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enfant niveau début CP en CE2 [message n° 1081021] mar. 23 août 2016 10:27 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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Bonjour,
Tout est dans le titre, un élève arrive en CE2 sans savoir lire (la maman a refusé le redoublement en CP, un dossier mda est monté mais incomplet, je ne sais donc quand j'aurai une avs).

J'ai acheté la méthode à coup sûr pour la lecture, mais en math que me conseillez-vous de faire ?

Je me dis que je devrais faire une évaluaion diagnostique mais à partir de quel niveau ?

Je verrai aussi avec la collègue de Ce1.

Merci
minehb

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Re : enfant niveau début CP en CE2 [message n° 1081039 est une réponse au message n° 1081021] mar. 23 août 2016 12:25 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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Il faut qu'il puisse se débrouiller de façon autonome et construire le nombre de façon solide. Je pense que tu peux prévoir pour lui des ateliers autonomes de ce type....
http://www.zaubette.fr/ateliers-autonomes-de-maths-ms-gs-a97660417
http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2013/08/counting-cards-cartes-com pter.html
ça peut paraître un gros boulot de préparation mais que de temps gagné ensuite.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
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Re : enfant niveau début CP en CE2 [message n° 1081127 est une réponse au message n° 1081039] mar. 23 août 2016 21:02 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Fais-lui déjà passer mon évaluation diagnostique de maths (celle mi-CP et CE1):

http:// aurorenono.blogspot.fr/2016/07/nouvelles-evaluations-diagnostiques.htm l

Après, ben reviens ici pour nous dire comment il s'est débrouillé, je pourrai alors plus t'aiguiller.



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Re : enfant niveau début CP en CE2 [message n° 1081341 est une réponse au message n° 1081127] mer. 24 août 2016 22:58 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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Merci pour les pistes, je vais étudier tout ça.
minehb

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Re : enfant niveau début CP en CE2 [message n° 1083665 est une réponse au message n° 1081341] sam. 10 septembre 2016 17:32 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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Bilan des courses, il a compté jusqu'à 29 sans se tromper, il n'a pas de souci pour compter/comparer/faire une collection/calculer jusqu'à 5 .... après 5 les erreurs apparaissent dans tous ces domaines.

Son dossier MDA a été monté cet été, il devrait être étudié en octobre, j'espère avoir un AVS. Je viens de lancer une demande d'aide auprès du pole ressource de la circo (RASED + CPC), mais la meilleure aide vient de cartable Razz quel outil me conseillez-vous pour avoir une progression ?

Merci beaucoup

minehb

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Re : enfant niveau début CP en CE2 [message n° 1083673 est une réponse au message n° 1083665] sam. 10 septembre 2016 18:21 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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Coucou, j'en ai une à peu près dans le même cas...SAUF que elle est suivie par un orthophoniste depuis plus d'un an...elle commence tout juste à lire des syllabes.
Mais je n'avais pas du tout l'intention de reprendre une méthode de lecture moi! J'ai double niveau, un primo arrivant, alors en plus reprendre une méthode de lecture...et puis cela lui sera-t-il utile? J'en doute.
Elle a fait une demande d'avs l'année dernière: refusée. Donc là, je vais faire un PAP si le médecin scolaire trouve le temps de venir, avec des aménagements du travail, et on demande à l'orthophoniste de faire un diagnostic de dys...quelque chose...et on demande aux parents de faire un dossier pour un bilan au centre du langage....Voilà voilà...



Sophie

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Re : enfant niveau début CP en CE2 [message n° 1083706 est une réponse au message n° 1083673] sam. 10 septembre 2016 22:12 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Ah oui c'est pas brillant en, maths non plus. Shocked
Là vu le niveau je dirais carrément le fichier de maths GS "Singapour" de la libraire des écoles. Je m'en sers avec mes élèves, et vraiment il est très bien fait. C'est un fichier que paradoxalement je n'utiliserais pas en GS, car il fait vraiment fichier pas ludique du tout (pas dans l'esprit maternelle quoi), et le niveau est élevé pour des GS. Mais du coup il est adapté à des plus grands. Il n'y a qu'un exercice par page, ça commence par compter jusqu'à 5, et après les nombres sont structurés petit à petit (6, puis 7, etc. jusqu'à 20). A la fin les dizaines/unités sont abordées). Bon, il faudra clairement masquer le niveau "GS" qui est écrit sur la couverture par ... Par contre après, Singapour CP j'ai testé et ce sera trop difficile je pense. Après ce fichier (qui ne prendra pas toute l'année), moi j'embrayerais sur Picbille CP.

Mais bon, là vu le niveau en CE2, il y a un gros souci... Je pencherais vers une orientation en ULIS école là quand même...



