Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » 1ère rencontre avec PES
1ère rencontre avec PES [message n° 1078761] lun. 01 août 2016 11:26 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Je rencontre mon collègue de mi-temps mercredi, il est PES. Que voyez-vous à aborder avec lui en priorité ? On s'est déjà accordé pour les matières . J'ai peur d'oublier des trucs qui me paraîtraient évidents et pas à lui qui débute ...




"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1078764 est une réponse au message n° 1078761] lun. 01 août 2016 11:48 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2410
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
ne pas tout dire d'un coup Laughing
La PES qui reprend ma classe est repartie catastrophée après que je lui en ai mis "plein les oreilles" pendant 2h ....
la prochaine fois j'irai moins vite

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1078767 est une réponse au message n° 1078764] lun. 01 août 2016 12:01 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
ouh là, on se voit de 10 à 16 mercredi, je vais l'achever Laughing


"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1078768 est une réponse au message n° 1078767] lun. 01 août 2016 12:05 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
messages : 352
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
date de remise des livrets
faire des projets pour "lier" les matières
outils utilisés
un exemple d'emploi du temps du double niveau

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1078779 est une réponse au message n° 1078768] lun. 01 août 2016 12:54 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je pense qu'il faut bien lui expliquer les règles de fonctionnement de l'école: le règlement de la classe, de récré, les sorties du midi et du soir... pour qu'il fasse tout de suite plus professionnel face aux élèves et aux parents.
Lui parler des projets et habitudes de l'école (devoirs à la maison, APC, évaluations, livrets par exemple)
Lui expliquer pour les enfants qui ont des besoins particuliers (et lui laisser le plaisir de découvrir les petits travers des autres).

Tu peux peut-être lui faire une fiche écrite avec divers renseignements (genre cahier du remplaçant) pour qu'il ne panique pas en rentrant en se disant qu'il ne se rappelle plus de tout et puis ce sera un référent pour qu'on ne puisse pas te dire "je ne savais pas".



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1078818 est une réponse au message n° 1078779] lun. 01 août 2016 16:39 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Lui expliquer les dadas de l'IEN.

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1078824 est une réponse au message n° 1078818] lun. 01 août 2016 17:02 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
on change on ne le connait pas Wink


"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1078845 est une réponse au message n° 1078824] lun. 01 août 2016 21:33 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
je vous lis avec attention et un peu de jalousie Smile car moi, je ne connais pas mon PES Confused
Surprise à la rentrée !!!!
Est ce que c'est vous qui assurez la rentrée ou lui ?
J'aimerai bien qu'on fasse la rentrée ensemble ( du moins la matinée ou une partie) pour expliquer ensemble le fonctionnement aux élèves ( aux parents aussi Smile ), qu'en pensez-vous ?
C'est la 1ere fois que je serai à mi-temps ... du coup je tâtonne un peu.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1078848 est une réponse au message n° 1078845] lun. 01 août 2016 22:10 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je pense comme Isis. L'essentiel, c'est le fonctionnement global, ensuite, il est instit comme tout le monde ici. Il va s'en sortir.
L'essentiel c'est qu'il sache qu'il peut avoir de l'aide s'il en a besoin.

Kirikette, quand j'ai été à temps partiel (époque bénie, si-si, mais hélas révolue et tu n'imagines pas à quel point je t'envie), j'ai fait la rentrée avec mon complément de service la première année. Mon jour Off tombait sur la rentrée.
Je suis venue pour une heure ou peut-être jusqu'à la récré, je ne sais plus.
L'année d'après, j'avais fait mardi, mercredi et jeudi et mon complément arrivant le vendredi, je ne suis pas venue.

La première année, c'était chouette surtout pour les parents, parce qu'ils nous ont vues toutes les deux ensemble, on était là pour le fonctionnement même s'il a fallu ensuite repréciser et recadrer pas mal. Pour les enfants, ça ne changeait pas grand chose je crois, parce que faut être réaliste l'année ne se joue pas sur les deux premiers jours...
Mon atsem de l'époque avait trouvé ça sympa aussi, parce que du coup, elle n'avait fait la pré-rentrée qu'avec moi, donc, ça avait un côté rassurant pour elle aussi.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1078855 est une réponse au message n° 1078848] lun. 01 août 2016 22:19 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
etoile a écrit le lun. 01 août 2016 22:10
Je pense comme Isis. L'essentiel, c'est le fonctionnement global, ensuite, il est instit comme tout le monde ici. Il va s'en sortir.
L'essentiel c'est qu'il sache qu'il peut avoir de l'aide s'il en a besoin.

