Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Fonctionnement des ateliers sur inscription avec double niveau
Fonctionnement des ateliers sur inscription avec double niveau [message n° 1079439] lun. 08 août 2016 20:55 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Voilà, après l'année dernière où j'étais en phase réflexion, je me sens prête cette année et je me lance dans des ateliers sans groupe, avec inscription.
Je m'aperçois que ça change pas mal de choses, notamment au niveau des MS et GS. L'an dernier, les deux niveaux étaient complétement séparés. Or, cette année, vu que les enfants vont s'inscrire, ce ne sera plus le cas.
Pour ceux qui pratiquent cela depuis longtemps (Etoile, Charliemdm Smile et d'autres)comment faites-vous ? Votre atelier est identique pour les deux niveaux ? avec différents degrés de difficultés ?
Bref, je tâtonne encore un peu à ce niveau là ....
Merci d'avance



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : fonctionnement des ateliers sur inscription avec double niveau [message n° 1079443 est une réponse au message n° 1079439] lun. 08 août 2016 21:37 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Le truc c'est que tu dois pas forcément raisonner en terme de MS ou GS mais en terme de niveaux de difficulté
Je proposais 2 ou 3 niveaux de difficulté et les élèves étaient libres de faire tel ou tel niveau
Un ms pouvait très bien arriver à faire les 3 niveaux alors quun gs en restait au 1er



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : fonctionnement des ateliers sur inscription avec double niveau [message n° 1079444 est une réponse au message n° 1079443] lun. 08 août 2016 21:46 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
charliemdm a écrit le lun. 08 août 2016 21:37
Le truc c'est que tu dois pas forcément raisonner en terme de MS ou GS mais en terme de niveaux de difficulté
Je proposais 2 ou 3 niveaux de difficulté et les élèves étaient libres de faire tel ou tel niveau
Un ms pouvait très bien arriver à faire les 3 niveaux alors quun gs en restait au 1er
oui,je vois bien et j'adhère tout à fait (même si je ne l'ai jamais pratiqué). Mais tes progressions, tu les fais comment, par niveau quand même ?





"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : fonctionnement des ateliers sur inscription avec double niveau [message n° 1079446 est une réponse au message n° 1079439] lun. 08 août 2016 21:49 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Ça bosse au cycle 1 !!!! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : fonctionnement des ateliers sur inscription avec double niveau [message n° 1079447 est une réponse au message n° 1079439] lun. 08 août 2016 21:49 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Oui je les avais tout de même faites par niveau,pour avoir quand même une idée de ce que j'attendais à la fin de chaque niveau


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : fonctionnement des ateliers sur inscription avec double niveau [message n° 1079449 est une réponse au message n° 1079447] lun. 08 août 2016 22:00 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
mais concrètement, dans ta classe, tu mélangeais les niveaux ?
Et comment tu fais lorsque dans ton atelier viennent s'inscrire des enfants pour qui c'est trop facile ( par exemple tu travailles sur le chiffre 2 et des GS viennent ou inversement tu fais un mémory plutôt niveau GS et des petits MS viennent) ?

Carver Smile oui ça bosse Smile. Je pars samedi passer 2 semaines chez mes BP. J'aimerai avoir bouclé l'essentiel avant ....



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : fonctionnement des ateliers sur inscription avec double niveau [message n° 1079450 est une réponse au message n° 1079439] lun. 08 août 2016 22:09 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Pour la vraie version vois avec Etoile
Moi je faisais une version remaniée Laughing
Disons qu'au bout d'un certain temps je mettais mon nez dans les inscriptions et je me réservais le droit d'accepter ou refuser un eleve



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : fonctionnement des ateliers sur inscription avec double niveau [message n° 1079451 est une réponse au message n° 1079450] lun. 08 août 2016 22:18 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
charliemdm a écrit le lun. 08 août 2016 22:09
Pour la vraie version vois avec Etoile
Moi je faisais une version remaniée Laughing
Disons qu'au bout d'un certain temps je mettais mon nez dans les inscriptions et je me réservais le droit d'accepter ou refuser un eleve
OK, je vois Smile c'est un peu comme ça que j'envisage les choses pour l'atelier dirigé par la maîtresse. Smile
Merci Smile



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : fonctionnement des ateliers sur inscription avec double niveau [message n° 1079453 est une réponse au message n° 1079439] lun. 08 août 2016 22:24 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Quelles différences énormes avec la mater de mes débuts !

