Grammaire Picot dur dur la mise en place... [message n° 1083233] |
lun. 05 septembre 2016 21:00 |
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cartej | |
| messages : 948
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Bon ça y est, je suis plongée à nouveau dedans mais j'ai un gros souci de gestion du temps...
Donc encore une fois, maintenant que ça devient plus concret pour moi, je veux bien connaître vos habitudes. Ma classe est super faible mais volontaire donc ils s'intéressent mais il faut que ce soit court. Découverte du texte, collectes, transpositions, exos sur cahier, sincèrement j'ai tablé sur 45 min par jour mais j'ai plus l'impression qu'il faut 1h15/1h30 mais c'est peut-être parce que c'est le début?
Sur quoi faites-vous l'impasse?
Et à côté j'ai l'impression de zapper des trucs comme si c'était moins rigoureux. Je suis plutôt exigeante et sur le dico par ex, je bosse l'ordre alphabétique, les différents sens, la recherche, Bref j'exploite en long en large...En conjugaison toutes les personnes. J'ai ainsi cette sensation de ne pas en faire assez. Vous avez aussi eu cette sensation au début? Après je me fie aux témoignages qui sont très positifs sur cette méthode...
Je travaille avec la nouvelle version CM2.
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Re : Grammaire Picot dur dur la mise en place... [message n° 1083362 est une réponse au message n° 1083361] |
mer. 07 septembre 2016 06:30 |
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cartej | |
| messages : 948
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Et donc selon la méthode que vous utilisez, vous consacrez combien de temps à l'orthographe dans la semaine?
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Re : Grammaire Picot dur dur la mise en place... [message n° 1085436 est une réponse au message n° 1083400] |
lun. 26 septembre 2016 19:51 |
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cartej | |
| messages : 948
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Après presque 4 semaines de recul, j'ai besoin encore d'aide... Vous voyez des résultats au bout de combien de temps?
Je précise: 1 seule qui a vraiment un niveau de CM, 3 élèves pas mal. Le reste en échec ou avec de grosses carences éducatives... La grammaire Picot me prend 2h30 par jour minimum.
La découverte du texte, les exercices oraux: la moitié se met dedans et participe, l'autre joue, dort, décroche au bout de ...2min
Les transpositions: à l'oral ma petite moitié se débrouille bien, à l'écrit zéro... Ils n'arrivent pas à réinvestir... Seuls les 4 se débrouillent pas trop mal, c'est plutôt positif...
Les exercices sur la phrase: à l'oral bien, à l'écrit
Bref je suis perdue... Je m'interroge... Faut-il continuer ou passer à autre chose?...
Je suis la méthode sauf l'expression écrite.
Bref encore une fois je vous écoute!
On est bien d'accord que je ne fais pas 2h30 d'affilée
Quant à moi, beaucoup de choses me plaisent mais j'ai l'impression que les élèves survolent tout mais n'approfondissent rien et pourtant je trouve que le livre CM2 est vraiment allégé!
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Re : Grammaire Picot dur dur la mise en place... [message n° 1085454 est une réponse au message n° 1083233] |
lun. 26 septembre 2016 20:53 |
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nymeria | | | messages : 4245
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cartej a écrit le mer. 07 septembre 2016 06:30Et donc selon la méthode que vous utilisez, vous consacrez combien de temps à l'orthographe dans la semaine?
Je n'avais pas assez de recul jusque là. En fait, maintenant je consacre une séance (50 minutes) pour la dictée + le nouveau son et ensuite ils font les exercices par "morceaux", sur une séance on fait un peu de grammaire, un peu d'orthographe.
Moi aussi c'est plus compliqué cette année que la dernière alors que c'est plus léger, mais je ne me prends pas la tête.
A ta place, je zapperais une des séances orales par semaine pour laisser du temps aux exercices. Fais en sorte de diminuer au maximum l'écrit et si besoin, enlève quelques phrases / GN de ces exercices écrits.
