Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » organisation maternelle sortie midi
organisation maternelle sortie midi [message n° 1083191] lun. 05 septembre 2016 18:24 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai besoin de vos exemples, avis, conseils et idées de solution !!!

Nous avons 57 élèves dans l'école, 46 mangent à l'école (pour l'instant, certains PS vont se rajouter) et c'est le bazar !!! il y a deux personnes à midi pour s'occuper d'eux car un des Atsems est en train de manger.

On avait 11 élèves à rendre au portail à leurs parents, certains étaient repartis avec les ATsems !!! Aux toilettes c'était compliqué. Bref à part prendre du temps sur les apprentissages pour passer une classe aux toilettes plus tôt que peut-on faire ? Même si cette idée m'ennuie et je ne voudrais pas que ce soit systématiquement les PS !!!

Comment est-ce que ça se passe dans vos écoles ? Quel est le taux d'encadrement ? Il me semblait qu'il fallait un adulte pour 10 enfants ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation maternelle sortie midi [message n° 1083195 est une réponse au message n° 1083191] lun. 05 septembre 2016 18:32 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 436
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Chez nous , il y a 2 personnes pour une cinquantaine d'enfants de PS au CM2 et c'est le bazar aussi... Désolée cela ne t'aide pas beaucoup... Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation maternelle sortie midi [message n° 1083198 est une réponse au message n° 1083191] lun. 05 septembre 2016 18:40 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
C'est vrai mais c'est aussi voir qu'ailleurs l'herbe n'est pas forcément plus verte ...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation maternelle sortie midi [message n° 1083223 est une réponse au message n° 1083191] lun. 05 septembre 2016 20:20 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6398
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
selena a écrit le lun. 05 septembre 2016 18:24
Il me semblait qu'il fallait un adulte pour 10 enfants ?
S'il y avait un mot d'ordre de grève des TAP aujourd'hui, c'est justement parce que le taux d'encadrement a changé cet été.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/ariege/appel-nati onal-la-greve-pour-les-animateurs-du-periscolaire-lundi-5-septembre-10 77971.html
Citation :
Il s'agit, en fait, de pérenniser un assouplissement déjà mis en place en 2013 pour accompagner la réforme des rythmes périscolaires. Concrètement, le taux minimal d'encadrement est passé d'un animateur pour 10 enfants de maternelle (moins de 6 ans) à un animateur pour 14 enfants. En primaire, le ratio passe de 14 à 18 enfants pour un seul adulte.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article/2016/09/02/les-animateurs-peri scolaires-en-greve-lundi-pour-un-meilleur-encadrement-des-enfants_4991 828_1473685.html#AvM2jdBH2ElhmGlo.99
Il est donc possible que la cantine entre dans ce cadre.

Néanmoins 18 + 18 = 36, donc il faut au moins 3 personnes.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation maternelle sortie midi [message n° 1083230 est une réponse au message n° 1083191] lun. 05 septembre 2016 20:52 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
En fait j'ai fait quelques recherches... et pour le temps de cantine il n'y a pas de textes !!! J'ai même trouvé un cas où il y avait une seule personne mais dans un jugement où la mairie était mise en cause car quand même ! Donc à 3 pour 50 quelque part on a rien à dire... Et quand elles ne sont que deux parce que la troisième mange bah elle pourrait manger plus tôt ! Sauf que les ATsems refusent de manger à 11h (on les comprend) et ça ne résoud pas le souci des 50 élèves en même temps à midi dans les toilettes.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation maternelle sortie midi [message n° 1083252 est une réponse au message n° 1083191] lun. 05 septembre 2016 21:42 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004
dans toutes les écoles que j'ai faites, j'ai toujours vu les atsems manger après la cantine. (Pendant que les enfants sont dans la cour sous la surveillance des animateurs de cantine, ou pendant le temps d'accueil/regroupement suivant les organisations des écoles.)

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation maternelle sortie midi [message n° 1083254 est une réponse au message n° 1083252] lun. 05 septembre 2016 21:49 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
ubiki a écrit le lun. 05 septembre 2016 21:42
dans toutes les écoles que j'ai faites, j'ai toujours vu les atsems manger après la cantine. (Pendant que les enfants sont dans la cour sous la surveillance des animateurs de cantine, ou pendant le temps d'accueil/regroupement suivant les organisations des écoles.)
Je crois que chez nous elles mangent en même temps. Ce sont elles qui surveillent dans la cour.

