Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » besoin de votre avis pour mon emploi du temps
besoin de votre avis pour mon emploi du temps [message n° 1083247] lun. 05 septembre 2016 21:35 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Bonjour,
Cette année, je suis à mi temps pour la 1ère fois avec des MS/GS.
L'an dernier ( à temps plein), je faisais les séances d'écriture l'après-midi par groupe de 5 enfants. Chaque groupe passait un jour sur deux. Ils avaient donc 2 séances d'écriture par semaine.
Cette année, je gère toujours l'écriture et mon collègue le graphisme.
Or, si je veux garder le même fonctionnement ( pour éviter d'avoir des groupes ou des après-midi trop chargées ) mes élèves n'auraient qu'une séance d'écriture / semaine.
Est-ce que cela vous choque ou pas ? Je n'arrive pas à avoir le recul nécessaire pour savoir si je dois à tout prix faire de l'écriture ( surtout avec les GS) lundi ET mardi ou si je peux me contenter de faire écriture lundi OU mardi ( selon le groupe.
Merci de votre avis



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : besoin de votre avis pour mon emploi du temps [message n° 1083391 est une réponse au message n° 1083247] mer. 07 septembre 2016 15:57 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
A défaut d'avoir des réponses, est-ce que certains d'entre vous auraient des modèles d'emploi du temps MS /GS sans décloisonnement ?
Tout ceux que je trouve sur le net ont un décloisonnement des MS en début d'après-midi, ce qui n'est pas mon cas ?

Merci Smile



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : besoin de votre avis pour mon emploi du temps [message n° 1083392 est une réponse au message n° 1083391] mer. 07 septembre 2016 16:26 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je te réponds rapidement.
Je n'avais un décloisonnement qu'en 1ère période et encore, ça ne s'est fait que deux années dans l'école où j'étais.

Après midi
Accueil 13h50-14h00 (temps d'hygiène / boisson)
14h00 - 14h15 : regroupement langage ou lecture offerte ou phono (mais pas toujours parce que compliqué pour les MS, donc souvent je mettais les MS en plan de travail et je ne gardais que les GS) ou écoute musicale...

14h15 - 14h45/50 (c'était l'heure du retour de mon atsem) : 1 atelier d'écriture + 4 ateliers "plan de travail". comme je n'avais pas de groupe, je prenais "les enfants qui se présentaient" et si j'avais le temps je refaisais pour un 2ème groupe. Là, je différenciais clairement : je ne peux prendre que des MS ou que des GS pas les deux ensemble.

14h50-15h00 : rangement puis regroupement petits jeux de phono, installation des ateliers

15h00 - 15h40 : ateliers

15h45 - 16h00 : rangement de la classe, rituels de fin de journée et regroupement sur les bancs.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : besoin de votre avis pour mon emploi du temps [message n° 1083446 est une réponse au message n° 1083392] mer. 07 septembre 2016 22:16 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Moi je n'ai pas "d'écriture" inscrit dans l'emploi du temps. Je fais écriture dans mes ateliers. C'est parfois le matin, parfois l'après-midi ... Au début de l'année, les GS reprennent le maintien du crayon (avec moi)et l'écriture des lettres capitales avec moi ou l'atsem ou même en autonomie. Par contre, plus tard dans l'année, quand on commence la cursive, c'est exclusivement avec moi et plusieurs fois par semaine mais ça reste variable en fonction des autres projets de classe ...
bon, je ne t'aide pas beaucoup là !!



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : besoin de votre avis pour mon emploi du temps [message n° 1083453 est une réponse au message n° 1083446] mer. 07 septembre 2016 22:36 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3236
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je vais demander à mes collègues demain.


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : besoin de votre avis pour mon emploi du temps [message n° 1083474 est une réponse au message n° 1083453] jeu. 08 septembre 2016 09:42 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
ces dernières années où j'avais des GS à mi-temps ils ne passaient qu'une fois par semaine avec moi.
J'avais 2 groupes de GS : 1 avec moi et l'autre en autonomie sur des fiches Velleda.
Par contre ces années là je n'arrive jamais à voir toutes les lettres en cursives, il m'en manque tj 2/3 ...



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re : besoin de votre avis pour mon emploi du temps [message n° 1083475 est une réponse au message n° 1083474] jeu. 08 septembre 2016 09:59 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Merci à tous !!! Cela me rassure Smile



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : besoin de votre avis pour mon emploi du temps [message n° 1083485 est une réponse au message n° 1083474] jeu. 08 septembre 2016 18:59 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4928
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Hello a écrit le jeu. 08 septembre 2016 09:42
ces dernières années où j'avais des GS à mi-temps ils ne passaient qu'une fois par semaine avec moi.
J'avais 2 groupes de GS : 1 avec moi et l'autre en autonomie sur des fiches Velleda.
Par contre ces années là je n'arrive jamais à voir toutes les lettres en cursives, il m'en manque tj 2/3 ...

A la fois ce n'est pas dans les programmes d'aborder toutes les lettres en cursive...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : besoin de votre avis pour mon emploi du temps [message n° 1083515 est une réponse au message n° 1083485] jeu. 08 septembre 2016 22:21 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi je ne les vois jamais toutes non plus ! Embarassed faut bien laisser un peu de taf pour le CP !! Laughing


Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : besoin de votre avis pour mon emploi du temps [message n° 1083540 est une réponse au message n° 1083485] ven. 09 septembre 2016 12:43 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
selena a écrit le jeu. 08 septembre 2016 18:59
Hello a écrit le jeu. 08 septembre 2016 09:42
ces dernières années où j'avais des GS à mi-temps ils ne passaient qu'une fois par semaine avec moi.
J'avais 2 groupes de GS : 1 avec moi et l'autre en autonomie sur des fiches Velleda.
Par contre ces années là je n'arrive jamais à voir toutes les lettres en cursives, il m'en manque tj 2/3 ...
A la fois ce n'est pas dans les programmes d'aborder toutes les lettres en cursive...
On est bien d'accord. Mais je le précisais car je sais que dans certaines classes de GS on les voit toutes.
(Et ma collègue qui les a cette année en CP m'a dit qu'elle était épatée de leur niveau en écriture Cool )



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re : besoin de votre avis pour mon emploi du temps [message n° 1083549 est une réponse au message n° 1083540] ven. 09 septembre 2016 17:51 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3816
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Ben moi j'aime bien quand ils arrivent en connaissant les lettres en cursive.. mais pas comme des jolis dessins qui sont fait dans tous les sens comme des vraies lettres avec leurs noms Embarassed Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re : besoin de votre avis pour mon emploi du temps [message n° 1083562 est une réponse au message n° 1083549] ven. 09 septembre 2016 20:01 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
En général, on apprend à écrire a, o, i, u, e, l, t, d, m, n, p, r et à les attacher pour former des mots.
Suivant les prénoms, il y a souvent d'autres lettres : j, s, ... mais pas forcément pour tous.



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : besoin de votre avis pour mon emploi du temps [message n° 1083623 est une réponse au message n° 1083247] sam. 10 septembre 2016 08:55 Message précédent
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5771
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Et puis... ça dépend des crus ! Wink
L'an dernier, j'avais des enfants prêts et demandeurs très tôt dans l'année... Cette année, comment dire, ça va juste être l'opposé ! Confused




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Plan de travail et organisation
Fil suivant : FLE
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 19:29:14 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software