Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » A propos de Céline...
A propos de Céline... [message n° 1082065] lun. 29 août 2016 16:03 Message suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Vous devez sans doute connaître Céline Alvarez.
Moi je découvre et je trouve son travail, son energie et ses résultats incroyables !
Elle s'inspire de la philosophie de Montessori mais avec l'appui des neurosciences. J'ai adoré ses conférences
http://www.celinealvarez.org/

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1082071 est une réponse au message n° 1082065] lun. 29 août 2016 17:04 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Merci ! Je découvre...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1082084 est une réponse au message n° 1082071] lun. 29 août 2016 18:47 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Merci. J'en avais entendu parler sans prendre le temps d'en savoir plus.
Très intéressant, c'est une excellent oratrice.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1082092 est une réponse au message n° 1082065] lun. 29 août 2016 19:11 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je ne sais pas si tu as fait une recherche, mais je suis sûre qu'on en a déjà parlé sur le forum !


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1082094 est une réponse au message n° 1082065] lun. 29 août 2016 19:26 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Il me semble aussi mais là le lien est intéressant... Et à la veille de la rentrée ça plombe bien !!!


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1082095 est une réponse au message n° 1082092] lun. 29 août 2016 19:38 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
bab0611 a écrit le lun. 29 août 2016 19:11
je ne sais pas si tu as fait une recherche, mais je suis sûre qu'on en a déjà parlé sur le forum !
Non je n'ai pas fait de recherche mais je pensais bien que vous la connaissiez! Ces thèses, nouvelles pour moi, m'ont semblé tellement intéressantes que j'ai voulu vous les faire partager. Les thèses de Montessori appuyées par la neurosciences c'est quand même pas mal!

OUi c'est pas tres cool juste avant la rentrée c'est ce que je me dis moi aussi Séléna !!

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1082101 est une réponse au message n° 1082095] lun. 29 août 2016 20:33 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
chrisdusud a écrit le lun. 29 août 2016 19:38
bab0611 a écrit le lun. 29 août 2016 19:11
je ne sais pas si tu as fait une recherche, mais je suis sûre qu'on en a déjà parlé sur le forum !
Non je n'ai pas fais de recherche mais je pensais bien que vous la connaissiez! Ces theses, nouvelles pour moi, m'ont semblées tellement interessantes que j'ai voulu vous les faire partager. Les thèses de Montessori appuyées par la neurosciences c'est quand même pas mal!

OUi c'est pas tres cool juste avant la rentrée c'est ce que je me dis moi aussi Séléna !!
C'est vrai, mais si on l'écoute bien, il y a aussi plein de choses qu'on fait déjà dans les classes. C'est rassurant.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1082105 est une réponse au message n° 1082101] lun. 29 août 2016 20:41 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
kirikette a écrit le lun. 29 août 2016 20:33
chrisdusud a écrit le lun. 29 août 2016 19:38
bab0611 a écrit le lun. 29 août 2016 19:11
je ne sais pas si tu as fait une recherche, mais je suis sûre qu'on en a déjà parlé sur le forum !
Non je n'ai pas fais de recherche mais je pensais bien que vous la connaissiez! Ces theses, nouvelles pour moi, m'ont semblées tellement interessantes que j'ai voulu vous les faire partager. Les thèses de Montessori appuyées par la neurosciences c'est quand même pas mal!

OUi c'est pas tres cool juste avant la rentrée c'est ce que je me dis moi aussi Séléna !!
C'est vrai, mais si on l'écoute bien, il y a aussi plein de choses qu'on fait déjà dans les classes. C'est rassurant.
Oui surement! mais moi je trouve que j'ai un comportement pas vraiment approprié .. je crois que je les couve trop justement. je ne fais pas vraiment ce qu'il faut pour développer leur autonomie. Surtout en Petite Section. Avec les conferences de Céline Alvarez je me rends compte que je n'ai pas une attitude qui rend les enfants autonomes. Elle vient de me le démontrer.... Reste plus qu'à Cool

