Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » sécurité état d'urgence
sécurité état d'urgence [message n° 1081532] jeu. 25 août 2016 21:29 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Juste pour savoir ce que vous aviez mis en place l'an passé, et si vous changez des choses pour l'année à venir...
Nous on a dû fermer le portail qui donne sur la rue, sauf qu'il n'y a pas de sonnette donc les parents doivent nous appeler, pratique quand ils n'ont plus de forfait ! Par contre j'avais demandé à une atsem d'être à la porte pour surveiller les entrées, ça je supprime car bonjour les commérages... Tant pis je surveillerai de ma classe...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : sécurité état d'urgence [message n° 1081540 est une réponse au message n° 1081532] jeu. 25 août 2016 21:48 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Nous en élémentaire pas de fermeture de portail car pas de sonnette et surtout personne pour aller ouvrir quand on est en classe si on nous téléphone du portail pour se signaler.
Bâtiment ouvert car les toilettes sont sous le préau.
De plus la barrière d'un côté de l'école est enjambable par un élève de CM.

Je sens que cela va coincer à la rentrée.
Cela a déjà été évoqué lors des derniers conseils d'école mais l'aménagement est prévu fin 2017 après les gros travaux prévus en 2017.

Rapporter un message au modérateur

Re : sécurité état d'urgence [message n° 1081559 est une réponse au message n° 1081532] jeu. 25 août 2016 23:33 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Nous pas le choix c'est l'IEN qui nous y a obligés suite à une fugue d'un élève de l'élémentaire soi-disant par ce portail... Sauf que de toutes façons c'était aux horaires d'entrée et de sortie donc il aurait été ouvert ! Et le grillage est facile à enjamber pour des CM...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : sécurité état d'urgence [message n° 1082398 est une réponse au message n° 1081532] mer. 31 août 2016 19:45 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Vous avez eu l'essai SMS vous ? Moi je n'avais pas donné de n° de portable donc... Mais je n'ai pas non plus appelé pour dire que je n'avais rien eu !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : sécurité état d'urgence [message n° 1082401 est une réponse au message n° 1082398] mer. 31 août 2016 19:58 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Chez nous l'alerte était pendant la réunion des directeurs donc on a tous laissé nos téléphones allumés donc moi je recevais des sms car problèmes internet à l'école et collègues embêtées, certaines avaient plein de notifications de sms, d'autres avaient des coups de fils qui arrivaient. On étaient bien contents de montrer ce que cela donnerait dans nos classes puis il y a eu l'alerte et là cela a été un concert de notifications.
Certains de l'ont pas reçu mais je ne sais pas s'ils avaient donné leur numéro ou pas. On avait eu une demande par mail de l'IEN lundi pour mettre à jour car elle les demande chaque année.

Rapporter un message au modérateur

Re : sécurité état d'urgence [message n° 1082411 est une réponse au message n° 1081532] mer. 31 août 2016 20:37 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Alerte reçue à 15h30


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : sécurité état d'urgence [message n° 1082415 est une réponse au message n° 1082411] mer. 31 août 2016 21:08 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
pareil


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : sécurité état d'urgence [message n° 1082428 est une réponse au message n° 1082415] mer. 31 août 2016 21:43 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ici aussi alerte reçue cet après-midi; Selena, tu n'as pas dit que tu ne l'avais pas, mais ils le savent puisqu'il fallait répondre. ça m'intéresse de savoir ce qu'ils disent aux Directeurs qui n'ont pas de portable. Je trouve ça invraisemblable cette histoire de laisser son portable perso allumé pendant la classe. Perso, même quand le mien est allumé avec le son, je l'entends pas!


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : sécurité état d'urgence [message n° 1082437 est une réponse au message n° 1082428] mer. 31 août 2016 21:53 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 427
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
sand82 a écrit le mer. 31 août 2016 21:43
Ici aussi alerte reçue cet après-midi; Selena, tu n'as pas dit que tu ne l'avais pas, mais ils le savent puisqu'il fallait répondre. ça m'intéresse de savoir ce qu'ils disent aux Directeurs qui n'ont pas de portable. Je trouve ça invraisemblable cette histoire de laisser son portable perso allumé pendant la classe. Perso, même quand le mien est allumé avec le son, je l'entends pas!
Mon directeur a bien reçu le sms mais il n'a pas répondu car il n'y avait de consigne en ce sens sur le texto.



Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : sécurité état d'urgence [message n° 1082443 est une réponse au message n° 1082437] mer. 31 août 2016 22:04 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
On ne devait pas répondre mais ceux qui n'ont pas reçu ont dû redonner leur numéro à l'IEN comme on était en réunion avec elle.