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Re : enfant niveau début CP en CE2 [message n° 1083720 est une réponse au message n° 1083706] dim. 11 septembre 2016 08:28 Message précédentMessage suivant
kathee
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Moi j'ai un élève non francophone. Je lui ai fait passé l'éva de lecture diagnostic de ma collègue de CP, et c'est asez catastrophique. il va falloir que je fasse de la phonologie de GS avec lui, mais je ne sais pas comment dégager du temps. Connaissez-vous des sites internet avec des jeux en ligne de lecture, phonologie, niveau GS-CP ?

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Re : enfant niveau début CP en CE2 [message n° 1083724 est une réponse au message n° 1081021] dim. 11 septembre 2016 09:36 Message précédentMessage suivant
bip
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C'est peut être normal qu'il ne puisse pas lire en français s'il est non francophone.
Il parle quelle langue?

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Re : enfant niveau début CP en CE2 [message n° 1083726 est une réponse au message n° 1081021] dim. 11 septembre 2016 09:58 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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Re : enfant niveau début CP en CE2 [message n° 1083727 est une réponse au message n° 1083726] dim. 11 septembre 2016 10:04 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Kathee, si j'étais toi, je ne ferais pas de phonologie dans ce cas précis, j'aborderais la lecture niveau CP directement (avec une méthode syllabique: le fichier "A coup sûr" me semble tout indiqué). La phonologie, en tant que non francophone, ça risque d'être difficile et de ne pas servir à grand chose. En partant sur du concret (le français écrit), ça sera plus parlant pour lui.


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Re : enfant niveau début CP en CE2 [message n° 1083728 est une réponse au message n° 1083724] dim. 11 septembre 2016 10:04 Message précédentMessage suivant
kathee
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bip a écrit le dim. 11 septembre 2016 09:36
C'est peut être normal qu'il ne puisse pas lire en français s'il est non francophone.
Il parle quelle langue?
En fait il est arrivé en février mars l'an dernier en CE1, sa classe d'âge. Il est kosovar.Il ne lit pas dans sa langue, et comprend très peu de consignes en français : exemple : il ne comprend pas "entoure" "barre" "colorie" à l'oral si je ne mime pas. Il connaît le nom de certaines lettres, mais pas le bruit des lettres : exemple pour "ma" il dit "eme a".
Ma collègue de CE1 l'an dernier lui a fait faire des jeux avec des syllabes avec 2 autres élèves de la classe. Je vais peut être reprendre ce système.

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Re : enfant niveau début CP en CE2 [message n° 1083731 est une réponse au message n° 1083728] dim. 11 septembre 2016 10:55 Message précédentMessage suivant
bip
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Ah oui, pour les élèves non francophones, c'est difficile de faire la différence entre le nom de la lettre et le son qu'elle fait. Quelqu'un a dû essayer de lui apprendre ainsi, à l'ancienne.
Tu devrais essayer les alphas, pas la méthode entière, mais juste pour nommer les lettres et mémoriser leurs sons.
mp si tu veux.
Par ailleurs, il doit y avoir des personnes référentes dans ton département.

Pour le logiciel Lectheme, il faut celui de cycle 2, pas celui pour les Eana.Mais il coûte cher, demande en CP s'ils ne l'ont pas.

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Re : enfant niveau début CP en CE2 [message n° 1083884 est une réponse au message n° 1083673] lun. 12 septembre 2016 18:49 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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sof38 a écrit le sam. 10 septembre 2016 18:21

Mais je n'avais pas du tout l'intention de reprendre une méthode de lecture moi!
Du coup, tu le fais travailler comment ?

Prendre une méthode, je trouve que c'est plus simple que de chercher sur le net pleins de doc + se faire une progression (sinon je m'éparpille). Il travaille peu seul et encore moins s'il n'a pas un travail spécifique, du coup il embête les autres. Je n'ai donc pas vraiment le choix.

minehb

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Re : enfant niveau début CP en CE2 [message n° 1083924 est une réponse au message n° 1083884] lun. 12 septembre 2016 21:13 Message précédentMessage suivant
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J'ai trouvé des fiches de lecture sur le "professeur Phifix" je crois.
Ce sera ça...sinon comme j'ai des ce1-ce2, je vais la faire bosser avec les ce1...en fait je fais au coup par coup, je bricole.
Mais je veux qu'elle bosse avec les autres quand même un maximum! Sinon, montage de PAP prévu, donc j'évalue un max pour avoir des billes face au médecin scolaire, je note le plus possible les aides apportées...



Sophie

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Re : enfant niveau début CP en CE2 [message n° 1083955 est une réponse au message n° 1083924] lun. 12 septembre 2016 22:33 Message précédentMessage suivant
kathee
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Je vais parler à mes collègues de cp et ce1 des alphas. Ma collègue de CP va le prendre en APC.