Kirikette, quand j'ai été à temps partiel (époque bénie, si-si, mais hélas révolue et tu n'imagines pas à quel point je t'envie), j'ai fait la rentrée avec mon complément de service la première année. Mon jour Off tombait sur la rentrée.
Je suis venue pour une heure ou peut-être jusqu'à la récré, je ne sais plus.
L'année d'après, j'avais fait mardi, mercredi et jeudi et mon complément arrivant le vendredi, je ne suis pas venue.

La première année, c'était chouette surtout pour les parents, parce qu'ils nous ont vues toutes les deux ensemble, on était là pour le fonctionnement même s'il a fallu ensuite repréciser et recadrer pas mal. Pour les enfants, ça ne changeait pas grand chose je crois, parce que faut être réaliste l'année ne se joue pas sur les deux premiers jours...
Mon atsem de l'époque avait trouvé ça sympa aussi, parce que du coup, elle n'avait fait la pré-rentrée qu'avec moi, donc, ça avait un côté rassurant pour elle aussi.
Oui, c'est ce que j'envisageais, venir jusqu'à la récré Smile voire la matinée entière si réel besoin ( il n'aura su son affectation que la veille). Et vis à vis des enfants et des parents, je pense que certains auront entendu " tu vas avoir maitresse kirikette à la rentrée" donc si j'y suis pas il y en a qui vont rien comprendre ( je parle des parents, là, car les enfants, je ne me fais pas de souci pour eux Laughing Smile )



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1078862 est une réponse au message n° 1078855] lun. 01 août 2016 23:06 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Nous, il a été proposé qu'on fasse la rentrée à la place du pes si son tombait le jour de la rentrée. A la place, on peut échanger un jour, je trouve ça bien.


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1078871 est une réponse au message n° 1078845] mar. 02 août 2016 08:01 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
kirikette a écrit le lun. 01 août 2016 21:33
je vous lis avec attention et un peu de jalousie Smile car moi, je ne connais pas mon PES Confused
Surprise à la rentrée !!!!
Est ce que c'est vous qui assurez la rentrée ou lui ?
J'aimerai bien qu'on fasse la rentrée ensemble ( du moins la matinée ou une partie) pour expliquer ensemble le fonctionnement aux élèves ( aux parents aussi Smile ), qu'en pensez-vous ?
C'est la 1ere fois que je serai à mi-temps ... du coup je tâtonne un peu.
J'en reviens pas qu'ils ne soient nommés qu'à la rentrée. Mon PES faisait toute autre chose il y a encore 2 mois et ça ne s'improvise pas quand même instit Shocked

Pour ce qui est de la rentrée, cette année encore elle tombe le jour du PES. L'an dernier je lui demandé ce qu'elle préférait, mais elle ne voulait pas que je vienne. Cette année je ne viendrai pas non plus car je fais la rentrée de mes enfants Cool Par contre je vais bien la préparer avec lui.
J'avoue que je m'étais posé la question car je trouvais que pour les parents, ce n'était pas un super message de "légitimité" que d'être à 2 ce jour-là ...



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1078881 est une réponse au message n° 1078871] mar. 02 août 2016 10:00 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Hello a écrit le mar. 02 août 2016 08:01
kirikette a écrit le lun. 01 août 2016 21:33
je vous lis avec attention et un peu de jalousie Smile car moi, je ne connais pas mon PES Confused
Surprise à la rentrée !!!!
Est ce que c'est vous qui assurez la rentrée ou lui ?
J'aimerai bien qu'on fasse la rentrée ensemble ( du moins la matinée ou une partie) pour expliquer ensemble le fonctionnement aux élèves ( aux parents aussi Smile ), qu'en pensez-vous ?
C'est la 1ere fois que je serai à mi-temps ... du coup je tâtonne un peu.
J'en reviens pas qu'ils ne soient nommés qu'à la rentrée. Mon PES faisait toute autre chose il y a encore 2 mois et ça ne s'improvise pas quand même instit Shocked

Pour ce qui est de la rentrée, cette année encore elle tombe le jour du PES. L'an dernier je lui demandé ce qu'elle préférait, mais elle ne voulait pas que je vienne. Cette année je ne viendrai pas non plus car je fais la rentrée de mes enfants Cool Par contre je vais bien la préparer avec lui.
J'avoue que je m'étais posé la question car je trouvais que pour les parents, ce n'était pas un super message de "légitimité" que d'être à 2 ce jour-là ...
ah oui ? je n'avais pas vu ça comme ça. Je trouvais que c'était bien de présenter le fonctionnement à 2 aux enfants.
Quant aux parents, de toute façon, ils trouveront toujours quelque chose à dire, je ne m'inquiète pas pour ça.

