Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » organisation MS/GS
organisation MS/GS [message n° 1080375] jeu. 18 août 2016 17:52 Message suivant
mai78 n'est pas connecté mai78
messages : 169
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 78
Rentrée en MS/GS cette année, et je stresse!!!
J'ai beaucoup de mal à m'organiser...notamment dans le déroulé d'une journée...Je cherche donc des témoignages sur les différents temps d'une journée.
Merci de votre aide!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation MS/GS [message n° 1080380 est une réponse au message n° 1080375] jeu. 18 août 2016 17:58 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Alors en premier , on respire!!!!!! Razz

Ensuite si tu n'es pas inscrite sur la dropbox, je te conseille de le faire car il y a plein de docs sur les MS-GS (programmations, emplois du temps...)

Enfin, si tu as des questions précises, je suis pas une pro mais ça fait 10 ans que j'ai des MS GS et Etoile est la chef en matière de MS GS , elle te répondra sûrement Laughing




Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation MS/GS [message n° 1080383 est une réponse au message n° 1080375] jeu. 18 août 2016 18:06 Message précédentMessage suivant
mai78 n'est pas connecté mai78
messages : 169
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 78
MERCI!!!!
En fait je suis une peu perdue avec les ateliers.... J'ai eu des mater il y a longtemps...

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation MS/GS [message n° 1080423 est une réponse au message n° 1080380] jeu. 18 août 2016 22:03 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
charliemdm a écrit le jeu. 18 août 2016 17:58
Alors en premier , on respire!!!!!! Razz

Ensuite si tu n'es pas inscrite sur la dropbox, je te conseille de le faire car il y a plein de docs sur les MS-GS (programmations, emplois du temps...)

Enfin, si tu as des questions précises, je suis pas une pro mais ça fait 10 ans que j'ai des MS GS et Etoile est la chef en matière de MS GS , elle te répondra sûrement Laughing

Rhooooo ! N'importe quoi la Charlie !
La chef en la matière.... pffff
Toi, t'as eu trop chaud dans ta classe aujourd'hui !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation MS/GS [message n° 1080425 est une réponse au message n° 1080375] jeu. 18 août 2016 22:09 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Alors non et oui!!!!! Laughing


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation MS/GS [message n° 1080456 est une réponse au message n° 1080375] ven. 19 août 2016 10:49 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5771
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je confirme, les conseils d'Etoile sont précieux, avisés... Smile L'idéal pour avancer dans la réflexion !

(Et moi, je ne me sens ni en cycle 1, ni en cycle 2, j'ai du mal à trouver ma place...)




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation MS/GS [message n° 1080458 est une réponse au message n° 1080375] ven. 19 août 2016 10:53 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
ben alors crisca on a un coup de mou??? mais t'inquiète de toute façon ils ne peuvent pas faire la rentrée le 1er, on s'est toujours pas vues!!!! Laughing Laughing


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation MS/GS [message n° 1080460 est une réponse au message n° 1080458] ven. 19 août 2016 10:56 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5771
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
charliemdm a écrit le ven. 19 août 2016 10:53
ben alors crisca on a un coup de mou??? mais t'inquiète de toute façon ils ne peuvent pas faire la rentrée le 1er, on s'est toujours pas vues!!!! Laughing Laughing
Ah ben oui ! Wink

Plus sérieusement, je n'arrive plus à donner de conseil dans ce cycle 1 que je connais bien... Et je ne me sens pas cycle 2... Je suis SNF (sans niveau fixe) Sad... Je fonctionne, ça tourne, mais je manque de confiance en ce que je fais, je sens bien que je suis pas "à fond" comme je l'étais avant.
Bref, petite parenthèse, désolée.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation MS/GS [message n° 1080461 est une réponse au message n° 1080375] ven. 19 août 2016 11:11 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
mais non on a tous des coups de "moins bien" et on est là aussi pour ça! Razz


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation MS/GS [message n° 1080462 est une réponse au message n° 1080375] ven. 19 août 2016 11:12 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
c'est ce que je disais aussi; ça fait 10 ans que je fais des MS-GS et là je vais avoir un simple niveau de GS et je panique totalement!! j'ai l'impression de plus savoir faire


