Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Carnet de suivi des apprentissages
Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1075771 est une réponse au message n° 1061216] mer. 29 juin 2016 07:56 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Je n'étais pas aux animations sur ces nouveaux programmes car je n'étais pas en maternelle cette année (mais quand je demande à mes collègues, ils me disent "Tu n'as rien loupé, elle nous a juste donné des liens). J'ai juste reçu ce mail, demandant aux enseignants de maternelle de signaler, avant la fin de l'année s'ils souhaitaient commander ces fameux livrets.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1076363 est une réponse au message n° 1075636] lun. 04 juillet 2016 19:20 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
etoile a écrit le mar, 28 juin 2016 07:42
J'ai appelé mon IEN pour qu'elle vienne voir mon test carnet de suivi.
Elle passe voir ça lundi après midi.
J'en profiterai pour lui montrer la maquette de celui qu'on tente de construire avec mes collègues actuelles.
Elle est venue et elle a validé mon "test", elle a même emporté 4 carnets pour les montrer à la circo.

Elle a aussi jeté un oeil à ma maquette et à celle de mes collègues actuelles, ça lui semble un peu trop formel, mes collègues veulent garder dans le carnet de suivi des choses de notre ancien livret d'évaluation, et du coup, c'est trop formel.

Elle a reconnu que le plus gros problème, c'est le temps que ça prend, mais elle va proposer des formations dessus à la rentrée.
En tout cas, je suis contente d'avoir essayé parce que je suis convaincue et qu'en plus, ça semble aller dans le "bon" sens.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1076370 est une réponse au message n° 1061216] lun. 04 juillet 2016 20:27 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Proud


crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1076435 est une réponse au message n° 1076370] mar. 05 juillet 2016 09:10 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Bravo Etoile !


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1078394 est une réponse au message n° 1076435] jeu. 28 juillet 2016 11:04 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
messages : 519
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Je viens de trouver ce document ; très complet .... pour ceux qui ont du mal à y voir clair comme moi Wink
http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/mission-departementale-m aternelle/axes-de-travail-2011-2012/le-cahier-de-progres/

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1078409 est une réponse au message n° 1061216] jeu. 28 juillet 2016 12:38 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
merci encore pour toutes celles qui participent à ce fil, que ce soit pour donner des réponses ou pour poser des questions, car ce débat fait VRAIMENT avancer nos pratiques, j'adôôre !!!

c'est pour des fils comme celui-ci que, pour moi, cartables est IN-DIS-PEN-SABLE !!!

MERCI !!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1078509 est une réponse au message n° 1061216] ven. 29 juillet 2016 08:45 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je viens de relire tout ce fil pour critiquer ma version de cette année du carnet de progrès...

je me rends compte que cette version ME convient, je l'aime bien Smile
mais elle est trop "propre" je pense...

pas de réalisation des élèves, pas de dictée à l'adulte...

et puis surtout, c'est le fait que toutes les cases soient prévues à l'avance qui m'embête un peu...

je vous mets les premières pages et j'aimerais que vous critiquiez si vous avez 5 minutes, merci !!!

http://img4.hostingpics.net/pics/543627P1470263.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/114492P1470264.jpg



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1078513 est une réponse au message n° 1078509] ven. 29 juillet 2016 10:00 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6359
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
J'ai envie de te répondre mais comme c'est suite à une discussion d'équipe, je n'ai pas envie de l'écrire en public. Peux-tu m'envoyer un courriel ? J'ai vainement cherché un ancien courriel.
Ta version me conviendrait aussi !
Edith : C'est fait.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1078741 est une réponse au message n° 1061216] lun. 01 août 2016 07:39 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
De mon point de vue, tu as fait toi même les remarques qui s'imposaient Wink
Une remarque me vient cependant à propos des étiquettes jaunes et vertes... Je trouve cela très figé. Un gamin peut être "jaune" en mars mais "vert" en juin. Si l'acquisition était en cours, on suppose que tu lui as proposé d'autres activités pour la renforcer. Où va-t-il coller l'étiquette verte en juin ?

Pour moi, ces cahiers "tout fait", si jolis soient-ils, ne correspondent pas à l'attente, pas vraiment personnalisés, manque de souplesse. Mais je reconnais que c'est un gros travail.