Actuellement, je fais 3 X 45 min et 2 X 70 min d'EDL, j'ai donc augmenté mon quota d'une heure quand même, par rapport au début d'année.
Je vais prendre en APC des élèves pour leur réexpliquer les consignes.
Je ne m'acharne pas si ce n'est pas fini / corrigé par les élèves : on reverra ça pendant encore plus de 30 semaines !
Je ne laisse pas tomber pour plusieurs raisons :
- je sais que ce sera toute l'année comme ça, ils finiront forcément par prendre le pli, même les plus obtus ! Pas à réussir, hein, mais au moins à comprendre ce qu'on attend d'eux.
- ça n'ira pas forcément mieux avec une autre méthode, surtout que la plupart sont basées sur l'écrit et donc conviennent encore moins à certains élèves en difficulté
- je constate que les élèves qui arrivent de la classe de la collègue qui pratique la méthode se débrouillent bien mieux (ne serait-ce que parce qu'ils savent ce qui est attendu)
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Re : Grammaire Picot dur dur la mise en place... [message n° 1085586 est une réponse au message n° 1085547] |
mer. 28 septembre 2016 06:44 |
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cartej | |
| messages : 948
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
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Merci Nymeria. Je vais m'accrocher et essayer effectivement de passer un peu moins de temps sur l'oral.
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Re : Grammaire Picot dur dur la mise en place... [message n° 1102053 est une réponse au message n° 1102049] |
dim. 05 mars 2017 11:26 |
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sof38 | | | messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
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Je réponds parce que j'ai eu longtemps des cm1/cm2 et parce que j'utilise la méthode en ce1/ce2 encore.
Pour les collectes, je ne fais pas au fur et à mesure. La collecte me sert de point de départ le jour de la synthèse. Je ne leur donne que ce jour-là....mais ils reconnaissent toujours d'où viennent les phrases!
Du coup, dans le cahier de leçons, on colle d'un côté la collecte, sur laquelle on "bidouille" (recherche de verbes conjugués, ou de noms, etc...) et de l'autre la trace écrite, avec un petit exercice pour fixer la leçon. Pour la conjugaison, c'est vraiment bien: on remplit les tableaux avec les phrases collectées, puis on complète par analogie le reste du tableau, ça marche bien!
La partie production d'écrits je ne la fais pas toutes les semaines, mais je la fais plus souvent maintenant que j'ai plus de temps avec les nouveaux programmes. Je corrige tout, en donnant seulement quelques indices pour certains. Ils sont contents d'obtenir des petits textes finis (avec ce1/ce2 il y a des petites images de support).
J'essaie de relier la littérature et même la partie questionner le monde aux textes étudiés. Mais c'est sûr que je ne fais pas assez de littérature à côté...question de temps...
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
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Re : Grammaire Picot dur dur la mise en place... [message n° 1102087 est une réponse au message n° 1102049] |
dim. 05 mars 2017 16:42 |
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nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Je vais essayer de répondre, mais je crains de ne pas être très utile...
cartej a écrit le dim. 05 mars 2017 11:14
-certains parents trouvent le cahier de collecte . Perso je me demande s'il est vraiment utile, je m'interroge... Des affiches en classe seraient-elles suffisantes?
Je ne fais pas la collecte. Pas que je la trouve inutile, mais c'est trop demandeur de temps.
Citation :-Aucun progrès de plus d'un tiers de la classe (j'ai pas mal d'enfants en très grande difficulté).
Et avec une autre méthode, cela serait-il mieux ?
Citation :-La partie vocabulaire n'est pas assez exploitée.
Pour moi c'est un des gros points forts de la méthode, ce travail autour des mots et du dictionnaire plutôt qu'autour des notions "seules".
Citation :-J'ai trop peu de temps pour l'orthographe.
