Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Les boîtes à mots
Les boîtes à mots [message n° 1079428] lun. 08 août 2016 13:24 Message suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Quand mettez-vous les boîtes à mots en place dans vos classes svp ? A quelle période ? Faut-il qu'ils aient étudiés les sons avant, puisqu'ils ne savent pas lire ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079432 est une réponse au message n° 1079428] lun. 08 août 2016 18:58 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je n'ai encore jamais fait mais je compte inaugurer cette année et je pense lancer le truc avec un album : "le petit voleur de mots".


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079436 est une réponse au message n° 1079432] lun. 08 août 2016 19:46 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Qu'est ce que c'est exactement ?


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079465 est une réponse au message n° 1079436] mar. 09 août 2016 07:48 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Merci beaucoup Fredaine. Je crois avoir cet album aussi. A quelle période comptes-tu le mettre en place ?

http://objectifmaternelle.fr/2015/09/les-boites-a-mots-mise-en-oeuvre/

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079469 est une réponse au message n° 1079465] mar. 09 août 2016 08:52 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
C'est génial !!!!!


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079472 est une réponse au message n° 1079469] mar. 09 août 2016 09:50 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Un autre lanceur, plus simple et tellement évident : "les boîtes à mots" d'Eduardo Galeano et Constanza bravo, édition La joie de lire.
Magda collectionne les mots et les range dans des boîtes... "les mots qui aiment", "les mots furieux", "les mots tristes"...et de temps en temps elle ouvre les boîtes et les renversent pour que les mots se mélangent et racontent...
L'idéal pour pour introduire le projet Smile



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079478 est une réponse au message n° 1079428] mar. 09 août 2016 10:38 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
J'ai utilisé les boites de mots décrites dans Objectif maternelle l'an dernier
J'ai commencé à les introduire dans la période 3 je crois, surtout pour ceux qui commençaient à associer son et lettre; à la fin de l'année, ils l'utilisaient tous lors des plans de travail
elles ont super bien fonctionné et les ont bien aidés
j'ai aussi bossé avec les lettres muettes



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079486 est une réponse au message n° 1079478] mar. 09 août 2016 12:39 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Ok merci beaucoup à toutes...

charliemdm a écrit le mar. 09 août 2016 10:38
J'ai utilisé les boites de mots décrites dans Objectif maternelle l'an dernier
J'ai commencé à les introduire dans la période 3 je crois, surtout pour ceux qui commençaient à associer son et lettre; à la fin de l'année, ils l'utilisaient tous lors des plans de travail
elles ont super bien fonctionné et les ont bien aidés
j'ai aussi bossé avec les lettres muettes
Les lettres muettes, tu voulais dire les dictées muettes ? Je viens d'en comprendre le fonctionnement Embarassed J'ai le livre atelier Montessori de James Barrat, mais, je n'ai pas encore eu le temps de beaucoup l'ouvrir, en plus avec le déménagement il a pris un sacré coup !
Les dictées muettes, tu les mets en place en période 3 aussi ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079487 est une réponse au message n° 1079428] mar. 09 août 2016 12:51 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
oops oui les dictees muettes!! voilà ce que c'est que de faire 2 choses en même temps Laughing
je les ai mis en place en suivant des boites à mots; d'abord en individuel avec moi puis ensuite, une fois le fonctionnement compris, en plan de travail



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079488 est une réponse au message n° 1079487] mar. 09 août 2016 12:59 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Je voulais être sûre que l'on parle de la même chose. Merci beaucoup. Grâce à vous je vais réussir à proposer à mes élèves encore une activité intéressante, qui permettra de faire avancer tout le monde, aussi ceux dont les parents font déjà travailler comme des petits CP durant toute l'année de GS.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079489 est une réponse au message n° 1079428] mar. 09 août 2016 13:02 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
cette année je tente les fleurs du langage pour mieux travailler le vocabulaire; on va voir ce que ça donne


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079490 est une réponse au message n° 1079428] mar. 09 août 2016 13:07 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Citation :
Cette année je tente les fleurs du langage pour mieux travailler le vocabulaire; on va voir ce que ça donne
Oui, intéressant aussi.
Ouh, là, là, c'est fou ce qu'il faut préparer en maternelle !

En parallèle de ce travail utilisez-vous la méthode des alphas, et à partir de quelle période l'utilisez-vous avec vos élèves svp ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079493 est une réponse au message n° 1079428] mar. 09 août 2016 13:24 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
non je n'utilise pas les alphas


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079495 est une réponse au message n° 1079493] mar. 09 août 2016 13:30 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
charliemdm a écrit le mar. 09 août 2016 13:24
non je n'utilise pas les alphas
merci Smile Que les lettres montessori alors ? Donc, tu utilises les lettres par pour enseigner l'alphabet en tant que tel, mais, pur le son qu'elles produisent ? Les élèves apprennent à les faire chanter. C'est en ce sens que je trouve les alphas intéressants pour apprendre à faire chanter les lettres et fusionner les sons.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079497 est une réponse au message n° 1079428] mar. 09 août 2016 13:40 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
j'ai connu les boites à mots et les dictées muettes à travers le site Objectif maternelle mais je n'ai pas utilisé la méthode Montessori
avec mes élèves on apprend à faire chanter les lettres, dans les prénoms, les mots que l'on croise