La plupart des PES ont été nommés début juillet mais 2 postes n'ont pas été pourvu (dont le mien Mad )donc soit ce sera des PES redoublants, soit un collègue nommé au 3ème mouvement.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1078883 est une réponse au message n° 1078871] mar. 02 août 2016 10:32 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Hello a écrit le mar. 02 août 2016 08:01
J'avoue que je m'étais posé la question car je trouvais que pour les parents, ce n'était pas un super message de "légitimité" que d'être à 2 ce jour-là ...
Les Parents savent que c'est un PES ? Et savent-ils ce que ça veut dire ?

Moi, je le ressentirais comme un message de cohérence d'être ensemble ce jour-là. Quand c'est possible ...
La difficulté lorsque l'on est deux dans la classe, c'est plutôt de ne pas prendre l'ascendant sur l'autre. C'est là que peut naître la confusion sur la "légitimité".



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1078887 est une réponse au message n° 1078883] mar. 02 août 2016 10:49 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
sarah a écrit le mar. 02 août 2016 10:32
Hello a écrit le mar. 02 août 2016 08:01
J'avoue que je m'étais posé la question car je trouvais que pour les parents, ce n'était pas un super message de "légitimité" que d'être à 2 ce jour-là ...
Les Parents savent que c'est un PES ? Et savent-ils ce que ça veut dire ?

Moi, je le ressentirais comme un message de cohérence d'être ensemble ce jour-là. Quand c'est possible ...
La difficulté lorsque l'on est deux dans la classe, c'est plutôt de ne pas prendre l'ascendant sur l'autre. C'est là que peut naître la confusion sur la "légitimité".
Je ne pense pas que les parents sachent. Et c'est pas moi qui leur dirait. De toute façon, il s'agit d'un enseignant. Point final.




"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1078900 est une réponse au message n° 1078887] mar. 02 août 2016 12:41 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Ca fait 4 ans que je partage ma classe avec un PES, et les parents le savent. Ca n'a jamais posé de problème, au contraire, ça a toujours aidé à une certaine compréhension des problèmes qu'il pouvait y avoir parfois : oui le PES débute, donc, laissez lui du temps.
Il me complète qu'une journée par semaine, sur 4 PES, seul 1 a posé de vrais problèmes...



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1078902 est une réponse au message n° 1078900] mar. 02 août 2016 13:09 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
cathy a écrit le mar. 02 août 2016 12:41
Ca fait 4 ans que je partage ma classe avec un PES, et les parents le savent. Ca n'a jamais posé de problème, au contraire, ça a toujours aidé à une certaine compréhension des problèmes qu'il pouvait y avoir parfois : oui le PES débute, donc, laissé lui du temps.
Il me complète qu'une journée par semaine, sur 4 PES, seul 1 à poser de vrais problèmes...
Ton PES a des quart temps? Chez nous, ils ont un mi-temps complet dans une classe et l'autre mi-temps en formation à l'ESPE.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1078909 est une réponse au message n° 1078902] mar. 02 août 2016 13:53 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Il n'y a pas assez de mi temps, donc, ils ont deux quarts temps. ..
En l'occurrence 4 niveaux, ce1/ce2 pour moi et cm1/CM2 pour mon collègue. ..



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1078935 est une réponse au message n° 1078883] mar. 02 août 2016 17:52 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
sarah a écrit le mar. 02 août 2016 10:32
Hello a écrit le mar. 02 août 2016 08:01
J'avoue que je m'étais posé la question car je trouvais que pour les parents, ce n'était pas un super message de "légitimité" que d'être à 2 ce jour-là ...
Les Parents savent que c'est un PES ? Et savent-ils ce que ça veut dire ?

