Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère
Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère [message n° 1081314] mer. 24 août 2016 21:39 Message suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM


Voir : http://www.dpernoux.net/2016/08/consignes-de-securite-applicables-dans -les-etablissements-relevant-du-ministere-de-l-education-nationale-de- l-enseignement-superieur#blog



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re : Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère [message n° 1081316 est une réponse au message n° 1081314] mer. 24 août 2016 21:44 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2140
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Un exercice "alerte-SMS" sera déclenché le jour de la pré-rentrée à l'échelle académique

Je "rigole" ! On va nous offrir un portable ?



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère [message n° 1081330 est une réponse au message n° 1081316] mer. 24 août 2016 22:17 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
cm27 a écrit le mer. 24 août 2016 21:44
Un exercice "alerte-SMS" sera déclenché le jour de la pré-rentrée à l'échelle académique

Je "rigole" ! On va nous offrir un portable ?
Bah moi aussi je rigole, jaune...
Mon inspecteur vient d'envoyer un courrier aux dirlos demandant leur numéro de portable personnel pour alimenter la liste "alerte attentat"

Citation :
Une liste de numéros de téléphone mobile est à fournir au Rectorat dès maintenant. Un essai sera réalisé dès la pré-rentrée, à la demande du ministère.

Si vous êtes d'accord, pour recevoir une éventuelle alerte « attentat/intrusion », merci de me communiquer votre numéro de téléphone mobile personnel, par retour de mél, pour confirmer l'inscription sur cette liste (destinée uniquement au service d'alerte du Rectorat).
Je ne sais pas quelle position adopter...mais c'est sûr, lemotqu'ilnefautpasprononcer approche...



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re : Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère [message n° 1081331 est une réponse au message n° 1081316] mer. 24 août 2016 22:18 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
cm27 a écrit le mer. 24 août 2016 21:44
Un exercice "alerte-SMS" sera déclenché le jour de la pré-rentrée à l'échelle académique

Je "rigole" ! On va nous offrir un portable ?
Je peux choisir le modèle??? Parce que moi en plus je suis toute seule à l'étage dans un bâtiment à part qui communique pas avec le reste de l'école!!!! C'est HYPER risqué! Un iPhone 6S me semble plus prudent!

Rapporter un message au modérateur

Re : Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère [message n° 1081344 est une réponse au message n° 1081331] mer. 24 août 2016 23:24 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2892
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
C'est le moment de demander aux mairies de nous fournir un portable...Je l'avais déjà suggéré à l'école pour qu'on n'ait pas à utiliser notre portable perso en cas de besoin en sortie...ça m'est arrivé j'ai dû appeler une famille, heureusement non intrusive, parce que du coup, ils avaient mon numéro perso...

Rapporter un message au modérateur

Re : Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère [message n° 1081350 est une réponse au message n° 1081344] jeu. 25 août 2016 06:12 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
colinoe a écrit le mer. 24 août 2016 23:24
C'est le moment de demander aux mairies de nous fournir un portable...Je l'avais déjà suggéré à l'école pour qu'on n'ait pas à utiliser notre portable perso en cas de besoin en sortie...ça m'est arrivé j'ai dû appeler une famille, heureusement non intrusive, parce que du coup, ils avaient mon numéro perso...
Avec un portable tu tapes #31# puis le numéro que tu veux appeler et ton numéro à toi n'apparaît pas même si tu es enregistré sur le téléphone que tu appelles.

Rapporter un message au modérateur

Re : Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère [message n° 1081351 est une réponse au message n° 1081350] jeu. 25 août 2016 06:17 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Moi, le nombre de fois où j'ai le téléphone allumé dans ma poche et où mes collègues me signale qu'il sonne car je ne l'entends pas et cela avec le téléphone fixe et sans fil de l'école aussi.

De plus cela veut dire qu'il faut le laisser la sonnerie allumée toute la journée avec nos appels reçus personnels qui vont déranger la classe, les SMS de pub, ...

Rapporter un message au modérateur

Re : Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère [message n° 1081356 est une réponse au message n° 1081351] jeu. 25 août 2016 06:41 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Rien encore de mon IEN.

