Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » A propos de Céline...
Re : A propos de Céline... [message n° 1083262 est une réponse au message n° 1082065] lun. 05 septembre 2016 22:04 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Clarissa, est-ce que les messages clairs font partie de la PLN ?


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1083282 est une réponse au message n° 1083262] mar. 06 septembre 2016 09:30 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
selena a écrit le lun. 05 septembre 2016 22:04
Clarissa, est-ce que les messages clairs font partie de la PLN ?
Non, les messages clairs ne font pas partie de la PNL. Mais finalement c'est facile de relier tout ça : on approfondit la connaissance de ses propres émotions et de celles des autres, les traductions " corporelles ", jusque là ça ressemble à la PNL, donc on met plus facilement des mots dessus, c'est intermédiaire entre la communication dans la PNL et les messages clairs. Et là on bascule vers le message clair, parler de soi, de ses ressentis et ses demandes de manière suffisamment directe et accessible à son interlocuteur. Enfin voilà, ce n'est que mon interprétation de ces thématiques et la manière dont je fais les liens.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1083802 est une réponse au message n° 1083282] dim. 11 septembre 2016 18:54 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2016/09/11/pourquoi-celin e-alvarez-divise-t-elle-autant-les-profs.html


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1086998 est une réponse au message n° 1082065] mer. 12 octobre 2016 12:09 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5395
Inscrit(e) : juillet 2004
D'autres points de vue pour alimenter la réflexion de chacun... (merci à Marc pour le partage de l'info) :
Citation :
Céline Alvarez au regard des instits

C'est un des best sellers de la rentrée. Le livre de Céline Alvarez, qui décrit trois années de travail en école maternelle, a une couverture médiatique telle que la ministre a été amenée à relancer le conseil de l'innovation (Cnire). Mais qu'en pensent les professeures de maternelle ? Nous avons interrogé trois enseignantes, bien installées dans le métier, pour leur demander leur analyse d'un livre destiné au grand public. Deux mots reviennent : déception et trahison. Céline Alvarez ne fait pas l'unanimité.
la suite : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/10/12102016Article 636118549414752191.aspx
lien cour : https://goo.gl/HVSyNf



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1087033 est une réponse au message n° 1086998] mer. 12 octobre 2016 17:37 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3626
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Franchement, moi qui ai des réserves sur Céline Alvarez, j'ai trouvé que l'article était franchement orienté à charge. Taper une fois de plus sur l'individualisme de cet enseignement, c'est méconnaître les principes qui sont de s'adapter aux centres d'intérêts successivement présentés par chaque enfant, afin qu'ils apprennent de manière efficace parce que ça les intéresse vraiment. A un moment donné, ils changeront de centre d'intérêt et seront prêts pour d'autres apprentissages.
Et il y a beaucoup de discussions et d'entraide dans un tel fonctionnement, vraiment.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1087040 est une réponse au message n° 1087033] mer. 12 octobre 2016 18:08 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Pour ma part, après avoir lu le livre de Céline Alvarez, je vois les élèves différemement et ma conduite en classe a changé. Je me rends compte à quel point les progressions proposées peuvent être loin des capacités des élèves. ON uniformise les apprentissages mais quand on travaille individuellement avec un élève même quelques minutes on s'aperçoit qu'ils vont beaucoup plus loin dans leur raisonnement que ce qu'on pourrait penser. Idem par exemple pour la phonologie et je constate qu'ils mémorisent bien mieux.Moi qui travaillais par atelier de 6 je me remets vraiment en question.
Alors je fais encore beaucoup de travail dirigé mais une partie de la journée est consacrée à des activités individuelles. ILs choisissent leur activité et je les prends seuls pour certains apprentissages. c'est efficace et j'aime beaucoup ça. Je m'y sens bien mon Atsem aussi. Et je confirme ce que dit Sand82, il y a une vraie communication et entraide entre les élèves. La transmission du savoir n'est pas que vertical. Il faut dire que je n'ai que 20 élèves.
Je ne comprends pas trop ces attaques parfois violentes contre Céline Alvarez. Elle a surement un tres bon plan com' qu'elle sait tres bien gérer, elle crie haut et fort ce qu'elle a à dire..je comprends qu'on conteste la forme mais dans le fond il y a des choses tres interessantes que des professeurs des écoles appliquent depuis longtemps (je pense à Christine de maternailes par exple mais il y en a bien d'autres..).