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1082288 est une réponse au message n° 1082105] mar. 30 août 2016 20:49 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Elle organise des formations l'été, je connais plusieurs personnes qui y ont participé et qui en sont ressorties gonflées à bloc.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1082313 est une réponse au message n° 1082288] mar. 30 août 2016 21:58 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
sand82 a écrit le mar. 30 août 2016 20:49
Elle organise des formations l'été, je connais plusieurs personnes qui y ont participé et qui en sont ressorties gonflées à bloc.
Tu m'étonnes ! Mais après pas facile de mettre ça en place dans ton école, beaucoup de contraintes matérielles... allez ça m'a motivé pour relancer mes petits ateliers autonomes , problème : pas sûr que l'atsem adhère...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1082359 est une réponse au message n° 1082313] mer. 31 août 2016 09:30 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Oui c'est dur, mais c'est vraiment intéressant, on peut mettre en place petit à petit, on tâtonne, mais les enfants adhèrent vraiment.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1082380 est une réponse au message n° 1082065] mer. 31 août 2016 18:33 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Oui et elle propose 3 ans pour mettre en place ce type de pédagogie (ce n'est pas du tout une méthode pour elle):
l'année de transition où tu commences à bien réflechir à ton organisation, à mettre de l'ordre dans ta classe et tu commences a proposer peu à peu des activités pratiques qui ont du sens culturellement, qui apprennent à être autonome...
L'année 0 ou tu achètes encore du matériel, tu enlèves peu à peu les coins...
L'année 1 ou tu te lances vraiment.
Pour elle ca fonctionne bien si on a dans une classe à plusieurs niveaux car elle s'appuie sur les liens horizontaux entre élèves et pas seulement avec la maîtresse.
Ce qui m'étonne quand même c'est qu'on voit des enfants lire en MS voire en PS et là je ne sais pas du tout comment elle s'y prend. Comme en math où ils travaillent les nombres jusqu'à 100...
Petit bémol, pas d'attrait pour la motricité..

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1082424 est une réponse au message n° 1082380] mer. 31 août 2016 21:35 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Pour la lecture, on commence par présenter les sons, et non pas les noms de lettres. Et rapidement, on écrit de touts petits mots, comme os, sac... j'en suis pas là encore. Je pense qu'il me faudra plus de 3 ans moi. Rien qu'acquérir et fabriquer le matériel, c'est long, l'aménagement de la classe aussi.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1082456 est une réponse au message n° 1082380] jeu. 01 septembre 2016 00:31 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
J'avais regardé il y a quelque temps et même si j'avoue avoir des souvenirs imprécis, quelques questions et observations me viennent :
"Pas d'attrait pour la motricité"... le bémol est-il vraiment "petit" ?
La place du jeu, d'imitation, de société, de construction.... si importante pour l'enfant ?
La construction du collectif, qui me semble être une mission essentielle de l'école, surtout par les temps qui courrent ?
Il peut sembler génial de voir des MS lire, mais n'y a-t-il d'autres priorités à cet âge ? Est-ce un objectif de l'école maternelle ?

Maria Montessori a fait beaucoup pour la petite enfance, elle a aussi été "malaxée" dans tous les sens, mises à toutes les sauces. Elle est actuellement très "tendance", comme Freinet par période, et d'autres tout aussi valables. Peut-être, nous faudrait-il aborder avec plus de mesures toutes ces modes ...



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1082459 est une réponse au message n° 1082065] jeu. 01 septembre 2016 01:50 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5430
Inscrit(e) : juillet 2004
Je n'aurais pas dit mieux ! Merci Fredaine.

A méditer : https://blogs.mediapart.fr/martine-plisson/blog/260215/montessori-nest -pas-une-marque



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1082485 est une réponse au message n° 1082065] jeu. 01 septembre 2016 13:47 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Je suis d'accord pour dire que 'l'effet mode' joue. La tendance est d'ailleurs pour beaucoup d'entres nous à individualiser les progressions de nos élèves ce qui peut ressembler de loin ou tres loin à l'esprit Montessori. Ca reste une tendance... est ce mieux ou pas on le saura avec le recul des années.
Et c'est vrai qu'il faut toujours rester vigilants et ne pas crier 'merveille'(ou 'incroyable',comme je l'ai fait Laughing) à la première nouveauté mais je pense aussi que le but premier : rendre les enfants autonomes, avec un début de conscience reflexive sur les activités dans lesquelles ils s'engagent est selon moi un bon chemin. Ce n'est pas du tout une méthode qu'elle prône elle montre justement ces chemins.
Je trouve qu'il y a des élements intéressants à prendre dans son discours (ne serait ce qu'au niveau des recherches en neuropsy), un autre angle de vue aussi. Et c'est toujours bien pour avoir du recul sur notre travail.