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation MS/GS [message n° 1080465 est une réponse au message n° 1080462] ven. 19 août 2016 11:46 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 436
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Pour toutes les rentrées, je change de fonctionnement, de méthode de travail et j'ai toujours l'impression de ne pas savoir faire et pourtant je ne change jamais de niveau PS/MS/GS et au final, mes élèves ont l'air de se sentir bien en classe et progressent chacun à leur rythme.
Et les conseils de Crisca et d'Etoile m'ont toujours bien aidée (encore cette année grâce au modèle de carnet de suivi d'étoile) et me font avancer dans mes propres réflexions.

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation MS/GS [message n° 1080466 est une réponse au message n° 1080375] ven. 19 août 2016 11:59 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
ET là, Etoile, c'est pas moi qui l'a dit!!!! Laughing


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation MS/GS [message n° 1080478 est une réponse au message n° 1080375] ven. 19 août 2016 13:07 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5771
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je crois qu'on est toutes impressionnées par le travail d'Etoile : dans la réflexion, dans l'organisation, dans la précision, dans le retour d'expérience...

Et j'arrête parce qu'elle va nous dire que c'est pas vrai ! Wink




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation MS/GS [message n° 1080487 est une réponse au message n° 1080478] ven. 19 août 2016 14:11 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3236
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

crisca a écrit le ven. 19 août 2016 13:07
Je crois qu'on est toutes impressionnées par le travail d'Etoile : dans la réflexion, dans l'organisation, dans la précision, dans le retour d'expérience...

Et j'arrête parce qu'elle va nous dire que c'est pas vrai ! Wink
Oui elle a toujours une bonne analyse et c'est une bosseuse !!



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation MS/GS [message n° 1080501 est une réponse au message n° 1080487] ven. 19 août 2016 14:48 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Embarassed Embarassed
Et moi, si j'en suis là de mon travail et de ma reflexion, c'est parce que vous m'avez toutes aidée à un moment ou un autre.(Et la liste est longue parmi toutes celles qui m'ont apporté une aide matérielle, de l'écoute, des projets...)
Alors merci de tout coeur (pour votre aide mais aussi pour les compliments).

Mais je crois sincèrement que c'est plutôt le forum qui nous a toutes enrichies.

Pour Crisca, c'est ton double niveau qui est complexe. Tu es de fait à cheval sur deux cycles et c'est pas facile à faire. Moi je t'admire aussi parce que tu es sans atsem avec un effectif non négligeable.

Je serais incapable de faire ce que tu fais. Et je crois qu'il y a longtemps que j'aurais lâché l'affaire en changeant d'école si j'avais dû perdre ma classe (la pièce, après l'avoir équipée comme je la voulais), mon niveau de prédilection (même si je sais qu'on n'est pas sur un niveau fixe) et même quasiment mon niveau d'affectation.

Alors, comme l'a dit Charlie, pour mai78, d'abord on respire un grand coup, on se rappelle que c'est les vacances et on veille à arriver en forme à la rentrée ! Crisca, tu vas plus qu'assurer, j'en suis certaine !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation MS/GS [message n° 1080503 est une réponse au message n° 1080375] ven. 19 août 2016 14:58 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5771
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Waouh le retour ! Wink Embarassed