Moi, je le ressentirais comme un message de cohérence d'être ensemble ce jour-là. Quand c'est possible ...
La difficulté lorsque l'on est deux dans la classe, c'est plutôt de ne pas prendre l'ascendant sur l'autre. C'est là que peut naître la confusion sur la "légitimité".
Ben ça fait 4 ans qu'on en a dans l'école donc oui ils savent. En principe ils ne sont pas pénibles. L'an dernier ma PES ne préférait pas que j'y sois le jour de la rentrée...
Maintenant je pense aussi que c'est différent en maternelle et en élémentaire (j'aurai des CE1/CE2)





"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1078976 est une réponse au message n° 1078761] mer. 03 août 2016 00:32 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Hello a écrit le lun. 01 août 2016 11:26
Bonjour,
Je rencontre mon collègue de mi-temps mercredi, il est PES. Que voyez-vous à aborder avec lui en priorité ? On s'est déjà accordé pour les matières . J'ai peur d'oublier des trucs qui me paraîtraient évidents et pas à lui qui débute ...

Faire comprendre aux élèves que vous fonctionnez ensemble "comme un seul cerveau" avec deux mains.
Et que vous serez toujours d'accord sur tout ce que vous faites (même si vous en rediscutez ensemble ensuite... bien sûr)

(et si les enfants testent, ils auront aussi affaire à toi...)

Etre débutant demande énormément, alors quand le "cadrage" d'une classe difficile est faite... c'est mieux pour les deux enseignants...

Ensuite, voir les heures de sortie,où les élèves se rangent...

Voir si les élèves sont autorisés à sortir de la classe pendant la classe (genre toilettes...).
Faire comprendre qu'il te demande en cas de doute et te transmette tout problème afin de gérer tout de suite avant que cela ne dégénère.

Il a à préparer sa classe...

Lui expliquer le cahier d'appel, comment on le remplit
et lui rappeler que les élèves sont sous sa responsabilité tout le temps....

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1079000 est une réponse au message n° 1078976] mer. 03 août 2016 11:22 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
bijcap a écrit le mer. 03 août 2016 00:32
Hello a écrit le lun. 01 août 2016 11:26
Bonjour,
Je rencontre mon collègue de mi-temps mercredi, il est PES. Que voyez-vous à aborder avec lui en priorité ? On s'est déjà accordé pour les matières . J'ai peur d'oublier des trucs qui me paraîtraient évidents et pas à lui qui débute ...

Faire comprendre aux élèves que vous fonctionnez ensemble "comme un seul cerveau" avec deux mains.
Et que vous serez toujours d'accord sur tout ce que vous faites (même si vous en rediscutez ensemble ensuite... bien sûr)

(et si les enfants testent, ils auront aussi affaire à toi...)

Etre débutant demande énormément, alors quand le "cadrage" d'une classe difficile est faite... c'est mieux pour les deux enseignants...

Ensuite, voir les heures de sortie,où les élèves se rangent...

Voir si les élèves sont autorisés à sortir de la classe pendant la classe (genre toilettes...).
Faire comprendre qu'il te demande en cas de doute et te transmette tout problème afin de gérer tout de suite avant que cela ne dégénère.

Il a à préparer sa classe...

Lui expliquer le cahier d'appel, comment on le remplit
et lui rappeler que les élèves sont sous sa responsabilité tout le temps....
Cette année, la collègue qui me complétait (pas PES, environ 10 ans d'ancienneté) avait de gros problèmes d'autorité. Au début, j'ai mis la pression aux élèves sur leur comportement quand je n'étais pas là mais au bout de quelques mois, j'ai été obligée d'arrêter.
2 raisons à cela :
- mes élèves étaient plutôt sympas et sages avec moi et je me retrouvais à gérer des manquements que je n'avais pas vus.
- j'ai appris comment elle gérait la classe et je ne me suis plus sentie à même de les disputer pour leur comportement : pour faire court, vu comment elle gérait, ce n'était pas tellement étonnant qu'ils fassent le bazar.
Donc je suis d'accord sur le fait qu'il faut essayer de paraître unies le plus possible mais des fois, ce n'est pas possible.

Ceci dit, ça fait 15 ans que je suis à temps partiel et c'est la première fois que ça s'est avéré aussi problématique.

Ouf, normalement, à la rentrée, je change de complément (et de jour de décharge du coup, mais si c'est le prix à payer, je prends !).



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1079087 est une réponse au message n° 1079000] mer. 03 août 2016 22:21 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Quand on complète, on ne peut pas asseoir son autorité comme on le voudrait... Certains élèves se tiennent à carreaux avec le,la directeur(trice) et en profitent ensuite. Même des parents font une différence, "tant que les enfants écoutent le directeur" et font les maths et le français...