Rapporter un message au modérateur

Re : fonctionnement des ateliers sur inscription avec double niveau [message n° 1079454 est une réponse au message n° 1079453] lun. 08 août 2016 22:30 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
carver a écrit le lun. 08 août 2016 22:24
Quelles différences énormes avec la mater de mes débuts !
C'est clair !! Cela a énormément changé.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : fonctionnement des ateliers sur inscription avec double niveau [message n° 1079455 est une réponse au message n° 1079450] lun. 08 août 2016 22:35 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
charliemdm a écrit le lun. 08 août 2016 22:09
Pour la vraie version vois avec Etoile
Moi je faisais une version remaniée Laughing
Disons qu'au bout d'un certain temps je mettais mon nez dans les inscriptions et je me réservais le droit d'accepter ou refuser un eleve
Présente !

Je mélangeais les niveaux pour mon atelier et souvent un atelier autonome qui m'importe je prévois un niveau médian MS, médian GS, ceux que je souhaite pour la majorité et je décline + simple pour les deux et + dur pour les deux.

Si j'ouvre l'atelier pour seulement les GS, je le dis avant. À l'atelier autonome que j'installe avant d'ouvrir le mien, s'il y a plusieurs niveaux possibles, c'est moi qui les distribue. Je demande toujours avant. "est-ce que tu veux essayer ça ? Plus dur ?"...
Si j'ai un support pour les MS et un pour les GS (ça arrive souvent en graphisme, en maths...) je mets le matériel des MS dans une barquette bleue et celui des GS dans une verte. Les enfants savent et se débrouillent...

Comme dit ma jumelle pédagogique, c'est pas en terme de MS ou de GS que je réfléchissais.
Mes prog sont faites par niveau uniquement pour les maths, la phono et l'écriture, pour le langage oral, c'est en commun. Tu as parfois des MS nettement plus performants que des GS.

Le carnet de suivi, ça va vraiment dans le même sens.
Je pars demain chez mon père, je rentre jeudi soir ou vendredi matin. Si tu as des questions n'hésite pas.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : fonctionnement des ateliers sur inscription avec double niveau [message n° 1079456 est une réponse au message n° 1079454] lun. 08 août 2016 22:38 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
kirikette a écrit le lun. 08 août 2016 22:30
carver a écrit le lun. 08 août 2016 22:24
Quelles différences énormes avec la mater de mes débuts !
C'est clair !! Cela a énormément changé.
Oui,c'est certain.
Ma nouveauté de cette année, je me lance dans les ateliers individuels de manipulation. Gros chantier en perspective !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : fonctionnement des ateliers sur inscription avec double niveau [message n° 1079457 est une réponse au message n° 1079456] lun. 08 août 2016 22:54 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Merci les filles !!!
Vous répondez toujours présentes quand il y a besoin. Smile

Moi aussi, mes progressions sont communes aux MS/GS sauf pour les math, graphisme, écriture et phono. Mais c'est justement en math que je m'interrogeais.j'imagine que je trouverai aussi des réponses toute seule quand je me serai lancée concrètement dans la classe. Pour l'instant, tout cela n'est que théorique pour moi.

Etoile, tu vas avoir quel niveau dans ta nouvelle école ?