Merci Etoile... Pour moi aussi, c'est le forum qui me sauve, qui m'aide au quotidien (matériellement, psychologiquement...)...
Je suis sûre que je n'aurais pas tenu ces dernières années sans tout ça, sans vous.
Comme tu le présentes, j'ai perdu beaucoup ces dernières années. Mais ça m'a aussi permis de gagner en adaptabilité, en confiance malgré tout puisque je survis et que visiblement ça se passe bien...
Le seul choix que j'avais c'était de quitter l'école... ? Mais l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs... Mes collègues ne sont que des collègues, et globalement ça se passe bien. Les enfants sont chouettes, les parents sympas... Et je m'y sens chez moi. Alors je suis restée. Le CP me tentait, mais je n'aurais pas forcément osé... Là, je n'ai pas eu le choix. Et finalement, j'aime bien le CP, j'aime bien les GS, c'est juste le mélange que je n'aime pas...
Donc pour l'instant, je reste. Et au pied du mur, tu aurais réussi aussi, je le sais : motivée, tenace... Wink
Enfin voilà, on pollue un peu, mais il me fallait le dire.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation MS/GS [message n° 1080600 est une réponse au message n° 1080375] sam. 20 août 2016 14:09 Message précédentMessage suivant
mai78 n'est pas connecté mai78
messages : 169
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 78
Je ne doute pas des compétences de vous tous sur ce forum et c'est pour ça que je viens aussi quasi quotidiennement et que je fais appel à vous!
Je suis inscrite sur la dropbox et effectivement il y a beaucoup de choses intéressantes. Mais j'aimerai vos retours sur comment vous gérez concrètement vos ateliers. Je regarde pas mal de sites (notamment celui de matern'ailes) pour les ateliers sur inscription, et j'aimerai savoir comment vous procédez.
Et les ateliers de type Montessori? A quel moment de la journée? tous les jours?
Merci de vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation MS/GS [message n° 1080612 est une réponse au message n° 1080600] sam. 20 août 2016 16:27 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour tout ce qui est organisation, il y a déjà beaucoup de réponses proposés dans pas mal de fils différents.
Si tu fais une recherche sur le forum avec les mots "organisation" "maternailes", ateliers échelonnés... tu vas trouver beaucoup de fils sur ton sujet.


Je te regroupe quelques liens
http://forum.planete-cartables.net/index.php?t=msg&&prevloaded =1&th=62455&start=0
http://forum.planete-cartables.net/index.php?t=msg&goto=876707& ;&srch=ateliers+maternailes#msg_876707
http://forum.planete-cartables.net/index.php?t=msg&goto=801291& ;&srch=ateliers+%C3%A9chelonn%C3%A9s#msg_801291
http://forum.planete-cartables.net/index.php?t=msg&goto=576679& ;&srch=ateliers+%C3%A9chelonn%C3%A9s#msg_576679
et un dernier, il est super long et il y a du tri à faire...
http://forum.planete-cartables.net/index.php?t=msg&&prevloaded =1&th=41672&start=0

C'est pas que je veux pas répondre, mais c'est que les réponses sont plus ou moins déjà toutes là dedans...
Pour les ateliers individuels de manipulation, je démarre cette rentrée, je raconterai dans quelques semaines.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation MS/GS [message n° 1080619 est une réponse au message n° 1080612] sam. 20 août 2016 17:12 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Pour les ateliers individuels, j'avais pensé au départ m'en servir d'ateliers autonomes pendant que je prenais un groupe en atelier dirigé. Mais du coup, les ateliers étaient vite détournés, utilisés n'importe comment, sans respecter les consignes ...
J'ai changé mon fonctionnement et j'ai maintenant 2 plages "travail avec les tiroirs" dans mon emploi du temps. L'an dernier , j'avais 30 élèves et une classe libre à côté de la mienne (qu'on se partage avec ma collègue).
Je faisais l'ateliers tiroirs avec une moitié de classe pendant que l'autre était avec l'atsem dans l'autre classe. Ainsi, il n'y avait que 15 élèves et j'étais là pour rappeler les règles générales (on travaille seul, en silence, ...) et pour remontrer à un ou l'autre, aider éventuellement à choisir, inciter à aller au bout, j'observais et notais comment ils s'y prenaient et les tiroirs pris ainsi que les réussites ou les difficultés.

Pour les autres ateliers, je ne fais pas d'inscriptions, je note qui vient avec moi et l'atsem coche aussi qui passe avec elle.



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation MS/GS [message n° 1080625 est une réponse au message n° 1080375] sam. 20 août 2016 18:05 Message précédent
mai78 n'est pas connecté mai78
messages : 169
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 78
Merci pour tous ces liens Etoile!
Je suis en pleine réflexion après toutes ces lectures...
Une autre question, pour ceux et celles qui utilisent les brevets, les intégrez vous au cahier de réussite de l'enfant ou faites vous un cahier à part??

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Liste de "choses" à faire pour la rentrée
Fil suivant : Des idées de chansons, c'est ici
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 19:21:59 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software