Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » FLE
FLE [message n° 1083585] ven. 09 septembre 2016 21:39 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai cette année dans ma classe 2 petites anglaises qui ne parlent pas français, une de 5 ans et une de 3 ans. Je voudrais les prendre en APC pour travailler la langue française, pas seulement le vocabulaire, mais plutôt l'expression orale.
Vous travailleriez ça comment?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : FLE [message n° 1083588 est une réponse au message n° 1083585] ven. 09 septembre 2016 21:51 Message précédentMessage suivant
selena est en ligne selena
messages : 4928
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
profite, améliore ton anglais !!!

Sinon ce qui me vient comme ça : comptines, albums simples, imagiers... Ce que tu pourrais faire avec les élèves français qui ne parlent pas ?!



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : FLE [message n° 1083608 est une réponse au message n° 1083585] ven. 09 septembre 2016 23:59 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
rapproche toi de la collègue qui s'occupe des étrangers à Moissac. Elle passe des ressources. Les collègues m'ont dit qu'elle nous avait passé des trucs à l'école. Je peux regarder si tu veux.
Cette année j'ai un petit bulgare en MS, après avoir eu marocain, anglais, polonais, espagnol les années précédentes.
En maternelle, en fait, je ne fais rien de spécial Embarassed Le contact avec les autres, les activités de la classe en général suffisent; je reformule simplement les consignes, répète lentement, utilise quelques mots que je connais si c'est en anglais ou espagnol. Pour le vocabulaire, j'utilise lecthème de Jocatop.
La rapidité d'apprentissage du français dépend beaucoup du comportement des parents : s'ils font des efforts pour apprendre le français eux aussi, où s'il y a des grands frères/ soeurs, le gamin apprend très vite : quelques mois; sinon cela peut prendre plusieurs années. Confused
Mais en général, je suis toujours impressionnée par leur vitesse d'apprentissage du français comparée à nos années d'anglais pour pas grand chose ... Laughing
Le problème c'est qu'elles sont deux, donc qu'elles vont se parler anglais. On a eu le cas de 2 petites polonaises : une des deux a toujours des difficultés pour parler français (celle dont la mère ne parle pas français) et parce que la copine lui parlait polonais à l'école et lui expliquait tout (donc pas besoin de chercher à comprendre, ni à parler ...)



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : FLE [message n° 1083614 est une réponse au message n° 1083608] sam. 10 septembre 2016 07:32 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ce sont 2 soeurs. La maman parle plutôt bien le français et a fait donner des cours à ses filles avant d'arriver en France. Du coup la grande connaît un peu de vocabulaire. Mais pour communiquer avec les copines, c'est dur, et aux récrés du coup, elle s'isole un peu.
Je vais contacter l'enseignante de Moissac, merci Lalo (et dis donc, tu aurais pu venir dimanche Razz )



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : FLE [message n° 1083620 est une réponse au message n° 1083614] sam. 10 septembre 2016 08:34 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3895
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Jouer avec elles, à des jeux d'imitation ?
Raconter le cahier de vie ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : FLE [message n° 1083644 est une réponse au message n° 1083614] sam. 10 septembre 2016 13:38 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3236
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

A partir d'affiche poster présentant la classe, les pièces de la maison. Si tu n'as pas tu peux utiliser aussi des imagiers.


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : FLE [message n° 1083686 est une réponse au message n° 1083644] sam. 10 septembre 2016 19:25 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ah oui tiens je pourrais construire des albums échos de la vie quotidienne de l'école.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : besoin de votre avis pour mon emploi du temps
Fil suivant : Y a t-il une différence entre projet de cycle et projet d'école ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 18:57:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software