Rapporter un message au modérateur

Re : Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère [message n° 1081373 est une réponse au message n° 1081316] jeu. 25 août 2016 08:31 Message précédentMessage suivant
sar@h est en ligne sar@h
messages : 6398
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
cm27 a écrit le mer. 24 août 2016 21:44
Un exercice "alerte-SMS" sera déclenché le jour de la pré-rentrée à l'échelle académique

Je "rigole" ! On va nous offrir un portable ?
Il me semble que l'an passé notre directeur a dû fournir son numéro personnel. Je me souviens lui avoir dit que je n'aurais pas accepté.
Quand on voit la tonne de courriels que l'on reçoit, on peut s'attendre au pire. Je me souviens lui avoir demandé s'il avait celui de la Dasen, parce que moi, c'est donnant/donnant.
Une année où j'avais un enfant épileptique et pas encore de portable, la Mairie m'avait prêté celui du centre aéré.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère [message n° 1081375 est une réponse au message n° 1081373] jeu. 25 août 2016 08:38 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Il y a déjà plusieurs années que la gendarmerie a mon portable. À une époque ils appelaient à chaque rentrée pour mettre à jour. Je ne suis pas sûre que l'IEN ne l'ai pas aussi.

Ce matin 8 h 10 j'ai reçu un SMS de Bonbon porte des promotions. À cette heure là je suis en classe moi le jeudi. Ça va faire du bruit toute la journée entre mes enfants qui m'envoient des infos et demandes diverses quand leurs emplois du temps le permettent pour que je les vois quand le mien le permet.

Rapporter un message au modérateur

Re : Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère [message n° 1081384 est une réponse au message n° 1081314] jeu. 25 août 2016 09:07 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Surtout que nous l'an dernier lors de l'alerte attentat simulée, notre ien nous avait dit de bien être en silencieux pour ne pas faire entendre à l'agresseur qu'on avait un téléphone!

Rapporter un message au modérateur

Re : Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère [message n° 1081411 est une réponse au message n° 1081314] jeu. 25 août 2016 12:03 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
OUI et puis, pour voir j'avais téléchargé l'application SAIP, du ministère, en cas d'alerte attentat, censé te prévenir dans les minutes qui suivent et te donner des conseils...Le soir de l'attentat de Nice, elle a fonctionné ...3 heures plus tard...alors bon, je doute de l'efficacité, le temps que l'info de l'école attaquée remonte au rectorat et qu'ils passent l'alerte, ce sera un peu inutile à mon avis.


.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère [message n° 1081515 est une réponse au message n° 1081314] jeu. 25 août 2016 20:47 Message précédentMessage suivant
marie01
messages : 103
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : au pays des bisounours
Métier : cycle 2 + direction
J'espérais qu'on nous offrirait un portable même si je n'y croyais pas. Mais l'IEN m'a aussi envoyé un mail pour que je donne mon numéro de portable pour l'IA (qui l'a déjà puisqu'il est sur i-prof). Le problème c'est qu'il ne capte quasiment pas dans ma classe, j'irai lire les SMS dans la cour, surtout si c'est pour annoncer un confinement Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re : Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère [message n° 1081517 est une réponse au message n° 1081515] jeu. 25 août 2016 20:56 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Vos Ien vous écrivent pendant les vacances ?? Shocked

Rapporter un message au modérateur

Re : Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère [message n° 1081522 est une réponse au message n° 1081517] jeu. 25 août 2016 21:12 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Les bureaux de l'IEN ont ouvert lundi.

Mes fils m'ont envoyé un SMS pour me dire que leur entraînement était annulé. 1 h 30 après je suis rentrée à la maison en leur demandant s'ils étaient prêts : je n'avais pas vu le SMS. Alors pendant la classe ...

Je vais devoir rajouter un métier : surveilleur du téléphone de la maîtresse.