Rapporter un message au modérateur

Re : sécurité état d'urgence [message n° 1082447 est une réponse au message n° 1082443] mer. 31 août 2016 22:08 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
panda a écrit le mer. 31 août 2016 22:04
On ne devait pas répondre mais ceux qui n'ont pas reçu ont dû redonner leur numéro à l'IEN comme on était en réunion avec elle.
Je trouve ça incroyable... Confused



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : sécurité état d'urgence [message n° 1082508 est une réponse au message n° 1081532] jeu. 01 septembre 2016 18:03 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
On devait appeler le rectorat aujourd'hui si on n'avait rien reçu hier et comme je n'ai pas donné de n° de portable je n'ai rien reçu. J'ai essayé d'appeler 3 fois et n'ai jamais réussi à avoir quelqu'un ! Par contre un syndicat me disait que c'était prévu demain ?! Dans son mail l'IEN parle de donner notre n° de portable ou celui d'un collègue... C'est peut-être leur solution.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : sécurité état d'urgence [message n° 1082597 est une réponse au message n° 1082508] ven. 02 septembre 2016 06:55 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
messages : 472
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
Je suis en maternelle et on se pose la question, avec ma collègue, de savoir si vous mettez tous un adulte à l'entrée de l'école comme le demande les consignes ?
Cette mesure est difficile à mettre en oeuvre, en maternelle, (en élémentaire peut-être aussi) je trouve .... Mon Atsem ne vient qu'avec le bus, ma collègue qui a les petits en a besoin, nous avons encore dans l'école une assistante d'allemand mais je trouve que ça relève pas de ses attributions ' de personne d'ailleurs) de faire le planton 30 min tous les matins et éventuellement de servir de chair à canon s'il devait y avoir un problème. De plus pendant ce temps elle pourrait faire autre chose ... Vous comment faites-vous ? Appliquez-vous ou pas cette mesure ? L'une des solutions à laquelle nous avons pensé est de réduire l'ouverture du portail.

Rapporter un message au modérateur

Re : sécurité état d'urgence [message n° 1082614 est une réponse au message n° 1082597] ven. 02 septembre 2016 10:28 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4930
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
babalou a écrit le ven. 02 septembre 2016 06:55
L'une des solutions à laquelle nous avons pensé est de réduire l'ouverture du portail.
Ben oui : pourquoi 30 mn ?
L'accueil, c'est pas 10 mn ?
Dans l'école maternelle où j'étais, les cours commençaient à 9h.
Ouverture du portail à 8h50, fermeture à clé à 9h. Ensuite, il fallait sonner... et on ouvrait quand on avait le temps Wink (pour certains parents, on pouvait d'ailleurs prendre tout notre temps ! Laughing Laughing )

Dans l'école de mes enfants, c'était pareil : 10 minutes d'ouverture de portail.



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : sécurité état d'urgence [message n° 1082615 est une réponse au message n° 1082614] ven. 02 septembre 2016 12:06 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
lorsque j'étais directrice d'école maternelle, je demandais aux ATSEM d'être à tour de rôle de service de portail, par contre cela ne durait pas 30 mn mais 15mn, 20 mn maxi.
même chose à la sortie.
Il n'y avait pas à l'époque toutes ces mesures, mais je trouvais important de vérifier qui entrait dans l'école mais aussi si aucun enfant n'en sortait seul !

Rapporter un message au modérateur

Re : sécurité état d'urgence [message n° 1082624 est une réponse au message n° 1081532] ven. 02 septembre 2016 17:57 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
messages : 780
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Autre problème: vers chez nous dans certaines écoles, les parents ne peuvent plus venir chercher les enfants pendant le temps scolaire pour des séances d'orthophonie. Les séances doivent donc avoir lieu après l'école ou le mercredi après-midi, ce qui réduit beaucoup le nombre de séances possibles et les conditions ( orthophonie à 20h par exemple?!) Certains enfants ont donc tout arrêté!Et pas de places pour des nouveaux.