C'est comme pour des remplacements...
des "anges" peuvent devenir "démons" (si, si, j'en ai fait les frais y'a pas si longtemps, même avec une AVS témoin dans la classe....).

Je remercie tous les "vieux instits" quand j'ai démarré : nous formions une équipe et franchement, je bossais comme une malade, alors, oui, être secondée par rapport à une autorité qui peut être mise à mal par les élèves, c'est franchement super...

et c'est super pour la classe...


Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1079102 est une réponse au message n° 1078883] mer. 03 août 2016 23:13 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Hello a écrit le mar. 02 août 2016 08:01
J'avoue que je m'étais posé la question car je trouvais que pour les parents, ce n'était pas un super message de "légitimité" que d'être à 2 ce jour-là ...
Eh bien, quand je travaillais à mi-temps, sauf impossibilité, je faisais toujours la matinée de rentrée avec mon complément de mi-temps, que ce soit son jour ou le mien.

Je trouvais bien que les parents, qui parfois avaient pris un jour de congé pour accompagner leur enfant, connaissent les 2 enseignants de leur enfant en même temps. Même chose d'ailleurs pour les enfants qui voyaient du coup que les deux étaient leurs enseignants.



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1079115 est une réponse au message n° 1079102] jeu. 04 août 2016 07:04 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Cette année, comme l'année dernière et comme d'autres avant, j'aurai ma casquette de directrice le jour de la rentrée. C'est donc ma collègue qui aura la classe. Je serai derrière la porte (dans mon bureau qui communique avec la classe).

Cette année je ne me fais pas de soucis pour la classe. J'ai déjà travaillé avec cette collègue.
Mais l'année dernière cela a été galère avec une classe pourtant sympa.
Elle n'avait pas d'autorité :
- je lui ai laissé le temps de se situer,
- puis nous en avons parlé en fin de journée quand j'entendais ce qu'elle leur disait en fin de journée (elle annonçait des punitions le matin et les annulait le soir),
- puis à chaque demi-journée pour rattraper tout de suite (que la punition annoncée ne soit pas levée),
- mais là alors je découvrais le mot mis qui ne couvrait pas la réalité des choses (Elle commençait par "ce n'est pas grave" et signait de son prénom).
Résultat j'ai dû mettre en place des règles draconiennes dont je n'avais pas besoin moi pour assurer une cohérence pour les élèves et les parents.
Cette collègue avait plus de 10 ans d'ancienneté.

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1079124 est une réponse au message n° 1079102] jeu. 04 août 2016 08:33 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
vivonne a écrit le mer. 03 août 2016 23:13
Hello a écrit le mar. 02 août 2016 08:01
J'avoue que je m'étais posé la question car je trouvais que pour les parents, ce n'était pas un super message de "légitimité" que d'être à 2 ce jour-là ...
Eh bien, quand je travaillais à mi-temps, sauf impossibilité, je faisais toujours la matinée de rentrée avec mon complément de mi-temps, que ce soit son jour ou le mien.

Je trouvais bien que les parents, qui parfois avaient pris un jour de congé pour accompagner leur enfant, connaissent les 2 enseignants de leur enfant en même temps. Même chose d'ailleurs pour les enfants qui voyaient du coup que les deux étaient leurs enseignants.
Bon du coup vous me faites douter alors. Mais de toutes façons je ne serai pas présente à l'accueil car j'ai déjà dit à mon mari qu'il n'avait pas besoin de prendre sa journée de rentrée. Pas question que mes loulous aillent à la garderie le matin de la rentrée qd même Confused

Je vais voir avec mon PES ce qu'il souhaite.






"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1079165 est une réponse au message n° 1079124] jeu. 04 août 2016 18:00 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je ne connaitrai mon PES qu'à la pré rentrée.
Du coup, je me suis consultée avec moi même pour faire les répartitions et pouvoir bosser.
J'ai fait mes programmations annuelles pour tous les domaines ( libre à la collègue de les suivre ou de refaire à sa sauce les parties la concernant).
Là, je m'attaque plus spécifiquement à la période 1 sur les parties me concernant. Je ne fais pas les siennes, si ?
Même si elle sera informé tard, c'est quand même à elle de se faire ses progressions, n'est ce pas ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1079166 est une réponse au message n° 1079165] jeu. 04 août 2016 18:01 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
oui !