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1082502 est une réponse au message n° 1082065] jeu. 01 septembre 2016 17:53 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je pense aussi qu'il y a des choses à prendre et d'autres moins... Il me semble avoir compris qu'il y avait de la motricité mais plutôt en extérieur... Des temps collectifs aussi, comme des regroupements. Après je n'ai pas tout écouté mais il y a vraiment des choses qui me parlent.

Ce matin elle était sur France Inter mais à une heure où je ne pouvais pas écouter !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1082515 est une réponse au message n° 1082502] jeu. 01 septembre 2016 19:32 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Pour ceux qui souhaitent écouter l'émission, c'est là:

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20/l-invite-de-8h20 -01-septembre-2016



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1082519 est une réponse au message n° 1082065] jeu. 01 septembre 2016 19:49 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5430
Inscrit(e) : juillet 2004
Ce matin sur Inter, ce soir dans "c'est à vous" sur la 5... ben oui, quoi, faut bien faire la promo du bouquin...
Ne lui jetons pas la pierre, elle n'est pas la première !

Des neurosciences à la PNL (programmation neuro-linguistique) , le chemin n'est pas pavé que de bonnes intentions...

Deux liens parmi d'autres :
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article153
http://www.hypnose-pnl-paris.com/index.php/21-dernieres-actualites/132 -principes-educatifs-fondamentaux-hypnose-pnl-paris

A chacun de se faire sa propre opinion, on peut aussi faire des recherches sur le net.
La mienne est faite !
Point de polémique dans mes propos, justes des éléments de réflexion pour ne pas céder aveuglement au chant des sirènes...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1082521 est une réponse au message n° 1082519] jeu. 01 septembre 2016 20:00 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
jackyt. a écrit le jeu. 01 septembre 2016 19:49
Ce matin sur Inter, ce soir dans c'est à vous sur la 5... ben oui, quoi, faut bien faire la promo du bouquin...
Et dans la revue Fémina de ce week-end ! Ce que j'ai lu était moins Montessori qu'avant, et plus neurosciences. Ça y est c'est en ligne : http://www.femina.fr/Famille/Enfant/Celine-Alvarez-La-revolution-de-l- Education-est-en-marche-856415

Moi, j'ai toujours du mal avec ces grands pédagogues, je ne comprends pas qu'au vu de leur excellence, ils/elles ne restent pas sur le terrain pour en faire bénéficier les enfants avec un maximum d'élèves dans la classe.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1082585 est une réponse au message n° 1082521] jeu. 01 septembre 2016 23:10 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je me suis formée à la pédagogie Montessori parce que ça m'intéressait; j'ai beaucoup aimé les principes (s'adapter à chaque enfant, proposer une difficulté après l'autre), le matériel (beau et attractif); j'y ai pris des choses, et j'en applique dans ma classe; les enfants adhèrent très bien; mais je ne fais pas que ça, loin de là; effectivement, il n'y a pas du tout de motricité (mais des activités en plein air oui, c'est quand même très différent), pas d'arts plastiques, pas de littérature de jeunesse, pas d'activités de groupe... donc il manque plein de choses qui sont au programme de l'EN, et qui sont chouettes. Je ne crois pas qu'on puisse faire du Montessori pur en classe. Par ailleurs, avec Montessori, on aborde des choses qui ne sont pas au programme de la maternelle (les grands nombres, les additions, les soustractions, la lecture de mots, de phrases) et je ne me suis pas lancée là-dedans non plus, sauf avec certains élèves prêts, notamment en lecture. Cette année, j'ai une petite anglaise qui a appris à lire dans sa classe l'an dernier, je pense que je vais lui proposer des trucs à lire aussi cette année par exemple.
Enfin, concernant Céline Alvarez, son expérimentation est intéressante, ses vidéos sont bien faites, ça donne envie, et il parait que ses formations sont très chouettes. Ce qui me gêne quand même, c'est son assurance, à peine sortie de l'IUFM. Perso, malgré mes longues années de carrière, je doute toujours autant et tâtonne toujours, alors aller donner des conseils aux autres, je saurais pas faire. ça n'empêche pas de prendre des trucs quand même.
Et je suis d'accord que Montessori est à la mode, mais c'est vrai que question bienveillance, c'est tout à fait dans l'esprit.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1082626 est une réponse au message n° 1082065] ven. 02 septembre 2016 18:44 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je pense que je suis dans une démarche qui ressemble à la tienne Sandrine, je ne pourrais pas faire de Montessori pur car ce que souligne Fredaine me gêne aussi, mais prendre le temps, développer l'autonomie, que chacun aille à son rythme ça ça me parle.

