Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Calendrier horizontal, vertical, en tableau ??
Calendrier horizontal, vertical, en tableau ?? [message n° 1077058] mar. 12 juillet 2016 08:28 Message suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
mon premier message sur planète cartables !! (merci à ceux qui ont bien travaillé pour le changement ! ...)

Je voudrais me renouveler au niveau du calendrier, d'autant plus que j'aurai les 3 niveaux l'an prochain. Je voudrais mettre un frise horizontale avec une case par jour et en dessous une case vide pour les évènements et peut-être aussi pour dessiner la météo. On collerait une gommette chaque jour.
j'aimerais garder la liste des jours de la semaine avec un curseur. Jusque là, j'avais cette liste en colonne et un calendrier mensuel sous forme de tableau. Mais j'ai peur que ce soit compliqué si les jours de la semaine sont verticaux et la bande du mois horizontale.
Je ne sais pas si je suis claire !! et vous, comment faites-vous ?
Pour les Ps, je ne les prendrai pas au début de l'année au regroupement collectif. Je ferai avec eux une colonne des moments de la journée puis juste les jours de la semaine je pense. Mais ils pourront rejoindre le regroupement des MS GS quand ils seront prêts.



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : calendrier horizontal, vertical, en tableau ?? [message n° 1077108 est une réponse au message n° 1077058] mar. 12 juillet 2016 16:02 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5433
Inscrit(e) : juillet 2004
Cela fait pas mal de référents pour la date, peut-être pourrais tu te contenter d'un affichage du jour par une simple affiche, ou un affichage "classique" avec étiquettes de ce genre :
LUNDI 3 SEPTEMBRE 2016
Je pensais avoir fait ces étiquettes basiques... bizarre... maintenant en ligne, lettre D Wink
ou encore un truc de ce style :
http://jt44.free.fr/stu/horl_sem.gif



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : calendrier horizontal, vertical, en tableau ?? [message n° 1077202 est une réponse au message n° 1077108] mer. 13 juillet 2016 11:07 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3236
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Les ms seront perdus avec tous ces calendriers.

J'utilise les jours en vertical au début et ensuite le calendrier lui aussi en vertical.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : calendrier horizontal, vertical, en tableau ?? [message n° 1077216 est une réponse au message n° 1077202] mer. 13 juillet 2016 12:51 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'avais un affichage vertical pour les noms des jours et une grande frise calendrier horizontale.
Je ne sais pas ce que je vais conserver pour l'année prochaine puisque je retourne en PS/-MS. Mais, j'aime beaucoup la grande bande qui marque le temps qui passe et qui est très parlante pour les enfants lorsque je la déroule entièrement le dernier jour.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : calendrier horizontal, vertical, en tableau ?? [message n° 1077222 est une réponse au message n° 1077058] mer. 13 juillet 2016 14:54 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
des pistes ici
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_211936/lettre-maternelle-n6 -cest-le-temps-de-la-rentree



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : calendrier horizontal, vertical, en tableau ?? [message n° 1077248 est une réponse au message n° 1077222] mer. 13 juillet 2016 22:46 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
merci à tous !
Je vais continuer à réfléchir avec toutes vos pistes !! ... Razz



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : calendrier horizontal, vertical, en tableau ?? [message n° 1077331 est une réponse au message n° 1077248] ven. 15 juillet 2016 10:15 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3236
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'utilise aussi deux pots. Le premier contient les boules (perles) des jours à venir donc il se vide progressivement et le deuxième recueille les boules des jours passés. Quand ils voient le pot se vider ils réalisent très bien qu'il reste peu de temps à rester dans ma classe. Et de même la quantité des "jours passés" les impressionnent aussi.


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : calendrier horizontal, vertical, en tableau ?? [message n° 1077364 est une réponse au message n° 1077331] sam. 16 juillet 2016 10:52 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
c'est sympa cette idée aussi ! .... merci ! Razz


Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Biblio contes traditionnels
Fil suivant : GS et pas de budget
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 19:34:03 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software