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1079169 est une réponse au message n° 1079165] jeu. 04 août 2016 19:04 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
kirikette a écrit le jeu. 04 août 2016 18:00
Je ne connaitrai mon PES qu'à la pré rentrée.
Du coup, je me suis consultée avec moi même pour faire les répartitions et pouvoir bosser.
J'ai fait mes programmations annuelles pour tous les domaines ( libre à la collègue de les suivre ou de refaire à sa sauce les parties la concernant).
Là, je m'attaque plus spécifiquement à la période 1 sur les parties me concernant. Je ne fais pas les siennes, si ?
Même si elle sera informé tard, c'est quand même à elle de se faire ses progressions, n'est ce pas ?
Ton PES ne sera nommé que le jour de la pré rentrée ou tu ne sauras qui c'est que ce jour-là mais la nomination aura eu lieu avant ?

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1079178 est une réponse au message n° 1079169] jeu. 04 août 2016 21:27 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
panda a écrit le jeu. 04 août 2016 19:04
kirikette a écrit le jeu. 04 août 2016 18:00
Je ne connaitrai mon PES qu'à la pré rentrée.
Du coup, je me suis consultée avec moi même pour faire les répartitions et pouvoir bosser.
J'ai fait mes programmations annuelles pour tous les domaines ( libre à la collègue de les suivre ou de refaire à sa sauce les parties la concernant).
Là, je m'attaque plus spécifiquement à la période 1 sur les parties me concernant. Je ne fais pas les siennes, si ?
Même si elle sera informé tard, c'est quand même à elle de se faire ses progressions, n'est ce pas ?
Ton PES ne sera nommé que le jour de la pré rentrée ou tu ne sauras qui c'est que ce jour-là mais la nomination aura eu lieu avant ?
Je ne sais pas. Je me dis que peut être elle aura son affectation fin août .... Je n'en sais rien du tout.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1079184 est une réponse au message n° 1079178] jeu. 04 août 2016 22:22 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Si tu souhaites le contacter au plus tôt (à toi de voir) peut-être un syndicat peut vous mettre en contact une fois la nomination faite. Il pourrait te dire quand aura lieu cette nomination.

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1079188 est une réponse au message n° 1079184] jeu. 04 août 2016 23:00 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
panda a écrit le jeu. 04 août 2016 22:22
Si tu souhaites le contacter au plus tôt (à toi de voir) peut-être un syndicat peut vous mettre en contact une fois la nomination faite. Il pourrait te dire quand aura lieu cette nomination.
J'ai déjà dit à un syndicat de transmettre mon email dès que possible. J'espère avoir des infos fin août, au moins quelques jours avant la prérentrée



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1080575 est une réponse au message n° 1079188] sam. 20 août 2016 10:11 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Bon, pas de PES pour moi. Mon poste est au 3eme mouvement couplé avec des decharges de directeur.
J'ai plus qu'à attendre de savoir qui sera nommé. 😊



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1082213 est une réponse au message n° 1080575] mar. 30 août 2016 11:22 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Bon,ben c'est officiel: email de notre DA pour accueillir les PES avec bienveillance en faisant la rentrée avec lui jeudi et vendredi sur nos jours non travaillés sans récupération possible. Ce n'est pas obligatoire mais il a confiance en notre implication. Razz
Par contre, le fait que mon PES ne soit pas nommé à la veille de la pré rentrée, ça c'est pas grave du tout !!!



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1082217 est une réponse au message n° 1082213] mar. 30 août 2016 12:24 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Garde bien ce courriel, pour le ressortir si un jour on te refuse une autorisation d'absence (ce que je ne souhaite pas).


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1082221 est une réponse au message n° 1082213] mar. 30 août 2016 12:44 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
kirikette a écrit le mar. 30 août 2016 11:22
Bon,ben c'est officiel: email de notre DA pour accueillir les PES avec bienveillance en faisant la rentrée avec lui jeudi et vendredi sur nos jours non travaillés sans récupération possible. Ce n'est pas obligatoire mais il a confiance en notre implication. Razz
Par contre, le fait que mon PES ne soit pas nommé à la veille de la pré rentrée, ça c'est pas grave du tout !!!
Ils se foutent de nous Mad
Ils n'ont qu'à se débrouiller pour que ce soit compté sur nos jours et que le PES vienne en doublette. Nonmého !
Pas reçu ce doc encore ici ...