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1087047 est une réponse au message n° 1087040] mer. 12 octobre 2016 18:43 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi, elle me met juste mal à l'aise cette fille. Parce que je trouve que croire une seul instant avoir fait le tour d'un job comme le notre en trois ans, c'est un peu rapide quand même. Mais bon...

Je trouve l'expérience qu'elle a menée intéressante, et je regrette que ça ne soit pas expérimenté à plus grande échelle, ailleurs, à la campagne, en ville, en milieu favorisé, ou en REP+++. Mais, comme tu dis, il y a des tas de gens qui expérimentent des choses autrement, sans être médiatisés à ce point et qui font progresser leurs élèves.

Le collectif reste quand même important pour moi, l'année dernière, avec mes collègues, on a passé l'année à se dire qu'on n'avait pas réussi à avoir un "groupe classe". Et je me dis qu'à limiter le collectif à si peu de temps, à ne pas ou peu faire d'arts plastiques, de motricité, on passe aussi à côté de quelque chose.

Il y a des choses bonnes à prendre un peu partout sans s'enfermer nulle part.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1087052 est une réponse au message n° 1087047] mer. 12 octobre 2016 19:25 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
etoile a écrit le mer. 12 octobre 2016 18:43
Moi, elle me met juste mal à l'aise cette fille. Parce que je trouve que croire une seul instant avoir fait le tour d'un job comme le notre en trois ans, c'est un peu rapide quand même. Mais bon...

Je trouve l'expérience qu'elle a menée intéressante, et je regrette que ça ne soit pas expérimenté à plus grande échelle, ailleurs, à la campagne, en ville, en milieu favorisé, ou en REP+++. Mais, comme tu dis, il y a des tas de gens qui expérimentent des choses autrement, sans être médiatisés à ce point et qui font progresser leurs élèves.

Le collectif reste quand même important pour moi, l'année dernière, avec mes collègues, on a passé l'année à se dire qu'on n'avait pas réussi à avoir un "groupe classe". Et je me dis qu'à limiter le collectif à si peu de temps, à ne pas ou peu faire d'arts plastiques, de motricité, on passe aussi à côté de quelque chose.

Il y a des choses bonnes à prendre un peu partout sans s'enfermer nulle part.
+1 mais cela ne t'etonnera pas etoile Laughing



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1087055 est une réponse au message n° 1082065] mer. 12 octobre 2016 19:34 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
http://fcahen.neowordpress.fr/2016/10/01/desoles-nous-ne-sommes-pas-ce line-alvarez-nous-ne-sommes-que-des-profs/

Un autre exemple du débat suscité...Après c'est pas mal parfois de réfléchir sur nos pratiques ! Je rejoins et Sandrine et Etoile, sauf qu'elle ne me met pas mal à l'aise Céline Alvarez ! Elle surfe sur la vague, c'est humain. Et que je compte bien me pousser aux fesses pour mettre en place des ateliers autonomes à la rentrée mais pas que !

Et cet AM nous avons eu une conférence fort intéressante de Catherine Gueguen sur les neuro-sciences mais concrètement ça ne nous dit pas trop comment faire en classe avec nos trublions...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1087085 est une réponse au message n° 1087055] mer. 12 octobre 2016 21:00 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3626
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je suis tout à fait d'accord avec toi Etoile Cool


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1087143 est une réponse au message n° 1083224] jeu. 13 octobre 2016 11:02 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2471
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

En complément, un autre point de vue critique pour continuer le débat (à chacun de se faire sa propre opinion).
Remarque : il ne s'agit que d'extraits d'un article du Monde qui n'est pas en accès libre.


"Roland Goigoux répond à Céline Alvarez : « Beaucoup de choses présentées comme nouvelles par Céline Alvarez ne le sont pas »"
http://www.afef.org/blog/post-roland-goigoux-rypond-y-cyline-alvarez-y -beaucoup-de-choses-prysentyes-comme-nouvelles-par-cyline-alvarez-ne-l e-sont-pas-y-p1769-c31.html



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1087145 est une réponse au message n° 1087143] jeu. 13 octobre 2016 12:20 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3626
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Point de vue intéressant.
Je vais la voir en novembre en vrai, et je suis en train de lire son livre; comme ça, je me ferai ma propre opinion Cool



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1087148 est une réponse au message n° 1082065] jeu. 13 octobre 2016 13:06 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
tu la verras à quelle occasion ?