Rapporter un message au modérateur

Re : sécurité état d'urgence [message n° 1082630 est une réponse au message n° 1081532] ven. 02 septembre 2016 18:52 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
L'an dernier les ATsems étaient à la porte (pas au portail, tant pis) mais ça se transformait en séance photos avec celles du périscolaire, bavardage en tout genre et le hall d'entrée devenait radio trottoir...

du coup cette année on a décidé de le faire avec ma collègue, on pense être beaucoup plus efficace et n'y rester que les 10 mn d'accueil. Ces deux jours on a eu la chance d'avoir notre brigade donc pas de soucis dans les classes.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : sécurité état d'urgence [message n° 1082644 est une réponse au message n° 1082597] ven. 02 septembre 2016 20:38 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
babalou a écrit le ven. 02 septembre 2016 06:55
Je suis en maternelle et on se pose la question, avec ma collègue, de savoir si vous mettez tous un adulte à l'entrée de l'école comme le demande les consignes ?
Cette mesure est difficile à mettre en oeuvre, en maternelle, (en élémentaire peut-être aussi) je trouve .... Mon Atsem ne vient qu'avec le bus, ma collègue qui a les petits en a besoin, nous avons encore dans l'école une assistante d'allemand mais je trouve que ça relève pas de ses attributions ' de personne d'ailleurs) de faire le planton 30 min tous les matins et éventuellement de servir de chair à canon s'il devait y avoir un problème. De plus pendant ce temps elle pourrait faire autre chose ... Vous comment faites-vous ? Appliquez-vous ou pas cette mesure ? L'une des solutions à laquelle nous avons pensé est de réduire l'ouverture du portail.
Oui chez nous une atsem va se poster à la porte, elle a demandé à la mairie pour modifier ses horaires afin d'être là à l'ouverture. Nous avons 2 atsems pour 3 classes, donc impossible de se mettre aux portails car nous en avons 2! Sinon nous n'aurions plus d'atsem dans le bâtiment.


Elle sera à la porte de 7h50 à 8h, puis l'autre atsem prendre la relève de 8h à 8h15 (heure de fermeture). Nous ne pouvons pas raccourcir les heures d'accueil car l'élémentaire qui se trouve un peu plus loin a les mêmes horaires, donc il faut laisser du temps aux parents de passer de l'une à l'autre école.

Rapporter un message au modérateur

Re : sécurité état d'urgence [message n° 1082707 est une réponse au message n° 1082644] ven. 02 septembre 2016 23:19 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
chez moi, en maternelle, il y a forcément un adulte (atsem ou enseignante) à la porte de l'école pendant les 10 minutes d'ouverture. Ensuite, s'il y a des retardataires, leur nom sera noté dans un cahier et les enfants sont pris en charge par ma secrétaire ou une atsem, à la porte de l'école, les parents n'ont plus le droit d'entrer une fois la porte fermée. en cas de récidives de retard,j'ai même l'autorisation de l'IEN de ne pas ouvrir à la personne et donc de ne pas accepter l'enfant Shocked mais ça, je ne le ferai pas...

Rapporter un message au modérateur

Re : sécurité état d'urgence [message n° 1082784 est une réponse au message n° 1081532] sam. 03 septembre 2016 13:32 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Notre ien a demandé que ce soit un enseignant qui se poste au portail pour surveiller les entrées. Du coup, c'est mon atsem qui fait l'accueil dans ma classe quand je suis au portail.

Rapporter un message au modérateur

Re : sécurité état d'urgence [message n° 1082792 est une réponse au message n° 1081532] sam. 03 septembre 2016 14:39 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Réunion des directeurs mercredi dernier : chez nous, pas d'Atsem au portail . Ce n'est pas dans leurs attributions, et en cas de problème majeur, il pourrait y avoir des soucis de responsabilités. Après, c'est à voir avec le maire.
Mon ATSEM est dans le bus le matin, du coup, je fais l'accueil au portail à 8h40 puis quand le bus scolaire arrive à 8h50, tout le monde rentre en classe et on ferme à clé la porte de l'école. Le portail ne peut pas être verrouillé, c'est aussi l'accès à la mairie, à la cantine, à la salle des fêtes et à l'atelier communal !



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re : sécurité état d'urgence [message n° 1082822 est une réponse au message n° 1082792] sam. 03 septembre 2016 16:11 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
j'ai une réunion directeur vendredi prochain, je vais poser la question pour l'atsem parce que si ce n'est pas possible de les mettre à l'accueil, je ne vois pas comment je vais faire à 11H50, les instits doivent être dans leur classe pour la sortie des élèves...

Rapporter un message au modérateur

Re : sécurité état d'urgence [message n° 1082834 est une réponse au message n° 1082822] sam. 03 septembre 2016 16:58 Message précédent
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
vd59 a écrit le sam. 03 septembre 2016 16:11
j'ai une réunion directeur vendredi prochain, je vais poser la question pour l'atsem parce que si ce n'est pas possible de les mettre à l'accueil, je ne vois pas comment je vais faire à 11H50, les instits doivent être dans leur classe pour la sortie des élèves...
J'accompagne les enfants au portail à midi (heure de fin des cours)



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : répartition horaire de travail TD
Fil suivant : accueil dans les classes le matin
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 08:20:17 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software