Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Plan de travail et organisation
Plan de travail et organisation [message n° 1078827] lun. 01 août 2016 17:42 Message suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
En pleine réflexion sur la future organisation que je souhaiterai mettre en place dans ma classe l'an prochain, j'ai commencé à regarder pour mettre en place des plans de travail. Je souhaiterai laisser les élèves choisir leur atelier dans les ateliers possibles (un atelier dirigé avec moi, un autre avec l'atsem et deux ou trois ateliers en autonomie ( atelier de manipulation ( pince, transvasement..) atelier progressif ( type brevet du site maternailes), atelier sur jeux de construction).
J'ai bien regardé le site maternailes mais je voulais voir ici si certaines ou certains avaient déjà essayé et si oui, quels étaient les conseils, outils que vous pourriez me conseiller (sachant que je n'ai pas de budget) et pour celles ou ceux qui auraient tenté la libre inscription aux ateliers, comment faites vous? sur un tableau, un pot?
Merci d'avance pour vos conseils et remarques divers.



claire

Rapporter un message au modérateur

Re : plan de travail et organisation [message n° 1078923 est une réponse au message n° 1078827] mar. 02 août 2016 14:50 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Je me réponds à moi même j'ai trouvé un autre site avec des explications, si ça peut intéresser quelqu'un:
http://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/choix-et-autonomie-pour-le s-ateliers-en-classe-maternelle?start=3



claire

Rapporter un message au modérateur

Re : plan de travail et organisation [message n° 1078924 est une réponse au message n° 1078923] mar. 02 août 2016 15:07 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
merci !
Alors moi j'ai prévu de fonctionner un peu comme ça:
6 groupes de 4 enfants maxi: 4 sont des ateliers avec suivi de passage, 2 sont totalement libres de passage.
Dans les 4 ateliers avec suivi, il y aura:
- 1 dirigé par la maîtresse
- 1 dirigé par l'atsem
- 2 autonomes
Chaque atelier aura une boite (genre lait en poudre) de couleur avec 4 scratch ( car 4 places maxi). Les enfants s'inscrivent en mettant leur étiquette photo. Une fois l'atelier fini, ils laissent l'étiquette sur place. A la fin de l'atelier, la maîtresse note sur une fiche de suivi qui est passé puis elle range les étiquettes à leur place.
Après la récré, ils refont un autre atelier avec consigne de faire un atelier nouveau.
Quand tout le monde est passé à un atelier, je le change.

Voilà ça c'est pour la théorie, en pratique, je sais pas Smile




"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : plan de travail et organisation [message n° 1079003 est une réponse au message n° 1078924] mer. 03 août 2016 11:43 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
kirikette a écrit le mar. 02 août 2016 15:07
merci !
Alors moi j'ai prévu de fonctionner un peu comme ça:
6 groupes de 4 enfants maxi: 4 sont des atelier avec suivi de passage, 2 sont totalement libres de passage.
Dans les 4 ateliers avec suivi, il y aura:
- 1 dirigé par la maîtresse
- 1 dirigé par l'atsem
- 2 autonomes
Chaque atelier aura une boite (genre lait en poudre) de couleur avec 4 scratch ( car 4 places maxi). Les enfants s'inscrivent en mettant leur étiquette photo. Une fois l'atelier fini, ils laissent l'étiquette sur place. A la fin de l'atelier, la maîtresse note sur une fiche de suivi qui est passé puis elle range les étiquettes à leur place.
Après la récré, ils refont un autre atelier avec consigne de faire un atelier nouveau.
Quand tout le monde est passé à un atelier, je le change.

Voilà ça c'est pour la théorie, en pratique, je sais pas Smile

Merci pour ta réponse, ton organisation m'intéresse, je dois encore réfléchir sur l'organisation et sur la relation avec le plan de travail.



claire

Rapporter un message au modérateur

Re : plan de travail et organisation [message n° 1079008 est une réponse au message n° 1079003] mer. 03 août 2016 12:26 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Si tu fais une recherche sur le forum avec les mots "organisation" "maternailes", ateliers échelonnés... tu vas trouver beaucoup de fils sur ton sujet.

Je fonctionne sans groupe depuis longtemps. L'année dernière encore j'avais des MS-GS, j'ai eu ce niveau 4 ans. ET les deux dernières années, j'avais mis en place des ateliers à plan de travail parce que je n'avais pas l'atsem une partie de l'après midi.

