Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » jeux coopératifs
jeux coopératifs [message n° 1080284] mer. 17 août 2016 18:14 Message suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
J'aimerais commencer l'année par un cycle de jeux coopératifs, en lien avec l'EMC, afin de tenter de mettre une bonne ambiance dans la classe dès le début d'année. Le hic c'est que je tombe plus sur des jeux que sur des activités vraiment sportives, dans lesquelles il y a un vrai engagement physique. Quelqu'un a-t-il des pistes?

Rapporter un message au modérateur

Re : jeux coopératifs [message n° 1080308 est une réponse au message n° 1080284] mer. 17 août 2016 22:38 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Un jeu que mes CM me réclament jusqu'à la fin de l'année mais qui en réalité est pas mal pour faire connaissance :
Dauphin-dauphine...

Rapporter un message au modérateur

Re : jeux coopératifs [message n° 1080312 est une réponse au message n° 1080284] mer. 17 août 2016 23:23 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Il me semble que dans dauphin, dauphine, on élimine des élèves au fur et à mesure. L'idée des jeux coopératifs (enfin je crois) est que le challenge soit collectif mais qu'il n'y ait pas forcément d'opposition entre élèves. Mais peut-être ne joue-t-on pas avec les mêmes règles?

Rapporter un message au modérateur

Re : jeux coopératifs [message n° 1080421 est une réponse au message n° 1080284] jeu. 18 août 2016 21:40 Message précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
C'est un jeu où l'on doit citer le prénom d'un camarade de la classe qui doit alors vite récupérer le ballon lancé en l'air avant qu'il ne tombe. Du coup c'est bien pour faire connaissance.
Evidemment les élèves sont éliminés les uns après les autres, mais mes élèves faisaient ce jeu avec beaucoup de plaisir. Il n'y a pas vraiment de compétition mais pas de coopération non plus.

Le voleur de Pierres c'est pas mal aussi, mais il y a 2 équipes donc opposition

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Arts plastiques : leurs oeuvres en image.
Fil suivant : Bidon en anglais
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 23:06:32 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software