Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Ressources d'accompagnement pour une culture littéraire et artistique au cycle 3
Ressources d'accompagnement pour une culture littéraire et artistique au cycle 3 [message n° 1076389] lun. 04 juillet 2016 22:08 Message suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM


Voir : http://eduscol.education.fr/cid99241/ressources-francais-c3-culture-li tteraire-et-artistique.html



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: Ressources d'accompagnement pour une culture littéraire et artistique au cycle 3 [message n° 1076448 est une réponse au message n° 1076389] mar. 05 juillet 2016 12:52 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1747
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Merci beaucoup.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : Ressources d'accompagnement pour une culture littéraire et artistique au cycle 3 [message n° 1076910 est une réponse au message n° 1076389] lun. 11 juillet 2016 08:20 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Depuis des années je fais beaucoup de littérature avec mes CM1/CM2 et s'il y a bien un truc que j'ai abandonné car cela n'a pas beaucoup d'intérêt, c'est le carnet de lecteur.... Et je vois que cela revient dans les programmes 2016... Sad

Rapporter un message au modérateur

Re : Ressources d'accompagnement pour une culture littéraire et artistique au cycle 3 [message n° 1077567 est une réponse au message n° 1076389] mar. 19 juillet 2016 11:00 Message précédentMessage suivant
alice n'est pas connecté alice
messages : 53
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 31
Métier : PE CM

Merci pour ces informations. Nod


Alice

Rapporter un message au modérateur

Re : Ressources d'accompagnement pour une culture littéraire et artistique au cycle 3 [message n° 1077769 est une réponse au message n° 1076389] jeu. 21 juillet 2016 20:24 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Moi j'ai essayé de comprendre où ils voulaient en venir avec leur carnet de lecteur mais je ne comprends pas grand chose... Pour ma part j'utilise les fiches de lecture de "monecole". Mais à la lecture du document, je trouve leurs conseils très flous et peu concrets (euh... comme d'habitude???).

Rapporter un message au modérateur

Re : Ressources d'accompagnement pour une culture littéraire et artistique au cycle 3 [message n° 1078270 est une réponse au message n° 1076389] mar. 26 juillet 2016 23:54 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
J'abandonne la lecture des ressources pour ce soir, c'est, à mon avis, du charabia...



Exercice de compréhension des programmes

Renforcer la fluidité de la lecture <= ?n°1
- Mémorisation de mots fréquents et irréguliers.
- Mise en œuvre efficace et rapide du décodage.
- Prise en compte des groupes syntaxiques (groupes de mots avec une unité de sens), des marques de ponctuation. <= ?n°2

Complète avec les mots suivants : compétence et connaissance.
?n°1 : .......................................
?n°2 : .......................................




Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Ressources d'accompagnement pour une culture littéraire et artistique au cycle 3 [message n° 1078271 est une réponse au message n° 1076910] mer. 27 juillet 2016 00:00 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
ptite_coquine a écrit le lun. 11 juillet 2016 08:20
Depuis des années je fais beaucoup de littérature avec mes CM1/CM2 et s'il y a bien un truc que j'ai abandonné car cela n'a pas beaucoup d'intérêt, c'est le carnet de lecteur.... Et je vois que cela revient dans les programmes 2016... Sad
C'est marrant, j'ai fait l'inverse. Je ne l'ai mis en place que l'an dernier.
C'était un plaisir pour mes élèves (à part 2 ou 3) de le remplir. Ils réclamaient souvent plus de temps. C'est une des premières choses qu'ils ont demandé dans leurs souhaits pour cette année.
Je pense leur faire présenter leur travail sur un livre en rituel.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Ressources d'accompagnement pour une culture littéraire et artistique au cycle 3 [message n° 1078302 est une réponse au message n° 1078271] mer. 27 juillet 2016 11:03 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6402
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
isis a écrit le mer. 27 juillet 2016 00:00
ptite_coquine a écrit le lun. 11 juillet 2016 08:20
Depuis des années je fais beaucoup de littérature avec mes CM1/CM2 et s'il y a bien un truc que j'ai abandonné car cela n'a pas beaucoup d'intérêt, c'est le carnet de lecteur.... Et je vois que cela revient dans les programmes 2016... Sad
C'est marrant, j'ai fait l'inverse. Je ne l'ai mis en place que l'an dernier.
C'était un plaisir pour mes élèves (à part 2 ou 3) de le remplir. Ils réclamaient souvent plus de temps. C'est une des premières choses qu'ils ont demandé dans leurs souhaits pour cette année.
Je pense leur faire présenter leur travail sur un livre en rituel.
Ah oui ! la première année. Alors, chez moi, ils pouvaient dessiner, ça se terminait souvent en carnet de dessin (quand ils aimaient ça).