"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : fonctionnement des ateliers sur inscription avec double niveau [message n° 1079459 est une réponse au message n° 1079457] lun. 08 août 2016 23:00 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je vais avoir des petits moyens avec sans doute un TPS.
Je compte fonctionner aussi comme ça.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : fonctionnement des ateliers sur inscription avec double niveau [message n° 1079470 est une réponse au message n° 1079439] mar. 09 août 2016 08:54 Message précédentMessage suivant
sandra
messages : 459
Inscrit(e) : août 2004
Métier : PE
Après réflexion et discussion avec une de mes collègues je compte aussi me lancer dans les inscriptions libres aux ateliers et après des années avec des groupes de différentes couleurs j'ai un peu peur de ne pas tout maitriser.
Comme nous avons travaillé sur le cahier de suivi l'année dernière ma réflexion n'est plus en terme de PS/MS/GS, c'est déjà ça.Par contre je compte toujours faire mes progressions en terme de niveau(histoire de voir ou je vais).
En vous lisant et en lisant les collègues qui fonctionnent ainsi cela me conforte dans mon choix mais je sais que ça va être le bazar surtout avec les premières années.
Pour différencier certains ateliers je vais prendre l'idée d'Etoile qui met dans des barquettes différentes.Et je crois que je vais aussi me donner le droit de refuser un élève quand je juge que l'activité est vraiment trop dure ou trop facile.
L'année dernière j'ai fonctionné avec des ateliers autonomes de type Montessori et cette année plus de groupe, ça évolue en maternelle et je trouve ça bien; mais ça perturbe aussi beauoucp.



sandra

Rapporter un message au modérateur

Re : fonctionnement des ateliers sur inscription avec double niveau [message n° 1079474 est une réponse au message n° 1079439] mar. 09 août 2016 10:25 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Pour ma part j'avais 5 ateliers
Atelier 1:avec atsem en arts visuels et graphisme
Atelier 2:avec moi en langage
Atelier 3:celui des ms et atelier 4:celui des gs:travail d'entraînement en séminaire autonomie (lettres,mots...)
Atelier 5:autonome et tous mélanges (travail de recherche au coin bibliothèque ou coloriage ...)



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Fonctionnement des ateliers sur inscription avec double niveau [message n° 1079564 est une réponse au message n° 1079439] mer. 10 août 2016 09:22 Message précédentMessage suivant
valyp n'est pas connecté valyp
messages : 19
Inscrit(e) : mars 2007
Métier : enseignantes ms/gs
Bonjour
J aimerai savoir si Etoile tu as un site sur internet ou tu expliques ta façon de travailler , l organisation !
Merci d avance



valyp

Rapporter un message au modérateur

Re : Fonctionnement des ateliers sur inscription avec double niveau [message n° 1079565 est une réponse au message n° 1079439] mer. 10 août 2016 10:27 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
merci merci merci pour tous vos échanges !!
vous anticipez sur toutes mes questions : je n'ai pas encore le temps de me les poser que quelqu'un les pose et du coup je passe des étapes de réflexion, c'est super !!!

moi qui travaille dans le spé depuis mes débuts j'ai l'impression que je n'ai jamais été aussi proche de votre fonctionnement !!

en fait, avec les nouveaux programmes, vous individualisez tout comme on peut le faire dans le spé, mais pour des effectifs énormes !!

je vous tire mon chapeau pour l'organisation que vous mettez en place parce que c'est vraiment du sport !!

je me rends compte aussi que la maitresse qu'a eu mes enfants en maternelle était vraiment très innovante parce qu'elle utilisait déjà l'organisation dont vous parlez, avec les inscriptions libres et les choix et tout... pourtant mes enfants ont 18 et 19 ans !!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Fonctionnement des ateliers sur inscription avec double niveau [message n° 1079634 est une réponse au message n° 1079565] jeu. 11 août 2016 09:52 Message précédentMessage suivant
chris n'est pas connecté chris
messages : 118
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : paca
Métier : PE PS/MS
Bonjour
Et avec les ps vous commencez ce type de fonctionnement à partir de quand? Dès le début de l année ou un peu plus tard quand vous les sentez prêts ?
À votre avis, est ce qu un plan de travail est nécessaire pour qu ils visualisent ce qu il reste à faire?
Merci d'avance pour tous vos conseils.