Pas le temps ce soir d'aller voir les liens que vous proposez, j'ai juste lu le premier article.

Après de l'enthousiasme ça fait quand même du bien...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1082722 est une réponse au message n° 1082626] sam. 03 septembre 2016 07:50 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je suis tout à fait d'accord et suis moi aussi dans cette dynamique, mais il semble évident pour moi que développer l'autonomie et respecter le rythme de chacun peut, et doit, aller de paire avec le fait de construire du collectif. Le collectif n'écrase pas nécessairement les individus, il devrait même les protéger, les motiver.
Par ailleurs, une des bases essentielles de notre travail est le développement du langage et on apprend à parler que pour communiquer avec les autres...



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1082780 est une réponse au message n° 1082065] sam. 03 septembre 2016 13:14 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Absolument ! Mais trop de collectif tue le collectif !!!


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1082907 est une réponse au message n° 1082065] dim. 04 septembre 2016 03:53 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5430
Inscrit(e) : juillet 2004
Un décryptage intéressant : https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/010916/les-verites-de-celin e-alvarez-0


http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1082913 est une réponse au message n° 1082907] dim. 04 septembre 2016 06:50 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Merci Jacky ! C'est très clair et parfaitement argumenté.


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1082959 est une réponse au message n° 1082913] dim. 04 septembre 2016 10:15 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
On entend ce qu'on veut entendre en fonction du jugement que l'on a déjà je crois...
Parce que moi, contrairement à la première phrase de l'article, je n'ai pas "entendu" Céline Alvarez dire que ce n'était pas une question de moyens, il me semble au contraire qu'elle a bien insisté sur le fait qu'en France, beaucoup de classes maternelles n'ont pas d'ATSEM malgré des classes de 30 élèves. Elle a bien dit que ce ne devrait pas être le cas.

Je rejoins Sand et Selena, il y a des choses intéressantes à prendre comme l'a fait et le montre Christine dans son blog Objectif maternelle, sans pour autant abandonner ou bannir des moments collectifs, les activités physiques...

Tout n'est pas blanc ou noir, il faut nuancer...



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1082972 est une réponse au message n° 1082959] dim. 04 septembre 2016 10:35 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3230
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je suis comme les DJ : je nuance et je mixe !!


Jacky ton message est posté à 3:53 insomnie ou tu es sur un autre hémisphère ?



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1083030 est une réponse au message n° 1082907] dim. 04 septembre 2016 14:51 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
oui, c'est vrai qu'il y a des nuances à avoir et tout...

qu'il faut piocher un peu partout et se faire sa propre idée...

c'est la cas aussi dans le domaine de l'autisme où il sort une nouvelle méthode révolutionnaire toutes les 6 semaines... mais on se rend finalement compte qu'elles ont toutes apporté quelque chose, il faut juste adapter à chacun ce que telle ou telle méthode peut apporter...

jackyt. a écrit le dim. 04 septembre 2016 03:53
Un décryptage intéressant : https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/010916/les-verites-de-celin e-alvarez-0

j'aime quand même beaucoup la conclusion de ton article jacky :
Citation :
Céline Alvarez a choisi de renoncer à enseigner au bout de quelques années pour devenir le chantre de ce qu'elle considère comme une vision nouvelle de l'éducation. Heureusement plus nombreux sont les enseignants qui font un tout autre choix, celui de poursuivre leur mission compliquée, parfois hésitante, souvent contrainte par la complexité de la réalité. Ceux-là ne se contentent jamais de l'idéalité des principes et lui préfèrent un travail quotidien porté par la volonté déterminée d'améliorer, au jour le jour, le service public pour qu'il permette une plus grande égalité et une véritable émancipation intellectuelle, culturelle et sociale.
Smile




mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1083049 est une réponse au message n° 1083030] dim. 04 septembre 2016 17:29 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
messages : 1363
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Quand je vois dès la première phrase d'un article un raccourci mensonger, j'ai du mal à aller plus loin pour ma part. D'autant que le titre est "les vérités de Céline Alvarez".
M Paul Devin écrit : "A en croire Céline Alvarez, sa pédagogie est capable des meilleurs résultats ("une petite fille de quatre ans qui avait 28 mois de retard d'apprentissage a rattrapé ce retard en 6 mois et l'a même dépassé de 8 mois de plus").