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1087157 est une réponse au message n° 1087148] jeu. 13 octobre 2016 17:18 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3626
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Elle vient à Agen pour une conférence-dédicace.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1087167 est une réponse au message n° 1087157] jeu. 13 octobre 2016 18:56 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
sand82 a écrit le jeu. 13 octobre 2016 17:18
Elle vient à Agen pour une conférence-dédicace.
C'est quand et où s'il te plait ?



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1087201 est une réponse au message n° 1087167] jeu. 13 octobre 2016 22:21 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3626
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
etoile a écrit le jeu. 13 octobre 2016 18:56
sand82 a écrit le jeu. 13 octobre 2016 17:18
Elle vient à Agen pour une conférence-dédicace.
C'est quand et où s'il te plait ?
http://m.martin-delbert.fr/evenement.php?numero_evenement=5

Il faut s'inscrire. Si tu y vas, fais-moi signe hein?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1087291 est une réponse au message n° 1087201] sam. 15 octobre 2016 19:44 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci de ta réponse Sandrine, à priori, je ne serai pas là ce week-end là, mais une copine voudrait aller la voir. Je vais lui donner le lien. Elle me racontera.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1087774 est une réponse au message n° 1082065] ven. 21 octobre 2016 13:29 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Tout connaître au bout de 3 ans et détenir THE remède?...laissez moi rire! Je n'ai pas lu le livre, mais elle semble être dans le grand courant à la mode Montessori, éducation bienveillante and co, et en profite. Avec le soutien très libéral de multiples soutiens privés.
Encore une fois, on fonce tête baissée dans quelque chose de très démagogique, propagé par quelqu'un qui finalement, ignore la réalité du métier (parce que 3 ans, c'est si peu) en pensant avoir trouvé la solution aux maux de l'école. Je doute fort.

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1088090 est une réponse au message n° 1082065] mar. 25 octobre 2016 13:29 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Quand je vois ce qu'elle demande pour une conférence Shocked Shocked Elle a bien fait de quitter l'EN, c'est certain que niveau rémunération y a pas photo !

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1088096 est une réponse au message n° 1088090] mar. 25 octobre 2016 14:25 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je pense que cette dame a surement de bonnes idées mais elle a des ambitions que nous n'avons pas.
Nous sommes les petites abeilles ouvrières qui travaillons jour et nuit et elle est la reine qui veut en récolter tous les bienfaits.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1088111 est une réponse au message n° 1082065] mar. 25 octobre 2016 18:21 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
La monarchie ce n'est pas mon truc! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1088274 est une réponse au message n° 1082065] jeu. 27 octobre 2016 07:54 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Trois ans c'est sûr que c'est peu, mais son expérience a le mérite d'avoir été suivie par une équipe de chercheurs du cnrs ( Lyon je crois ) et ça a l'intérêt de faire un peu bouger nos lignes et nous interroger sur nos pratiques. ...parce qu'on est très loin des grands mouvements pédagogiques des années 30' et c'est du temps perdu pour nos élèves et l'inclusion de tous dans la société.


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : A propos de Céline... [message n° 1088297 est une réponse au message n° 1082065] jeu. 27 octobre 2016 12:10 Message précédent
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Pas besoin d'elle pour qu'on s'interroge sur nos pratiques, je pense qu'on est beaucoup à le faire au quotidien, pour essayer de répondre aux besoins de chacun, avec souvent des réussites,et sans avoir besoin de le crier haut et fort en demandant une rémunération " à la hauteur". J'ai toujours eu horreur des personnes qui disent "moi je sais, faites comme moi", peut-être est-ce pour ça que "ni dieu ni maître" me parle toujours autant! Laughing ...et que le discours de cette demoiselle m'irrite.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Découvrir le métier du facteur
Fil suivant : Organisation 1 jour par semaine 4 groupes
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 14:17:08 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software