Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Coopérative scolaire et achat de cadeaux aux intervenants extérieurs
Coopérative scolaire et achat de cadeaux aux intervenants extérieurs [message n° 1083557] ven. 09 septembre 2016 19:27 Message suivant
lisbette n'est pas connecté lisbette
messages : 104
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 34
Métier : P.E. CP/CE1

Bonjour, j'ai été amenée à vérifier les comptes de la coopérative de mon école et je me suis aperçue que certains intervenants bénévoles bénéficiaient d'un cadeau à la fin de l'année (chocolats, fleurs) pour un montant total de 195 euros. Cela me semble juste vis à vis de l'implication de ses personnes. Mais cela est-il autorisé? (OCCE). Car maintenant qu'on me demande de signer, je me demande si cela pourrait me porter préjudice. Cela se fait-il ailleurs?
Merci de votre aide.



Parfois, les mystères sont plus excitants que les explications.
Les Minuscules (1991) de Roald Dahl

Rapporter un message au modérateur

Re : Coopérative scolaire et achat de cadeaux aux intervenants extérieurs [message n° 1083565 est une réponse au message n° 1083557] ven. 09 septembre 2016 20:14 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3886
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
J'ai déjà signé pour ça, mais je ne sais pas si c'est autorisé Embarassed


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coopérative scolaire et achat de cadeaux aux intervenants extérieurs [message n° 1083594 est une réponse au message n° 1083557] ven. 09 septembre 2016 22:17 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
de toute façon si c'est comme ici, aucun contrôle des comptes par l'occe


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Coopérative scolaire et achat de cadeaux aux intervenants extérieurs [message n° 1083596 est une réponse au message n° 1083594] ven. 09 septembre 2016 22:34 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Nous, on le fait aussi pour le papa qui nous fait la sono tous les ans ( et qui prend un jour de congé pour la répèt générale). Nous avons déjà été contrôlé par l'Occe (2 fois) et personne ne nous a rien dit.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coopérative scolaire et achat de cadeaux aux intervenants extérieurs [message n° 1083618 est une réponse au message n° 1083557] sam. 10 septembre 2016 08:20 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 313
Inscrit(e) : août 2013
Déjà fait ici aussi. (mais jamais contrôlé par l'OCCE).
Je me pose la même question pour le pot offert à la fin du conseil d'école.
(comme je n'ai pas envie de le sortir de ma poche .... il n'y a pas 36 solutions !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Coopérative scolaire et achat de cadeaux aux intervenants extérieurs [message n° 1083651 est une réponse au message n° 1083618] sam. 10 septembre 2016 15:14 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je comprends tout à fait pour un cadeau à un bénévole intervenant dans l'école, mais pour un pot de conseil d'école, je ne serais pas d'accord. C'est quand même de l'argent donné par les familles pour les activités des enfants. Un apéro de fin de conseil ne concerne pas beaucoup les enfants...


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : Coopérative scolaire et achat de cadeaux aux intervenants extérieurs [message n° 1083668 est une réponse au message n° 1083651] sam. 10 septembre 2016 17:37 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
ordralfabetix a écrit le sam. 10 septembre 2016 15:14
Je comprends tout à fait pour un cadeau à un bénévole intervenant dans l'école, mais pour un pot de conseil d'école, je ne serais pas d'accord. C'est quand même de l'argent donné par les familles pour les activités des enfants. Un apéro de fin de conseil ne concerne pas beaucoup les enfants...
Le pot on le paye de notre poche parce que cela se passe bien avec les parents et le sivos sinon on l'aurait supprimé !



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Coopérative scolaire et achat de cadeaux aux intervenants extérieurs [message n° 1083707 est une réponse au message n° 1083668] sam. 10 septembre 2016 22:13 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
cm27 a écrit le sam. 10 septembre 2016 17:37
ordralfabetix a écrit le sam. 10 septembre 2016 15:14
Je comprends tout à fait pour un cadeau à un bénévole intervenant dans l'école, mais pour un pot de conseil d'école, je ne serais pas d'accord. C'est quand même de l'argent donné par les familles pour les activités des enfants. Un apéro de fin de conseil ne concerne pas beaucoup les enfants...
Le pot on le paye de notre poche parce que cela se passe bien avec les parents et le sivos sinon on l'aurait supprimé !
Pareil. Si on en fait, c'est sur nos "propres deniers".



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : Coopérative scolaire et achat de cadeaux aux intervenants extérieurs [message n° 1083708 est une réponse au message n° 1083707] sam. 10 septembre 2016 22:25 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 313
Inscrit(e) : août 2013
Je suis bien d'accord que ce n'est pas directement pour les enfants, et c'est bien ce qui me gêne.
Mais :
Il est hors de question que je paie un pot en fin de conseil d'école de ma poche. Question de principe.
Vous connaissez beaucoup de salariés qui paient un pot à leurs clients de leur poche ?

Cela ne fait que 2 ans que nous le faisons, en signe de "dégel" envers la mairie avec qui nous avons beaucoup de conflits.
De plus, nous ne demandons aucune cotisation aux familles. L'argent ne provient que de nos ventes, donc aucune obligation de participer.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coopérative scolaire et achat de cadeaux aux intervenants extérieurs [message n° 1083714 est une réponse au message n° 1083708] sam. 10 septembre 2016 23:27 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
pareil chez nous, le pot est payé par l'occe ... pas question que je le paye de ma poche. je pense que tous les vins d'honneurs offerts par la municipalité à l'occasion d'événements divers et variés ne sont pas directement payés par le maire mais bien par l'argent des contribuables... et ils coûtent sûrement plus cher que les quelques 30 euros dont la coop est amputé pour payer le pot du dernier conseil d'école...

