élèves, syntaxe, prononciation, lexique, compréhension... Et rien que pour ça, je crois que c'est intéressant.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072286 est une réponse au message n° 1061216] mar. 31 mai 2016 19:38 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Tu as des exemples ? Que notes-tu en langage ? Que notes-tu tout court ?


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072293 est une réponse au message n° 1072286] mar. 31 mai 2016 19:53 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour l'instant, mais j'ai vraiment pas grand chose...

Parmi ce qui a été collé : vignette photo du jeu des boites empilées, la même avec les boites alignées.

ça c'était préparé à la maison : j'ai préparé mes vignettes avec la photo du jeu + les explications pour les parents. J'ai fait coller à ceux qui ont bien compris, réussi, donc certains ont les 2 vignettes, d'autres que la 1ère, un de mes élèves qui ne comprenait pas le jeu quand on a joué au premier a finalement compris en jouant aux boites alignées : il a collé les boites empilées, mais pas celle des boites alignées parce qu'il ne comprend pas la notion de choisir la plus intéressante des boites...

Ce qui n'a pas pu être préparé à la maison : les essai d'écriture tâtonnée. J'ai photocopié les ardoises en format 50%, chaque enfant a découpé la sienne et l'a collée. J'ai des GS qui ont réussi, d'autres non, ceux là n'ont pas collé, mais j'ai deux MS qui réussissent et du coup, elles ont collé des images elles aussi, l'une des deux "décolle" vraiment, c'est la deuxième fois qu'elle réussit ce travail.

Pour le prénom, j'ai demandé de l'écrire à mes MS parce que j'en avais encore beaucoup qui ne réussissaient pas à l'écrire en bâton sans modèle.
J'ai une MS, qui a écrit en cursive sans modèle, 2 avec modèle, à leur demande.

Je date à chaque fois et j'écris pour le jeu, ou le travail photocopié ce que me dit l'enfant. Donc pour les jeux de maths : j'ai eu des enfants qui m'expliquaient la règle, d'autres qui m'ont carrément dit "maintenant, t'as vu je sais jusqu'à 6". "Quand tu fais 6, tu peux prendre tout". Je note, parfois je reformule.

ça te montre le degré de compréhension de l'enfant aussi.
Quand c'est réussi mais pas très stable, j'ai rajouté un commentaire "Machine arrive bien à reconnaitre le dé jusqu'à 5, mais elle a besoin d'aide pour dénombrer 6" "Bidule comprend la règle du jeu, mais ne choisit pas encore la boite la b=plus intéressante".

Là aussi, j'ai un des MS les plus effacés qui m'a dit "si tu veux gagner à ce jeu, faut prendre la boite qui a le plus de jetons et juste un de moins que le dé".
ça m'a scotchée... Il dit rien, jamais ce gosse et il a mieux compris la tactique pour gagner que la moitié de mes GS...




Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072315 est une réponse au message n° 1061216] mar. 31 mai 2016 20:37 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Thumbs Up


crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072346 est une réponse au message n° 1072315] mar. 31 mai 2016 21:35 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, pour l'instant, je suis contente, mais je trouve que ça prend vraiment beaucoup de temps. Peut-être parce que je démarre, et surtout je pense parce que je fais faire à beaucoup d'enfants en même temps alors que l'idée c'est de faire au coup par coup, quand il y a une réussite.

Par exemple, j'ai fini les boites empilées, on a beaucoup joué et j'ai fait coller à ceux qui avaient bien réussi (la majorité quand même soit 20 /22 élèves) un mercredi matin et j'ai terminé le vendredi après midi qui a suivi sur mon créneau d'atelier.

Je note l'idée de faire une boite réserve pour stocker les réussites et de faire coller tel ou tel enfant quand il a un moment. Ou quand moi j'ai un moment...

J'ai conscience que ça, c'est juste de l'organisationnel, mais pour l'instant, j'ai l'impression de ne pas m'en dépatouiller correctement.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072352 est une réponse au message n° 1061216] mar. 31 mai 2016 21:43 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Je suis scotchée étoile !!

et tu as fait ça pour chaque élève à chaque fois ?

sur le temps de l'accueil ?

merci pour ta réponse


édith rajoute que tu as répondu avant que je pose la question !!!
vraiment au top !! Laughing



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072354 est une réponse au message n° 1061216] mar. 31 mai 2016 21:48 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
c'est vraiment le temps nécessaire qui me pose problème.
Il doit vraiment falloir cibler les activités clés.
Utiliser le temps de l'accueil est une piste.

L'autre problème c'est donc de cibler les activités, tout en balayant un max de compétences.



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072362 est une réponse au message n° 1061216] mar. 31 mai 2016 22:00 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2273
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Il nous a été demandé de cible surtout les compétences liées qu langage et quelques compétences en numération


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1072369 est une réponse au message n° 1072362] mar. 31 mai 2016 22:11 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Celles qui sont "faciles" à cibler (du moins à ce que je vois pour le moment) : les maths, les constructions, puzzles, tout ce qui passait par les brevets de réussite, l'écriture tâtonnée, l'écriture du prénom, de quelques mots, le graphisme et le dessin, l'utilisation du matériel des rituels de façon autonome...
Pour le sport, je pense prendre la photo du dispositif ou de la règle du jeu ou du matériel et faire parler.
Pour l'enfant qui réussirait un truc particulier, une photo de sa réussite.

Mais oui, ça prend du temps. ET faut avoir le réflexe de garder une trace. Ce que je n'ai pas forcément.





Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Jeux Arthur et Marie
Fil suivant : Noël en couleur
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 02:23:50 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software