Donc j'avais les 2 fonctionnements en classe : matin libre inscriptions aux ateliers avec boite à liste et après midi : bande plan de travail pour les enfants.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : plan de travail et organisation [message n° 1079022 est une réponse au message n° 1078827] mer. 03 août 2016 14:52 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
tout pareil que ma jumelle Laughing
et cette année j'aurais uniquement des GS et je pense garder le même fonctionnement; vu que je n'aurais plus les MS je pense "profiter" du moment où les GS seront sur leur plan de travail pour les observer, me mettre en retrait, chose que je fais rarement Embarassed



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : plan de travail et organisation [message n° 1079048 est une réponse au message n° 1079008] mer. 03 août 2016 16:10 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
etoile a écrit le mer. 03 août 2016 12:26
Si tu fais une recherche sur le forum avec les mots "organisation" "maternailes", ateliers échelonnés... tu vas trouver beaucoup de fils sur ton sujet.

Je fonctionne sans groupe depuis longtemps. L'année dernière encore j'avais des MS-GS, j'ai eu ce niveau 4 ans. ET les deux dernières années, j'avais mis en place des ateliers à plan de travail parce que je n'avais pas l'atsem une partie de l'après midi.

Donc j'avais les 2 fonctionnements en classe : matin libre inscriptions aux ateliers avec boite à liste et après midi : bande plan de travail pour les enfants.
Merci pour tes conseils, effectivement je n'avais pas cherché avec ces mots là, je vais lire tout ça.



claire

Rapporter un message au modérateur

Re : plan de travail et organisation [message n° 1079051 est une réponse au message n° 1079048] mer. 03 août 2016 16:54 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Il y a beaucoup de matière à lire.
Si tu as des questions, tu peux en MP, ça évitera de surcharger le forum.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : plan de travail et organisation [message n° 1079149 est une réponse au message n° 1078827] jeu. 04 août 2016 13:37 Message précédentMessage suivant
chris n'est pas connecté chris
messages : 118
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : paca
Métier : PE PS/MS
Bonjour
Après des années de rotation en ateliers et de groupes de couleur, j'ai besoin de changement et j'envisage des ateliers à inscription libre. J'ai une classe de petits moyens. Je me demande si les petits vont arriver à se gérer. Commencez vous avec eux dès le début de l'année ? De plus, je me demandais si c'était mieux de leur fournir un plan de travail sur lesquels on validerai la compétence, histoire qu'ils visualisent mieux les ateliers restant à faire. Je n'ai pas d'atsem en continu sur la journée, je pensais plutôt ne pas lui attribuer d atelier et lui demander de naviguer entre les différents ateliers pour valider, aider... Qu en pensez vous? Difficile de se lancer, je me pose beaucoup de questions, j'attends vos conseils avec impatience.
Merci à vous tous et passez de très belles vacances.



Chris

Rapporter un message au modérateur

Re : plan de travail et organisation [message n° 1080301 est une réponse au message n° 1079149] mer. 17 août 2016 20:26 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3236
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Mon groupe de ps est très petit (5 ou 6) donc je ne fonctionne pas comme ça avec eux. Et puis ils ont tout à découvrir donc ce système ne me convient pas pour eux.
Les ms choisissent un atelier, coche leur présence sur une liste (je les aide si besoin) et la fois suivante ils doivent si possible choisir un nouvel atelier. Quand tous sont passés je ferme l'atelier !



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Plan de travail et organisation [message n° 1080331 est une réponse au message n° 1078827] jeu. 18 août 2016 09:50 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pour ma part, plus de groupes, plus d'inscriptions non plus trop lourdes à gérer à mon goût. Un atelier avec moi, un avec l'ATSEM, quand il y en a une, et un en autonomie mais avec consigne. Et plein d'activités autonomes prévues pour une période. Et ça roule tout seul .
Des précisions ici :
http://fredaine.net/?page_id=57




Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : Plan de travail et organisation [message n° 1080351 est une réponse au message n° 1080331] jeu. 18 août 2016 14:21 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3236
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

fredaine a écrit le jeu. 18 août 2016 09:50
Pour ma part, plus de groupes, plus d'inscriptions non plus trop lourdes à gérer à mon goût. Un atelier avec moi, un avec l'ATSEM, quand il y en a une, et un en autonomie mais avec consigne. Et plein d'activités autonomes prévues pour une période. Et ça roule tout seul .
Des précisions ici :
http://fredaine.net/?page_id=57