Je pense que ce qui fait peur, c'est le coté souple de ces cahiers de suivi. Il est en effet difficile de prévoir leur contenu précis en amont puisqu'il doivent s'adapter au cheminement des enfants. Il faut donc que nous acceptions cette dose d'incertitude et apprenions à mieux utiliser l'observation des élèves.

En fait, encore un point... "Toutes ces compétences sont exigées à l'entrée au CP". Si je suis pointilleuse, et oui, je sais, je le suis :-[ , on ne parle plus de compétences dans les nouveaux programmes...de plus, je trouve que le terme "exigé" est très fort et inutilement anxiogène. Et puis, "utiliser mon classeur makaton pour faire des phrases" ne me semble pas êtreune exigence des programmes Wink



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1078756 est une réponse au message n° 1078741] lun. 01 août 2016 10:44 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
merci Fredaine pour ces remarques !!

tu as tout à fait raison ! "compétences exigées", bien gros terme !
en fait, si les élèves ont un max d'étiquettes vertes, ils passent dans la classe de mon collègue qui s'occupe des CP et + alors que ma classe est la classe niveau maternelle... c'est l'objectif pour eux et ils n'ont pas de temps défini pour y arriver : certains y passent à 6 ans, d'autres 12 ans et d'autres n'y vont jamais.

fredaine a écrit le lun. 01 août 2016 07:39
Un gamin peut être "jaune" en mars mais "vert" en juin. Si l'acquisition était en cours, on suppose que tu lui as proposé d'autres activités pour la renforcer. Où va-t-il coller l'étiquette verte en juin ?
ça c'est arrivé souvent, on colle les étiquettes les unes sur les autres... le problème est surtout que dans mon établissement, certains élèves devaient recoller du jaune sur le vert... et ça, ça fait mal... (il n'est pas rare que des enfants épileptiques perdent des compétences lors d'une grosse crise...)

Merci beaucoup pour toutes tes interventions sur ce fil en tous les cas, elles m'ont bien aidée et m'aideront encore, car je le relis souvent !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1078757 est une réponse au message n° 1078756] lun. 01 août 2016 10:49 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Ce fut un plaisir Wink
Trêve de plaisanterie, j'ai passé beaucoup de temps cette année, dans le cadre du pôle maternelle, à réfléchir à cette question, et ce fil m'a permis de mieux cerner les avantages et inconvénients de ce que je voulais faire et surtout de mieux en définir les limites.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1080519 est une réponse au message n° 1061216] ven. 19 août 2016 17:28 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Merci pour toutes vos remarques, vos liens qui m'ont permis de bien avancer dans ma réflexion. Je me pose encore pas mal de questions...
1) Faîtes-vous un carnet de suivi par cycle ou un carnet de suivi par année ? Strasbourg propose si j'ai bien vu un carnet par cycle, et la Gironde par année. Quel est votre choix ?
2)Comment prenez vous vos notes d'observation : cahier, post-it... ? Cette année, j'utilise pour observer mes élèves en AIM un système de chemise avec une case par élève et un post-it par case. C'est plutôt pratique mais je ne suis pas sûre que ce soit adapté à l'observation quotidienne de tous les moments de classe.
Utilisez-vous en parallèle un tableau de bord (un document de synthèse) pour récapituler vos observations comme par exemple ceux proposés par Strasbourg (très synthétique) ou par la Gironde (plus détaillé)?
3) A quelle fréquence renseignez-vous le carnet de suivi ? Je pensais me réserver un moment en fin de journée pour remplir le cahier avec certains élèves (3-4 par jour) de manière à voir tous les élèves sur 15 jours. Je ne pensais pas faire remplir aux enfants toutes les compétences mais en sélectionner certaines, et leur lire ce que j'avais mis pour les autres. J'avoue que le temps que cela représente me fait peur, je préfère pour un début me donner des objectifs moins ambitieux et m'y tenir.
4) Il me semblait avoir vu un lien vers une conférence de Viviane Bouysse sur l'évaluation et je ne retrouve pas. J'ai rêvé ?
Bref je cogite encore pas mal, merci pour votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1080523 est une réponse au message n° 1080519] ven. 19 août 2016 17:56 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
abeille a écrit le ven. 19 août 2016 17:28
Merci pour toutes vos remarques, vos liens qui m'ont permis de bien avancer dans ma réflexion. Je me pose encore pas mal de questions...
1) Faîtes-vous un carnet de suivi par cycle ou un carnet de suivi par année ? Strasbourg propose si j'ai bien vu un carnet par cycle, et la Gironde par année. Quel est votre choix ?
2)Comment prenez vous vos notes d'observation : cahier, post-it... ? Cette année, j'utilise pour observer mes élèves en AIM un système de chemise avec une case par élève et un post-it par case. C'est plutôt pratique mais je ne suis pas sûre que ce soit adapté à l'observation quotidienne de tous les moments de classe.
Utilisez-vous en parallèle un tableau de bord (un document de synthèse) pour récapituler vos observations comme par exemple ceux proposés par Strasbourg (très synthétique) ou par la Gironde (plus détaillé)?
3) A quelle fréquence renseignez-vous le carnet de suivi ? Je pensais me réserver un moment en fin de journée pour remplir le cahier avec certains élèves (3-4 par jour) de manière à voir tous les élèves sur 15 jours. Je ne pensais pas faire remplir aux enfants toutes les compétences mais en sélectionner certaines, et leur lire ce que j'avais mis pour les autres. J'avoue que le temps que cela représente me fait peur, je préfère pour un début me donner des objectifs moins ambitieux et m'y tenir.
4) Il me semblait avoir vu un lien vers une conférence de Viviane Bouysse sur l'évaluation et je retrouve pas. J'ai rêvé ?
Bref je cogite encore pas mal, merci pour votre aide.