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1082223 est une réponse au message n° 1082213] mar. 30 août 2016 12:51 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
kirikette a écrit le mar. 30 août 2016 11:22
Bon,ben c'est officiel: email de notre DA pour accueillir les PES avec bienveillance en faisant la rentrée avec lui jeudi et vendredi sur nos jours non travaillés sans récupération possible. Ce n'est pas obligatoire mais il a confiance en notre implication. Razz
Par contre, le fait que mon PES ne soit pas nommé à la veille de la pré rentrée, ça c'est pas grave du tout !!!
eh bien si c'était moi, je serais là le jeudi de 8h30 à 9h30, et si on me disait quoi que ce soit, je répondrais que "j'ai confiance en l'implication du PES" ! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1082235 est une réponse au message n° 1082223] mar. 30 août 2016 14:13 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Dites, vous qui avez eu des contacts avec vos PES de mi temps, vous avez partagé les domaines/compétences et ensuite chacun fait ses progressions à sa manière, non ?
Parce que moi, j'ai fait le partage moi même car je voulais bosser cet été sur mes progressions, mais j'ai pas fait celle du collègue. Donc, là quand je vais le rencontrer demain pour la 1ère fois, il y a des trous dans mon dossier "programmation" qu'il doit compléter.
Pareil pour l'emploi du temps, même si j'aimerai qu'on fonctionne de la même façon, je ne peux pas lui imposer, du coup j'ai fait mon emloi du temps pour mes jours mais pas les siens.
Comment vous avez fait, vous avez imposé certaines choses ou pas ?
Je suis frustrée de ne pas l'avoir rencontré cet été, mais c'est comme ça. N'empêche que demain, va falloir qu'on aille à l'essentiel en une journée....



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1082246 est une réponse au message n° 1079102] mar. 30 août 2016 16:12 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
vivonne a écrit le mer. 03 août 2016 23:13
Hello a écrit le mar. 02 août 2016 08:01
J'avoue que je m'étais posé la question car je trouvais que pour les parents, ce n'était pas un super message de "légitimité" que d'être à 2 ce jour-là ...
Eh bien, quand je travaillais à mi-temps, sauf impossibilité, je faisais toujours la matinée de rentrée avec mon complément de mi-temps, que ce soit son jour ou le mien.

Je trouvais bien que les parents, qui parfois avaient pris un jour de congé pour accompagner leur enfant, connaissent les 2 enseignants de leur enfant en même temps. Même chose d'ailleurs pour les enfants qui voyaient du coup que les deux étaient leurs enseignants.
Tout à fait d'accord avec toi ! ( et c'est assez rare pour le souligner Razz )



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1082249 est une réponse au message n° 1082246] mar. 30 août 2016 16:35 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Ah !!! Ca y est , je connais mon binôme PES. Enfin !!!!
Et pour la 1ère fois depuis ... toujours, on va avoir un homme dans l'école. Laughing
Ce sont mes collègues qui vont être contentes Razz



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : 1ère rencontre avec PES [message n° 1082251 est une réponse au message n° 1082246] mar. 30 août 2016 16:52 Message précédentMessage précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
zescapade a écrit le mar. 30 août 2016 16:12
vivonne a écrit le mer. 03 août 2016 23:13
Hello a écrit le mar. 02 août 2016 08:01
J'avoue que je m'étais posé la question car je trouvais que pour les parents, ce n'était pas un super message de "légitimité" que d'être à 2 ce jour-là ...
Eh bien, quand je travaillais à mi-temps, sauf impossibilité, je faisais toujours la matinée de rentrée avec mon complément de mi-temps, que ce soit son jour ou le mien.

Je trouvais bien que les parents, qui parfois avaient pris un jour de congé pour accompagner leur enfant, connaissent les 2 enseignants de leur enfant en même temps. Même chose d'ailleurs pour les enfants qui voyaient du coup que les deux étaient leurs enseignants.
Tout à fait d'accord avec toi ! ( et c'est assez rare pour le souligner Razz )
Tout pareil, je fais la rentrée avec mon complément et je compte rester jusqu'à 9h (on commence à 8h10) pour que les parents nous voient toutes les deux. Ensuite je la laisse gérer.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : répartition matières GS CP
Fil suivant : Accueil des GS dans une GS/CP
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 06:34:17 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software