Rapporter un message au modérateur

Re : Coopérative scolaire et achat de cadeaux aux intervenants extérieurs [message n° 1083716 est une réponse au message n° 1083557] dim. 11 septembre 2016 00:03 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
nous on triche un peu Embarassed On prend sur les boissons pour la fête de l'école, il en reste toujours un peu...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Coopérative scolaire et achat de cadeaux aux intervenants extérieurs [message n° 1083751 est une réponse au message n° 1083714] dim. 11 septembre 2016 14:41 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
vd59 a écrit le sam. 10 septembre 2016 23:27
pareil chez nous, le pot est payé par l'occe ... pas question que je le paye de ma poche. je pense que tous les vins d'honneurs offerts par la municipalité à l'occasion d'événements divers et variés ne sont pas directement payés par le maire mais bien par l'argent des contribuables... et ils coûtent sûrement plus cher que les quelques 30 euros dont la coop est amputé pour payer le pot du dernier conseil d'école...
Oui, mais si c'est une manifestation de la mairie, le pot est destiné à des personnes de la commune en général et fait partie des animations de la commune. Quand on paie les impôts, on sait qu'on va aussi participer (financièrement) à ces animations. Alors que l'argent de la coop est destiné aux activités des enfants, pas à payer un pot à quelques parents et enseignants.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : Coopérative scolaire et achat de cadeaux aux intervenants extérieurs [message n° 1083752 est une réponse au message n° 1083708] dim. 11 septembre 2016 14:46 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
perla a écrit le sam. 10 septembre 2016 22:25
Je suis bien d'accord que ce n'est pas directement pour les enfants, et c'est bien ce qui me gêne.
Mais :
Il est hors de question que je paie un pot en fin de conseil d'école de ma poche. Question de principe.
Vous connaissez beaucoup de salariés qui paient un pot à leurs clients de leur poche ?

Cela ne fait que 2 ans que nous le faisons, en signe de "dégel" envers la mairie avec qui nous avons beaucoup de conflits.
De plus, nous ne demandons aucune cotisation aux familles. L'argent ne provient que de nos ventes, donc aucune obligation de participer.
Les parents ne sont pas mes clients.
Les gens qui participent aux ventes donnent de l'argent pour aider aux activités destinées aux enfants, donc ça pose toujours le problème d'utiliser cet argent.
Rien n'oblige d'offrir un pot au conseil.
On peut aussi demander un pot participatif : chacun apporte ce qu'il veut. Ce serait certainement compris par les participants.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : Coopérative scolaire et achat de cadeaux aux intervenants extérieurs [message n° 1083780 est une réponse au message n° 1083752] dim. 11 septembre 2016 17:47 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ici le pot de fin de Conseil d'école est offert par la Mairie Cool
Et j'achète toujours un bouquet de fleurs à notre intervenante musique lors du spectacle de fin d'année, pour la remercier, sur le compte OCCE. Mais je n'ai jamais eu de contrôle.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Coopérative scolaire et achat de cadeaux aux intervenants extérieurs [message n° 1084136 est une réponse au message n° 1083557] mer. 14 septembre 2016 17:38 Message précédentMessage suivant
lisbette n'est pas connecté lisbette
messages : 104
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 34
Métier : P.E. CP/CE1

Merci pour vos réponses.
Juste pour info après maintes recherches: OCCE du Rhone:
""si l'intervenant est "une personne de bonne volonté", on ne peut pas salarier, mais il est possible de dédommager (cadeau, bon d'achat...pas d'argent, montant raisonnable, la décision de dédommagement doit être "transparente", décision collective du conseil de maître avec trace écrite de la décision.
De plus d'après la loi sur les associations type 1901, il est possible de faire un cadeau aux bénévoles, mais d'un montant maximum de 60 euros.
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4492724-cadeau- a-un-benevole-d-association
Je crois que je vais m'en inspirer.



Parfois, les mystères sont plus excitants que les explications.
Les Minuscules (1991) de Roald Dahl

Rapporter un message au modérateur

Re : Coopérative scolaire et achat de cadeaux aux intervenants extérieurs [message n° 1084141 est une réponse au message n° 1084136] mer. 14 septembre 2016 18:14 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Nous ce sont des bières que l'on offre au papa DJ .. que je vais choisir car j'en bois ( c'est un copain le papa en question Razz )

Rapporter un message au modérateur

Re : Coopérative scolaire et achat de cadeaux aux intervenants extérieurs [message n° 1084146 est une réponse au message n° 1084136] mer. 14 septembre 2016 19:30 Message précédent
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
lisbette a écrit le mer. 14 septembre 2016 17:38
Merci pour vos réponses.
Juste pour info après maintes recherches: OCCE du Rhone:
""si l'intervenant est "une personne de bonne volonté", on ne peut pas salarier, mais il est possible de dédommager (cadeau, bon d'achat...pas d'argent, montant raisonnable, la décision de dédommagement doit être "transparente", décision collective du conseil de maître avec trace écrite de la décision.
De plus d'après la loi sur les associations type 1901, il est possible de faire un cadeau aux bénévoles, mais d'un montant maximum de 60 euros.
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4492724-cadeau- a-un-benevole-d-association
Je crois que je vais m'en inspirer.
Merci pour les informations.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Les dirlos et dirlettes : besoin de vos lumières
Fil suivant : Élections au conseil d'école, help me !!
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 01:40:48 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software