si tu veux voir la conférence je crois qu'elle est sur le site Objectif maternelle



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1080533 est une réponse au message n° 1080523] ven. 19 août 2016 19:05 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
C'est bien ça. Merci beaucoup.
http://objectifmaternelle.fr/2016/01/2219/

J'édite : le lien vers objectif maternelle fonctionne mais pas celui vers la conférence, le résumé est lisible. Vous arrivez à visionner la conférence chez vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1080557 est une réponse au message n° 1080533] ven. 19 août 2016 22:28 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ça marche chez moi !

Pour noter mes observations dans la journée, j'ai prévu de me préparer un petit cahier avec 2 pages par enfant. Je découperai des onglets sur le côté pour accéder facilement à la page de chacun.
J'ai aussi acheté une sorte de petit trieur format 26*13cm avec 12 pochettes. (J'en ai pris 2) J'y mettrai les étiquettes de réussite au fur et à mesure des réussites et en attendant de les coller dans le cahier de suivi.



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1080590 est une réponse au message n° 1080533] sam. 20 août 2016 13:02 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
abeille a écrit le ven. 19 août 2016 19:05
C'est bien ça. Merci beaucoup.
http://objectifmaternelle.fr/2016/01/2219/

J'édite : le lien vers objectif maternelle fonctionne mais pas celui vers la conférence, le résumé est lisible. Vous arrivez à visionner la conférence chez vous ?
chez moi c'est pareil... c'est frustrant, y'a qu'une photo, pas la vidéo Sad



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1080593 est une réponse au message n° 1061216] sam. 20 août 2016 13:20 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
en dessous y a le mot conférence en bleu, tu cliques dessus et tu as la vidéo


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1080628 est une réponse au message n° 1080557] sam. 20 août 2016 18:17 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Merci, ça ne fonctionne toujours pas sur mon ordi mais ça fonctionne sur l'ordi de mon fils... J'ai réussi à voir la conférence, donc le lien est bon, merci encore.

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1080652 est une réponse au message n° 1080628] sam. 20 août 2016 22:12 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Merci à toutes pour ce long fil que je viens de relire en intégralité. C'est vraiment intéressant.
J'ai trouvé ce lien, je ne crois pas qu'il ait été proposé même si ce site du pôle 37 a été cité plusieurs fois :
http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/maternelle37/Cahi er_de_suivi/2016-06-07-Presentation-cahier-reussite-site.pdf
Il y a un bilan des tests faits cette année, et une proposition du pôle sur celui de l'an prochain, pour l'organisation matérielle. ça se rapproche de ce que dit Antigone il me semble, mais je m'emmêle peut-être les pseudos tellement vous avez posté Cool
Avez-vous vu que Jack propose une banque d'illustrations pour fabriquer ses étiquettes du cahier de réussite? (bon c'est payant par contre)
Je trouve très intéressantes les grilles d'observables telles que celle de ce document http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/maternelle37/Cahi er_de_suivi/exemple-cahier-de-suivi-numerationGS_.pdf pour noter dans un cahier perso les observations sur chaque élève; est-ce que vous avez trouvé des grilles comme ça sur d'autres domaines? J'ai déjà le document sur les évaluations d'Eduscol qui est intéressant, mais ces grilles me paraissent détailler de manière concrète les procédures intermédiaires.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1080715 est une réponse au message n° 1080652] dim. 21 août 2016 12:14 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'avais mis en lien le site pole maternelle 33, il y a pas mal de grilles d'observables, celui qui tu as mis en lien, je l'avais vu aussi, il est très intéressant, je mets les liens directs vers les observables déclinés selon le pole maternelle 33