Rapporter un message au modérateur

Re : Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère [message n° 1081523 est une réponse au message n° 1081522] jeu. 25 août 2016 21:16 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je suis allée voir la boite acad de l'école..bah y'a rien de l'Ien...je m'y attendais Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère [message n° 1081539 est une réponse au message n° 1081523] jeu. 25 août 2016 21:42 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Je viens d'aller voir sur la boîte mail académique de l'école :

Alors le CPC de sport vient de m'annoncer qu'on a perdu un créneau piscine et je dois choisir entre deux autres mais c'était pas moi qui ai perdu le créneau mais une collègue qui est injoignable jusqu'à la pré rentrée.

Et à 16h 23 un mail du ministère sur les nouvelles mesures de sécurité et ce qu'il va falloir faire.
Mais ne m'en demandez pas plus ma tablette refuse de me montrez le bas du mail ( alors que j'ai pu voir le bas de celui du CPC).

Rapporter un message au modérateur

Re : Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère [message n° 1081541 est une réponse au message n° 1081539] jeu. 25 août 2016 21:49 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3935
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Même en juillet ou août j'ai reçu des mails ....
J'ai sonné à l'inspection cette après midi pour dire bonjour, il n'y avait personne....



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère [message n° 1081553 est une réponse au message n° 1081314] jeu. 25 août 2016 22:42 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2140
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
de toute façon il n'y a pas de réseau à l'école !!!


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère [message n° 1081558 est une réponse au message n° 1081314] jeu. 25 août 2016 23:31 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
moi j'ai donné mon n° de fixe ! En toute bonne foi car j'ai un téléphone portable mais que j'avais rarement avec moi car c'était juste pour les sorties avec les miens pour quand on se perd... Et j'ai du mal à l'entendre sonner, et je ne connaissais pas à l'époque mon n° par coeur ! Mais bien d'accord avec vous, on pourrait nous en fournir un ! Et aussi aux Brigades...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère [message n° 1081574 est une réponse au message n° 1081553] ven. 26 août 2016 08:18 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
cm27 a écrit le jeu. 25 août 2016 22:42
de toute façon il n'y a pas de réseau à l'école !!!
la mienne est un bunker. quand je dois parfois envoyer un sms, je suis obligée de sortir le bras par une fenêtre.

Rapporter un message au modérateur

Re : Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère [message n° 1097856 est une réponse au message n° 1081574] lun. 16 janvier 2017 22:08 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je fais remonter ce fil. Un de nos élèves a crié haut et fort en récréation qu'il serait terroriste pour faire exploser tout le monde lorsqu'il sera grand. ..
On en a parlé avec lui, rassuré comme on pouvait les inquiets. ..
Reste une question, faut il faire remonter l'information ? Il nous semblait que nous avions eu des consignes de ce genre. ..



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère [message n° 1097857 est une réponse au message n° 1081314] lun. 16 janvier 2017 22:11 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Il me semble qu'on avait eu des instructions en ce sens oui.
Je ferais remonter pour ma part.



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re : Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère [message n° 1097860 est une réponse au message n° 1097856] lun. 16 janvier 2017 22:34 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
cathy a écrit le lun. 16 janvier 2017 22:08
Je fais remonter ce fil. Un de nos élèves a crié haut et fort en récréation qu'il serait terroriste pour faire exploser tout le monde lorsqu'il sera grand. ..
On en a parlé avec lui, rassuré comme on pouvait les inquiets. ..
Reste une question, faut il faire remonter l'information ? Il nous semblait que nous avions eu des consignes de ce genre. ..
http://eduscol.education.fr/cid100811/prevention-radicalisation.html va voir là, tu auras des pistes de réponse mais je ferais remonter aussi

Rapporter un message au modérateur

Re : Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère [message n° 1097863 est une réponse au message n° 1097857] lun. 16 janvier 2017 22:48 Message précédent
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
J'ai retrouvé la note de service et ce lien !
http://www.education.gouv.fr/cid105636/securite-des-ecoles-colleges-et -lycees.html#Annexes



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : calculer notre nouveau déroulé de carrière
Fil suivant : Éduscol met en place une étude sur les ressources d'accompagnement des cycles 2, 3 et 4
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 17:34:18 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software