Oui c'est essentiel de prévoir cela. Et cela aide beaucoup les débutants de ne pas fonctionner avec beaucoup de groupe.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Plan de travail et organisation [message n° 1080353 est une réponse au message n° 1080331] jeu. 18 août 2016 15:12 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5771
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
fredaine a écrit le jeu. 18 août 2016 09:50
Pour ma part, plus de groupes, plus d'inscriptions non plus trop lourdes à gérer à mon goût. Un atelier avec moi, un avec l'ATSEM, quand il y en a une, et un en autonomie mais avec consigne. Et plein d'activités autonomes prévues pour une période. Et ça roule tout seul .
Des précisions ici :
http://fredaine.net/?page_id=57

Ça me rassure un peu ! Wink
Je n'ai pas de groupes, pas d'inscriptions... mais un atelier avec moi et le reste en autonomie (et comme ils sont plus grands, ils ont un espèce de plan de travail, mais aussi un "cahier" d'autonomie, comme ça c'est au choix, manip ou "feuille").




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Plan de travail et organisation [message n° 1080366 est une réponse au message n° 1078827] jeu. 18 août 2016 16:26 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
En cp/ce1, je fonctionne comme ça les après - midi : plan de travail avec ateliers autonomes de manipulation ou type rallye


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Plan de travail et organisation [message n° 1080408 est une réponse au message n° 1080366] jeu. 18 août 2016 20:16 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3236
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

zescapade a écrit le jeu. 18 août 2016 16:26
En cp/ce1, je fonctionne comme ça les après - midi : plan de travail avec ateliers autonomes de manipulation ou type rallye
Je n'ai jamais vu de classe d'élémentaire fonctionner comme cela. Je trouve cela très chouette.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Plan de travail et organisation [message n° 1083325 est une réponse au message n° 1080408] mar. 06 septembre 2016 20:56 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Bon, j'arrive à peu près à faire tourner mes élèves sur inscription. Mais je lutte contre moi même ( et mon atsem).
On reste ancré sur notre ancienne façon: vouloir à tout prix que les enfants passent à tous les ateliers plutôt que jouer aux coins libres. Aujourd'hui, je me suis vue " choisir à leur place" car certains n'avaient participé à aucun atelier "de travail". Et pourtant, j'ai bien adhéré au concept de ces ateliers sur inscription où le maître mot est de laisser le temps aux enfants. Mais c'est dur de changer à un fonctionnement qu'on maîtrisait depuis presque 10 ans (et je ne vous parle pas de mon atsem qui est à 4 ans de la retraite Smile )
Mais bon, on va y arriver. on est sur la bonne voix.
Juste une question: quand vos élèves se dirigent vers les ateliers pour s'inscrire, c'est pas trop le bazar ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Plan de travail et organisation [message n° 1083365 est une réponse au message n° 1083325] mer. 07 septembre 2016 07:07 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Bravo !!!


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : Plan de travail et organisation [message n° 1083371 est une réponse au message n° 1083365] mer. 07 septembre 2016 07:23 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui bravo ! Je suis contente de lire que tu te lances malgré tous tes doutes et tes angoisses.
Laisse toi du temps...
Je ne commençais pas d'activités réellement avant deux voire trois bonnes semaines juste pour que tout le monde trouve ses marques !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Plan de travail et organisation [message n° 1083478 est une réponse au message n° 1083371] jeu. 08 septembre 2016 14:29 Message précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
oui, en fait ça coince un peu à cause du mi-temps. Parce que du coup, une série d'ateliers peut durer jusqu'à 3 semaines. Et je trouve ça long. Du coup, j'ai la sensation d'en faire moins (mon atsem et mon collegue PES ont carrément l'impression qu'ils ne bossent pas car certains sont aux coins jeux sans consigne).
Mais, je persevere car j'ai maintenant une vision assez précise de ce que je veux atteindre. C'est carrément une autre façon de fonctionner. Razz



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Vous savez où trouver des progressions pour TPS s'il vous plaît avec les nouvelles compétences 2015
Fil suivant : besoin de votre avis pour mon emploi du temps
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 18:59:20 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software