Adaptation école TPS-PS
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=Zre9PRo BgiI%3d&tabid=6504&language=fr-FR

Observables langage tableau sur le cycle (ce qui est observable et plutôt à quel moment)
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=cdpWiEo %2bTQk%3d&tabid=6541&language=fr-FR

La même chose pour les 2 / 4 ans avec en face des observables des situations (et en dessous celui des 4/6 ans)
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=iuvGqlU wEmc%3d&tabid=6541&language=fr-FR
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=8CgB0O1 bwVg%3d&tabid=6541&language=fr-FR

Tableaux de bord pour le langage (2/4 ans en premier et 4/6 ans en dessous)
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=DKhOygK I%2bSA%3d&tabid=6541&language=fr-FR
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=1s7K8M3 fowY%3d&tabid=6541&language=fr-FR

Chez moi ça fonctionne mais je ne sais pas si c'est le cas chez tout le monde.
Dans le message suivant, la même chose pour les maths.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1080717 est une réponse au message n° 1080715] dim. 21 août 2016 12:23 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Observables Outils pensées sur le cycle et plutot à quel moment

http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=cwn%2fk BWZmo0%3d&tabid=6504&language=fr-FR

Tableau qui met en lien observable et situation (2/4 ans d'abord puis 4/6 ans)
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=OsUCEP2 qpCU%3d&tabid=6541&language=fr-FR
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=Ige6G44 wjfI%3d&tabid=6541&language=fr-FR

Tableaux de bords pour une classe (2/4 ans en premier - 4/6 ans ensuite : il y a beaucoup de pages...)
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=7saCSLu VtFA%3d&tabid=6541&language=fr-FR
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=tqj4%2b chVZBM%3d&tabid=6541&language=fr-FR

Du coup, comme il y a beaucoup de pages, je ne suis pas sure que ce soit trés pratique à utiliser. Ou alors, faut voir comment, pas sur le vif à mon avis mais plus en prenant du recul, quand on veut pointer ce qui est en place, ce qui ne l'est pas... (J'écris comme ça vient, donc, c'est un peu confus)

Et les derniers liens
Se repérer dans l'espace et le temps (c'est toujours le premier tableau : quoi observer et plutôt quand)
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=%2br%2b IuW%2bRhxE%3d&tabid=6541&language=fr-FR

Et le même pour apprendre ensemble et vivre ensemble
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=UTN1EOB Btm0%3d&tabid=6541&language=fr-FR

Voilà tout ce qu'il y a sur le site de chez moi. Je ne sais pas si tout est exploitable, pour les maths, j'en doute clairement, trop de pages. Mais c'est surement une bonne base de travail.

Au cas où les liens directs ne fonctionneraient pas, je remets le lien du site vers l'évaluation
http://tice33.ac-bordeaux.fr/ecolien/maternelle/RESSOURCES/Autourdel%C 3%A9valuation/tabid/6541/language/fr-FR/Default.aspx




Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1081094 est une réponse au message n° 1080717] mar. 23 août 2016 17:56 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Merci pour ces liens, ils sont intéressants.
Je ne vois pas encore très bien comment je vais prendre mes notes "sur le vif", mais je vais chercher...Si je trouve une idée lumineuse je vous fais signe.