Céline Alvarez n'a pas parlé de retard d'apprentissage global mais uniquement de la mémoire de travail de cet enfant. Ce qui est tout de suite plus plausible.

Alors où sont les vérités où est le mensonge... Je découvre Céline Alvarez (et oui cela faisait longtemps que j'étais venue sur cartables Embarassed) et je ne vais pas m'arrêter à l'avis de ce M. Paul Devin... je n'aime pas l'approximation volontaire ou non.



Ponyo

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1083109 est une réponse au message n° 1082065] dim. 04 septembre 2016 21:30 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Les étapes de la transition durent deux ans. C est intéressant je trouve parce que ça laisse le temps de trouver un point de équilibre entre ce qu elle propose et nos habitudes.
Et puis on a quand même assez vite un recul pour savoir si on fait complètement fausse route avec ce que Céline Alvarez propose.

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1083190 est une réponse au message n° 1082959] lun. 05 septembre 2016 18:23 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
frede a écrit le dim. 04 septembre 2016 10:15
il me semble au contraire qu'elle a bien insisté sur le fait qu'en France, beaucoup de classes maternelles n'ont pas d'ATSEM malgré des classes de 30 élèves. Elle a bien dit que ce ne devrait pas être le cas.
Et a aussi parlé de la surface de la classe, car quand on n'a des classes où même un enfant ne peut plus circuler entre les tables quand tout le monde est assis, ça n'est pas possible de mettre en place une ambiance Montessori.



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1083196 est une réponse au message n° 1083190] lun. 05 septembre 2016 18:33 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
astro52 a écrit le lun. 05 septembre 2016 18:23
frede a écrit le dim. 04 septembre 2016 10:15
il me semble au contraire qu'elle a bien insisté sur le fait qu'en France, beaucoup de classes maternelles n'ont pas d'ATSEM malgré des classes de 30 élèves. Elle a bien dit que ce ne devrait pas être le cas.
Et a aussi parlé de la surface de la classe, car quand on n'a des classes où même un enfant ne peut plus circuler entre les tables quand tout le monde est assis, ça n'est pas possible de mettre en place une ambiance Montessori.
Il me semble qu'en ambiance Montessori, il n'y a pas de place assise pour chacun des élèves, bien au contraire, donc forcément ça libère de la place. Mais je suis bien d'accord avec toi, certaines classes sont petites par rapport au nombre d'élèves qu'elles doivent contenir.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1083197 est une réponse au message n° 1082722] lun. 05 septembre 2016 18:34 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
fredaine a écrit le sam. 03 septembre 2016 07:50
Je suis tout à fait d'accord et suis moi aussi dans cette dynamique, mais il semble évident pour moi que développer l'autonomie et respecter le rythme de chacun peut, et doit, aller de paire avec le fait de construire du collectif. Le collectif n'écrase pas nécessairement les individus, il devrait même les protéger, les motiver.
Par ailleurs, une des bases essentielles de notre travail est le développement du langage et on apprend à parler que pour communiquer avec les autres...
On ne peut pas dire que la pédagogie Montessori ne donne pas d'importance au collectif, l'objectif était de créer un monde sans guerre avec des éducateurs qui voyageraient de par le monde. Tout un programme !