Posons la question autrement : qui parmi nous tient son carnet de lecteur ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Ressources d'accompagnement pour une culture littéraire et artistique au cycle 3 [message n° 1078306 est une réponse au message n° 1078302] mer. 27 juillet 2016 13:02 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
sarah a écrit le mer. 27 juillet 2016 11:03
Posons la question autrement : qui parmi nous tient son carnet de lecteur ?
C'est exactement la question que je me suis posée !
Et puis la lecture d'oeuvres doit être un plaisir (oui, je sais, ce n'en est pas un pour nombre de nos élèves). Si on me contraignait à compléter un carnet à chaque livre que je lis, cela ne me plairait pas du tout...
Bon après à l'école on ne fait pas que des choses qui plaisent...

Rapporter un message au modérateur

Re : Ressources d'accompagnement pour une culture littéraire et artistique au cycle 3 [message n° 1078311 est une réponse au message n° 1078302] mer. 27 juillet 2016 14:36 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
sarah a écrit le mer. 27 juillet 2016 11:03

Posons la question autrement : qui parmi nous tient son carnet de lecteur ?
Elle est bien pratique cette question... je vais drôlement alléger mes programmations!
Qui prend des notes sur les œuvres d'arts qu'il rencontre? Pas moi! Qui écrit en respectant les interlignes? Pas moi! Qui utilise un dictionnaire papier? Pas moi! ...



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Ressources d'accompagnement pour une culture littéraire et artistique au cycle 3 [message n° 1078317 est une réponse au message n° 1078311] mer. 27 juillet 2016 16:08 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6402
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
J'utilise aisément le dictionnaire papier ... mais j'avoue que l'apparition de l'étude des œuvres d'art m'a gavée. J'adore l'art, mais l'approche que j'avais avec les élèves était plus une approche du ressenti et de la pratique que d'histoire de l'art. Je trouve que tout ça dénature la sensibilité.
Mais bon, tout ça contribue au fait de me sentir hors jeu, malheureusement quand je suis fidèle à moi même, je vérifie que ça fonctionne encore avec certains élèves.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Ressources d'accompagnement pour une culture littéraire et artistique au cycle 3 [message n° 1078328 est une réponse au message n° 1078302] mer. 27 juillet 2016 19:15 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1


Posons la question autrement : qui parmi nous tient son carnet de lecteur ?
[/quote]

Moi ! en tout cas pour mes lectures personnelles , je note dans un calepin tous les livres lus pendant l'année avec un petit avis (smileys)
donc je me dis que les élèves aussi ont peut être envie de garder une trace de leurs lectures personnelles. après, tout dépend des informations qu'on leur demande de noter ...
j'avais envie d'en mettre un en place cette année... vous me faites réfléchir ...

Rapporter un message au modérateur

Re : Ressources d'accompagnement pour une culture littéraire et artistique au cycle 3 [message n° 1078362 est une réponse au message n° 1078328] jeu. 28 juillet 2016 04:48 Message précédent
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
mary56 a écrit le mer. 27 juillet 2016 19:15


Citation :
Posons la question autrement : qui parmi nous tient son carnet de lecteur ?
Moi ! en tout cas pour mes lectures personnelles , je note dans un calepin tous les livres lus pendant l'année avec un petit avis (smileys)
donc je me dis que les élèves aussi ont peut être envie de garder une trace de leurs lectures personnelles. après, tout dépend des informations qu'on leur demande de noter ...
j'avais envie d'en mettre un en place cette année... vous me faites réfléchir ...
On trouve toutes sortes de fiches sur internet. Je leur en propose 3 de différents niveaux et il peuvent faire leur fiche personnelle sur une feuille blanche. Ils ne sont pas obligés de faire une fiche pour chaque livre mais ils doivent faire la liste des livres lus au début de leur carnet en indiquant le type de livres lus et la date.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Ressources pédagogiques de la DSDEN59
Fil suivant : Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 07:19:01 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software