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1081096 est une réponse au message n° 1081094] mar. 23 août 2016 18:01 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pour ma part, j'ai acquis un tablier (il est rien beau Cool ) avec 2 grandes poches. Dans l'une un carnet A5 avec des tableaux et les noms des enfants, dans l'autre un carnet A5 avec des pages blanches. Et des stylos bien suuuuuuuur Wink
Je mets mon beau tabliers en arrivant le matin et je le quitte le soir Smile Comme ça, j'ai toujours mes petits carnets et quand j'observe un "kruc" important, je note vite fit.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1081097 est une réponse au message n° 1061216] mar. 23 août 2016 18:02 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Pour l'instant j'ai pris un cahier répertoire avec une page par élève pour pouvoir prendre des notes de ce que je vois
Je le mettrai dans le fameux tablier Laughing



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1081098 est une réponse au message n° 1061216] mar. 23 août 2016 18:33 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je suis en train de lire le dernier ouvrage de Brigaudiot "langage et école maternelle". Passionnant !!! Il y a quelques pages sur l'évaluation et sur le cahier de suivi. Elle résume bien les choses. À lire Wink


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1081122 est une réponse au message n° 1081098] mar. 23 août 2016 20:41 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
J'ai un cahier avec un tableau d'un côté et des feuilles blanches pour noter.
Mais, même si j'en comprends l'intérêt, je trouve ca lourd au quotidien. Et si j'étais de l'autre côté (celui qui est observé), je pense que j'aurai du mal à l'accepter, ca me bloquerait.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1081133 est une réponse au message n° 1081122] mar. 23 août 2016 21:40 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Mais là Kirikette, tout dépend de ta façon de faire. Je prends des notes depuis bien longtemps, souvent sur des feuilles volantes, et les enfants savent ce que je note, ils savent que c'est pour ne pas oublier. Et puis c'est très rapide. Je ne vois pas où est le problème.


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1081592 est une réponse au message n° 1061216] ven. 26 août 2016 11:15 Message précédentMessage suivant
lola78 n'est pas connecté lola78
messages : 159
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
Bonjour à toutes et tous,
je suis cette discussion depuis le début avec beaucoup d'intérêt, et je viens de re-re-lire les 7 pages afin de compiler les différents liens très intéressants donnés au fil des pages pour les transmettre à mes collègues qui ne sont malheureusement pas sur le forum.

Je n'ai rien à ajouter comme pierre à l'édifice de cette passionnante discussion, mais si cela peut servir voici ma compilation :
Liens vers des articles sur les « carnets de suivi »
Les nouveaux programmes :
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/s1_304761/lettre-inter-academi que-nouveau-programme-a-l-ecole-maternelle
L'évaluation positive :
http://objectifmaternelle.fr/2016/01/2219/
« Méhtodologie » du carnet de suivi :
http://maternelle58.ec.ac-dijon.fr/2015/10/15/carnet-de-suivi/
http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden37/mission_maternelle37/levaluatio n_positive/le_carnet_de_suivi_des_apprentissages/les_documents_du_pole _maternelle_37/
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/RESSOURCES/Autourduprogramme2015/ tabid/6504/language/fr-FR/Default.aspx
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/RESSOURCES/Autourdel%C3%A9valuati on/tabid/6541/language/fr-FR/Default.aspx
http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/mission-departementale-m aternelle/axes-de-travail-2011-2012/le-cahier-de-progres/
http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/maternelle37/Cahi er_de_suivi/2016-06-07-Presentation-cahier-reussite-site.pdf

Exemples de carnets de suivi :
http://maternelle58.ec.ac-dijon.fr/2016/02/04/des-exemples-de-carnet-d e-suivi/
http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/resultat.php?disc=&niv=1& evt=&aut=1223&media=
http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/maternelle37/Cahi er_de_suivi/exemple-cahier-de-suivi-numerationGS_.pdf
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=WD1qffA 9M8c%3d&tabid=6541&language=fr-FR

Peut-être que quelqu'un qui a posté en page 1 pourrait mettre la compilation au début de la discussion ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1081630 est une réponse au message n° 1061216] ven. 26 août 2016 14:26 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Merci pour la compilation ! Je rajoute celui-là :

http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-mat ernelle.html



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1081897 est une réponse au message n° 1081630] dim. 28 août 2016 15:35 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3196
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Bonne idée la compilation !


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1081928 est une réponse au message n° 1061216] dim. 28 août 2016 17:43 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Merci pour cette bonne idée. Je viens de rajouter tous ces liens dans le 1er message de ce fil.



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1091237 est une réponse au message n° 1061216] mer. 23 novembre 2016 20:19 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
marre de perdre mon message Mad

donc ce fil était bien loin, mais pour nous c'est maintenant, magister oblige.