Chris

Rapporter un message au modérateur

Re : Fonctionnement des ateliers sur inscription avec double niveau [message n° 1079706 est une réponse au message n° 1079564] jeu. 11 août 2016 17:17 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
valyp a écrit le mer. 10 août 2016 09:22
Bonjour
J aimerai savoir si Etoile tu as un site sur internet ou tu expliques ta façon de travailler , l organisation !
Merci d avance
Non, pas de site internet.
Mais je ne suis pas un "modèle" ou un "exemple", et je sais une chose, si tu t'arrêtes à l'organisation, tu te lances jamais.
J'ai démarré la 1ère année où j'ai eu des TPS-PS-MS. Pas de boites à liste, pas d'inscription des enfants, du flou, mais ça roulait quand même. Faut juste y croire et savoir pourquoi on a envie de se lancer.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Fonctionnement des ateliers sur inscription avec double niveau [message n° 1079707 est une réponse au message n° 1079634] jeu. 11 août 2016 17:18 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
chris a écrit le jeu. 11 août 2016 09:52
Bonjour
Et avec les ps vous commencez ce type de fonctionnement à partir de quand? Dès le début de l année ou un peu plus tard quand vous les sentez prêts ?
À votre avis, est ce qu un plan de travail est nécessaire pour qu ils visualisent ce qu il reste à faire?
Merci d'avance pour tous vos conseils.
Je reprends des PS-MS et je vais démarrer dés la rentrée. Je ne crois pas trop que les PS se repèrent dans un plan de travail, je crois que ça demande trop de chose : comprendre un tableau, savoir que ce que tu as coché correspond à ce qui est déjà fait, et je ne suis pas sure qu'ils voient le lien entre le papier ou le tableau du plan de travail et l'activité.

Mais je me trompe peut-être.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Fonctionnement des ateliers sur inscription avec double niveau [message n° 1079764 est une réponse au message n° 1079439] ven. 12 août 2016 13:50 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4928
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Pour moi ça marche à partir de la MS plutôt... En PS même pour le choix des ateliers il faut les guider du coup cette année je ne l'ai guère fait, je n'avais que 6 MS. A la rentrée ce sera à peu près moitié moitié, sauf si on rouvre une classe (le rêve !) sinon ce sera avec 28-29 élèves et là ça devient plus difficile à gérer...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Fonctionnement des ateliers sur inscription avec double niveau [message n° 1079823 est une réponse au message n° 1079707] sam. 13 août 2016 09:19 Message précédent
delodia
messages : 828
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
etoile a écrit le jeu. 11 août 2016 17:18
chris a écrit le jeu. 11 août 2016 09:52
Bonjour
Et avec les ps vous commencez ce type de fonctionnement à partir de quand? Dès le début de l année ou un peu plus tard quand vous les sentez prêts ?
À votre avis, est ce qu un plan de travail est nécessaire pour qu ils visualisent ce qu il reste à faire?
Merci d'avance pour tous vos conseils.
Je reprends des PS-MS et je vais démarrer dés la rentrée. Je ne crois pas trop que les PS se repèrent dans un plan de travail, je crois que ça demande trop de chose : comprendre un tableau, savoir que ce que tu as coché correspond à ce qui est déjà fait, et je ne suis pas sure qu'ils voient le lien entre le papier ou le tableau du plan de travail et l'activité.

Mais je me trompe peut-être.
Tiens, moi aussi, je reprends des PS/MS après avoir goûté à la MS/GS.
Je suis du même avis que vous les filles, le plan de travail est quelque chose difficile à concevoir en PS. Ça demande de l'autonomie et c'est justement ce qu'on s'attache à développer en PS. Il faut que les élèves puissent se repérer dans un tableau, soient capables d'identifier la tâche qu'ils ont accomplie pour la pointer dans le tableau et intègrent que les ateliers proposés s'échelonnent sur un temps donné. C'est complexe !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Fredaine grandit
Fil suivant : notion de PALIER (fin de cycle)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 19:18:49 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software