On en fait déjà énormément dans les transpositions et les travaux sur le GN (ortho grammaticale en tous cas)
Citation :-La partie expression écrite me semble primordiale mais je n'ai jamais le temps de la faire et j'aimerais axer là-dessus l'année prochaine. Pour ceux qui la font, vous corrigez chaque cahier ou axez sur un groupe d'enfants?
Autre demande: pour la littérature, vous travaillez à partir d'un manuel en plus?
Je ne fais pas la production écrite, je pense m'y pencher l'année prochaine. Actuellement ma littérature tourne autour d'un projet sur l'année et je n'utilise pas de manuels.
Je ne sais plus si je l'ai dit ici, mais si j'avais testé cette méthode avec la classe que j'ai cette année, je pense que je n'aurais pas été aussi emballée que l'année dernière. Finalement, cette méthode demande plus d'investissement que les exercices traditionnels, je trouve. Et quand on a face à soi des élèves peu motivés pour une raison ou une autre, c'est compliqué.
Mais je reste convaincue par l'aspect spiralaire et "utile" de la démarche.
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Re : Grammaire Picot dur dur la mise en place... [message n° 1102600 est une réponse au message n° 1102087] |
jeu. 09 mars 2017 20:43 |
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cartej | |
| messages : 948
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
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Merci pour vos réponses.
Je réfléchis effectivement Nyméria parce que cette année ma classe est très faible mais très sympa alors je m'interroge pour l'année prochaine parce que ce sera une classe à double niveau mais surtout plus dure.
Pour le voca j'aime bien mais mes élèves n'enregistrent pas... mes séances plus tradi ont l'air de mieux rester dans leur esprit.
Merci encore!
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Re : Grammaire Picot dur dur la mise en place... [message n° 1102617 est une réponse au message n° 1102600] |
jeu. 09 mars 2017 21:39 |
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nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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cartej a écrit le jeu. 09 mars 2017 20:43Merci pour vos réponses.
Je réfléchis effectivement Nyméria parce que cette année ma classe est très faible mais très sympa alors je m'interroge pour l'année prochaine parce que ce sera une classe à double niveau mais surtout plus dure.
Pour le voca j'aime bien mais mes élèves n'enregistrent pas... mes séances plus tradi ont l'air de mieux rester dans leur esprit.
Merci encore!
Alors ça c'est une bonne raison de garder Picot, parce que mine de rien en grammaire ça rend les choses très pratiques !
Je m'interroge quant à moi sur le support. Je faisais sur cahier l'année dernière mais je collais trop de papier. Je suis au tout classeur cette année, c'est pratique mais pas franchement propre et peu motivant pour les élèves un peu brouillon. Ma collègue fait un mixx : elle fait les exos de synthèse sur le cahier, le reste (sur les textes) sur feuilles qu'elle archive ensuite dans un classeur.
Comme j'aurai forcément toujours un classeur (pour HG, SC etc), je me demande si je ne vais pas opter pour cette méthode.
Et toi, comment fais-tu ?
Je me demande aussi si je ne vais pas limiter les phases orales car si ça peut motiver certains, il n'empêche sur sur ces phases seul/e celui/celle qui est au tableau bosse, et quelques sérieux qui n'ont pas forcément besoin de ça.
Je pense que je vais limiter à deux activités par semaine en groupe classe, faire en sorte qu'ils travaillent avant par groupe par exemple avant de faire la correction ensemble... On compte se faire un conseil sur ce thème avec 3 collègues qui utilisent cette méthode. Je viendrai poster nos conclusions ici.
Je voudrais aussi limiter le temps d'EDL ; actuellement j'en fais 4 X 1h00 + 35 minutes. Mais de travail effectif, ça doit donner la moitié, je pense...
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Re : Grammaire Picot dur dur la mise en place... [message n° 1103412 est une réponse au message n° 1102617] |
dim. 19 mars 2017 15:14 |
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cartej | |
| messages : 948
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
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Pour le cahier de collectes, j'utilise une chemise et 8 feuilles blanches A3 pliées et agrafées mais je pense le supprimer l'année prochaine et travailler plutôt sur des affiches.