Simplement la construction pédagogique montessorienne est basée sur la notion de période sensible, et on considère que l'enfant de moins de 3 ans voire (moins de 4 ans) n'est pas encore dans la période sensible du collectif. Il apprend autre chose parce qu'il est dans la période sensible d'autre chose. Donc les montessoriens considèrent qu'à vouloir trop socialiser trop tôt, on peut faire plus de mal que de bien. Pour autant, dès 2-3 ans, l'enfant qui est accueilli dans l'espace d'apprentissage doit respecter le cadre de cet espace. On considère alors qu'à son niveau c'est déjà bien suffisant d'intégrer toutes ces contraintes du collectif. La vraie ouverture aux autres interviendra plutôt vers 3 ans et demi à 4 ans, et elle viendra d'elle-même.
Et puis il faut aussi penser cela dans le cadre du mélange d'enfants d'âges différents, et j'ai remarqué en école alternative qu'on peut avoir des enfants de 2 ans très égo-centrés qui se font des copains/copines par jeu d'imitation des plus grands qui sont déjà rentrés dans la socialisation.

Il ne faut pas oublier non plus qu'à l'origine, la pédagogie de Maria Montessori incluait toute une part de travail en groupes restreints, l'équivalent donc à peu près de vos "ateliers", que les montessoriens ont complètement abandonné après sa mort. Mais à l'origine ça devait en faire partie.



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1083199 est une réponse au message n° 1083196] lun. 05 septembre 2016 18:42 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
frede a écrit le lun. 05 septembre 2016 18:33
astro52 a écrit le lun. 05 septembre 2016 18:23
frede a écrit le dim. 04 septembre 2016 10:15
il me semble au contraire qu'elle a bien insisté sur le fait qu'en France, beaucoup de classes maternelles n'ont pas d'ATSEM malgré des classes de 30 élèves. Elle a bien dit que ce ne devrait pas être le cas.
Et a aussi parlé de la surface de la classe, car quand on n'a des classes où même un enfant ne peut plus circuler entre les tables quand tout le monde est assis, ça n'est pas possible de mettre en place une ambiance Montessori.
Il me semble qu'en ambiance Montessori, il n'y a pas de place assise pour chacun des élèves, bien au contraire, donc forcément ça libère de la place. Mais je suis bien d'accord avec toi, certaines classes sont petites par rapport au nombre d'élèves qu'elles doivent contenir.
Les élèves n'ont pas une place attitrée certes, mais ils doivent surtout déplacer eux-mêmes des étagères vers la place qu'ils choisissent des plateaux rectangulaires sans renverser tout ce qu'il y a dessus, et ce quand eux décident de le faire. Pour un petit, l'opération n'a rien de facile, c'est un travail à part entière.
Or arrive un moment où s'il y a trop de densité, tout le monde bouscule tout le monde (même involontairement) avec ou sans plateau, et tout fini par terre et cassé. Ca n'est pas comme s'il suffisait de se déplacer les bras ballants ou avec des petits objets qui ne cassent pas.



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1083203 est une réponse au message n° 1082065] lun. 05 septembre 2016 18:53 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai lu l'article et j'ai écouté l'émission. Il y a effectivement des approximations dans l'article et pour moi un ton condescendant que je ne supporte pas.

Elle je l'ai trouvé plutôt modeste et défendant vraiment les enseignants, le fait d'avoir une atsem par classe, qu'on nous fasse confiance (sa tirade sur les inspecteurs !), reconnaissant ses limites car n'ayant pas travaillé en élémentaire. Elle a quand même mené son projet dans un quartier difficile, avec 25 à 27 élèves donc de vraies conditions, pas comme ces vidéos qu'on nous montre en formation où au mieux il y a la moitié de la classe voire 6 élèves !

Après effectivement pourquoi avoir arrêté d'enseigner ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1083204 est une réponse au message n° 1083049] lun. 05 septembre 2016 19:05 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5430
Inscrit(e) : juillet 2004
ponyo a écrit le dim. 04 septembre 2016 17:29
Quand je vois dès la première phrase d'un article un raccourci mensonger, j'ai du mal à aller plus loin pour ma part. D'autant que le titre est "les vérités de Céline Alvarez".
M Paul Devin écrit : "A en croire Céline Alvarez, sa pédagogie est capable des meilleurs résultats ("une petite fille de quatre ans qui avait 28 mois de retard d'apprentissage a rattrapé ce retard en 6 mois et l'a même dépassé de 8 mois de plus").

Céline Alvarez n'a pas parlé de retard d'apprentissage global mais uniquement de la mémoire de travail de cet enfant. Ce qui est tout de suite plus plausible.