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Re : enfant niveau début CP en CE2 [message n° 1084241 est une réponse au message n° 1081021] jeu. 15 septembre 2016 19:09 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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minehb a écrit le mar. 23 août 2016 10:27
Bonjour,
Tout est dans le titre, un élève arrive en CE2 sans savoir lire (la maman a refusé le redoublement en CP, un dossier mda est monté mais incomplet, je ne sais donc quand j'aurai une avs).
C'est vraiment du grand n'importe quoi...
Si ça se trouve, avec une année de plus au CP, il saurait lire... Mad

J'ai eu une élève qui était à peu près à ce niveau là en fin de CP : elle a fait un deuxième CP, qui lui a permis de presque démarrer la lecture, puis 2 CE1 dont le premier pour finir d'apprendre à lire.
Alors oui, elle avait 2 ans de retard, elle est partie en EREA vers 10 ans je crois, mais au moins elle lisait et savait compter un minimum...

Cet enfant là, si ça se trouve, à force d'accumuler du retard en passant de classe en classe, il ne va finalement rien maîtriser !

On accepte facilement de faire sauter 1, 2 ou 3 classes à certains enfants, et donc, que certains soient plus rapides, mais que d'autres soient plus lents, ça, on n'accepte pas (et "on", ce n'est pas les parents, mais bien souvent la hiérarchie scolaire)

Voilà, c'était mon coup de gueule du jour Laughing Laughing
(et j'ai revu avec plaisir en juin une ancienne élève, maintenant maman, qui a mis plus d'un an à maîtriser la lecture, et qui, en parlant de moi à une autre maman a dit : "Ah oui, c'est elle qui m'a appris à lire, et je peux te dire que ça a été un sacré chantier !" Wink )



Vivonne

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Re : enfant niveau début CP en CE2 [message n° 1084248 est une réponse au message n° 1084241] jeu. 15 septembre 2016 20:52 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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Ha oui, on a eu un mail concernant la marche à suivre pour un deuxième raccourcissement de la scolarité...
Mais bien sûr, rien pour ma ce2 qui ne lit pas, et le petit primo-arrivant qui n'a été scolarisé qu'un an dans son pays et qui ne reconnaît pas une lettre.
Ca, ben c'est à nous de nous débrouiller, les maintiens sont interdits!
On n'a vraiment pas les mêmes priorités que nos supérieurs...
Même si je suis bien consciente que le maintien n'est pas toujours la bonne solution!



Sophie

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Re : enfant niveau début CP en CE2 [message n° 1087202 est une réponse au message n° 1084248] jeu. 13 octobre 2016 22:29 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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Pas d'avs pour cet élève. Je comprends tout à fait les raisons, mais la petite phrase "l'enseignante doit adapter sa pédagogie", ça me Mad , je fais quoi depuis 1 mois 1/2 ?? je me tourne les pouces.

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Re : enfant niveau début CP en CE2 [message n° 1087231 est une réponse au message n° 1084241] ven. 14 octobre 2016 13:54 Message précédentMessage suivant
bab0611
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vivonne a écrit le jeu. 15 septembre 2016 19:09
On accepte facilement de faire sauter 1, 2 ou 3 classes à certains enfants, et donc, que certains soient plus rapides, mais que d'autres soient plus lents, ça, on n'accepte pas (et "on", ce n'est pas les parents, mais bien souvent la hiérarchie scolaire)
tout cela est financier, vivonne !

dans le premier cas, ça rapporte...
dans le second, ça coûte !!

le bilan est vite fait !!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re : enfant niveau début CP en CE2 [message n° 1087250 est une réponse au message n° 1087231] sam. 15 octobre 2016 08:44 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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bab0611 a écrit le ven. 14 octobre 2016 13:54
vivonne a écrit le jeu. 15 septembre 2016 19:09
On accepte facilement de faire sauter 1, 2 ou 3 classes à certains enfants, et donc, que certains soient plus rapides, mais que d'autres soient plus lents, ça, on n'accepte pas (et "on", ce n'est pas les parents, mais bien souvent la hiérarchie scolaire)
tout cela est financier, vivonne !

dans le premier cas, ça rapporte...
dans le second, ça coûte !!

le bilan est vite fait !!
On pourrait aussi faire bénéficier des économies faites sur le premier au second. Mais ça...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re : enfant niveau début CP en CE2 [message n° 1087423 est une réponse au message n° 1084248] lun. 17 octobre 2016 18:54 Message précédent
kathee
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sof38 a écrit le jeu. 15 septembre 2016 20:52
Ha oui, on a eu un mail concernant la marche à suivre pour un deuxième raccourcissement de la scolarité...
Mais bien sûr, rien pour ma ce2 qui ne lit pas, et le petit primo-arrivant qui n'a été scolarisé qu'un an dans son pays et qui ne reconnaît pas une lettre.
Ca, ben c'est à nous de nous débrouiller, les maintiens sont interdits!
On n'a vraiment pas les mêmes priorités que nos supérieurs...
Même si je suis bien consciente que le maintien n'est pas toujours la bonne solution!
Oui, chez nous aussi , les élèves allophones qui n'ont jamais été scolarisés chez eux et qui arrivent , en CP, CE1 et CE2 parce qu'il faut qu'ils restent dans leur classe d'âge.

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