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079566 est une réponse au message n° 1079428] mer. 10 août 2016 10:29 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
merci !

je découvre le site objectifmaternelle aujourd'hui grâce à ce fil et je me dis qu'il était temps !!

du coup, comme j'ai du retard, je passe un temps fou dessus !!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079603 est une réponse au message n° 1079497] mer. 10 août 2016 19:04 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Merci Smile

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079643 est une réponse au message n° 1079603] jeu. 11 août 2016 11:21 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Charlie, les boites à mots et les dictées muettes, tu les proposes seulement au GS ou aussi au MS ?

Je coince dans mon emploi du temps car en fonctionnant sur inscription, j'ai du mal à trouver des créneaux pour la phono spécifiques à mes GS.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079644 est une réponse au message n° 1079428] jeu. 11 août 2016 11:34 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
L'an dernier je ne les ai proposés qu'aux GS car les MS faisaient le travail de phono avec une autre maitresse mais elle n'est pas allée très loin
Du coup cette année je n'aurais que des GS donc ils auront vu les mêmes choses et je pourrais leur proposer
Je faisais phono l'après midi quand les MS étaient avec ma collegue



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079653 est une réponse au message n° 1079644] jeu. 11 août 2016 13:19 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Ah oui ! Moi, j'ai toujours les MS avec moi. J'ai réussi à coincer un petit créneau de phono en début d'après midi le lundi avec les GS, et un autre pour MS et GS mélangés mais je trouve ça léger.


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079655 est une réponse au message n° 1079428] jeu. 11 août 2016 13:45 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
tes MS ne font pas la sieste?


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079656 est une réponse au message n° 1079655] jeu. 11 août 2016 13:51 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Tiens ! il y avait longtemps que le sujet de la sieste des MS n'avait pas été soulevé Wink
Bah, bien sur que non, les MS ne font pas la sieste Smile

Aller, je sors. Il y avait trop longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de le dire Wink



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079657 est une réponse au message n° 1079428] jeu. 11 août 2016 13:53 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
fredaine ça suffit Laughing


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079658 est une réponse au message n° 1079657] jeu. 11 août 2016 13:55 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Mais, je vous aime quand même... même si vos MS font la sieste Laughing


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079662 est une réponse au message n° 1079658] jeu. 11 août 2016 14:03 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
fredaine a écrit le jeu. 11 août 2016 13:55
Mais, je vous aime quand même... même si vos MS font la sieste Laughing

tu m'aimeras encore plus cette année...je n'ai que des GS In Love Laughing



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079663 est une réponse au message n° 1079428] jeu. 11 août 2016 14:06 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
On se vraiment malheureux sans not'forum Smile
On bosse comme des malades alors d'autres bronzent, mais au moins, le fait-on avec le sourire ;-)*Moi aussi, que des GS encore une fois.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079667 est une réponse au message n° 1079428] jeu. 11 août 2016 14:14 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
moi ça sera la première fois que j'aurais un simple niveau, et c'est idiot mais ça me fait stresser, comme si je débutais!!! L'impression de pas savoir comment m'y prendre Shocked


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079669 est une réponse au message n° 1079667] jeu. 11 août 2016 14:17 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Honnêtement, je te comprends. J'ai toujours trouvé que le niveau multiple, en maternelle, était plus confortable. Quand tu as plusieurs niveaux, par exemple, tu ne te demandes comment différencier, tu différencies car c'est une évidence.


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079670 est une réponse au message n° 1079663] jeu. 11 août 2016 14:17 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
mes MS font un temps de repos en période 1 et c'est tout. Le reste de l'année, ils ne font pas la sieste, et non !!!
Cela me faciliterait bien mon emploi du temps de mes après-midi Smile



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079671 est une réponse au message n° 1079669] jeu. 11 août 2016 14:19 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
fredaine a écrit le jeu. 11 août 2016 14:17
Honnêtement, je te comprends. J'ai toujours trouvé que le niveau multiple, en maternelle, était plus confortable. Quand tu as plusieurs niveaux, par exemple, tu ne te demandes comment différencier, tu différencies car c'est une évidence.

exactement!!!!! du coup je me sens destabilisée Confused



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079704 est une réponse au message n° 1079670] jeu. 11 août 2016 17:14 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
kirikette a écrit le jeu. 11 août 2016 14:17
mes MS font un temps de repos en période 1 et c'est tout. Le reste de l'année, ils ne font pas la sieste, et non !!!
Cela me faciliterait bien mon emploi du temps de mes après-midi Smile
Pour ton temps de repos, c'est dans ta classe ou en dehors ?