(et là je vois le sourire de Sandrine qui passe par là et qui voit que j'ai posté ici !!!!! Cool)

Je suis donc en surchauffe et j'ai une question que je n'ose pas poser sur magister, mais j'ai moins peur sur cartable ! Laughing

Je suis peut être dans l'erreur depuis 20 ans, mais dans mes anciens livrets une compétence validée en PS pouvait ne plus l'être par exemple en GS car les attentes ne sont pas les mêmes.

Comment fait-on maintenant ?

Si Marcel sait par exemple dire une comptine en PS :
1- on n'en parle plus
2- on le redit tous les ans
3- on en reparle que s'il est "en difficutlé" en GS
4 - on n'en parle plus dans le Carnet de suivi mais on l'évalue quand même chaque année (j'opte pour celle ci quoique Marcel serait peut être content de marquer qu'il connait "la pomme et l'escargot", et là on le marque ?)

Parce que, autre question, on en va peut être (?) pas tout marquer dans ce carnet, mais il faut quand même "évaluer / observer" l'ensemble des compétences 1 ou 2 fois par an non?

merci pour vos réponses



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1091258 est une réponse au message n° 1091237] mer. 23 novembre 2016 21:27 Message précédentMessage suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
Pour moi c'est la réponse 4 + ce que tu as mis entre parenthèses. De ce que j'en ai compris, le carnet de suivi c'est un outil pour l'élève, mais ça ne devrait pas être notre seul outil d'évaluation. Tu peux avoir un système de gradation entre les trois niveaux pour les compétences qui sont les mêmes avec des attendus différents. Et effectivement, dans l'esprit du carnet, ça peut être un dessin ou une photo ou une image ou le titre de la comptine à chaque fois que c'en est une de plus qu'il connait (et pourquoi c'est remarquable et une progression pour le loulou).
C'est ce que j'ai compris de ce qu'on nous demande... mais pas ce que j'arrive à faire Wink



Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1091264 est une réponse au message n° 1091258] mer. 23 novembre 2016 21:53 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
lalo a écrit le mer. 23 novembre 2016 20:19
Parce que, autre question, on en va peut être (?) pas tout marquer dans ce carnet, mais il faut quand même "évaluer / observer" l'ensemble des compétences 1 ou 2 fois par an non?
Pas de réponses à apporter. J'essaie de composer ma sauce pour cette année de mise en place. Je rame.
1- comme les années précédentes, je conserve dans un cahier mes petite feuilles /listes d'élèves sur laquelle mes élèves s'inscrivent aux ateliers ET sur lequelles je griffonne mes remarques si je note une réussite ou une difficulté particulière. ça ressemble à un brouillon mais ça me suffit.
2- je prends des photos / colle des traces écrites des réussites
3- (en prévision) je pense mettre dans mes commentaires sur le carnet quelque chose qui pourrait être de l'ordre du conseil, qui pourrait qd mm laisser envisager une prochaine étape.


petitpois a écrit le mer. 23 novembre 2016 21:27
Pour moi c'est la réponse 4 + ce que tu as mis entre parenthèses. De ce que j'en ai compris, le carnet de suivi c'est un outil pour l'élève, mais ça ne devrait pas être notre seul outil d'évaluation.
Du coup je ne comprends plus rien. Déjà que ... Confused Very Happy
Vous envisagez de donner autre chose aux parents ? Ou de compléter un autre document pour vous ?
Pfff ça me parait insurmontable.

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1091291 est une réponse au message n° 1091264] jeu. 24 novembre 2016 08:31 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ha ha ha Lalo je ne viens pas souvent en ce moment, mais je suis passée voir ce fil en pensant à toi et à la super animation qui nous a apporté plein de réponses cette semaine Laughing


