|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1078873 est une réponse au message n° 1078867] |
mar. 02 août 2016 08:08 |
|
cartej | |
| messages : 943
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Merci pour vos réponses et merci pour les blogs. Je crois que le pire c'est la géographie cm2. Franchement le thème 2😰... et là pour le coup je ne trouve aucun manuel... j'ai juste vu sur un site d'inspection qu'ils proposent de travailler la carte de France de l'installation de la fibre optique... Arrrgh!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1079210 est une réponse au message n° 1078634] |
ven. 05 août 2016 10:01 |
|
nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je crois vraiment qu'il faut arrêter de se prendre la tête ainsi, vous allez reprendre sur les rotules, fatigués de tant de stress.
De toutes manières, on va bien devoir faire une transition par rapport à ce que les enfants ont vu et doivent encore voir, on ne va pas refaire les mêmes choses en HG SC sous prétexte que le reste n'est plus au programme par exemple.
De mon côté, je me penche cette année sur FR et M (bon, en maths c'est assez simple), c'est à dire que je veux intégrer ce qui est demandé ou pas, comprendre à défaut de vraiment l'appliquer la philosophie de ces programmes.
En géographie, je vais suivre un manuel qui me convient pour les CM1, adapter pour les CM2.
Le reste attendra l'année prochaine ! Et encore, j'ai commencé à m'y plonger dès la sortie des programmes !
Cet été j'ai remis la grammaire à jour, j'ai mis en place un autre fonctionnement en orthographe, j'ai réfléchi à un retour du cahier d'écrivain.
Le reste restera tel que ou presque.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1079834 est une réponse au message n° 1078634] |
sam. 13 août 2016 11:28 |
|
ptite_coquine | | | messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
Alors moi aussi je suis en plein dans l'épluchage des nouveaux programmes et je retape les progressions pour que mon affichage soit plus propre.(je suis inspectable cette année...)
Cependant, je suis gênée par le terme "progressions". Pour moi une progression c'est une répartition des différentes leçons sur les 3 périodes de l'année scolaire. Le but du jeu c'est de bien les répartir et d'être dans les temps pour boucler le programme en fin d'année... C'est bien ça ??? Un vrai casse-tête quand on débute !!!
Or, au fil des années, je me rends compte que cela ne sert à rien ! Car il y a des promos d'élèves avec lesquelles on respectera parfaitement la progression, avec d'autres promos on sera en avance, et avec d'autres carrément à la bourre !!! Et ça ne vient pas de ces foutues progressions mais des aléas du calendrier, des alertes météo, et puis des élèves tout simplement ( et puis aussi un peu de l'enseignant s'il traine sur une leçon )
Au final, je me rends compte que j'ai viré les colonnes " période 1, période 2, période 3" et que je me suis limitée à une liste de ce que je vais aborder avec mes CM1.
Chaque année, je coche ce qui est fait, en me disant que si je suis malade longtemps, le BD s'y retrouvera plus vite et cochera lui aussi ce qu'il aura abordé en mon absence...)
Lorsque je suis le lien de Tchoumba, je vois que les PDF proposés font de même : pas de répartition par période mais un listing des leçons à aborder... Donc à priori je ne suis pas la seule à faire ainsi !
Je voulais avoir votre avis là-dessus....
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1079920 est une réponse au message n° 1078634] |
dim. 14 août 2016 10:30 |
|
cyann | |
| messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Pareil je ne détaille jamais à l'intérieur de la période.
Je rééquilibre au fur et à mesure en fonction des élèves et de leurs avancées.
Du coup une année je passe une truc en 2 séances, l'année suivante il m'en faut 3 ou 4 etc...
J'arrive pas à me caler autrement.
J'écris juste ce que je vais voir dans la période et encore dés fois ça déborde la période suivante.
Bon fait juste que je m'y mette là, en rentrant de vacances, je termine le we et hop au boulot.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1080236 est une réponse au message n° 1078634] |
mer. 17 août 2016 13:19 |
|
cyann | |
| messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Help c'est moi qui n'ait plus les yeux en face des trous? Mais je trouve pas les mesures de masses. En cycle 3!!! J'ai lu et relu je trouve rien!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1080244 est une réponse au message n° 1080237] |
mer. 17 août 2016 13:55 |
|
cyann | |
| messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
nymeria a écrit le mer. 17 août 2016 13:25 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=9470 8
Tu fais ctrl F, puis tu notes "masse" en recherche. Et tu finis par lire ceci :
Le travail sur certaines unités de masse ou de longueur et sur leurs relations (gramme, kilogramme, tonne ; centimètre, mètre, kilomètre, etc.) permet un retour sur les règles de numération.
Mouais c'est d'un pratique!
Merci pour l'astuce, je travaille sur la version papier du coup je cherchais à des endroits spécifiques (où ça devrait être hein, mais comme tout est partout....)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1080255 est une réponse au message n° 1078634] |
mer. 17 août 2016 14:24 |
|
cyann | |
| messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
pareil types et formes de phrase j'ai utilisé ta technique et on le trouve qu'en langue vivante!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1080280 est une réponse au message n° 1078634] |
mer. 17 août 2016 16:43 |
|
cyann | |
| messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
J'ai fait pareil me suis basée sur les repères.
Juste en conjugaison c'est pas très clair, si je pige bien, plus d'impératif ni de conditionnel en cm.
Idem en grammaire, plus de phrase complexe (coordonnées et compagnie?)
En sciences y'a rien, et comme on n'a fait que la physique avec le collège, et que je sens que la CP va nous pondre son fameux doc au mois de décembre minimum, j'ai fait comme je voulais!
Je vais chercher ma fille là chez sa prof de SVT (elle est copine avec sa fille) et lui en toucher deux mots. Mais bon elle a pas l'air déborder par les nv programmes elle!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1080299 est une réponse au message n° 1078634] |
mer. 17 août 2016 20:11 |
|
cyann | |
| messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Bon ça va, on a la même chose, j'ai noté comme toi!
Le CDN aussi au début je l'avais enlevé puis j'ai lu ce que dit panda et j'ai remis juste trouver un CDN
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|