Alors où sont les vérités où est le mensonge... Je découvre Céline Alvarez (et oui cela faisait longtemps que j'étais venue sur cartables Embarassed) et je ne vais pas m'arrêter à l'avis de ce M. Paul Devin... je n'aime pas l'approximation volontaire ou non.
On peut se poser effectivement la question à la lecture de cet article : http://www.declicetdestrucs.fr/une-pedagogue-determinee/
retranscription d'un entretien avec C Alvarez. Les propos que tu mets en doute lui sont attribués.
Citation :
Lorsque je rencontre Céline en 2014, je me pose de nombreuses questions sur l'enseignement des mathématiques à l'école. Elle vient de finir son expérimentation à Gennevilliers, moi j'entame la grande aventure Déclic et des Trucs. Autour d'un thé, elle me raconte son histoire(...) L'histoire de Céline, c'est des étoiles. Dans les yeux des enfants, qui montrent des résultats incroyables dès la première année d'expérimentation, "une petite fille de quatre ans qui avait 28 mois de retard d'apprentissage a rattrapé ce retard en 6 mois et l'a même dépassé de 8 mois de plus".
Qu'importe, pour moi l'essentiel est ailleurs : c'est l'amalgame qu'elle fait avec Montessori (c'en est sans en être, c'est d'inspiration, mais cela n'en est pas vraiment... ) encore heureux, la méthode date un peu. Même si je suis le premier, et je l'ai déjà dit ici et ailleurs, à reconnaître ce que l'école maternelle française doit à Montessori (et à d'autres)
Ce qui me pose surtout problème c'est d'une part le lien avec la PNL et d'autre part les organisations qui sont derrière son expérience de Gennevilliers. Je ne vais pas me répéter, il suffit de lire un peu ici ou là.
Cela dit, il est vrai que la vitrine est belle, trop belle pour être vraie ? Il n'est pas interdit de s'interroger, connaissant l'art de la manipulation des adeptes de la PNL, c'est même un devoir.
Je reprécise au cas où : je ne mets absolument pas sur le même plan neurosciences et PNL (programmation neuro linguistique)




http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1083206 est une réponse au message n° 1082065] lun. 05 septembre 2016 19:16 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Ponyo parle sans doute de l'interview, auquel se réfère Paul Devin où elle ne parle pas de retard d'apprentissage. Après sur France Inter c'est aussi l'expression qu'ils emploient sur le blog ! Elle ne parle pas non plus de Montessori.

Pour le reste je ne connais pas assez bien ni les uns ni les autres pour me faire une opinion... on verra ça la rentrée passée !!!



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1083213 est une réponse au message n° 1083204] lun. 05 septembre 2016 19:46 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
jackyt. a écrit le lun. 05 septembre 2016 19:05
ponyo a écrit le dim. 04 septembre 2016 17:29
Quand je vois dès la première phrase d'un article un raccourci mensonger, j'ai du mal à aller plus loin pour ma part. D'autant que le titre est "les vérités de Céline Alvarez".
M Paul Devin écrit : "A en croire Céline Alvarez, sa pédagogie est capable des meilleurs résultats ("une petite fille de quatre ans qui avait 28 mois de retard d'apprentissage a rattrapé ce retard en 6 mois et l'a même dépassé de 8 mois de plus").

Céline Alvarez n'a pas parlé de retard d'apprentissage global mais uniquement de la mémoire de travail de cet enfant. Ce qui est tout de suite plus plausible.