Ma collègue de Ms récupérait tous les MS (les siens + les miens) et s'installaient en salle de motricité tous les après midi pendant 30 à 40 minutes la première période. Enfants allongés, lecture d'histoire, temps calme, relaxation, écoute de musique...
Je les récupérais au compte goutte en classe, mais du coup, j'avais facilement 20-30 minutes pour caser phono rien qu'avec mes GS + démarrer l'écriture. Et c'était efficace parce que je n'avais que les GS à gérer.

A partir de la période 2, je fonctionnais en atelier plan de travail sur 2 créneaux : créneau 1 : seuls les MS étaient en plan de travail / les GS étaient en regroupement pour la phono (les MS qui en avaient envie pouvaient rester avec nous) créneau 2 : plan de travail pour tout le monde.
J'ai fait ça jusqu'au milieu de la 3ème période.

A partir de là, j'ai fait un créneau phono pour tout le monde, MS écoutent et peuvent jouer si ils se sentent capables ou ont envie. 15 minutes chrono. Et ensuite tout le monde en plan de travail.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079713 est une réponse au message n° 1079704] jeu. 11 août 2016 18:12 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Cela correspond à peu près à mon lundi après midi. 15 mn de phono avec les GS, puis j'enchaîne avec l'écriture. Et à ce moment là les MS reviennent du repos. On fait une petite écoute musicale ensemble avant de partir sur une série d'atelier sur inscription ( où je prends des MS en écriture). Mais le mardi, je finis à 15h30 et pour faire la même chose, ça va être très serré. Faut vraiment que je démarre direct avec l'écriture des GS.
Mais je pense avoir trouvé une solution. On verra en pratique. Là, je pars un peu en terre inconnue car à part 4 GS, je ne connais pas les autres eleves ( un peu dans la cour pour la majorité). Ça change car d'habitude je renouvelle ma classe qu'à 50%. Mais j'en suis ravie 😄. Je vais pouvoir introduire mes nouveautés plus facilement.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079753 est une réponse au message n° 1079713] ven. 12 août 2016 11:18 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Petite question à celles qui suivent " Vers la phono GS" ?
Vous le suivez à la lettre ? donc vous commencez le travail des sons qu'en période 4. avant c'est uniquement le travail sur les syllabes. Et dans ce cas, quand et comment mettez vous en place les boites à mots ?
Jusqu'à maintenant, je bossais avec les alphas. J'hésite à changer cette année pour vers la phono entièrement ou faire un mix des deux. Mais c'est pas évident !!!



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1079761 est une réponse au message n° 1079428] ven. 12 août 2016 13:24 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
quand j'ai commencé à l'utiliser, je le suivais pas à pas, ça me rassurait!puis au fil des ans, je m'en détache de plus en plus, je continue à utiliser beaucoup de choses, mais pas forcément dans l'ordre proposé Razz


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1080209 est une réponse au message n° 1079761] mer. 17 août 2016 10:36 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Je vous conseille aussi les "sacs à mots" présentés sur le site objectif maternelle, cela marche très très bien!
Edith rajoute que pour ma part, la présentation des boîtes à mots et des dictées muettes s'est faite en fonction du rythme de chacun, donc dès novembre pour certains et seulement en mai pour d'autres.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1080245 est une réponse au message n° 1079656] mer. 17 août 2016 13:59 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4928
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
fredaine a écrit le jeu. 11 août 2016 13:51
Tiens ! il y avait longtemps que le sujet de la sieste des MS n'avait pas été soulevé Wink
Bah, bien sur que non, les MS ne font pas la sieste Smile

Aller, je sors. Il y avait trop longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de le dire Wink
Tu peux toujours le dire !!! Certains de mes MS font la sieste, ceux qui en ont besoin tout simplement ! Mais ils se lèvent dès qu'ils sont reposés. Parfois il y a même des GS, une année une élève de GS s'endormait systématiquement jusqu'en avril !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1080293 est une réponse au message n° 1080245] mer. 17 août 2016 18:57 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Mais tant que ce sont "ceux quoi en ont besoin", aucun souci pour moi. Même pour les GS. Au contraire.


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1080298 est une réponse au message n° 1079428] mer. 17 août 2016 19:53 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4928
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Alors on est entièrement d'accord !

Merci pour la découverte du site objectif maternelle que je ne connaissais pas !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1086360 est une réponse au message n° 1079428] mer. 05 octobre 2016 18:43 Message précédentMessage suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
Juste un petit message pour vous remercier pour la trouvaille : j'ai une louloutte qui commence à déchiffrer en début GS, et les boites à mots, elle adore ! C'est un peu tôt dans l'année mais au moins ça lui fait un challenge vu qu'elle commence vraiment à chercher à lire... Et elle y arrive super bien en plus ! Si vous en avez d'autres des idées comme celles là (autocorrectives de préférence), je suis preneuse... Smile


Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re : Les boîtes à mots [message n° 1086366 est une réponse au message n° 1086360] mer. 05 octobre 2016 19:08 Message précédent
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Sur le même site, tu as les dictées muettes


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : CD coffret 100 chansons et comptines Gérard dalton
Fil suivant : Frise Petit Prince
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 19:28:13 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software