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1091359 est une réponse au message n° 1061216] jeu. 24 novembre 2016 18:48 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
On en a un peu parlé avec ma collègue te elle pensait bidouiller sur son ordi et les sortir deux fois en février et juin mais du coup on zappe le côté appropriation par l'élève quoique selon les niveaux et l'élève... Conférence péda jeudi prochain !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1091369 est une réponse au message n° 1091264] jeu. 24 novembre 2016 19:15 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
brunoe a écrit le mer. 23 novembre 2016 21:53

petitpois a écrit le mer. 23 novembre 2016 21:27
Pour moi c'est la réponse 4 + ce que tu as mis entre parenthèses. De ce que j'en ai compris, le carnet de suivi c'est un outil pour l'élève, mais ça ne devrait pas être notre seul outil d'évaluation.
Du coup je ne comprends plus rien. Déjà que ... Confused Very Happy
Vous envisagez de donner autre chose aux parents ? Ou de compléter un autre document pour vous ?
Pfff ça me parait insurmontable.
Tout dépend de la forme du carnet que l'on va réussir à faire, mais il y a des chances que j'ai, pour moi, un "livret d'évaluation" comme avant avec tous les attendus / compétences. Si j'ai bien compris c'est ce qu'ils appellent "carnet de bord de l'enseignant"
Ne serait-ce que pour gérer le fait que l'on n'évalue pas tout et tout le monde en même temps, pour avoir une vision globale de là où j'en suis sans avoir à feuilleter les 500 pages des carnets ... Dead

Sandrine, tu en es où ? tu fais quoi ? tu vas mettre un truc dans magister ?
je trouve qu'il n'y a pas trop d'activités là bas!
Parce qu'en fait maintenant, si on ne fait rien, il ne va rien se passer. Chacun devra se débrouiller avec l'inspecteur le moment venu.

nous, ( j'ai de la chance ce coup-ci, on travaille en équipe; pour "les espaces", l'équipe c'était moi !) on s'inspire des doc de La Réunion et du pole mater 68 (les liens ont été donnés ici).



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1091439 est une réponse au message n° 1091369] ven. 25 novembre 2016 12:16 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Lalo, je dois bosser avec ma collègue de Piac, mais là ça fait 2 WE que je suis en panne d'internet, donc je n'ai pas pu aller sur Magistère, et on doit se voir pour bosser courant décembre.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1091523 est une réponse au message n° 1091439] sam. 26 novembre 2016 10:27 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
pour l'exemple de la comptine, on peut coller en PS : je sais réciter une comptine simple et en GS : Je sais réciter tout seul une poésie...

Nous on a opté pour un carnet "vide" avec les attendus de fin de mater et des feuilles de couleur pour chaque domaine. On y colle soit des genres d'étiquettes de brevet (mais seulement la partie qui est réussie, pas les étapes du brevet qui ne seraient pas réussies.), soit une photo de l'enfant soit on écrit juste un commentaire soit le travail de l'élève pour l'écriture du prénom par exemple.
En préparant ma période, j'ai noté à côté des compétences que je veux travailler celles pour lesquelles je pourrai coller une étiquette ou écrire la réussite ... et j'ai essayé de préparé mes étiquettes avec les différentes étapes de réussites possibles.
Par exemple, on est allé au musée et j'ai préparé une étiquette "je sais décrire une œuvre, dire ce que je vois" et une autre : "Je sais décrire une œuvre, dire ce que je vois. Je sais aussi dire ce que je ressens en regardant une œuvre"
Mais je crois que je pourrais en faire une autre "Au musée, je m'intéresse aux œuvres d'art" pour les enfants qui ont pris plaisir à regarder mais qui ont encore du mal à s'exprimer.

Mais je garde aussi mes petits commentaires au brouillon sur les listes de passage aux ateliers.
et j'ai fait un cahier avec une page par enfant pour noter ce que j'observe parfois pendant les jeux, les récrés ...
et il faudrait que je fasse aussi un tableau à double entrée avec les incontournables à observer pour avoir une vision globale de la classe et de chaque enfant avec des points verts, oranges ou rouges (qui serait pour moi et éventuellement pour la collègue de l'an prochain.
que de boulot !!



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1091534 est une réponse au message n° 1061216] sam. 26 novembre 2016 11:24 Message précédentMessage précédent
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
c'est ce que la cpc vient de publier des pages vides ....
Comme un grande colère et un grand sentiment de solitude et d'incompréhension ! Confused

si c'est ça, pas la peine de mettre 6 h de magister pour 5 pages avec le titre des domaines et les attendus ! un gamin de CM2 sait faire.

Peut être que maintenant, il faudrait discuter des "procédures à suivre", des démarches et des outils pour remplir ces pages blanches alors. Mais je ne pense pas que ce soit au programme.

et ta réponse m'aide bien kikisabelle. Merci beaucoup !



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Jeux Arthur et Marie
Fil suivant : Noël en couleur
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 13:04:36 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software