Alors où sont les vérités où est le mensonge... Je découvre Céline Alvarez (et oui cela faisait longtemps que j'étais venue sur cartables Embarassed) et je ne vais pas m'arrêter à l'avis de ce M. Paul Devin... je n'aime pas l'approximation volontaire ou non.
On peut se poser effectivement la question à la lecture de cet article : http://www.declicetdestrucs.fr/une-pedagogue-determinee/
retranscription d'un entretien avec C Alvarez. Les propos que tu mets en doute lui sont attribués.
Citation :
Lorsque je rencontre Céline en 2014, je me pose de nombreuses questions sur l'enseignement des mathématiques à l'école. Elle vient de finir son expérimentation à Gennevilliers, moi j'entame la grande aventure Déclic et des Trucs. Autour d'un thé, elle me raconte son histoire(...) L'histoire de Céline, c'est des étoiles. Dans les yeux des enfants, qui montrent des résultats incroyables dès la première année d'expérimentation, "une petite fille de quatre ans qui avait 28 mois de retard d'apprentissage a rattrapé ce retard en 6 mois et l'a même dépassé de 8 mois de plus".
Qu'importe, pour moi l'essentiel est ailleurs : c'est l'amalgame qu'elle fait avec Montessori (c'en est sans en être, c'est d'inspiration, mais cela n'en est pas vraiment... ) encore heureux, la méthode date un peu. Même si je suis le premier, et je l'ai déjà dit ici et ailleurs, à reconnaître ce que l'école maternelle française doit à Montessori (et à d'autres)
Ce qui me pose surtout problème c'est d'une part le lien avec la PNL et d'autre part les organisations qui sont derrière son expérience de Gennevilliers. Je ne vais pas me répéter, il suffit de lire un peu ici ou là.
Cela dit, il est vrai que la vitrine est belle, trop belle pour être vraie ? Il n'est pas interdit de s'interroger, connaissant l'art de la manipulation des adeptes de la PNL, c'est même un devoir.
Je reprécise au cas où : je ne mets absolument pas sur le même plan neurosciences et PNL (programmation neuro linguistique)

Je souhaiterais rebondir un peu sur le plan de la PNL. C'est très peu connu, et surtout dans notre monde de l'éducation il me semble. Je ne suis pas une spécialiste, loin de là, mais j'ai commencé à m'y intéressé et à me documenter, ainsi que sur d'autres domaines. J'aime faire des ponts entre les théories et synthétiser.
Je comprends l'aspect manipulateur qu'on peut prêter à la PNL, et certains l'utilisent peut-être à cette fin là, dommage.
J'ai trouvé des choses intéressantes et utilisables en classe dans la PNL, par exemple sur la gestion des émotions, sur les apprentissages :
les différents canaux de réception des messages, vous connaissez, auditif, visuel, kinesthésique, c'est aussi la PNL qui a favorisé le développement de cette recherche. Il y a aussi la manière de favoriser une observation de l'autre de plus en plus fine afin d'améliorer la communication, le contenu, mais aussi la posture, les gestes, les expressions du visage et même le regard et sa direction. Après selon les observations il y a des techniques de réponses. C'est un peu "commercial" parce que ce sont les techniques qu'utilisent les bons vendeurs et commerciaux, mais finalement il n'y a rien de sorcier quand on se renseigne, c'est très transparent je trouve.
Il y a les techniques d'ancrage, c'est un type de conditionnement, que l'on devrait tous pouvoir apprendre dès l'enfance et utiliser de manière positive ( c'est l'histoire de la madeleine de Proust, associer un stimulus à un souvenir, et une émotion agréable ) Cela pourrait concerner tout ce qui est lié à la mémorisation et à l'apprentissage. D'ailleurs, il y a programmation et déprogrammation quand l'ancrage est à supprimer.
Embarassed J'avais envie de donner ce petit complément sur la PNL, domaine qui m'intéresse bien même si bien évidemment tout n'est pas parfait ni à appliquer.

Je rejoins Jackyt, les neurosciences et la PNL n'ont rien à voir. Je pense même qu'on pourrait supprimer le neuro de PNL et trouver une autre dénomination pour éviter les confusions.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1083224 est une réponse au message n° 1083213] lun. 05 septembre 2016 20:22 Message précédentMessage précédent
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
J'ai lu, sûrement un peu trop rapidement, l'article sur la PNL, proposé par Jacky, mais j'avoue que je ne vois pas le rapport avec ce que propose Céline Alvarez. Elle ne propose pas du Montessori mais précise bien qu'elle s'en inspire. Je n'ai pas lu son bouquin mais j'ai regardé les vidéos qu'elle a mis en ligne sur son précédent blog. J'ai moi aussi peu apprécié au départ son côté "moi je vais révolutionner le monde de l'éducation" mais il m'a semblé qu'elle était plus humble dans ses propos ensuite. Bref, comme l'a dit je ne sais plus qui, il suffit d'être capable de prendre du recul et de ne pas oublier notre esprit critique. Razz




Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Découvrir le métier du facteur
Fil suivant : Organisation 1 jour par semaine 4 groupes
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 15:33:23 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software