Pour les exercices, je leur donne la photocopie de Maîtresse 72 et ils recopient consignes et exos sur cahier du jour (je suis très copie!). Le lendemain, pour l'analyse de phrases par exemple, ils corrigent sur la photocop quand il y a trop d'erreurs puis collent dans le cahier. Pour l'expression écrite, ils ont un cahier d'écrivain.
Le texte de la semaine est photocopié en A4 et rangé au début du classeur d'étude de la langue.
Enfin pour les leçons, jusqu'à présent on copiait tout et là ça bloque au niveau du temps et depuis deux mois je les donne plus en photocop mais j'aime pas ça.
Quant aux créneaux, on bosse presque 1h30 tous les jours.
Pour l'année prochaine, j'envisage vraiment de continuer à fond jours 1 et 2 mais le 3 m'intéresse moins... Je trouve que ce n'est pas assez approfondi (énormes difficultés d'orthographe dans ma classe, presque 40% pris en charge en orthophonie).
L'expression écrite, j'essaie depuis un mois de m'y tenir, on verra.
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Re : Grammaire Picot dur dur la mise en place... [message n° 1103503 est une réponse au message n° 1103456] |
dim. 19 mars 2017 21:35 |
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cartej | |
| messages : 948
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
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En expression écrite, je fais picot tous les 15 jours depuis 1 mois, en plus de mon rituel de 10 min chaque mercredi matin avec un sujet tiré au sort mais ça je ne corrige pas. J'essaie de garder un projet d'expression écrite chaque période en fonction de l'oeuvre complète quon lit (beaucoup de sedrap histoire en tête ou classique) et en dehors du projet petits textes à lire extraits de millefeuilles.
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Re : Grammaire Picot dur dur la mise en place... [message n° 1107969 est une réponse au message n° 1103503] |
dim. 07 mai 2017 23:33 |
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kathee | |
| messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
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Bonjour, j'aurai des CE2-CM1 l'an prochain. Je compte utiliser (comme je le fais depuis 3 ans) Réussir son entrée en grammaire en CE2 pour mes 6 CE2, et la grammaire Picot pour mes 21 CM1. Pensez-vous que ce soit possible ?
Je m'interroge sur les supports nécessaires, est-ce que ce fonctionnement conviendrait pour la grammaire Picot:
- un porte-vues pour les textes
- un cahier A4 pour les collectes
- un cahier de leçons pour les synthèses
- faire les exos sur le cahier du jour
Sinon, est-ce possible de regrouper les textes et les collectes dans le même cahier ou porte-vues, en séparant les deux parties ?
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Re : Grammaire Picot dur dur la mise en place... [message n° 1108045 est une réponse au message n° 1107991] |
lun. 08 mai 2017 20:17 |
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kathee | |
| messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
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J'ai vu qu'il existait la méthode pour CE2-CM1, mais j'hésite, j'ai peur de me laisser emporter par les CM1, niveau dans lequel j'aurai beaucoup plus d'élèves (21) , que je connaitrai bien puisque ce sont mes CE2 actuels, qui forment un groupe très dynamique et performant. J'ai peur d'oublier un peu les 5 ou 6 CE2 que j'aurai avec, et d'aller trop loin en suivant le rythme que pourront impulser les CM1, autant plus que les CE2 auront un niveau moyen.
Mais si certains ont des témoignages d'utilisation de la méthode en cours double, je suis preneuse !
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Re : Grammaire Picot dur dur la mise en place... [message n° 1108146 est une réponse au message n° 1108050] |
mar. 09 mai 2017 20:14 |
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gaellle | |
| messages : 102
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 35 Métier : CE2-CM1 | |
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kathee a écrit le lun. 08 mai 2017 20:46Sur le site Nathan, ils indiquent qu'un 2ème tome va sortie en juin.
Merci pour l'info !
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