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation maternelle sortie midi [message n° 1083257 est une réponse au message n° 1083254] lun. 05 septembre 2016 21:55 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004
babaub a écrit le lun. 05 septembre 2016 21:49
ubiki a écrit le lun. 05 septembre 2016 21:42
dans toutes les écoles que j'ai faites, j'ai toujours vu les atsems manger après la cantine. (Pendant que les enfants sont dans la cour sous la surveillance des animateurs de cantine, ou pendant le temps d'accueil/regroupement suivant les organisations des écoles.)
Je crois que chez nous elles mangent en même temps. Ce sont elles qui surveillent dans la cour.
oui, j'ai aussi fait une école une fois, où les atsems mangeaient en même temps. Mais du coup, je trouvais que les enfants étaient beaucoup plus livrés à eux mêmes et moins aidés à table.

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation maternelle sortie midi [message n° 1083258 est une réponse au message n° 1083252] lun. 05 septembre 2016 21:56 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ubiki a écrit le lun. 05 septembre 2016 21:42
dans toutes les écoles que j'ai faites, j'ai toujours vu les atsems manger après la cantine. (Pendant que les enfants sont dans la cour sous la surveillance des animateurs de cantine, ou pendant le temps d'accueil/regroupement suivant les organisations des écoles.)
Dans l'école où j'étais, les ATSEMS emmenaient les enfants qui partaient à la cantine environ 10mn avant l'ouverture des portes aux parents. Elles les faisaient passer aux toilettes et les conduisaient à la cantine.
Et elles revenaient manger avec nous Wink



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation maternelle sortie midi [message n° 1083265 est une réponse au message n° 1083258] lun. 05 septembre 2016 22:06 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004
vivonne a écrit le lun. 05 septembre 2016 21:56
ubiki a écrit le lun. 05 septembre 2016 21:42
dans toutes les écoles que j'ai faites, j'ai toujours vu les atsems manger après la cantine. (Pendant que les enfants sont dans la cour sous la surveillance des animateurs de cantine, ou pendant le temps d'accueil/regroupement suivant les organisations des écoles.)
Dans l'école où j'étais, les ATSEMS emmenaient les enfants qui partaient à la cantine environ 10mn avant l'ouverture des portes aux parents. Elles les faisaient passer aux toilettes et les conduisaient à la cantine.
Et elles revenaient manger avec nous Wink
oui, pareil. 5/10mn avant, pour passer aux toilettes.

(par contre, les atsems qui mangent avec les instits, j'ai jamais vu ! Shocked ceci dit, radio potin fonctionnait beaucoup sur le temps du midi... je suis pas sûre qu'elles auraient pu s'en passer Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation maternelle sortie midi [message n° 1083268 est une réponse au message n° 1083191] lun. 05 septembre 2016 22:13 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Dans l'école elles ne sont que 2 plus un agent le midi en plus. Elles mangent avant car après une est à la sieste et les deux autres dans la cour...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation maternelle sortie midi [message n° 1083284 est une réponse au message n° 1083223] mar. 06 septembre 2016 10:26 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
sarah a écrit le lun. 05 septembre 2016 20:20
selena a écrit le lun. 05 septembre 2016 18:24
Il me semblait qu'il fallait un adulte pour 10 enfants ?
S'il y avait un mot d'ordre de grève des TAP aujourd'hui, c'est justement parce que le taux d'encadrement a changé cet été.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/ariege/appel-nati onal-la-greve-pour-les-animateurs-du-periscolaire-lundi-5-septembre-10 77971.html
Citation :
Il s'agit, en fait, de pérenniser un assouplissement déjà mis en place en 2013 pour accompagner la réforme des rythmes périscolaires. Concrètement, le taux minimal d'encadrement est passé d'un animateur pour 10 enfants de maternelle (moins de 6 ans) à un animateur pour 14 enfants. En primaire, le ratio passe de 14 à 18 enfants pour un seul adulte.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article/2016/09/02/les-animateurs-peri scolaires-en-greve-lundi-pour-un-meilleur-encadrement-des-enfants_4991 828_1473685.html#AvM2jdBH2ElhmGlo.99
Il est donc possible que la cantine entre dans ce cadre.

Néanmoins 18 + 18 = 36, donc il faut au moins 3 personnes.
ça, ce sont les taux d'encadrement pour les enfants accueillis dans le cadre d'un Accueil de Loisirs (ce qu'on appelait avant les CLSH : centre de loisirs sans hébergement). Et encore, le taux d'encadrement dans ce cas est différent selon qu'il y a un PEDT ou pas.

Dans le cas des petites communes sans structures, il n'y a aucun taux d'encadrement, c'est au bon vouloir des maires.



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation maternelle sortie midi [message n° 1083296 est une réponse au message n° 1083191] mar. 06 septembre 2016 16:42 Message précédent
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Nous, on a 3 personnes pour quasi 90 gamins... de la PS au CM2...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : encadrement sortie en bus
Fil suivant : Réunion d'informations sécurité
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 05:45:31 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software